« Ok, mais combien ça coûte ? ». Quand on parle de refonte de site web, la question du coût est la question structurante. Disons-le tout de suite : la réponse n’est pas simple, car non seulement il y a beaucoup de variables qui entrent en jeu dans un projet de refonte, mais en plus le coût des technologies ne cesse de changer.
Dans ce guide ultra-complet, nous allons aborder tous les éléments à prendre en compte si vous avez un projet de refonte de votre site. Si vous voulez savoir quels sont les facteurs qui influencent le coût d’une refonte, si le jeu en vaut la chandelle, nous sommes sûrs que cet articles vous intéressera !
Par où vous devez commencer : votre activité, vos ambitions, votre budget
Les coûts associés à la refonte d’un site web dépendent de la nature de votre activité et du rôle joué par votre site internet dans la réussite de celle-ci. Si vous êtes une société de services qui conquiert ses clients et délivre ses clients principalement offline, votre site web ne joue pas un rôle central, il s’agit probablement d’une vitrine qui présente votre activité et vos savoir-faire. Son objectif est limité et consiste surtout à proposer à vos clients potentiels un formulaire de contact. Les besoins en matière de personnalisation du design sont minimaux. Une solution « clé-en-main » qui propose quelques options de personnalisation fera amplement l’affaire. Dans ce cas précis, le coût de la refonte sera assez faible.
En revanche, si le site joue un rôle très important dans la conquête client et la fourniture de vos services, si par exemple vous vendez des produits dessus (e-commerce) ou des services (SaaS par exemple), si vos besoins en matière de design et de fonctionnalités sont complexes, le projet de refonte aura une toute autre ampleur.
4 défis associés à la refonte d’un site web
Vous devez intégrer ces 4 défis dans votre business case. Cela vous permettra de construire un projet plus réaliste, plus solide et d’anticiper les risques associés à la refonte d’un site web.
#1 Changer de webmaster ?
Le webmaster est la personne qui gère la maintenance d’un site web. Elle peut être internalisé (intégré dans l’entreprise) ou externalisé (agence ou freelance). Parfois, le webmaster est la personne qui a développé le site web. Si c’est la cas, est-ce qu’elle est en mesure de s’occuper de la refonte du site web ? Prenez le temps d’étudier cette question et de formuler une réponse objective.
#2 La question du coût
Globalement, les frais ont beaucoup baissé au cours de ces dernières années, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une refonte ne coûte pas cher. Si votre ancien site web était complexe d’un point de vue technique, il y aura surement pas mal de boulot au niveau du codage. Ce n’est pas parce qu’il y a eu de gros progrès sur le terrain des technologies que tout est devenu facile. Le choix et l’implémentation des nouvelles technologies, plus puissantes et complexes que par le passé, réclament du temps.
#3 La migration des données existantes
Si vous avez une boutique en ligne ou une base de données avec des produits, des documents, des membres, des clients, etc. l’un des enjeux majeurs est de réussir la migrations de vos données sur votre nouveau site web. Même s’il existe plusieurs méthodes pour migrer proprement les données d’un système à l’autre, anticipez cette étape et préparez-vous à réaliser quelques actions manuelles (au niveau du nettoyage des données notamment). Si vous externalisez la refonte, assurez-vous que votre agence ou que votre freelance a bien intégré cet enjeu clé avant de commencer le travail.
#4 Le maintien des positions SEO
Acquérir de bonnes positions dans les résultats de recherche est un travail de très longue haleine, qui prend beaucoup de temps et sollicite beaucoup d’énergie. Avec le temps, votre ancien site a acquis une certaines « autorité » aux yeux des moteurs de recherche. Vous avez obtenu de nombreux backlinks. Il serait dommage de perdre vos positions SEO laborieusement acquises à cause de la refonte du site. Ce qui suppose de bien anticiper cet aspect des choses et de bien faire les redirections 301 nécessaires pour associer les pages de votre nouveau site aux pages de votre ancien site.
