TikTok est devenu un levier marketing incontournable, surtout si vous ciblez les jeunes générations. En marketing, qui dit TikTok dit influenceurs. 20 % des millenials et 22 % de la Gen Z aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été amenés à effectuer un achat sur recommandation d’un influenceur TikTok (Source : GlobalWebIndex). Il serait donc temps de considérer une collaboration avec des influenceurs TikTok : cela fait partie des 8 tendances des réseaux sociaux à suivre !
Mais alors, comment choisir les personnalités avec lesquelles travailler et comment mettre en place une collaboration efficace ? Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour mettre en place un marketing d’influence sur TikTok. Vous découvrirez comment trouver les influenceurs TikTok qui correspondent à votre marque ainsi que toutes les étapes pour collaborer avec eux efficacement.
Pourquoi faire du marketing sur TikTok ?
Avant de commencer à chercher des influenceurs Tiktok, vous pourriez être amenés à vous demander en quoi faire du marketing sur ce réseau social peut se révéler pertinent. Comme nous l’expliquons dans ce guide pour faire du marketing sur TikTok, ce réseau se révèle précieux pour les marques et nous allons vous expliquer en quoi.
Une plateforme à la forte croissance
Tout d’abord, sachez que TikTok est une plateforme qui monte de plus en plus et son potentiel est énorme. D’ailleurs, elle se place en 9e position des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs : 800 millions, tout de même ! Son public est principalement jeune avec 41% des utilisateurs âgés entre 16 à 24 ans.
Un réseau social au taux d’engagement élevé
TikTok a été conçu de façon à ce que ses utilisateurs passent le plus de temps possible sur l’application, quitte à risquer de générer une addiction. TikTok serait utilisé en moyenne 52 minutes par jour, contre 28 pour Instagram. En effet, la section “Pour toi” basée sur des recommandations personnalisées s’affiche dès l’ouverture de l’application. Les vidéos s’enchaînent alors à la suite sans avoir besoin d’intervention ni de scroll. Difficile pour Instagram de faire le poids avec son onglet “Découvrir” beaucoup moins immersif et qui nécessite un clic dans le menu.
TikTok, une application qui génère la créativité
Le succès de ce réseau s’explique également par d’autres éléments :
- Les possibilités de créativité. Grâce aux filtres, aux audios ou encore aux challenges, TikTok est une plateforme de divertissement aux nombreuses possibilités. C’est d’ailleurs probablement cette caractéristique qui contribue à son fort succès auprès des adolescents.
- L’esprit communautaire. Contrairement à Instagram, TikTok est davantage basé sur le partage et l’interaction avec une communauté. En effet, l’utilisateur peut envoyer des cadeaux et interagir instantanément sur les différentes publications.
- La facilité d’utilisation. Contrairement à YouTube qui peut parfois nécessiter de bonnes connaissances en production vidéo, publier une vidéo sur TikTok est extrêmement facile et rapide.
Vous l’aurez compris, TikTok représente donc un canal pertinent pour développer votre marque. Plusieurs stratégies s’offrent alors à vous, qu’il s’agisse de mettre en place des campagnes d’acquisition avec TikTok Ads ou de faire parler de votre marque grâce au marketing d’influence. Cependant, faire du marketing sur TikTok n’a de sens que si votre cible s’y trouve également. Assurez-vous de cela avant de vous lancer dans un tel projet !
Comment trouver des influenceurs Tiktok et travailler avec eux ?
Définir précisément ses objectifs
Comme pour tout projet digital, il convient de définir précisément vos besoins et vos objectifs à atteindre. Faire du marketing d’influence et s’associer à des influenceurs TikTok n’a d’intérêt que si vous avez des attentes bien particulières. S’agit-il de gagner en notoriété ? D’augmenter vos ventes ? Vos objectifs peuvent être variés, mais une chose est sûre : ils doivent être précisément clairs avant d’entamer tout projet de marketing d’influence.
Comment trouver des influenceurs ?
