Vous voulez faire de la publicité sur LinkedIn ? Cela fait déjà un moment que vous y pensez mais vous n’avez jamais pris le temps de comprendre comment ça marchait ? Ou peut-être que vous faites déjà de la publicité sur Facebook, sur Twitter, sur Google et que vous aimeriez savoir comment faire pareil sur LinkedIn.
Quoiqu’il en soit, vous êtes tombé(e) sur l’article qu’il vous faut 🙂
Nous allons voir comment réussir à générer des leads grâce à des campagnes LinkedIn Ads. Après avoir lu cet article, la publicité sur LinkedIn n’aura plus de secret pour vous.
Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn (via LinkedIn Ads) ?
La meilleure réponse tient en quelques mots : parce que tout le monde est sur LinkedIn. Enfin, on exagère, pas tout le monde. Juste 560 millions de personnes. Et des personnes bien particulières : des professionnels, des cadres, des influenceurs, des personnes à la recherche d’opportunités professionnelles. 40% des personnes inscrites sur le réseau ont des conversations quotidiennes sur LinkedIn.
LinkedIn a considérablement amélioré son outil au cours des dernières années pour proposer une expérience utilisateur toujours plus riche. L’interface desktop est top, l’application mobile est parfaite…LinkedIn est devenu sans conteste le réseau social de référence pour les professionnels, « the place to be ». Quand on veut faire du marketing B2B, générer des leads B2B, faire de la publicité sur LinkedIn s’impose aujourd’hui comme une évidence.
Pour élargir le sujet, découvrez notre guide complet pour exploiter LinkedIn en marketing B2B.
Vous vous demandez peut-être si LinkedIn Ads est fait pour vous, si ça va fonctionner, si vous allez réellement réussir à générer des leads, si vous n’allez pas perdre de l’argent, etc. Notre conseil : essayez et voyez par vous-même. Créer une annonce pour connaître l’audience que vous êtes capable d’atteindre et de capter. Prenez ensuite votre décision. Il y a plusieurs modes de tarifications possibles. Vous pouvez paramétrer un budget quotidien et tester sur une petite période, 1 ou 2 mois par exemple. Ou vous pouvez choisir le paiement à la performance : coût par clic, coût par impression.
Nous allons maintenant voir quels sont les différents formats publicitaires que vous pouvez utiliser sur LinkedIn.
LinkedIn Ads : panorama des formats publicitaires disponibles
Pour savoir comment créer vos campagnes, quels formats utiliser, vous devez d’abord savoir à qui vous adresser. Chaque format publicitaire, sur LinkedIn, a ses avantages et répond à une approche précise. Il existe essentiellement 6 formats de publicité disponibles sur LinkedIn.
#1 Post sponsorisé (Sponsored Content)
Ce format permet de faire la promotion de contenus déjà existants et publiés sur la page de votre entreprise, de partager des posts à une audience ultra-ciblée. Par exemple : les actualités de votre entreprise, vos promotions à venir, vos événements, vos articles didactiques (tutos, conseils…), vos présentations Slideshare, vos vidéos Vimeo ou Youtube…
Ces contenus sponsorisés apparaissent dans le fil d’actualité – sur ordinateur, sur mobile et sur tablette.
Ce format publicitaire peut être utilisé pour développer la connaissance de votre marque, inciter les utilisateurs à accéder à votre nouvelle landing page, générer des followers, développer votre réseau, obtenir plus d’impressions, plus de clics…Pour en savoir plus sur les spécifications des sponsored contents, nous vous renvoyons vers le centre d’assistance de LinkedIn Ads. Signalons d’ailleurs la qualité des ressources disponibles sur ce centre d’aide.
#2 Liens sponsorisés en sidebar (Text Ads)
Les texts ads sont des annonces qui s’affichent dans le sidebar de droite. Ces annonces ne s’affichent que sur la version desktop de LinkedIn. Elles sont formées d’un petit visuel et d’un texte court (100 caractères), comme les annonces Search de Google ou Bing. Les text ads sont utilisés pour générer du trafic sur la page LinkedIn de l’entreprise (ou sur sa page perso). LinkedIn offre un outil d’A/B testing pour identifier la formulation, le titre, l’image qui marchent le mieux. Proposer plusieurs variantes d’une même annonce est le meilleur moyen de progresser et d’améliorer au fur et à mesure les performances de ses campagnes LinkedIn Ads.
Les text ads ont l’avantage d’être très simples et rapides à créer. Vous maîtrisez votre budget dans ses moindres détails et pouvez cibler votre audience en utilisant des filtres ultra-précis. Vous avez le choix entre la facturation par clic (CPC) ou par impression.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, les annonces textuelles peuvent s’afficher en différents endroits sur LinkedIn (ce qui a une incidence sur le format) : dans la colonne de droite, tout en haut de la page sous forme de bannière horizontale (flottante), mais aussi dans les résultats de recherche.