Découvrez 5 conseils pour optimiser la refonte de votre site internet.
3 éléments qui conduisent à rater la refonte de son site web
Pour alimenter votre réflexion, il faut insister sur ce point : la refonte d’un site web peut être ratée. C’est en particulier le cas si :
- Votre nouveau site web ne reflète pas correctement votre image de marque. On pense ici particulièrement aux éléments de design. Le rôle d’un site web est de crédibiliser une activité. Si vous hésitez à donner l’URL de votre site web aux personnes qui vous demandent le nom de votre site web, c’est que vous estimez que votre site ne représente pas fidèlement votre marque…et donc qu’il ne remplit pas son rôle. Si c’est le cas, mieux vaudrait ne pas avoir de site web tout court. Vous devez créer un site dont vous êtes fier.
- Votre nouveau site web doit être « mobile responsive ». Aujourd’hui, plus de la moitié des navigations s’effectuent via un smartphone ou une tablette. Il est absolument indispensable que les pages de votre site web s’affichent correctement sur ces supports. Ce qui suppose d’opter pour un template de site « responsive design ». Si vous ne prenez pas en compte cet élément, il y a des chances que la refonte de votre site web se transforme en échec.
- Vous devez prêter une grande attention aux éléments jouant un rôle dans la génération de leads : formulaire de contact, tchat, qualité du contenu (articles de blog, etc.). Ils jouent un rôle important dans la performance de votre site web, dans sa capacité à transformer les visiteurs en leads ou en clients. Si vous ne prenez pas le temps d’optimiser vos outils de Lead Generation, il y a des chances que le ROI de la refonte du site ne soit pas au rendez-vous…
3 options : réaliser la refonte de son site web soi-même, avec un freelance ou avec une agence web
Le coût de la refonte d’un site web dépend beaucoup de l’option choisie, c’est-à-dire de la réponse à la question « Qui s’en occupe ? ». Il y a essentiellement 3 réponses possibles : vous-même, un freelance ou une agence.
Réaliser la refonte de son site web soi-même : à partir de 70 € par mois
C’est évidemment l’option la plus abordable financièrement. Mais c’est une option très coûteuse en temps, très chronophage. Elle suppose un gros investissement personnel. D’ailleurs, on peut énoncer une règle plus générale : moins vous dépenserez d’argent, plus vous devrez consacrer de temps et d’énergie de votre côté.
Aujourd’hui, des solutions comme Wix ou Shopify permettent à n’importe qui de créer son site web tout seul et sans compétences techniques. Ces outils ont contribué à démocratiser la création de sites web. Ils proposent des tutoriels souvent très bien fichus et un support globalement correct (tout dépend de la formule que vous choisissez). Aujourd’hui, on peut le dire sans vraiment exagérer, créer un site est devenu un jeu d’enfant.
Le point négatif de ces solutions réside dans les possibilités assez limitées en matière de personnalisation de votre site web. Vous devez être prêt à faire quelques sacrifices. Si vous avez des exigences très pointues et inflexibles concernant le design et les fonctionnalités, cette option n’est pas la mieux adaptée.
Si cette option vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre comparatif des logiciels de création de sites web (plus de 55 logiciels référencés).
Réaliser la refonte de son site web avec un freelance : entre 2 000 et 7 000 euros
Les freelances disposent d’une expertise et de savoir-faire qui permettront de vous offrir un site web avec un haut niveau de design et de personnalisation. En général, les freelances partent d’un template et le personnalisent en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ils apportent aussi un regard extérieur, peuvent faire des suggestions, discuter vos objectifs, vous aider dans la formalisation de votre projet. Ils utilisent des éditeurs de site (CMS) simples d’utilisation pour que vous puissiez derrière gérer vous-même votre site (par exemple WordPress).
