Voilà, ça y est, vous êtes bien décidé(e), vous voulez créer votre propre vlog sur YouTube. Par contre, vous ne savez pas très bien comment ça marche, quelles sont les étapes à suivre pour démarrer votre vlog, comment créer votre propre vidéo, comment gagner vos premiers abonnés, etc. Eh bien, vous êtes tombé(e) au bon endroit ! Découvrez tous les conseils de La Fabrique du Net pour vous lancer dans l’aventure du vlogging dans les règles de l’art.
#1 Déterminez votre créneau et connaissez votre public
Le Vlog sur YouTube est une entreprise à part entière. Vous devez donc penser non pas comme un simple blogueur, mais plutôt comme un homme d’affaires intelligent qui souhaite répondre aux besoins de son public. Pour cela, la première chose à faire est de trouver votre créneau et de mieux connaitre votre audience. Votre créneau sera le thème central de votre chaîne. À ce sujet, nous recommanderons de vous concentrer sur un sujet particulier au lieu de publier des vidéos au hasard.
Prenons l’exemple du YouTuber PewDiePie qui compte des dizaines de millions d’abonnés. Malgré le fait qu’il a inclus différents types de contenu pour élargir un peu sa chaîne, son thème central reste le jeu vidéo et c’est ce qui lui a permis de gagner des abonnés.
De même, les vloggers comme Magali Laville, LufyMakes YouUp et bien d’autres ont su attirer leurs abonnés principalement à travers des tutoriels de maquillage uniques que ceux-ci ont la possibilité d’essayer chez eux.
Vous êtes libre de choisir le créneau que vous voulez (artisanat, blogs de voyage, jeux vidéo…), mais de préférence choisissez quelque chose qui vous passionne. Une fois que vous avez trouvé votre créneau, vous allez maintenant en savoir plus sur votre public et connaitre ses besoins. Le contenu de votre chaîne doit être adapté à votre public. C’est ce qui garantira le succès de votre vlog.
#2 Inspirez-vous des autres vloggers
Pour garantir le succès de votre vlog, l’un des meilleurs moyens est de vous inspirer des géants du domaine. Jetez un œil aux vloggers reconnus qui proposent des contenus liés à votre créneau. Cherchez à savoir ce qu’ils font de bien et demandez-vous ce que vous pouvez proposer de nouveau au public et qui vous permettra de vous démarquer. Le but est de fournir des contenus originaux qui abordent une nouvelle vision des choses que les internautes aiment bien. Il s’agira donc de proposer une idée unique qui n’a jamais été vue auparavant.
#3 Comprenez le fonctionnement de YouTube
Une erreur que commettent beaucoup de vloggers est qu’ils ne prennent pas le temps de cerner le fonctionnement de YouTube. Leur manque de connaissances sur la plateforme se fait ressentir à travers leurs vidéos, lesquelles finissent par se perdre dans le mélange sans aucune chance d’avoir du succès. Il est donc important de se familiariser avec la plateforme dès le début : regardez les pages de chaînes, les miniatures et les mots-clés, visitez la page des tendances pour savoir ce qui est à la une.
Lorsque vous regardez les vidéos des autres vloggers, faites attention à la façon dont ils font la promotion d’autres vidéos via des sous-titres ou des liens interactifs. Les détails techniques ne sont pas non plus à négliger. Essayez YouTube Creator Studio. C’est une plateforme à partir de laquelle les vloggers peuvent télécharger leur contenu. Elle propose des outils pratiques et vous renseigne sur les spécifications concernant les formats vidéo pris en charge par YouTube, la taille des fichiers vidéo, leur proportion… Tous ces détails qui semblent mineurs peuvent faire toute la différence à l’avenir.
#4 Créez votre chaîne YouTube
C’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. La création d’une chaîne YouTube est facile et ne coûte rien. Il suffit de fournir des informations de base et vous aurez une chaîne configurée en seulement quelques minutes. Ensuite, il faudra travailler votre image de marque. Votre photo de profil doit illustrer le sujet de votre chaîne et votre photo de bannière doit être attrayante. Si vous avez des comptes de médias sociaux, intégrez à votre chaîne des liens qui dirigent vers ceux-ci. Toutefois, assurez-vous que vous utilisez des médias qui intéresseront votre public cible.
