LinkedIn est LA plate-forme sociale pour la gestion de carrière et le réseautage professionnel. Elle est assez similaire à Facebook, mais lorsque Facebook vise à vous tenir au courant des activités de vos relations personnelles, LinkedIn vise à vous tenir au courant des activités professionnelles de vos pairs. Cet article vous montrera comment vous démarquer des autres candidats en devenant un utilisateur professionnel de LinkedIn afin d’obtenir, pourquoi pas, l’emploi de vos rêves.
Pourquoi utiliser Linkedin ?
Avec l’abondance de plateformes de médias sociaux, pourquoi devriez-vous utiliser LinkedIn ? La réponse est très courte : cela peut vous aider à développer votre carrière. Vous trouverez ci-dessous une liste de fonctions que vous pouvez utiliser sur Linkedin :
- Recruter une personne pour un poste
- Recherche d’emploi
- Networking
- Vérification des nouvelles spécifiques à une industrie
- Preuve sociale
Recruter une personne pour un poste
Premièrement, les recruteurs sont sur LinkedIn. Alors que plus de 98% ont déclaré utiliser un média social lors du processus de recrutement en 2013, plus de 97% ont spécifiquement indiqué qu’ils utilisaient LinkedIn. (Comme vous le savez probablement, les médias sociaux ne sont pas en train de faiblir – leur influence ne fait que grandir avec le temps).
Connexions et networking
Deuxièmement, les relations comptent. Plus d’un demi milliard de personnes sont sur LinkedIn et en développant des relations (même numériques), vous en voyez plus et vous vous tenez au courant des événements de votre secteur (ou des secteurs qui vous intéressent).
La preuve sociale
Enfin, la preuve sociale est importante. Tout le monde fait des recherches sur tout et il est logique que les gens veuillent en savoir plus sur les entreprises et les personnes avec lesquelles ils travaillent. En tant que tel, LinkedIn vous fournit un moyen de vous présenter au-delà de ce que les gens peuvent voir lorsqu’ils vous rencontrent brièvement ou de ce que vous écrivez sur votre curriculum vitae et vos lettres de motivation. Utiliser LinkedIn peut avoir un impact réel sur votre carrière. Il est donc important de faire de votre mieux. Si sa nature numérique en fait un espace plus décontracté, vous devez tout de même avoir pour objectif de peaufiner votre profil et de vous présenter de la meilleure façon possible. Après tout, vous ne savez jamais qui pourrait consulter votre profil !
Apprendre à optimiser votre utilisation de Linkedin
Compte tenu des enjeux (liés à la carrière), il est judicieux de mettre vos meilleurs atouts en avant sur Linkedin, sinon vous risquez de rater le travail de vos rêves. Tout comme vous ne voudriez pas donner un CV de mauvaise qualité, vous devez vous efforcer de créer le meilleur profil LinkedIn possible. Nous savons que vous êtes occupé et que vous n’êtes peut-être pas totalement convaincu que LinkedIn vaut encore du temps et des efforts. En tant que tels, nous promettons de fournir tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour améliorer votre profil et devenir un puissant utilisateur de LinkedIn en moins de 60 minutes. Prêt ? Allons-y !
L’inscription sur LinkedIn
Pour que votre compte LinkedIn soit opérationnel, vous devez fournir quelques informations à votre sujet :
- Prénom et Nom
- Adresse e-mail
- Un mot de passe
- Où habitez-vous ?
- Titre actuel d’emploi
- Lieu de travail actuel
- Industrie / secteur actuel
À ce stade, votre profil n’est pas complet, mais vous êtes prêt à utiliser LinkedIn.
Découvrez notre guide complet pour exploiter LinkedIn en marketing B2B.
