Peu de choses peuvent détruire les performances d’une entreprise dans les résultats de recherche plus rapidement qu’une migration de site mal configurée. Changer votre nom de domaine ou passer au HTTPS peut s’avérer un atout majeur, mais si vous ne tenez pas compte de la réaction des moteurs de recherche, vous êtes presque certain de subir un coup dur dans votre trafic organique. Nous vous avons donc dressé une liste afin que la migration de votre site Internet se passe du mieux possible.
Les six domaines de compétences principaux de l’agence sont webdesign, création et refonte, inbound marketing, webmarketing, email marketing et maintenance. On en profite pour les remercier pour cet article pertinent.
1. Examiner attentivement si la migration est le bon choix
La migration d’un site peut entraîner une perte temporaire de trafic. Google a besoin de temps pour traiter les modifications et mettre à jour son index en conséquence. Une migration de site soigneusement exécutée peut minimiser les fluctuations de trafic et, dans le meilleur des cas, Google traitera le nouveau site comme s’il s’agissait du site d’origine.
La réalité est que la migration est toujours une étape délicate pour le référencement d’un site, du moins, sur le court terme. Cependant une refonte de site c’est aussi l’opportunité de faire un audit complet de forces et faiblesses du site actuel. Les technologies utilisées sont-elles dépassées, peut-on améliorer les webperformances ou encore l’architecture des contenus pendant la refonte ? Etc.
Si elle s’accompagne de ce genre de réflexion, une refonte de site sera toujours bénéfique à votre référencement sur le moyen et long terme.
Cela dit, à quel moment une migration de site en vaut-elle vraiment la peine ?
- Quand une nouvelle image de marque est en place
- Lorsque la migration générera des articles de presse et des liens
- Lorsque le site doit être déplacé vers HTTPS (un des rares cas dans lequel la migration seule offre un gain en termes de SEO)
- Lors de la refonte d’un site en passant d’une technologie vers une autre
2. Planifier la migration pendant une période creuse
Une migration bien planifiée et surveillée ne devrait pas affecter votre trafic de manière permanente, mais vous devrez planifier un creux temporaire. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer la migration au cours d’une partie lente de l’année, en supposant que les performances de votre site soient quelque peu saisonnières. Une migration de site pendant ou peu de temps avant les vacances est toujours une mauvaise idée. Bien que l’objectif soit toujours d’éviter toute perte de trafic, il est important de s’assurer que si vous perdez du trafic, vous le perdrez lorsque l’activité est lente.
3. Analyser votre site avant la migration
Analysez votre site avec un outil tel que Screaming Frog. Vous devez vous assurer que vous avez une liste complète des URL de votre ancien site afin que rien ne soit perdu pendant la migration. Utilisez cette opportunité pour identifier les erreurs d’exploration et les redirections existant sur l’ancien site. Vous devez absolument supprimer ou remplacer les liens pointant vers des pages 404 au cours du processus de migration.
N’oubliez pas qu’une analyse de site peut ne pas être en mesure d’identifier toutes les pages de votre site. Par exemple, si vous avez des pages qui ne sont pas liées à partir d’autres pages de votre site, elles ne s’afficheront pas dans l’analyse. Vous pouvez utiliser vos propres enregistrements et bases de données pour rechercher ces pages, bien sûr, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez les trouver dans vos données Google Analytics, ainsi que via un explorateur de liens comme Ahrefs. Si vous trouvez des pages orphelines, veillez à mettre à jour le site et à y accéder lors de la migration. Ces pages sont beaucoup moins susceptibles de générer du trafic sur les moteurs de recherche si elles ne sont pas liées au reste de votre site.
4. Mapper toutes les URL modifiées de l’ancienne à la nouvelle version
Vous devriez avoir une feuille de calcul qui répertorie chaque ancienne et chaque nouvelle URL de votre site web. Idéalement, lors d’une migration de site, toutes les anciennes pages existent sur le nouveau site. Évidemment, la suppression d’une page supprime sa capacité à capturer le trafic des moteurs de recherche. En outre, le fait de perdre trop de pages lors de la migration peut amener Google à conclure que le nouveau site n’est pas identique à l’ancien, ce qui vous fait perdre votre classement.
Idéalement, l’architecture de l’URL devrait être identique à l’ancienne à moins que vous n’ayez de bonnes raisons pour l’améliorer. Si vous envisagez de le modifier, une migration de site peut sembler le moment idéal pour le faire, mais vous devez savoir que cela peut faire en sorte que Google le considère comme un site totalement différent. Si vous faites les deux en même temps, vous ne pourrez pas déterminer si les pertes de trafic résultent d’une modification de l’architecture ou de la migration du site. Une autre raison de garder l’architecture identique est qu’elle vous permet d’utiliser regex dans votre fichier .htaccess pour rediriger facilement vos anciennes pages vers les nouvelles. Cela met moins de charge sur votre serveur que de nommer les redirections une par une et rend le processus de configuration des redirections beaucoup moins pénible.