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#5 Investissez dans des équipements de qualité
Étant donné que le contenu de votre page sera essentiellement composé de vidéos, il est important de choisir des équipements de qualité. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez vous procurer des équipements qui rivalisent avec ceux des cinéastes professionnels. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous contenter d’un bon smartphone.
Certains appareils mobiles modernes sont même capables de filmer jusqu’à une qualité de 4 K. Alternativement, vous pouvez utiliser un caméscope dédié ou un appareil photo sans miroir pour réaliser vos vidéos. Du moment où l’équipement vous permet d’enregistrer des vidéos en haute résolution, ça peut aller. Votre arsenal d’enregistrement inclura aussi les micros, l’éclairage et autres.
#6 Créez un plan
Une fois que tout est configuré, vous allez maintenant établir un plan pour réaliser votre première vidéo. Certains vloggers écrivent un script, mais ce n’est pas vraiment conseillé. L’idéal serait de créer un aperçu de base des sujets que vous souhaitez présenter dans votre vidéo. Si vous faites un vlog sur un thème donné, notez quelques mots-clés sur un papier que vous placerez dans une zone que vous pouvez voir. Ainsi, au cours de la présentation, vous pourrez jeter de temps en temps des coups d’œil discrets pour rester sur la bonne voie.
#7 Réalisez votre première vidéo
C’est généralement l’étape la plus difficile du processus. La plupart des nouveaux vloggers sont nerveux la première fois, et ce, malgré toute la préparation. C’est là tout l’intérêt de faire un plan au préalable. Détendez-vous, soyez naturel, confortable et amusant. Le plus important est de vous sentir à l’aise. Pour cela, nous vous conseillons d’interagir avec votre public : parlez à la caméra comme si vous parliez directement aux internautes.
Étant donné que c’est votre première fois, le mieux serait de faire votre vidéo à l’avance. N’hésitez donc pas à vous amuser et à essayer de nouvelles choses. Vous pourrez toujours effectuer des modifications sur la vidéo plus tard. Un autre conseil : misez sur le côté personnel. Parlez des histoires et de vos expériences personnelles et faites-le avec passion. Cela facilitera la connexion avec la personne qui regardera votre vidéo.
#8 Montez correctement vos vidéos
Le montage de vidéo est une partie déterminante dans la création d’une bonne vidéo. Vous n’avez pas besoin d’adopter un style d’édition révolutionnaire. L’important est d’obtenir une vidéo propre et d’aspect professionnel. À cet effet, il existe plusieurs logiciels pouvant vous aider à réussir à votre montage vidéo. Entre autres, il y a : Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro, etc. Il existe aussi des applications gratuites pour Windows ou Mac. Vous pouvez même utiliser iMovie ou Windows Movie Maker sur votre ordinateur pour réaliser un montage simpliste.
Dans la mesure où vous avez fait l’enregistrement sur votre smartphone, il existe également des applications performantes pour iPhone et Android. Lors des modifications, prenez votre temps et concentrez-vous sur le rendu de la vidéo. Découpez les parties gênantes et compilez les clips pour obtenir une histoire attractive et cohérente. Vous pouvez aussi intégrer des graphiques, améliorer la qualité du son et des couleurs. Si vous avez les moyens, vous pouvez solliciter les services d’un expert.
#9 Téléchargez et optimisez la vidéo
Le téléchargement d’une nouvelle vidéo sur une chaîne est assez simple. Mais, en fonction de la taille du fichier et de la résolution de la vidéo, cela peut prendre un certain de temps. En attendant qu’elle soit téléchargée, vous pouvez déjà commencer par l’optimiser. Cela vous permettra ainsi de bien positionner votre vidéo dans les résultats du moteur de recherche YouTube. Pour ce faire, vous pouvez appliquer les mêmes techniques que celles utilisées pour améliorer le référencement d’une page web.