Devenir un expert de Linkedin
Pour tirer le meilleur parti de LinkedIn, vous devrez probablement améliorer votre profil et inclure plus que les simples informations élémentaires sur votre personne. Pour vous aider à obtenir le statut d’expert, attribué par LinkedIn aux personnes ayant un profil fort, LinkedIn dispose d’un assistant de création de profil qui vous guide tout au long du processus d’ajout d’éléments tels que votre précédent emploi, votre formation, vos récompenses, vos expériences de bénévolat etc. L’assistant est excellent, nous n’en dirons pas plus, car c’est assez simple à suivre. N’oubliez pas que votre profil peut être consulté par tout utilisateur LinkedIn connecté (sauf si vous avez défini votre profil sur privé). Votre profil est votre marque, veillez donc à le maintenir en bon état. Vous pouvez considérer votre profil LinkedIn comme une version étendue de votre CV. Selon le domaine dans lequel vous vous trouvez, votre CV peut être plus ou moins formel. LinkedIn, de par sa nature même, est moins formel mais toujours accommodant, car il vous permet de fournir beaucoup plus d’informations à votre sujet que ce qui serait approprié sur un CV traditionnel. Si vous avez quelque chose à dire sur vos expériences, dites-le !
De quoi ai-je besoin ?
Voici une liste de certaines des choses dont vous aurez besoin pour devenir un Expert LinkedIn. Nous avons expliqué comment utiliser ces techniques plus en détail ci-dessous.
- URL de votre profil lisible
- Photo de profil professionnel
- Un résumé de très bonne qualité
- Bonnes compétences en réseautage
- Recommandations
- Endossements
- Utiliser les groupes LinkedIn
- Partager du contenu sur LinkedIn
Faites en sorte que l’on vous trouve facilement
En tant que CV numérique, vous pouvez partager votre profil LinkedIn comme une carte de visite. Pour vous faciliter la tâche, personnalisez l’URL dans votre profil afin de disposer d’une adresse unique, mais lisible par l’homme.
Une image vaut mieux que mille mots
… Mais seulement si c’est une bonne image ! Assurez-vous que la photo de votre profil est appropriée. Paramétrez également votre photo de couverture sur quelque chose qui reflète ce que vous faites de manière professionnelle. Lorsque vous choisissez une photo, n’oubliez pas de choisir celle qui :
- Montre ce à quoi tu ressembles vraiment
- Est composée principalement de votre visage
- Vous montre souriant – vous voulez paraître chaleureux et amical
- Vous montre habillé convenablement
- Ne contient pas de détail gênant.
- Est clair et a l’air professionnel.
En plus d’une photo de profil, vous pouvez télécharger une photo de couverture. La photo de couverture n’est pas aussi essentielle que votre photo de profil, mais elle peut aider votre profil LinkedIn à se distinguer des autres. Restez professionnel et essayez, dans la mesure du possible, de le rendre pertinent pour votre secteur d’activité (ou celui que vous espérez rejoindre). LinkedIn suggère que votre photo de couverture soit une image (formats PNG, JPG ou GIF) avec une résolution de 1400 x 425 pixels.
Un résumé qui vaut le détour
Votre résumé est un excellent moyen de développer votre identité. Cependant, vous devez faire en sorte qu’il ne soit pas trop long. Soyez bref et rendez-le mémorable. LinkedIn peut générer automatiquement un résumé pour vous (ou vous pouvez utiliser un modèle pour guider votre écriture), et même si ce sera un bon début, vous devrez le personnaliser pour qu’il reflète bien votre personnalité.
Réseautage avec les autres
LinkedIn est une plateforme sociale, ce qui signifie que vous tirerez le meilleur parti de ses services si vous vous connectez avec d’autres utilisateurs de son réseau. En fonction de votre adresse e-mail et des informations que vous avez précédemment fournies, LinkedIn vous proposera des personnes que vous pourriez connaître. Si vous connaissez quelqu’un, vous devriez vous connecter avec cette personne. Plus votre réseau est grand, plus vous avez d’occasions d’aider et d’être aidé ! En outre, à mesure que votre réseau se développe, votre classement de recherche s’améliore également. Pour que ceux qui vous recherchent puissent vous trouver, assurez-vous de disposer d’un réseau solide !