5. Mettre à jour tous les liens internes
Les liens HTML sur votre nouveau site doivent pointer vers le nouveau site, pas vers l’ancien. Cela peut sembler évident, mais au fil du processus, vous réaliserez rapidement à quel point il peut être tentant de laisser les liens inchangés. Outre la charge du serveur, qui ralentit les performances du site, les redirections peuvent atténuer votre PageRank. Le moyen idéal pour réécrire les liens consiste à effectuer une opération de recherche et de remplacement sur votre base de données. L’opération doit être effectuée de manière à mettre à jour le nom de domaine sans modifier la structure des dossiers (en supposant que vous conserviez la même structure de site).
Diverses erreurs au cours du processus de migration peuvent entraîner des problèmes de contenu dupliqué. Soyez conscient de ces problèmes et prenez des mesures pour les éviter :
- Si les deux versions d’une URL sont publiées, le contenu est dupliqué. Si l’auto-canonisation est correctement mise en place, le problème devrait être résolu, mais nous recommandons toujours de configurer des règles de redirection dans .htaccess afin qu’une seule version de la page soit accessible. Assurez-vous que les liens soient cohérents pour éviter les redirections des liens internes.
- Les adresses IP doivent être redirigées vers des URL
- Recherchez les dossiers qui mènent au même contenu, en particulier les dossiers «par défaut».
- Vérifiez que seuls HTTPS ou HTTP sont utilisés et que seule la version www ou non www du site est accessible. Les autres doivent rediriger vers le site approprié.
- Si votre site dispose d’une fonction de recherche, les pages de résultats de la recherche ne doivent pas être indexées.
7. Rediriger tous les liens modifiés
Le moyen idéal pour configurer vos redirections consiste à utiliser une expression regex dans le fichier .htaccess de votre ancien site. L’expression regex doit simplement échanger votre nom de domaine, ou échanger HTTP pour HTTPS si vous effectuez une migration SSL. Pour toutes les pages où cela n’est pas possible, vous devrez configurer une redirection individuelle. Testez vos redirections sur un serveur de test et vérifiez que cela ne génère aucune erreur 404. Nous recommandons de le faire avant que les redirections ne soient mises en ligne sur votre site public. Gardez à l’esprit qu’une fois les redirections mises en ligne, votre site a effectivement été migré. Le nouveau site doit être en parfait état avant de configurer les redirections.
8. Surveiller le trafic, les performances et les classements
Surveillez de près votre trafic de recherche et votre référencement en le vérifiant quotidiennement pendant au moins une semaine après la migration. S’il y a des changements dans le trafic, descendez au niveau de la page et comparez le trafic de l’ancien site au nouveau site pour identifier les pages ayant perdu du trafic. Ces pages doivent être inspectées pour rechercher des erreurs d’analyse et des problèmes de liaison. Vous souhaiterez peut-être que tous les liens externes pointant vers l’ancienne version de la page soient remplacés par la nouvelle, si possible.
Il est également important de surveiller de près vos pages les plus liées, à la fois par autorité et par nombre de liens externes. Ces pages jouent le rôle le plus important dans la capacité globale de classement de votre site. Par conséquent, les modifications de performances sont indicatives des performances globales de votre site. Utilisez des outils tels que SEMrush et Myposeo pour surveiller votre classement pour vos mots clés cibles. Dans certains cas, cela vous indiquera si quelque chose se passe avant qu’un changement de trafic ne soit perceptible. Cela vous aidera également à identifier la rapidité avec laquelle Google indexe le nouveau site et s’il supprime l’ancien site de l’index.
9. Assurez-vous que Google Search Console est correctement configuré
Vous devrez configurer une nouvelle propriété dans la Google Search Console pour le nouveau domaine. Vérifiez qu’il est configuré pour la version appropriée, en tenant compte des protocoles HTTP, HTTPS et www et non www.
Soumettez à la fois l’ancien et le nouveau Sitemap pour confirmer le message selon lequel l’ancien site a été redirigé vers le nouveau. Soumettez un changement d’adresse, demandez à Google d’explorer le nouveau sitemap et utilisez «fetch as Google» pour soumettre votre nouveau site à l’index. Avant de procéder, il est extrêmement important de vérifier que toutes vos redirections, vos canonicalisations et vos liens sont exempts d’erreur.
Conclusion
Si une migration de site est effectuée sans prendre en compte le référencement, vous pouvez presque parier sur une perte de trafic sur les moteurs de recherche. Outre les pénalisations de Google, les pires problèmes de référencement sont ceux provoqués par la migration d’un site par des professionnels qui n’avaient pas réfléchi à la manière dont les moteurs de recherche réagiraient au processus. Tenez compte de tout ce qui précède si vous envisagez de migrer votre site. Il devrait alors se dérouler sans anicroche.