Les réseaux sociaux et les réseaux professionnels peuvent représenter, pour des sociétés, d’excellents moyens pour promouvoir les solutions qu’elles élaborent, développent, fabriquent, diffusent et commercialisent. Ils sont également très utiles dans le processus de création d’une identité et d’une image de marque forte et pérenne. Dans le cas de TPE ou de start up à investissement marketing modéré, on doit leur prêter une attention très particulière car ils permettent de diffuser et promouvoir des solutions sur l’ensemble de la planète et de façon immédiate – et sans le moindre investissement, si ce n’est en temps. Pour optimiser ce temps, justement, il est important de bien analyser les forces et les faiblesses de chacun de ces réseaux, de savoir exactement comment ces réseaux fonctionnent et de comprendre quelles valeurs ajoutées ils peuvent apporter – ou non.
LinkedIn n’échappe pas à la règle. Beaucoup de chefs d’entreprise qui créent leur société s’intéressent un moment ou l’autre à l’utilité des stratégies de type social media et des solutions de community management, d’autant plus que nous vivons une époque dans laquelle les réseaux sociaux sont devenus omniprésents. Très naturellement, tout chef d’entreprise en vient à se poser la question comment il pourrait bénéficier au maximum de LinkedIn et, dans une logique d’efficacité et d’efficience, comment optimiser la présence et la visibilité de sa société sur ce réseau professionnel – sans perdre son temps.
Dans un premier temps, il faut bien rappeler le fait que ce n’est pas parce que LinkedIn est l’un des rares moyens gratuits pour assurer une présence et une promotion à la fois planétaire et de masse que ce réseau professionnel offrira la clé du sésame à tout entrepreneur. Il faut bien également rappeler que le succès de cet outil, à l’origine, vient du fait qu’il permet à des professionnels d’entrer aisément en contact avec d’autres professionnels. Ce réseau professionnel est facilitateur dans la mesure où il va faciliter la mise en relation entre professionnels d’un même secteur ou non. Si nous faisions la comparaison avec un annuaire papier traditionnel tel que les Pages Jaunes par exemple, LinkedIn est plus « facile » d’utilisation et pratique car il permet de récolter de nombreuses informations sur une société : son logo, le profil de ses employés, le nombre de personnes travaillant dans son organisation, sa structure juridique, l’adresse postale de son siège social, son année de création, l’url de son site web, une description et une énumération de ses spécificités. Et on peut facilement écrire par la suite un message personnalisé à son patron ou à son service RH.
Il ne faut surtout pas oublier également que beaucoup de gens utilisent principalement LinkedIn pour s’informer sur les offres d’emploi et sur l’évolution du marché du travail. De même, beaucoup de sociétés utilisent principalement LinkedIn pour mettre en avant les postes à pourvoir dans leur organisation. Lorsque nous analysons le profil LinkedIn de la société Apple, par exemple, nous remarquons une structure binaire des plus simples et des plus efficaces, avec l’utilisation de deux pages.
- Une page de présentation succincte de la marque à la pomme allant à l’essentiel :
- Une page intitulée « Carrières » avec une vidéo très professionnelle et moderne faisant la promotion d’Apple en tant qu’employeur :
A la page « Carrières » se trouve un lien hypertexte redirigeant vers la page « Jobs at Apple » du site web corporate de la marque à la pomme. Même l’une des fonctions de promotion principale de LinkedIn, à savoir la possibilité d’écrire et de poster des articles dans la rubrique « Nouvelles récentes », est consacrée exclusivement aux annonces de type offres d’emploi sur le profil LinkedIn d’Apple. Alors que de nombreuses sociétés utilisent cette fonction pour mettre en avant l’actualité de leur marque ou faire la promotion de leurs solutions, Apple utilise cette fonction, et au final principalement LinkedIn, comme solution pour prouver que cette société offre un cadre de travail d’excellence et d’exception pour qui souhaite rejoindre des équipes d’excellence et d’exception. Le fait est que la section « Nouvelles récentes » de la page entreprise LinkedIn d’Apple est impressionnante : le message principal, utilisant une méthode très efficace du fait de son caractère répétitif, rappelle qu’en ces temps de crise économique « Apple recrute », « Apple recrute », « Apple recrute » – et ceci toutes les minutes.
Cette brève étude de cas conduirait tout un chacun à penser qu’il vaudrait, dans un premier temps, peut-être mieux réfléchir à la question de savoir s’il faut absolument créer une page LinkedIn pour sa société ou non. Si la société vient d’être créée, si la société ne recrute pas encore, si la société n’a pas encore d’employés ou peu d’employés, il peut être dans un premier temps plus pertinent de commencer à étoffer la société avant de présenter un profil Linkedin étoffé. Une start up peut ainsi tout à fait créer tout d’abord un profil LinkedIn classique pour tester ce réseau professionnel et l’utiliser avant tout dans une stratégie de référencement naturel (SEO), par exemple. Les informations, les posts et les liens hypertexte partant d’un profil LinkedIn vers un site web pourront en effet influer sur le classement de ce dernier dans les moteurs de recherche.