Parler à vos relations
Lorsque vous vous connectez avec quelqu’un, LinkedIn fournit un message générique que vous pouvez envoyer à cette personne. Vous pouvez envoyer ceci… ou personnaliser ce message pour lancer la conversation ! Personne n’aime être «juste» une connexion, donc ajouter ce contact humain peut être très significatif et contribuer à améliorer votre relation.
Qualité vs quantité quand il s’agit de vos connexions
Les gens se demandent s’il est plus important d’avoir un grand nombre de relations ou d’avoir un nombre plus petit de relations plus significatives. Il n’y a actuellement aucun consensus réel sur ce qui est le mieux. Avoir un plus grand nombre de connexions, même si certaines sont plus superficielles que d’autres, signifie que vous aurez plus d’informations telles que les actualités du secteur, les opportunités et la possibilité de «rencontrer» des personnes en ligne sur LinkedIn. Cependant, avoir un nombre moins élevé de relations plus significatives signifie que vous obtiendrez des nouvelles qui pourraient être plus pertinentes ou plus intéressantes pour vous. Vous pourrez parler de manière plus intelligente et plus informelle avec ceux avec qui vous communiquez sur LinkedIn. Après tout, LinkedIn ne remplace pas les relations dans le monde réel. Ce n’est qu’un substitut. Cependant, vous n’avez pas besoin de trop penser à cela. Si vous avez un lien professionnel avec une personne, nous vous recommandons de l’ajouter à votre réseau. Cela peut devenir une relation win-win.
Recommandations
Nous n’avons pas besoin de comprendre l’importance des recommandations concernant les perspectives de carrière. LinkedIn vous offre la possibilité de laisser des recommandations à vos anciens collègues et camarades de classe, ainsi que de solliciter les recommandations de ceux avec qui vous avez déjà travaillé. Nous vous recommandons de tirer parti au maximum de cette fonctionnalité, car elle ajoute à votre profil (et par extension à vous) un élément supplémentaire qui ne peut pas être ajouté ailleurs. Bien que les recommandations figurant dans votre profil n’aient pas le poids d’une recommandation personnalisée destinée à un poste spécifique, une personne qui atteste de vos compétences en leadership vaut infiniment plus que de prétendre que vous êtes un dirigeant fort. Néanmoins, les mentions constituent un moyen rapide et facile de transmettre aux parties intéressées les compétences que vous pourriez posséder. Par exemple, un ingénieur en logiciel peut utiliser des endossements tels que :
- Développement piloté par les tests
- Python et Flacon
- JavaScript
- Rubis
- PHP
- Développement full-stack
- SQL
Recommandations vs Endossements ?
LinkedIn a un espace pour les recommandations et les endossements. Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre les deux. Voici comment ces deux diffèrent :
- Les recommandations sont de brèves remarques permettant à quelqu’un de fournir des informations qualitatives sur vos performances antérieures, vos compétences, etc.
- Les endossements sont des ensembles de compétences que vous avez et que d’autres peuvent garantir (par exemple, le développement de logiciels, le marketing de contenu, etc.).
Et après ?
Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous êtes sur le point d’atteindre vos 60 minutes. Mais si vous avez le temps (maintenant ou plus tard), vous pouvez consulter certaines des fonctionnalités LinkedIn suivantes. Après tout, LinkedIn est une plateforme sociale, ce qui implique en partie un flux constant de contenu nouveau ou mis à jour présenté par ses utilisateurs.
Rejoignez les groupes Linkedin
Les groupes, qui peuvent être publics (et donc rejoints par toute personne enregistrée sur LinkedIn) ou privés (l’adhésion nécessite l’approbation de l’administrateur du groupe), sont des lieux où vous et d’autres personnes pouvez vous réunir pour partager des nouvelles de l’industrie, discuter d’intérêts communs, etc. . Les groupes sont un excellent moyen pour les personnes de nombreux réseaux différents de se réunir pour discuter d’un sujet spécifique (ou d’un ensemble de sujets).
