Avec la forte croissance des investissement marketing sur Instagram, il devient primordiale pour un grand nombre de marque de disposer d’outils permettant de réaliser une analyse fine de ses campagnes marketing sur ce réseau social. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils.
Notre sélection des 3 meilleurs outils d’analytics sur Instagram
Nom | Quintly | Brandwatch Analytics | SocialBakers |
Fonctionnalités |
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Version gratuite | Oui | Oui | Oui |
Tarifs | Les plans payants commencent à partir de 300 € par mois | Démo gratuite puis tarifs disponibles à la demande | A partir de 170 € par mois |
Site web | Site Web | Site Web | Site Web |
Comparatif complet des outils d’analytics sur Instagram
Quintly
Quintly est un outil de tableau de bord qui couvre plusieurs réseaux sociaux. Il est livré avec un tableau de bord standard qui peut être personnalisé avec des widgets pour répondre à vos besoins et suivre les métriques qui vous intéressent. L’outil fournit des analyses Instagram pour les abonnés, à la fois de votre profil et de ceux de vos concurrents, avec des statistiques détaillées sur les abonnés. Vous pouvez analyser votre contenu Instagram ainsi que les interactions générées à partir de vos photos et vidéos.
- Quintly couvre également Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et YouTube
- Il existe un outil gratuit pour analyser les stats sur Facebook et un essai gratuit de 14 jours pour Instagram et les autres réseaux
- Les forfaits payants commencent alors à partir de 129 € / mois
Brandwatch Analytics
Brandwatch Analytics est un produit de « social listening » qui peut être transformé en un puissant outil d’analyse Instagram. Grâce aux canaux mis en place, vous pouvez simplement connecter votre compte Instagram et obtenir des données sur toute une gamme de choses. Du nombre de followers aux mentions en passant par les interactions, vous serez en mesure de cartographier ces données au fil du temps, en plus de mettre en avant vos meilleurs publications Instagram. En plus de cela, vous pouvez utiliser les puissants tableaux de bord et composants de Brandwatch Analytics, segmenter par sentiment et émotion et les combiner avec d’autres sources de données.
- Recueillez, surveillez et analysez des milliards de conversations pour mieux comprendre ce que pensent vos clients.
- Leur intelligence artificielle vous permettra de découvrir et d’analyser rapidement les données de votre compte Instagram
- Démo gratuite puis version payante sur devis
SocialBakers
Socialbakers propose un outil d’analyse gratuit pour Instagram. Vous pouvez créer vos propres tableaux de bord. Malheureusement, au regard des nombreuses métriques à examiner, la période d’essai gratuite est relativement limitée. Vous pouvez voir quels sont vos meilleurs articles, les hashtags les plus utilisés ainsi que des statistiques générales sur votre nombre d’articles et de followers. Vous pouvez voir les impressions, le reach ainsi que les interactions.
- Le fait que vous puissiez construire vos propres tableaux de bord est un avantage considérable
- L’interface utilisateur est très simple à utiliser
- Socialbakers coûte 20 $/ mois et par profil, mais vous pouvez connecter des comptes à partir de nombreuses plates-formes, y compris YouTube, Facebook et Twitter.
Squarelovin
Squarelovin est un outil admirablement complet pour une plate-forme d’analyse gratuite. Il affiche des statistiques sur les publications récentes ainsi que des stats sur la croissance de votre compte, une analyse mensuelle et un historique de vos publications par année, par mois, par jour et par heure. Certains onglets indiquent l’engagement de vos photos, les messages les plus importants et performants, ainsi qu’un onglet d’optimisation indiquant les meilleurs et les pires moments pour publier.
- Vous pouvez gérer votre compte Instagram directement depuis la plateforme
- Si vous vendez des produits via Instagram, des rapports complets de conversion sont disponibles
- Démo gratuite, aucune information tarifaire présente sur le site
Union Metrics
Union Metrics offre un checkup gratuit de votre compte. Le rapport est généré à l’aide de quelques algorithmes de leur plateforme d’analyse payante. Bien que le rapport ne soit pas vraiment complet, il vous donnera au moins un panorama général de votre compte. L’accent est mis sur la sélection de quelques indicateurs et de publications pour les comparer à votre moyenne, ce qui vous aide à identifier les plus performantes. Vous pouvez actualiser le rapport toutes les 24 heures, ce qui vous permet de vérifier les performances des nouveaux posts par rapport à la moyenne. Le rapport vous indique également combien de personnes ont interagi avec vous. Les moments lors duquel vous avez publiés au cours du dernier mois sont indiqués sur un graphique. Les meilleurs jours et heures pour publier sont affichés, avec des détails sur l’engagement par rapport à votre moyenne.
- Comparer et optimiser vos hashtags les plus populaires
- Analyser les performances de vos concurrents sur Instagram
- A partir de 49$/mois pour la gestion de 3 profils et jusqu’à 199$/mois
Iconosquare
Iconosquare vous permet de réaliser une vaste gamme d’analyses, qui commence par un aperçu de l’activité des sept derniers jours ou du dernier mois sur votre compte. Un onglet de contenu indique la distribution, la densité, l’utilisation des tags, des filtres et la géolocalisation. L’onglet Engagement affiche l’historique de croissance, la source de l’engagement et les médias les plus populaires. L’onglet d’optimisation couvre les temps d’affichage, la durée de vie moyenne des publications, l’impact des hashtags et une analyse de l’impact des filtres. Enfin, pour l’analyse, un onglet Communauté contient des informations sur vos abonnés. Outre l’analyse, il existe des «instantanés»; images partageables basées sur vos données Instagram. Vous pouvez afficher vos médias, vos « J’aime » et vos « followers » et gérer les commentaires.
- Une fonctionnalité vous permet de créer un aperçu de votre profil à partir de vos 50 dernières photos et un widget pour présenter ces photos Instagram sur votre propre site Web.
- Possibilité d’effectuer un audit gratuit de votre compte Instagram et quelques astuces pour l’améliorer
- Tarif en fonction de la taille de votre équipe, du nombre de profil à gérer. A partir de 29$ / mois.
Pixlee
L’offre gratuite de Pixlee vous donnera des rapports hebdomadaires sur vos comptes Instagram. Il existe une quantité décente de données disponibles, provenant de votre contenu le plus performant, des informations sur les influenceurs et de la croissance du nombre d’abonnés. C’est un outil plutôt simple, donc ne vous attendez pas à grand chose.
- Bon outil si vous souhaitez avoir des rapports hebdomadaires
- A partir de 399$/mois