« Le top 10 des titres de post facebook, la 8 va vous surprendre ». Ce genre de titre de post Facebook ont été tellement utilisés qu’ils en sont aujourd’hui devenus ridicules. Si les community managers ont pendant des années posté ce genre de titre « clickbait », ce n’est pas (uniquement) par fainéantise intellectuelle. C’est parce qu’ils ont fait un constat évident : ces titres génèrent de l’engagement (like, commentaires, clics), et l’algorithme Facebook booste fortement la portée des contenus sur lesquels l’engagement est important.
Dans un contexte où la visibilité des posts de pages diminue fortement, il faut redoubler d’imagination et de rigueur pour réussir à initialiser une dynamique d’engagement. Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Posts Facebook – Bonnes pratiques
Vous trouverez ci-dessous les principaux points de notre analyse de données. Certaines des questions les plus importantes posées par les spécialistes du marketing sur l’engagement de Facebook sont détaillées dans chaque section. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour la majorité des posts est un point de départ utile, mais rien ne remplace le test et la mesure de vos propres résultats. Brian Peters, responsable des partenariats stratégiques pour Buffer, résume bien ceci :
« Au fil des ans, nous avons appris que le meilleur moyen de toucher notre public sur Facebook est d’étudier les données, d’expérimenter en permanence, d’être ouvert à l’apprentissage et d’avoir une mentalité de croissance. »
Quel types de message obtiennent le plus d’engagement sur Facebook ?
Comme les années précédentes, le type de message le plus attrayant sur Facebook en 2018 est la vidéo. Elle domine largement sur la base du taux d’engagement moyen. La dominance de la vidéo n’a rien de surprenant selon Jenn Hermann, blogueur primé sur Instagram chez Jenn’s Trends. « Au début de 2018, Facebook a annoncé son intention de se concentrer sur » des interactions significatives « . Et la vidéo, lorsqu’elle est visionnée pendant une durée significative, est considérée comme significative », a déclaré Jenn. Cela signifie que quelqu’un a arrêté ce qu’il était en train de faire pour regarder ce contenu. C’est délibéré et intentionnel. Et cela se traduit généralement par des commentaires et / ou des partages avec d’autres personnes. Il n’est donc pas surprenant que la vidéo continue de susciter un meilleur engagement par rapport aux autres types de publications. Vous pouvez voir clairement cet engagement ci-dessous :
Les publications vidéo obtiennent au moins 59% plus d’engagement que les autres types de publication. Bien que les spécialistes du marketing reconnaissent généralement que les photos sont l’un des types de publication les plus performants, les vidéos dépassent de 73% les photos. Il est clair que si vous souhaitez obtenir le meilleur engagement possible sur Facebook, vous devez investir dans le contenu vidéo. Si vous êtes quelque peu effrayé par l’idée de créer une vidéo pour Facebook, il est bon de se rappeler que l’engagement est l’objectif, pas nécessairement la quantité. Mari Smith, experte en marketing sur Facebook, plaide avec raison pour une réflexion à plusieurs niveaux sur l’engagement. « Plutôt que d’augmenter le volume de vos publications Facebook pour essayer d’obtenir plus de portée et d’engagement, publiez plutôt moins de messages et concentrez-vous sur le ROI de chaque message. Ce que je recommande pour 2019, c’est 70% de messages vidéo, 20% d’image et de 10% de liens. Les vidéos et les images peuvent toujours inclure des liens et des CTA. De plus, gardez à l’esprit que tout engagement ne doit pas nécessairement être public, déclare Mari. « Intégrez un chatbot Messenger sur votre page Facebook et encouragez votre auditoire à vous envoyer un message sur Facebook et sur Instagram sous forme de messages organiques et payants. Il faut au moins 7 à 13 contacts pour générer une avancée dans la vente, alors laissez votre messagerie automatisée prendre en charge plusieurs de ces contacts pour vous. » Lorsque vous réfléchissez aux images, n’oubliez pas que leur dimensionnement correct pour chaque réseau est un élément clé du processus. Ce guide peut aider ! Il contient tout ce dont vous avez besoin pour redimensionner les images sur Facebook et sur tous les autres réseaux sociaux.
Quel est le meilleur moment pour publier pour Facebook ?