#3 Message sponsorisé (Sponsored inMail)
Comme son nom l’indique, un sponsored inMail est une annonce LinkedIn diffusée via le canal email. Les emails sponsorisés permettent d’atteindre les utilisateurs directement dans leur boîte de messagerie LinkedIn. Ce format permet de créer des annonces plus personnelles, d’instaurer naturellement une forme de proximité avec votre cible. C’est l’une des caractéristiques et l’un des avantages de ce format qui, en plus, fonctionne aussi bien sur desktop que sur mobile (contrairement aux text ads). Les sponsored inMail ne sont envoyés qu’aux membres actifs du réseau.
Dans un sponsored inMail, vous pouvez personnaliser les salutations. Vous pouvez intégrer un lien dans le corps du message. La facturation se fait au nombre de messages envoyés.
Ce format peut être utilisé pour attirer plus de leads, générer plus de conversions (et de meilleures conversions), envoyer des invitations personnalisées à des webinars ou à d’autres événements, envoyer des promotions ciblées à la bonne audience, promouvoir des contenus de type ebooks, livres blancs, etc.
#4 Publicité vidéo
Il est possible depuis mars 2018 d’utiliser le format vidéo pour ses campagnes publicitaires LinkedIn Ads. Il s’agit de vidéos natives, c’est-à-dire directement chargées par vous sur l’interface de votre compte. Vous ne dépendez plus de YouTube ou de Vimeo.
Utiliser le format vidéo a bien des avantages. Il permet de se différencier, de faire découvrir votre marque à une nouvelle audience, de cibler des segments très spécifiques, d’atteindre plus facilement les décideurs, de faire passer votre message de manière particulièrement efficace.
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#5 Bannières en sidebar (Display Ads)
Les publicités Display Ads sont l’équivalent des annonces diffusées sur le réseau Google Display, c’est-à-dire des annonces diffusées par Google AdSense. Il s’agit de blocs apparaissant dans la colonne de droite de LinkedIn. Ces annonces permettent d’utiliser une large variété de media : du texte, de l’audio, de la vidéo, des images. Ce sont des publicités qui attrapent particulièrement le regard et l’attention.
#6 Annonces dynamiques (Dynamic Ads)
Ce format permet d’afficher des annonces personnalisées, générées dynamiquement en fonction de l’activité et du profil de votre audience. Par exemple, si LinkedIn sait que M. Martin cherche un travail dans votre secteur, vous pouvez le cibler au bon moment et avec la bonne annonce grâce aux publicités dynamiques. Ce format est très intéressant car il permet de délivrer des messages personnalisés, de générer du trafic sur une landing page ou sur la page LinkedIn de votre entreprise. De plus, les membres peuvent vous envoyer leur nom et leur adresse email directement depuis l’annonce, sans avoir à taper le moindre mot.
Comment créer une campagne de publicité sur LinkedIn Ads en 6 étapes ?
Nous allons vous présenter les grandes étapes à suivre pour créer une campagne de publicité sur LinkedIn. Nous ne rentrerons pas dans les moindres détails. L’idée est de comprendre le fonctionnement général, d’acquérir une vision global du « comment ça marche ». Vous pourrez ensuite, dans le courant de chacune de ces étapes, vous référer à la documentation de LinkedIn si vous avez des questions très précises.
Etape #1 : Créer un compte sur Campaign Manager
La première étape consiste à créer une page « Entreprise » sur LinkedIn, l’équivalent d’un profil LinkedIn sauf qu’il s’agit du profil de votre entreprise et non d’un profil personnel.
Une fois votre profil créé, vous devez vous rendre sur l’interface « Campaign Manager ».
C’est depuis cette interface que vous allez créer, gérer vos différentes campagnes LinkedIn Ads et visualiser leurs performances. Cliquez sur « Créer un compte » et renseignez les informations demandées :
Etape #2 : Choisir le format de publicité
Avant de cibler vos campagnes et d’en définir le budget, vous devez choisir un format de publicité. Cliquez sur « Créer une campagne » :
Nous vous avons présenté les principaux formats de publicité disponibles sur LinkedIn Ads. Choisissez celui que vous souhaitez utiliser pour votre première campagne :
Vous êtes ensuite invité à donner un nom à la campagne, à choisir la langue de votre audience cible et à choisir une option de CTA pour les annonces « Sponsored content »).
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Etape #3 : Créer les publicités
Evidemment, le mode de création des publicités dépend très étroitement du format que vous avez choisi. Si vous choisissez de créer un sponsored content, Campaign Manager vous propose trois options :
Si vous choisissez de créer un text ads, vous êtes redirigés directement vers un builder :
Le processus de création des annonces sur LinkedIn ne pas réellement aucunes difficultés. C’est d’une grande simplicité. En cas de doute sur un point précis, n’hésitez pas à vous reporter à la documentation officielle de LinkedIn, qui est très bien faite.