Mais quand on fait appel à un freelance, on fait appel à un freelance, à une seule personne. Une personne ne peut pas tout savoir, même si elle est très douée. Les champs de compétences des freelances sont limités. Pour réussir une refonte, pas mal de compétences sont requises, en matière de programmation, de SEO, de design et d’UX, etc. Les freelances recrutés pour créer un site ou réaliser une refonte sont surtout des webdesigners, pas toujours experts en référencement naturel…
Autre inconvénient : si vous avez recours à un freelance, vous devez déjà avoir une idée précise de ce que vous voulez, de votre stratégie marketing notamment. Le freelance ne vous sera pas d’un grand-secours (la plupart du temps) si vous voulez être accompagné dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques de Lead Generation…Si vous voulez opter pour cette solution, nous vous conseillons d’utiliser les plateformes de freelances pour trouver le bon professionnel, en particulier Malt , qui est l’une des références en France.
Réaliser la refonte de son site web avec une agence web : entre 4 000 et 30 000 euros
Les agences web est la meilleure solution si vous souhaitez un site ultra-personnalisé sur le plan du design et des fonctionnalités. Elle est formée d’une équipe qui réunit tous les savoir-faire nécessaires pour une refonte, elle emploie des experts dans chaque domaine de compétences : UX design, content marketing, SEO, programmation, AdWords, etc. En faisant appel à une agence, plusieurs professionnels vont être impliqués dans votre objectif de refonte, ce qui démultiplie la créativité. Comme chacun sait, on est plus intelligent à plusieurs que tout seul. Une agence, contrairement aux freelances, répond à TOUS les besoins.
Elles disposent par ailleurs d’une expérience souvent plus importante que les freelances. Pour la mesurer, nous vous conseillons d’ailleurs de jeter un œil aux références, voire aux case studies, présentés sur le site de l’agence. Elles sont gages de sérieux et de professionnalisme.
Un autre point important c’est qu’en faisant appel à une agence, vous êtes accompagné dans la formalisation et la structuration de votre projet de refonte, et pas seulement au niveau de la réalisation. Faire appel à une agence a un prix, certes, pouvant facilement se composer de 5 chiffres, mais si vous voulez une prestation de haut standing et que vous avez un besoin complexe, c’est la solution la plus pertinente.
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Les principaux éléments contenu dans un devis de refonte de site web
Dans cette section, nous allons décomposer les différents coûts d’un projet de refonte. Quels sont les principales lignes du devis ?
Le nom de domaine – entre 15 et 200 euros par an
Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site. C’est son nom tel qu’il apparaît dans l’URL. Pour lire les articles de La Fabrique du Net par exemple, vous devez aller sur « https://www.lafabriquedunet.fr/ ». Le choix du nom de domaine est important pour crédibiliser votre entreprise. Si vous faites la refonte vous-même et que vous utilisez un CMS comme Wix, nous vous conseillons d’éviter les sous-domaines de type www.monsite.wix.com, cela ne fait pas très pro.
Un nom de domaine, ça s’achète, auprès d’un hébergeur ou d’un registrar. Vous payez un forfait annuel pour pouvoir l’utiliser. Le montant de ce forfait est variable, il dépend en particulier de la popularité du domaine.
L’hébergement – entre 50 et 300 euros par an
Votre site web doit être hébergé sur un serveur pour pouvoir être accessible par les internautes. Si le nom de domaine est l’adresse de votre site, l’hébergement est en quelque sorte la maison. C’est donc un coût incompressible, sauf si vous utilisez une solution comme Wix ou Shopify. Dans ce cas, l’hébergement est offert, ou plutôt inclus dans votre abonnement mensuel. Le coût de l’hébergement dépend de plusieurs paramètres, comme la qualité de service, le type (serveur mutualisé, dédié, virtuel…), de la qualité du support et de la maintenance… Ne cherchez pas à aller forcément au moins cher, un bon hébergeur vous permettra d’avoir un site plus rapide. Or, on sait que la rapidité de chargement des pages a beaucoup d’influence sur l’expérience utilisateur et le référencement naturel.