Google est votre ami
Vous connaissez le dicton “Google est votre ami” ! Sans surprise, cette recommandation vaut également pour trouver des influenceurs pertinents avec lesquels collaborer.
En fonction de votre domaine ou de l’industrie à laquelle vous souhaitez être associé, une simple recherche “influenceur TikTok” suivi du thème consacré devrait vous apporter quelques réponses.
Utiliser les hashtags
Prenez conscience que sur TikTok, les hashtags sont omniprésents. Vous devrez apprendre à composer avec, Largement utilisés sur TikTok, ils constituent un élément crucial de votre stratégie. Identifiez ceux sur lesquels vous aimeriez ressortir, inspirez-vous de vos concurrents pour déterminer les plus pertinents.
5 outils pour trouver des influenceurs sur TikTok
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Des outils spécialisés existent afin de vous aider à trouver les bons influenceurs TikTok pour votre entreprise. D’ailleurs, nous avons rédigé un comparatif des meilleures plateformes d’influence marketing pour vous aider.
- Favikon est une solution tout-en-un pour mettre en place un marketing d’influence permettant d’identifier des influenceurs, d’analyser s’ils correspondent à votre besoin, de les contacter et d’automatiser vos processus.
- Socialbakers est une solution complète utilisant l’intelligence artificielle. Elle permet entre autres d’identifier des influenceurs pertinents par le biais de filtres.
- Hivency est une plateforme qui met en relation des micros et nanos influenceurs en fonction du produit à promouvoir. La rémunération s’effectue via l’envoi de produits ou l’invitations à des évènements.
- TikTok Creator Marketplace : la plateforme mise en place par Tiktok a été créée pour faciliter la collaboration entre influenceurs et marques. Elle propose de filtrer les influenceurs en fonction du pays, du thème ou de la portée.
Retrouver des influenceurs issus d’autres réseaux sociaux
Si vous avez réalisé auparavant une campagne de marketing d’influence sur Youtube ou sur Instagram et qu’elle a atteint les objectifs escomptés, vous pouvez être tenté de renouveler l’expérience. En effet, certains influenceurs Instagram se révèlent également populaires sur TikTok. Cependant, soyez attentifs et vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un simple copier-coller de contenu. Souvent, il vaut mieux privilégier des influenceurs dits “natifs” de TikTok. En effet, ils sont généralement très créatifs et savent ce qui peut fonctionner.
Dans tous les cas, trouver les influenceurs avec lesquels collaborer ne s’improvise pas.
En effet, il s’avère nécessaire de faire des recherches en amont sur les profils sélectionnés afin de vous assurer de la qualité de leur contenu.
Comme mentionné dans notre guide pour gagner de l’argent sur TikTok, il est important d’être représenté par des personnes aux visions similaires. En effet, la campagne aura beaucoup plus d’impact si elle résonne avec les followers de l’influenceur TikTok que vous choisissez. Ne vous laissez pas éblouir par des “vanity metrics” tels que le nombre de followers, parfois moins significatif que le taux d’engagement. Concentrez-vous sur des indicateurs qui ont de l’importance pour votre campagne.
Comment contacter un influenceur ?
L’art de trouver et de contacter des influenceurs ne s’improvise pas ! Sachez qu’il existe des plateformes et des entreprises permettant de gérer toute la relation entre votre marque et les influenceurs. C’est notamment le cas d’Hivency que nous avons cité plus haut ou encore Influence 4 You.
De plus, contacter les influenceurs TikTok sur d’autres plateformes comme Instagram peut s’avérer pertinent. Leur notoriété étant moindre que sur TikTok, vous obtiendrez plus de chances de réponses.
Comment travailler avec un influenceur ?
Définir les termes du contrat
Comme avec n’importe quelle collaboration, définir précisément les termes du contrat se révèle nécessaire lorsque vous travaillez avec un influenceur.
Plusieurs éléments doivent être précisés en amont :
- La nature de la collaboration : Déterminez le rendu attendu tel que le format ou la durée de la vidéo entre autres.