Découvrez comment utiliser LinkedIn pour accroître sa visibilité web.
Etape #4 : Régler le ciblage des annonces
Vous devez ensuite définir le ciblage de vos annonces, c’est-à-dire définir les personnes auxquelles vous souhaitez que s’affiche vos annonces. Les critères et les filtres proposés par LinkedIn permettent de créer des audiences très fines. Vous pouvez cibler en fonction de la zone géographique, du nom de l’entreprise, du nom de l’école, du poste occupé, des compétences, etc., etc. Si vous envisagez d’utiliser le même ciblage pour plusieurs campagnes, pensez à l’enregistrer.
Quelques conseils. Si vous souhaitez atteindre un nombre important de personnes, focalisez-vous sur 2 ou 3 critères (par exemple : Lieu + Poste, ou Lieu + Taille de l’entreprise + Niveau hiérarchique, etc.). Si vous utilisez 10 critères, vos annonces risquent ne t’atteindre que très peu de monde… Les campagnes qui performent le mieux sont celles qui atteignent plusieurs milliers, et même quelques dizaines de milliers d’utilisateurs. Vous affinerez votre ciblage avec le temps, grâce à l’analyse de vos anciennes campagnes publicitaires. Ne cherchez pas à mettre en place le meilleur ciblage du premier coup. Vous n’y parviendrez pas.
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Etape #5 : Paramétrer le budget
Il existe sur LinkedIn plusieurs options de facturation, plusieurs modèles économiques :
- Le coût par clic, ou CPC.
- Le coût par impression (CPM).
- Le coût par envoi, dans les campagnes de sponsored emails uniquement.
Pour les campagnes au CPC et au CPM, vous devez fixer une enchère maximum et une limite quotidienne. L’enchère maximum correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer par clic ou pour mille impressions. Vous devez également choisir une période de début et une période de fin pour votre campagne. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un code de tracking pour suivre de près le comportement de votre audience vis-à-vis de vos annonces : nombre d’inscription, nombre d’installations, de téléchargements, d’achats, etc.
Etape #6 : Suivre les performances de ses campagnes LinkedIn Ads
Comme nous le disions plus haut, vous pouvez suivre les performances de vos campagnes depuis l’interface Campaign Manager. Le suivi de la performance est essentiel pour, premièrement, savoir si votre campagne est efficace ou non, si elle produit ou non des résultats et, deuxièmement, déterminer des axes d’amélioration. Vous pouvez suivre dans le détail des métriques comme le nombre d’impressions, le nombre de clics, le montant dépensé, etc.
Quelques conseils pour améliorer vos campagnes LinkedIn Ads
Savoir créer et faire tourner une campagne LinkedIn Ads, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez chercher à créer des campagnes efficaces et améliorer leur ROI en permanence. Pour vous aider à ce niveau-là, voici quelques conseils utiles / bonnes pratiques.
Pour les campagnes Sponsored Content
- Utilisez des images personnalisées
- Ajouter des codes de tracking d’URL (UTM) pour tracer les visites sur votre site et les conversions générées grâce à vos annonces.
- Créer une description de 150 mots grand maximum.
- Focalisez-vous sur les personnes qui interagissent le plus avec vos annonces.
Pour les campagnes Text Ad
- Utilisez des visuels attractifs pour capter le regard des utilisateurs ciblés.
- Intégrer un CTA fort, clair et pertinent.
- Soignez le titre de l’annonce. Il doit donner envie de cliquer !
- Concevez votre annonce en vous mettant à la place de vos lecteurs.
Pour les campagnes Sponsored inMail
- Utiliser le nom du destinataire, au moins une fois, et même deux fois éventuellement.
- Faites court (moins de 1 000 caractères).
- Incluez un appel à l’action clair et précis. Votre destinataire doit comprendre très clairement ce que vous attendez de lui.
- L’objet de l’email doit expliquer le problème que vous proposez de résoudre.
Quelques conseils généraux
- Dans la conception et la rédaction de vos annonces, mettez-vous toujours à la place de vos lecteurs. Les gens se fichent un peu de ce vous faites, de ce que vous pensez. Ce qui les intéresse, c’est ce que vous pouvez leur offrir, ce qu’ils peuvent obtenir de vous.
- Utiliser des images pertinentes. Vous êtes limités niveau budget ? Découvrez 5 banques d’images gratuites.
- Rédigez des contenus personnalisés, en segmentant votre audience par poste occupé par exemple, par fonction, par secteur d’activité, par taille d’entreprise, par niveau d’ancienneté.
- Faites des tests régulièrement en utilisant les variations d’annonces. Identifiez celles qui marchent le mieux.
- Prenez le temps d’analyser les performances de vos campagnes pour améliorer votre ROI au fil du temps.
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