Maintenant, la plupart des spécialistes du marketing savent que cette question est difficile à généraliser. Chaque public cible est différent et, par conséquent, ces chiffres globaux peuvent ne pas fonctionner pour vous. Cependant, cela ne fait pas de mal de les regarder et de les utiliser comme point de départ si vous n’avez pas d’autres données. Les posts publiés entre 21 h et 23 h EST semblent donner les meilleurs résultats. Essayez de poster certains de vos meilleurs contenus pendant ces heures et voyez comment ils fonctionnent par rapport aux autres heures de la journée. Votre public peut être différent, alors assurez-vous de tenir compte de leur routine quotidienne et de vous adapter aux moments où ils surfent sur leurs réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous une liste des moments optimaux pour publier en fonction de l’engagement moyen :
Quel est le meilleur jour pour poster sur Facebook ?
Encore une fois, cela peut varier en fonction de votre public. Toutefois, les résultats pourraient indiquer pourquoi vos publications du vendredi ne se sont pas aussi bien comportées que celles du lundi.
Selon ces données, le dimanche est le meilleur jour pour publier sur Facebook pour obtenir de l’engagement. De nombreuses entreprises prennent congé le week-end et peuvent donc choisir de poster uniquement du lundi au vendredi. Selon ces données, cela pourrait être une erreur ! Essayez peut-être de prendre l’un de vos messages programmés le jeudi ou le vendredi et de le déplacer le samedi et le dimanche pour voir sa performance. Vous pourriez être surpris du résultat.
Quelle est la longueur optimale d’un message sur Facebook ?
Nous savons tous que le contenu long et de qualité est la règle en matière de SEO, mais il en va tout autrement pour Facebook. La brièveté est le gagnant clair pour les publications Facebook.
Si vous voulez avoir les meilleures chances d’obtenir de l’engagement, ne publiez pas un post avec plus de 50 caractères sur Facebook. Cela a du sens – la consommation de Facebook est extrêmement passive et la capacité d’attention est courte. Si vous voulez être remarqué, vous devez pouvoir attirer l’attention des gens rapidement et efficacement. Et, comme toujours, testez ces conclusions générales avec votre public et votre secteur d’activité.
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Tout pour la vidéo
L’année dernière, avec la forte poussée de Facebook sur le contenu vidéo, nous voulions avoir un aperçu des idées tirées des vidéos les plus performantes de 2018. Nous avons tout analysé : longueur de la vidéo, interactions moyennes, interactions les plus courantes et performances de la vidéo par rapport à d’autres formats.
Quelle est la longueur optimale d’une vidéo Facebook ?
La longueur maximale d’une vidéo sur Facebook est de 240 minutes (4 heures), avec une taille de fichier maximale de 4 Go. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez produire des vidéos aussi longues. Nos données montrent que la durée optimale d’une vidéo sur Facebook est comprise entre 3 et 5 minutes.
Nous avons collecté des données sur des vidéos allant jusqu’à 20 minutes, mais après 10 minutes, tout est relativement similaire dans les engagements moyens. Il convient de noter que si vous décomposez ces informations par intervalles de 20 secondes, vous pouvez voir un pic important entre 180 et 200 secondes. L’engagement moyen passe de 986 à 2 009 !
Donc, si vous voulez être précis, je suppose que vous pourriez dire que la durée optimale d’une vidéo sur Facebook se situe entre 3 minutes et 3 minutes 20. Si votre vidéo dure plus de trois minutes, assurez-vous d’inclure un CTA et l’identité de votre marque avant les quatre minutes. «Les contenus vidéo plus courts et plus fréquents sont ce que les consommateurs préfèrent partager entre eux. Pas étonnant que Facebook nous encourage en tant que spécialistes du marketing à faire de même », déclare Dennis Yu, de Blitzmetrics.
Quelles sont les réactions les plus courantes aux vidéos Facebook ?
La réaction des utilisateurs de Facebook à différentes vidéos offre un éclairage précieux aux marques qui souhaitent créer un contenu attrayant. Les réactions les plus courantes aux vidéos Facebook cette année sont les suivantes :
Il s’avère que l’ »amour » est l’émotion la plus puissante, conduisant à 46% des réactions. La deuxième réaction est la réaction «HaHa», qui coïncide avec le succès des vidéos humoristiques en circulation.