Partagez du contenu
LinkedIn vous permet de partager du contenu, que vous soyez auteur / créateur ou non. Vous pouvez créer un lien vers un article de blog, partager un article, publier une image, etc. En ajoutant un tel contenu, vous pourrez engager des conversations entre les membres de votre réseau, partager des idées et éventuellement entendre ceux que vous n’auriez pas entendus autrement.
Qu’est-ce que Linkedin Premium ?
LinkedIn propose deux offres : Basic et Premium. LinkedIn Basic est gratuit, et ce type de compte est idéal pour ceux qui souhaitent «créer et gérer un profil professionnel en ligne». Les fonctionnalités de base incluent la possibilité de :
- Construisez et établissez votre identité professionnelle en ligne
- Construisez et maintenez votre réseau professionnel
- Trouvez et renouez avec d’anciens collègues et camarades de classe
- Demander et fournir des recommandations à ceux avec qui vous avez travaillé
- Recherchez et consultez les profils de tous les membres du réseau LinkedIn.
- Réception de messages professionnels liés à la carrière de membres de votre réseau
Les abonnements Premium de LinkedIn s’appuient sur le forfait de base et offrent d’autres avantages tels que :
- Des fonctionnalités de carrière premium qui vous permettent de contacter directement les recruteurs, de vous démarquer en tant que candidat et de mieux comprendre comment vous vous positionnez avec votre candidature sur un poste donné.
- Générez des prospects et obtenez des informations sur les ventes (utiles pour les personnes travaillant dans le marketing ou les freelances)
- Navigation moins restrictive (par exemple, naviguez anonymement tout en pouvant voir qui a consulté votre profil)
- Matériel pédagogique / de formation en ligne
Prix de Linkedin Premium
LinkedIn Premium est un service facturé sur une base mensuelle, mais vous pouvez obtenir un essai gratuit d’un mois si vous êtes nouveau sur ce service.
Est-ce que Linkedin Premium vaut le coup ?
Comme toujours, la réponse à la question «Cela vaut-il la peine ?» dépend de votre situation particulière, mais LinkedIn affirme que vous obtiendrez le double d’attention avec le Premium. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité, vous pourriez envisager fortement de souscrire à un abonnement LinkedIn.
Rechercher des opportunités en utilisant Linkedin
Si vous recherchez de nouvelles opportunités sur LinkedIn, vous pouvez être intéressé par plusieurs fonctionnalités.
- Titres
- Forums emplois
- Recruteurs
- Profils d’entreprise
- Groupes
Utilisez un titre
Au lieu d’afficher le titre de votre poste, vous pouvez utiliser le mot «Professionnel créatif à la recherche d’un nouveau défi» pour indiquer aux recruteurs que vous êtes ouvert aux nouvelles offres.
Forums emplois
LinkedIn offre une fonction de forum d’emploi, qui permet aux entreprises de publier de nouvelles opportunités pour les personnes intéressées.
Recruteurs
Basculez l’option « Laisser les recruteurs savoir que vous êtes ouvert » sur Activé pour indiquer de manière discrète aux recruteurs que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités (même si vous êtes actuellement employé). Vous pouvez partager vos intérêts professionnels afin que votre profil apparaisse lorsque les recruteurs l’examinent.
Regardez les profils des entreprises
Si vous êtes intéressé par une entreprise, consultez sa page LinkedIn pour voir si elle a publié une offre. Cependant, retenez-vous de postuler tout de suite. Vérifiez si une personne de cette entreprise pourrait être en mesure de vous répondre directement. Vous pouvez également utiliser le réseautage au sein de la société. De nombreuses sociétés offrent des bonus aux employés qui trouvent une perle rare. Si vous approchez ces employés (et que vous êtes parfaitement qualifié pour le poste), le processus ira sans doute plus vite.