Le plus important est de mettre en place une stratégie, incluant le facteur temps, avant de déployer un plan d’actions. Voici quelques conseils importants afin de ne pas perdre son temps et d’optimiser sa stratégie et son plan d’actions sur LinkedIn :
- Trouver immédiatement l’information de savoir comment créer une page entreprise sur LinkedIn. Pour créer une page entreprise pour sa société, il faut d’abord avoir créé une page personnelle LinkedIn classique. Après, il faut cliquer sur « Centres d’intérêt » / « Entreprises » dans le menu principal, puis sur « Créer » (à droite, bouton jaune). Il faut ensuite donner le nom de la société, une adresse email de l’entreprise (pas une adresse gmail, yahoo, orange, etc) et certifier sur l’honneur que la personne créant le profil entreprise est en droit de créer ce profil.
- Utiliser au mieux les possibilités laissées par LinkedIn pour mettre en avant sa société par des images pertinentes (logo de la société, images des locaux, visuels corporate, etc).
- S’informer au préalable sur internet (avec une recherche Google par exemple) sur la dimension exacte des photos LinkedIn car celles-ci seront réutilisées telles quelles dans les posts et les liens hypertextes issus de ce réseau. Il vaut donc mieux pixéliser que rogner : il faut pour cela formater correctement les images en utilisant par exemple des logiciels gratuits et très performants tels que pixlr, par exemple.
- Bien soigner la description de sa société par un message court et impactant : quelle est sa valeur ajoutée, sa spécialisation, sa spécificité, sa force.
- Utiliser au maximum toutes les informations telles que l’url, l’adresse postale, etc.
- Définir une stratégie gagnante, cohérente et intelligente pour la rubrique « Nouvelles récentes », l’une des fonctions clés de LinkedIn.
Pour ce qui est de la fonction « Nouvelles récentes », il peut être pertinent d’utiliser les articles postés dans une logique commerciale et marketing, pour assurer la promotion de sa société sur son marché, mais également dans une logique de référencement naturel (SEO), pour assurer le classement de sa société dans les moteurs de recherche. Une société peut par exemple créer une page web sur son site corporate, une page produit sur son site e-commerce ou un article sur le blog de son site internet et par la suite poster un message dans la rubrique « Nouvelles récentes » de LinkedIn avec un lien hypertexte pointant vers la page correspondante de son site internet. C’est un lien hypertexte LinkedIn qui devient alors un backlink pour le site internet de la société. Et plus un site internet a de beaux backlinks, mieux il est référencé.
Pour ce qui est des articles postés sur LinkedIn, il est recommandé d’éviter les romans, de faire preuve d’efficacité avec des messages synthétiques, impactant et efficaces, de faire preuve de créativité par le choix d’une ligne éditoriale unique, de sélectionner des sujets dans l’ère du temps, d’utiliser des infographies, des vidéos et des visuels tendances, d’ajouter des liens hypertextes dirigeant vers des sites web et de l’information de qualité et d’avoir du contenu call-to action car l’objectif principal reste, évidemment, que les gens qui liront les posts fassent ensuite appel aux services de la société qui élabore, rédige et diffuse ces posts. Dans le doute, il existe de nombreuses agences Linkedin pour vous aider. L’intérêt de ce type de réseau, c’est que tout le monde est juge et partie. Et tout le monde peut donc à la fin y trouver son compte.
Il est intéressant de noter que LinkedIn a développé une application, dénommée LinkedIn Elevate, qui, en plus d’assurer la visibilité de sa société, permet de diffuser plus massivement les informations qu’elle développe et émet – et ceci grâce aux personnes qu’elle emploie, en faisant de ses employés des médiateurs et des porte-paroles. LinkedIn s’inscrit également dans l’ère du temps avec des possibilités et des technologies dites de native advertising où un message publicitaire faisant la promotion de votre société et de vos solutions pourra apparaître dans le feed des pages LinkedIn de votre cible.
Pour en savoir plus sur LinkedIn:
- Les recommandations de LinkedIn pour promouvoir sa marque grâce à LinkedIn : http://fr.slideshare.net/LImarketingsolutions/lkdin-turkey-sliceblueprint-ig-r2-v2
- Les recommandations de LinkedIn pour une page entreprise LinkedIn réussie : https://business.linkedin.com/marketing-solutions/company-pages
- Une analyse de LinkedIn réalisée par Publicis : http://www.publicis-consultants.fr/pc-content/uploads/linkedin.pdf
- L’application LinkedIn Elevate : https://business.linkedin.com/elevate
- Les solutions native advertising de LinkedIn : https://business.linkedin.com/marketing-solutions/products/native-advertising
- Les meilleures agences de publicité B2B linkedin