Qu’est-ce qui motive les gens à s’engager avec une publication Facebook ?
La gamme de réactions émotionnelles à la vidéo Facebook prend tout son sens lorsque vous réfléchissez à la nature de Facebook. C’est une plate-forme où les gens se connectent avec leur famille et leurs amis, souvent autour d’intérêts partagés. En 2011, une étude du New York Times a révélé que les personnes partageaient des informations en ligne pour cinq raisons principales. Ils valent la peine d’être cités directement ici, et nous sommes convaincus d’après nos données qu’elles s’appliquent toujours :
- ravir les autres avec un contenu précieux et divertissant
- s’identifier et se présenter aux autres,
- favoriser les relations,
- pour l’épanouissement personnel
- pour faire connaître les problèmes, les produits et les marques
La clé de l’engagement sur Facebook dans toute stratégie de marketing consiste à se concentrer sur la valeur ajoutée. Mari Smith suggère que l’objectif devrait être d’éduquer votre auditoire, en leur enseignant quelque chose d’utile, quelque chose qui se rapporte à un créneau dans lequel vous êtes un expert, et de le faire de manière agréable. Il peut être facile pour nous de passer à notre mode de marketing lorsque nous planifions des publications sur Facebook pour nos marques. Cependant, garder à l’esprit que les préférences de nos consommateurs est un moyen puissant de garantir la participation à nos publications.
Voici un petit test :
Regardez votre propre page d’accueil Facebook. Qu’avez-vous partagé au cours des trois derniers mois ? Si vous êtes comme moi, vous trouverez des souvenirs personnels et des événements de la vie. Et un lien occasionnel amusant ou utile d’une marque. Si vous êtes comme mon collègue, vous trouverez des souvenirs personnels et des événements de la vie, avec un lien occasionnel drôle ou utile ET un lien occasionnel avec un éditorial politique. Pour les spécialistes du marketing, une stratégie bien élaborée d’engagement sur Facebook comprendra des publications de différents types et à des fins diverses. Idéalement, votre stratégie Facebook sera entièrement intégrée à votre plan marketing, et non pas simplement à un projet distinct avec des objectifs non liés. En d’autres termes, vous ne voulez pas poster uniquement pour avoir un public Facebook plus important. Un public Facebook plus important doit s’intégrer dans votre plan marketing global. Par exemple, vous pouvez planifier d’encourager votre public Facebook à s’abonner à votre liste de diffusion, à visiter votre site, à essayer votre produit, etc. Les appels à l’action aident à clarifier à votre auditoire quelle devrait être l’étape suivante. Ils invitent le public à se rapprocher de votre objectif. Voici un appel à l’action explicite de la part d’AgoraPulse. Il utilise le bouton Inscription disponible sur Facebook.
Et, cet article de TailwindApp offre de la valeur en suggérant que trois types de comptes devraient (et peuvent être) réclamés sur Pinterest. L’appel à l’action n’a pas besoin d’être plus explicite ici car la publication elle-même justifie le fait de cliquer sur le lien.
L’audience suscitée par l’engagement de Facebook devrait également inclure des messages tout simplement utiles. Vous ne voulez pas épuiser les gens qui demandent sans cesse plus de temps, d’attention ou d’argent. Voici un exemple tiré de la page Facebook de Mari Smith. Elle a publié un article sur une atteinte à la sécurité de Facebook qui aurait peut-être permis un accès non autorisé à des photos à partir de calendriers. Elle propose de très bons conseils sur les types de photos à éviter de poster en ligne.
Dans une étude précédente, nous avions examiné 100 millions de messages vidéo afin de trouver les sujets les plus intéressants.
Ces sujets sont toujours bien représentés dans les meilleurs messages vidéo de l’année.
Conclusion
Facebook reste le réseau social numéro 1 dans le monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Si vous souhaitez vous démarquer face à la concurrence de plus en plus nombreuse et à la portée des publications de moins en moins grandes, vous devez optimiser vos posts. Pensez à la possibilité de faire des sondage facebook et faites attention au jour, à l’heure, à la longueur du texte, au type de message que vous véhiculez etc. afin de capter au mieux l’attention de votre base fan. Pratiquez-vous déjà ces techniques afin d’optimise vos posts Facebook ? Dites nous tout dans un commentaire ci-dessous.