Utilisez les groupes Linkedin
En plus d’être un endroit où les gens peuvent partager des nouvelles et discuter de problèmes ou solutions d’un secteur particulier, les groupes sont un bon endroit où vous pouvez trouver des opportunités qui correspondent à vos intérêts.
Que faut-il ne PAS faire sur Linkedin ?
LinkedIn est une plate-forme sociale destinée aux professionnels. Comme chaque entreprise, il possède son propre ensemble de règles (informelles) que ses utilisateurs doivent suivre. Bien que rien ne soit figé et qu’il existe peu de règles strictes, voici quelques lignes directrices à garder à l’esprit lorsque vous êtes sur LinkedIn.
- Rappelez-vous pourquoi LinkedIn existe
- Bien communiquer
- Ne jouez pas au win-win
- Restez professionnel
- Verrouillez votre profil
Rappelez-vous pourquoi Linkedin existe
LinkedIn est là pour fournir des informations (aux demandeurs d’emploi ou aux recruteurs), mettre en valeur votre carrière ou présenter des opportunités. Demandez-vous si ce que vous faites ou postez correspond à ces objectifs. Par exemple, les messages d’anniversaire conviennent probablement mieux à Facebook qu’à LinkedIn. En parlant de Facebook, ne le confondez pas avec LinkedIn. Conservez les tâches non liées au travail sur Facebook et tout le reste sur LinkedIn.
Bien communiquer
Nous continuons à utiliser LinkedIn comme réseau professionnels et nous le ferons encore. Lisez vos messages et (plus important encore), n’envoyez que les messages qui passeraient ce test. Généralement, si vous ne pouvez pas imaginer que votre message soit lu à haute voix dans une salle de conférence, ne l’envoyez pas. En outre, il existe une liste complète d’éléments à ne pas publier sur votre profil LinkedIn :
- Photos, images et vidéos hautement personnelles
- Tout ce qui concerne la politique ou la religion
- Erreurs textuelles, y compris des erreurs d’orthographe ainsi que des problèmes grammaticaux
- Contenu exclusif – il serait peut-être intéressant que vous mettiez en valeur une partie du travail que vous avez effectué pour un ancien employeur, mais si vous signez un accord de confidentialité ou si l’employeur est clair et qu’il ne veut pas que le contenu soit public, vous ne pouvez pas le partager
- Critique (de tout type) – gardez les choses positives ! Il existe des sites pour critiquer, mais LinkedIn n’est pas fait pour ça.
Ne jouez pas au jeu du win-win
Vous pouvez approuver ou recommander quelqu’un, mais ils ne sont pas obligés de faire la même chose pour vous (même si c’est encouragé!). Cultivez ces choses organiquement.
Restez professionnel
Vous savez comment vous comporter correctement dans la vie réelle et comment établir des réseaux appropriés. Ne vous connectez pas avec quelqu’un pour demander immédiatement une introduction à quelqu’un d’autre. N’envoyez pas de demande de connexion à quelqu’un, puis envoyez-lui un message sur les opportunités d’emploi sur son lieu de travail actuel. Si vous souhaitez développer votre clientèle, ne vous connectez pas à quelqu’un en vous lancant immédiatement dans un argumentaire de vente.
Verrouillez votre profil
À l’ère des problèmes de confidentialité, il peut être tentant de verrouiller votre profil. Cependant, cela peut se retourner contre vous. Le but de LinkedIn est de partager des informations sur votre carrière dans un espace facilement accessible.
Conclusion
LinkedIn est sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser vos compétences auprès d’employeurs potentiels en ligne. Les conseils et astuces fournis ci-dessus vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de vous aider à trouver l’emploi de vos rêves dans le secteur de votre choix. Et vous, comment avez-vous l’habitude d’utiliser Linkedin au quotidien ?
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