En tant qu’entreprise ou entrepreneur, poster sur Instagram peut présenter de nombreux bénéfices. En effet, ce réseau social s’avère un excellent outil pour faire connaître votre marque et générer des leads, à condition de savoir s’en servir !
Créer des posts de qualité ne suffit plus, il vous faudra déterminer le moment propice pour les publier. Dans cet article, la Fabrique Du Net vous propose 4 astuces pour identifier quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram.
Identifier l’heure à laquelle votre audience est la plus réceptive
Se poser les bonnes questions
Si plusieurs études existent sur l’heure idéale à laquelle publier sur Instagram, cela va en réalité dépendre de votre audience. En effet, il convient de bien connaître vos abonnés ainsi que votre cible. Posez-vous les bonnes questions :
- Votre cible a t’elle des horaires de bureau ?
- Travaille t’elle de jour ? De nuit ?
- Quelles sont les spécificités de l’industrie dans laquelle elle travaille ?
- Est-elle en couple ? Célibataire ? A t’elle des enfants ?
Ainsi, mieux connaître votre cible vous aidera a déterminer son emploi du temps et à publier au moment où elle est la plus réceptive. Cela vous permettra au moins d’éviter le point n°10 de cette liste de 18 raisons qui expliquent pourquoi vos posts Instagram échouent !
Étudier les comportements de son audience
Afin d’en savoir davantage sur les heures de présence de vos utilisateurs, croisez les données. Ainsi, appuyez-vous non seulement sur la connaissance que vous avez de votre clientèle idéale, mais également sur celle de votre audience actuelle, concrète. Depuis votre compte Instagram professionnel, vous pouvez en effet accéder aux statistiques de votre audience depuis votre profil. Ces informations vous permettront d’en savoir davantage sur les moments où vos abonnés sont les plus actifs.
Onglet Statistiques Instagram – Source : Agence Vingt-Quatre
S’appuyer sur des études
De nombreuses études permettent d’identifier le meilleur moment pour poster sur Instagram. Celle réalisée par CoSchedule indique que les jours idéaux pour publier sur Instagram seraient les Mardi, Mercredi et Vendredi. Quant aux heures, il s’agirait de 8h, 9h, 10h, 12h et 15h. Ces créneaux auraient tendance à recevoir plus de likes et de commentaires. Toutefois, restons mesurés car CoSchedule s’appuie sur un échantillon américain.
Meilleur moment pour poster sur Instagram – Source : CoSchedule
Assez logiquement, ces horaires représentent en réalité les moments où le plus grand nombre de personnes partent au travail ou pendant la pause déjeuner. Selon l’étude d’Hubspot, les créneaux correspondant aux heures de départ du travail à partir de 18h et jusque tard dans la nuit seraient également pertinents.
Publier régulièrement
Le juste nombre
L’algorithme d’Instagram prend en compte non seulement la quantité de posts publiés mais également la quantité et avant tout : la régularité. Plusieurs études recommandent de publier entre 3 et 5 posts par semaine, et pas plus de 3 fois par jour. Autrement, vos publications risqueraient de se cannibaliser entre elles.
En fonction du nombre d’abonnés
Toutefois, cette information reste à nuancer car elle dépend également de votre nombre d’abonnés comme l’indique l’étude de Later sur le sujet. En-dessous de 1 000 abonnés, il serait recommandé de publier au moins tous les jours et en prenant évidemment en compte le meilleur moment pour poster sur Instagram : le matin, au déjeuner, ou à partir de 18h.
Le maître mot : régularité
Notez que la régularité l’emporte sur la quantité : il vaut mieux publier moins souvent et régulièrement que beaucoup mais de façon irrégulière. Autrement, il existe d’autres techniques pour développer votre nombre d’abonnés sur Instagram.
Privilégier la qualité à la quantité
Si la régularité et la quantité restent des éléments déterminants pour publier sur Instagram, la qualité s’avère primordiale. En effet, les publications de qualité ont tendance à recevoir plus d’engagement de la part des utilisateurs. Or, qui dit engagement dit mise en avant par Instagram ! Ainsi, vos publications ont plus de probabilité d’être partagés et de faire rayonner votre marque. Enfin, privilégier des posts de qualité vous permettra de renforcer la confiance envers votre entreprise et pouvoir ainsi vous démarquer de vos concurrents.
Analyser la concurrence
Identifier le créneau disponible
Étudier les heures auxquelles publient vos concurrents vous permettra d’éviter de poster au même moment. Autant combler les trous afin de ne pas saturer d’informations votre cible : cela diminuerait la portée de votre publication.
Comprendre les bonnes pratiques
La concurrence représente une source d’inspiration non négligeable. En effet, en observant vos concurrents, vous pourrez déterminer les tendances et les meilleures pratiques dans votre industrie. Comme nous pouvons le constater sur ce graphique, chaque industrie a ses spécificités en termes d’engagement. Comparez donc ce qui est comparable !
Taux d’engagement sur Instagram par industrie – Source : Blog Du Modérateur
Combler des lacunes
Cependant, étudier la concurrence vous permettra également d’identifier des possibilités d’amélioration ou des sujets qui n’auraient pas encore été traités. Cela pourra se révéler un excellent moyen de vous démarquer et de gagner des parts de marché.
Ainsi, déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram implique d’observer plusieurs points. De ce fait, vous pourrez maximiser l’engagement de vos posts ainsi que leur portée, afin de booster votre notoriété ou vos ventes. Basez-vous sur les études existantes mais rien ne vaut l’observation des habitudes de vos propres utilisateurs. Postez régulièrement, misez sur la qualité et n’hésitez pas à garder l’oeil ouvert sur les tendances de votre marché ! Vous déciderez alors s’il est préférable de les répliquer ou au contraire d’innover pour vous démarquer.