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Le contenu – entre 80 et 300 euros par page ou par article
Un site, c’est principalement du contenu. Ce contenu, il faut le créer. Un bon contenu peut faire sa réussite ou son échec. La quantité mais aussi et surtout leurs qualités jouent un rôle de premier plan pour générer du trafic sur et convertir un maximum de visiteurs. Un site pauvre en contenus n’a aucune chance de présenter de bonnes performances.
Vous devez réfléchir aux contenus : quel ton employer ? quels sujets traiter ? quels messages transmettre aux internautes ? Surtout, vous devez déterminer ce que vous voulez que vos visiteurs fassent à partir de votre site – cela déterminera une bonne partie de votre stratégie de contenus. Si vous avez besoin de beaucoup de contenus, il peut être pertinent d’externaliser la production à un professionnel. Comptez entre 80 et 300 euros par page ou article. Le coût dépend de la complexité du contenu à produire, du niveau de qualité, du nombre de mots, des compétences et de l’expérience du rédacteur, etc.
En guise d’alternative, vous pouvez faire appel à une professionnel qui vous aidera à définir et qualifier les contenus à produire, puis confier la rédaction à vos équipes internes.
Qui dit contenu dit SEO. Vous devez aussi, à cette étape, définir les mots-clés principaux de votre site, ceux que vous voulez « travailler » dans vos contenus. Si vous n’avez aucunes compétences en référencement naturel, le recours à un professionnel est recommandé.
Le SEO – entre 200 et +1 500 euros par mois
Le SEO est essentiel pour que vos clients cibles vous trouvent facilement sur les moteurs de recherche comme Google. C’est l’essentiel des techniques et pratiques permettant d’améliorer le référencement de vos pages sur internet. Il s’agit l’instrument de votre visibilité sur internet.
Comme nous le disions à l’instant, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel (freelance ou agence) si vous n’avez pas les compétences en interne. Les prestations en SEO incluent beaucoup de choses : la recherche de mots-clés, l’optimisation de contenu, la création de contenu, la génération de backlinks, les optimisations techniques (CDN, amélioration de la vitesse du site…)… Ce qui explique la très grande variabilité des prix. Le tarif d’un site vitrine étant différent de celui d’un site ecommerce. Si vos visiteurs proviennent principalement des moteurs de recherche, nous vous conseillons de vraiment investir au départ sur cet item. Mais n’oubliez pas que le référencement naturel est un travail d’amélioration continue.
Le design du site ou la création du thème – entre 1 500 euros et 20 000 euros (investissement initial)
On ne vous apprendra rien en vous disant qu’une refonte c’est aussi un travail d’esthétique, cohérent d’un point de vue visuel, mais aussi ergonomique, c’est-à-dire simple à comprendre et à utiliser. Le design, dans le web, n’est jamais séparable de l »UX ». Il doit être beau, mais aussi et surtout plaisant à utiliser.
Son coût dépend de ce à quoi vous voulez que votre site ressemble, de vos exigences. Plus le style sera sophistiqué et travaillé, plus cela coûtera cher. Logique. Pour certains sites, par exemple ceux créés sous WordPress, créer un design est aussi simple que d’appliquer un nouveau thème à votre site et de réaliser quelques personnalisations. Mais dans ce type de cas, votre site n’aura pas une esthétique unique et manquera de certaines fonctions. Le seul avantage de cette méthode : le coût, beaucoup plus faible que de partir from scratch. Pour résumer : si vous voulez un site web au design unique, cela a un coût.
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Les éléments animés ou multimedia – entre 500 et 15 000 euros
Ils permettent de donner plus de vie à votre site, de le rendre plus interactif, plus engageant. Le prix de l’ajout de ce type d’éléments varie beaucoup et dépend de ce que vous voulez faire, une fonctionnalité à implémenter…Une petite animation vous coûtera quelques centaines d’euros. La transformation de votre site web en interface 100% interactive ou le développement d’outils avancés vous coûtera plus de 10 000 € si vous partez de rien.