- Ce que vous pouvez partager : En effet, le contenu créé par l’influenceur lui appartient et il convient donc de définir au préalable ce que vous êtes autorisés à repartager ensuite.
- La durée de la collaboration et le timing : soit à quelle heure le contenu va être partagé et pendant combien de temps.
- La clause d’exclusivité : c’est-à-dire si l’influenceur est autorisé à travailler avec une autre marque concurrente. Cela pourrait décrédibiliser votre campagne.
Le laisser exprimer sa créativité
L’influenceur TikTok est par nature créatif et aspire à une certaine liberté. Bien qu’il soit important de lui communiquer un message à faire passer, l’influenceur doit rester libre. Celui-ci doit être totalement impliqué au cœur de la campagne si vous voulez être sûr que cela résonnera avec son audience. Rappelons qu’il s’agit ici de collaboration et non de subordination.
S’assurer qu’il est en conformité avec les conditions d’utilisation
Lorsqu’il s’agit d’un partenariat rémunéré, TikTok demande à ses utilisateurs d’en informer son audience. En effet, vérifiez que l’influenceur TikTok avec lequel vous collaborer respecte les conditions d’utilisation de la plateforme en utilisant les hashtags #pub #sponsorisé.
Comment payer un influenceur ?
Vous avez plusieurs façons de rémunérer un influenceur :
- Par des cadeaux ou invitations. En effet, tous les influenceurs TikTok ne disposent pas de statut juridique vous permettant de les payer. Dans ce cas, leur offrir votre produit ou une invitation à des événements s’avère intéressant.
- En les payant directement, en fonction de ce qui a été établi précédemment dans les termes du contrat.
Mesurez les résultats
Toute campagne doit être analysée afin d’en connaître l’impact. Reprenez vos objectifs et mesurez les résultats obtenus pour voir si la campagne s’est révélée efficace et pertinente.
Pour cela, assurez-vous de mettre en place des liens trackés nécessaires ou de mesurer l’engagement sur la vidéo en question. TikTok compte plusieurs indicateurs qu’il peut être intéressant de regarder, comme le nombre de cœurs, de commentaires, de partages ou encore la portée.
Combien « coûte » un influenceur TikTok ?
Le prix d’une campagne marketing d’influence varie en fonction de plusieurs facteurs. En faisant appel à un influenceur TikTok, ce prix va lui aussi dépendre de plusieurs éléments :
- La notoriété de l’influenceur : Le prix peut varier de 5 euros à plus de 25 000 euros pour une campagne et cela est largement influencé par le nombre de followers. Par exemple, un poste d’un compte d’influenceur TikTok ayant dans les 50 000 abonnés va varier entre 200 et 600 euros. Les nanos et micros influenceurs dont le nombre d’abonnés varie entre 1 000 et 50 000 influenceurs seront forcément moins onéreux que des influenceurs avec plusieurs millions d’abonnés. Ensuite, le nombre de vues et le taux d’engagement vont également avoir un impact important sur la notoriété et donc le coût d’une campagne de marketing d’influence.
- L’industrie de la marque : Certaines thématiques sont beaucoup plus concurrentielles que d’autres et donc plus coûteuses. C’est par exemple le cas de la mode, de la beauté et du jeu vidéo.
- La localisation : Les coûts peuvent varier d’un pays à l’autre, bien souvent influencés par le niveau de vie dans le pays en question.
Faire du marketing d’influence et trouver des influenceurs TikTok représente un vrai projet en soi. Cette stratégie peut se révéler payante, surtout si votre cible est âgée de moins de 30 ans. En revanche, il est important de se préparer en amont en ayant des attentes claires et en mesurant les résultats produits. Trouver des influenceurs TikTok se révèle bien plus accessible qu’on ne le pense, il vous faudra un peu de bon sens et de recherche. Autrement, vous pouvez toujours faire appel à des partenaires qui vous faciliteront la tâche.