Aujourd’hui, avoir un site web ne suffit pas pour développer une activité ou un business en ligne. Il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux, que ce soit pour créer une communauté, développer vos ventes, fidéliser vos clients, améliorer votre visibilité en ligne ou votre e-reputation.
Nous avons publié des dizaines d’articles au sujet des réseaux sociaux et de la manière de les utiliser efficacement dans le cadre d’une stratégie marketing. Nous vous invitons à entrer dans la caverne d’Ali Baba !
Les réseaux sociaux, un tremplin pour booster votre business en ligne
Vers le milieu des années 2000, peu d’entreprises avaient un site web…et c’était pourtant le meilleur moyen de développer son business, en prenant de l’avance sur ses concurrents. On pourrait dire aujourd’hui la même chose aujourd’hui. Peu d’entreprises ont une stratégie dédiée aux « social media ». Toutes les entreprises B2B sont sur LinkedIn, beaucoup d’entreprises B2C ont leur page Facebook ou leur compte Instagram, mais peu d’entreprises ont un réel plan d’actions. De nouvelles agence tiktok se développe même de plus en plus.
Pourtant, les réseaux sociaux sont un formidable levier pour :
- Faire connaître votre entreprise, son histoire, ses valeurs, ses produits, ses services.
- Développer la réputation en ligne de votre marque.
- Fédérer une communauté de consommateurs autour de votre marque et de vos produits.
- Booster rapidement la visibilité de votre marque, notamment via le marketing d’influence et la publicité sur les réseaux sociaux.
- Moderniser votre relation clients, en utilisant les social media comme canaux de dialogue et de support client.
Vous trouverez ci-dessous toute une série d’articles le sujet des réseaux sociaux et leur utilisation comme canal marketing et communicationnel : des bonnes pratiques, des outils, des tendances, des conseils, des guides méthodologiques avec les étapes à suivre pour construire une stratégie social media (que ce soit sur Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat ou encore LinkedIn). A vous de jouer !