Les fonctionnalités e-commerce – entre 800 et 8000 euros
Vous devez envisager ce niveau de dépenses si vous souhaitez vendre des produits ou des services sur votre site. Les fonctionnalités e-commerce (tunnel de paiement, options de paiement, options de livraison, relance de paniers…) sont en général gratuites, mais elles doivent être configurées, implémentées, testées, ajustées…Et cela demande du travail. Comptez entre 800 et 8 000 € pour l’investissement initial.
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Le système de gestion des contenus (CMS) – entre 0 et 15 000 euros
Le CMS est le nom donné aux interfaces qui permettent de gérer, d’organiser et d’éditer le contenu de son site web sans avoir besoin de coder. WordPress est un exemple de CMS bien connu. Les CMS permettent d’avoir le contrôle de son site web même lorsqu’on ne maîtrise pas la programmation. Certains CMS sont complètement gratuits (comme WordPress par exemple, ou Magento), d’autres sont payants (modèle de l’abonnement mensuel, ou annuel).
L’intégration de la base de données – entre 8 000 et 35 000 euros par intégration
Si vous avez un site e-commerce, un annuaire en ligne ou un site dans la finance, votre site web est d’abord une gigantesque base de données. La base de données permet à vos visiteurs et clients d’accéder aux informations de votre site de manière simple et agréable (votre catalogue produits par exemple). Dans le cadre de la refonte d’un site web, l’un des enjeux est de réussir à basculer votre base de données de votre ancien système à votre nouveau système. Cela est parfois complexe et peut s’avérer coûteux. C’est potentiellement, dans certains cas, le plus gros poste de coût.
La maintenance du site web – entre 600 et 1 500 euros par an
La maintenance est un coût souvent négligé, voire oublié. Pourtant, elle est essentielle pour maintenir le site en état, maintenir ses fonctionnalités et ses performances, anticiper et corriger les bugs, etc. La maintenance inclut aussi les mises à jour techniques ou de sécurité. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à découvrir l’article que nous avons publié sur La Fabrique. Il s’applique aux sites e-commerce mais concerne aussi les autres sites.
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La gestion de projet et la collecte d’informations – entre 700 et 2 500 euros
Les agences et les freelances veulent vous aider au mieux à réaliser votre projet pour en assurer la réussite. Pour y parvenir, le projet doit être correctement piloté, géré. La communication doit être fluide. La supervision et la gestion du projet comporte des frais, qui intègrent notamment la réunion de cadrage initiale, les réunions téléphoniques et plus généralement tout le temps passé par l’agence ou le freelance à collecter des informations sur votre marque, sur votre site, sur vos objectifs.
La formation – entre 1 000 et 4 500 euros
Votre site internet sera très certainement construit à partir d’un CMS facile d’utilisation. Mais aussi intuitif qu’il soit, tout le monde dans votre entreprise ne saura pas l’utiliser. La formation est un poste de coûts qui intègre les temps passé passé par un expert de l’agence ou le freelance à expliquer comment le système fonctionne et à vous transmettre les rênes de la gestion et de la maintenance de votre nouveau site web. Bref, le temps passé à vous rendre autonome.
Comme nous le disions au début de cet article, le coût de la refonte très variable. Pour vous donner quelques fourchettes, comptez :
- Entre 2 500 et 8 000 € pour un petit site vitrine (site de petite PME)
- Entre 12 000 et 30 000 € pour un gros site vitrine (site de grande entreprise).
- Entre 8 000 et 20 000+ pour un site e-commerce.
- Entre 10 000 et 40 000+ pour un site adossé à une grosse base de données ou une application web.
Il s’agit des coûts initiaux, auxquels vous devez ajouter l’hébergement, le renouvellement du nom de domaine, la maintenance, le coût de vos efforts SEO, l’acquisition de nouvelles fonctionnalités ou outils payants.
Nous espérons que ce guide vous aura aider à mieux comprendre les enjeux liés à la refonte d’un site web et les coûts associés à ce type de projet.
Si vous envisagez de réaliser une refonte prochainement, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
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