La première chose à faire est de choisir un titre accrocheur pour votre vidéo. Celui-ci devra être clair, concis, amusant et contenir un mot-clé puissant. Ensuite, il faudra ajouter des balises à la vidéo. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Creator Studio. Les balises devront se rapporter au contenu de la vidéo afin que YouTube puisse mieux comprendre le sujet qu’elle présente. Enfin, il y a les miniatures. En principe, YouTube Creator Studio sélectionne automatiquement une vignette dans une capture d’écran de votre vidéo. Mais, nous vous conseillerons plutôt d’utiliser un logiciel comme Canva (disponible en version gratuite) pour créer vos propres miniatures avec des arrière-plans attrayants.
#10 Interagissez avec votre public
Si votre vidéo a été bien optimisée, vous devriez voir apparaitre quelques vues. Cependant, ne vous attendez pas à avoir un afflux d’abonnés dès le début. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, il faut du temps pour que votre chaîne devienne populaire. Pour le moment, vous devez plutôt veiller à fidéliser vos premiers spectateurs. Vous devez les inciter à revenir pour un contenu futur. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’interagir avec votre public : répondez aux commentaires et ne faites pas trop attention aux critiques.
Certains téléspectateurs voudront certainement interagir avec vous. Pour leur simplifier la tâche, il faudra créer des comptes de médias sociaux. Grâce à ces médias, vous pourrez inviter vos abonnés à vous suivre sur d’autres plateformes. Ensuite, vous pourrez commencer à partager de nouveaux contenus pour augmenter progressivement l’audience de votre chaîne YouTube.
#11 Améliorez votre vlog avec Analytics
L’un des principaux avantages de YouTube Creator Studio est qu’il vous donne accès à certaines informations analytiques comme l’emplacement de vos abonnés, leur âge et bien plus encore. La plateforme vous fournit même des graphiques qui vous indiquent combien de temps les internautes restent sur votre vidéo, quand ils décident de la regarder… Ces données vous serviront à ajuster votre contenu à mesure que votre chaîne se développe, ce qui vous permettra ainsi de gagner encore plus d’abonnés. En dehors de ces informations, vous pouvez également utiliser Google Analytics pour recenser des mots-clés percutants et des idées de sujets populaires.
#12 Gardez le rythme
Malgré vos efforts, il est possible que votre nombre de vues n’augmente pas comme vous le souhaitez. Sachez que c’est tout à fait normal. De nombreux vloggers reconnus sont passés inaperçus pendant des années avant de commencer à amasser un flux massif de spectateurs. Alors, gardez le cap et n’abandonnez pas. Nous vous conseillons de créer un calendrier de production qui permettra de publier régulièrement du contenu. Vous pouvez choisir de publier au moins une nouvelle vidéo chaque semaine ou tous les mois. L’important est de conserver la qualité et l’originalité de votre contenu.
#13 Développez votre marque
De nombreux nouveaux YouTubers se demandent souvent quand ils pourront commencer à monétiser leurs chaînes. Actuellement, pour devenir un partenaire Google AdSense, il faut avoir au moins 4000 heures de visionnage et 1000 abonnés. Une fois que vous franchissez cette étape, YouTube examine votre chaîne. Si vous êtes retenu pour le programme, vous pourrez commencer par publier des annonces avant vos vidéos pour toucher un revenu. En fonction de votre audience et des impressions des internautes, Google vous versera une certaine somme d’argent.
Toutefois, ce n’est pas le seul moyen pour monétiser votre chaîne. Une fois que vous avez une bonne audience et que vous avez atteint un certain niveau de succès, les opportunités sont illimitées. Vous avez la possibilité d’étendre votre marque pour chercher d’autres sources de revenus. Certains vloggers signent des contrats avec des marques pour promouvoir leurs articles. D’autres lancent leurs propres produits et marchandises avec le soutien de leurs téléspectateurs.
C’est la fin de cet article autour des 13 conseils pour démarrer un vlog. Prenez le temps de bien lire chaque conseil et essayez de les mettre en action dès que possible. Nous espérons que ces tips pourront vous aider à lancer votre vlog de manière efficace, et pour ceux qui sont déjà lancés, à optimiser encore mieux votre activité. Pour aller plus loin, nous avons sélectionné quelques logiciels de montage vidéo gratuit.