La méthode QQOQQCP est utilisée en gestion de projet afin de déterminer les causes d’un problème, ses implications et d’y apporter une solution. Elle permet de faire aboutir une réflexion et constitue une aide à la décision. Si vous cherchez un outil simple à mettre en place et compréhensible par tous, alors vous devez l’utiliser avec vos équipes !
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le questionnement QQOQCP et nous vous donnons des exemples concrets.
- Actionnable : elle repose sur une liste de questions ;
- Efficace : elle permet d’identifier rapidement les problèmes ;
- Précis : elle récapitule de façon synthétique un grand nombre de données ;
- Économique : il s’agit d’un tableau qui peut être fait sous Word ou Excel.
Qu’est-ce que la méthode QQOQCP ?

La méthode QQOQCP est, par définition, un outil de questionnement qui permet de collecter et d’analyser des informations. Son rôle est de résoudre des problèmes ou faire aboutir une réflexion autour d’un projet. Elle peut être utilisée en gestion de projet, en technique de vente, en réunion ou en communication et dans bien d’autres domaines.
L’acronyme QQOQCP renvoie aux questions suivantes qui structurent la méthode :
- Qui : les parties prenantes, les personnes affectées par le problème, le responsable en mesure d’apporter une solution.
- Quoi : le problème posé et ses conséquences.
- Où : localisation de l’évènement qui pose problème. Cela peut être un lieu, une étape ou un périmètre spécifique.
- Quand : le moment où intervient le problème ainsi que sa fréquence ou sa durée.
- Comment : la raison pour laquelle la problématique est apparue. Par exemple, le mode de fonctionnement, les moyens nécessaires ou les procédures mises en cause.
- Pourquoi : les causes du problème et les contraintes qui l’accompagnent.
La démarche dérive de la méthode des 5 W en anglais : What ? Why ? Where, When ? Who ? Cependant, elle serait bien plus ancienne et remonterait à 20 siècles ! Elle correspond, en effet, à l’hexamètre de Quintilien, une technique inventée par un pédagogue latin
Il existe une variante nommée la méthode QQOQCCP. Elle prend en compte une question supplémentaire “Combien ?”. Ainsi, elle inclut les coûts, les quantités ou le nombre de personnes impliquées.

Source : go-sidely.com
Pourquoi utiliser la méthode QQOQCP en gestion de projet ?
Quels avantages de la méthode QQOQCP pour la gestion de projet ?
- Facilité d’utilisation : assez intuitive, elle permet de prendre en compte des contextes variés ;
- Exhaustivité : le questionnement est pertinent et apporte une véritable aide à la prise de décision ;
- Précisions des informations : chaque question soulevée identifie les données nécessaires pour résoudre le problème ;
- Efficacité : lors d’une séance de travail collectif, sa mise en œuvre représente un gain de temps.
- Meilleure identification des problèmes : le recueil de toutes les informations fait émerger les causes et les conséquences des problèmes et permet de trouver les solutions possibles pour les résoudre.
Dans l’industrie, en usine, elle est souvent utilisée pour analyser les défauts de qualité, notamment un taux de rebut élevé :
- Qui a repéré la non-conformité des produits ?
- Quels sont les produits qui sont concernés ?
- Où les défauts apparaissent-ils sur la chaîne de production ?
- Quand le problème a-t-il été repéré pour la première fois ?
- Comment le défaut se repère-t-il ?
- Pourquoi les défauts ont-ils un impact sur la qualité du produit ?.
Comment mettre en œuvre efficacement la méthode QQOQCP ?
Étapes concrètes d’application de la méthode QQOQCP
La mise en œuvre de la méthode QQOQCP se décompose en trois étapes principales. Pour cela, on va prendre un exemple concret avec une marque de loisirs créatifs qui souhaitent mettre en vente des kits prêts à l’emploi.
Décrire la situation initiale
Cette étape nécessite de poser les questions de la méthode QQOQCP :
- Qui : quel est le public visé par le produit ?
- Quoi : la vente des kits prêts à l’emploi pour créer un projet créatif facilement ;
- Où : sur le site internet et dans les boutiques physiques partenaires ;
- Quand : à quel moment le produit sera-t-il en vente sur le site et en boutique ? Quelle est la durée du lancement ?
- Comment : quels sont les supports de communication à utiliser ?
- Pourquoi : quelles sont les raisons qui poussent le client à acheter le produit ?
Identifier les problèmes élémentaires
Une fois ces questions posées, il est nécessaire d’y apporter des réponses :
Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | Pourquoi |
Un public féminin d’âge jeune et moyen | La vente de kits qui comportent tout le matériel nécessaire pour mener un projet avec un tutoriel simple à comprendre. La production nécessite à la fois des produits physiques et un produit digital avec la réalisation d’une vidéo. Un prototype doit être fabriqué en amont. | – Sur le site internet : cela implique de rédiger les pages catégories et de créer les fiches produits. – En boutique physique : le catalogue doit être prêt à envoyer aux magasins à démarcher. Il faut organiser la logistique pour des commandes ayant un volume important. | Le 28/08/25 pour la rentrée Le premier prototype doit être prêt en mars pour lancer la production de kits en mai et la communication fin août | Le public est plutôt présent sur Instagram et TikTok. Il fait aussi des recherches sur Google | Les clientes achètent le produit parce qu’elles s’ennuient, ont besoin de se détendre, aiment faire des cadeaux faits main, sont créatives. Il faut donc communiquer sur ces aspects. |
Proposer des actions pertinentes et efficientes
Une fois les problèmes soulevés, il faut y apporter des réponses pour la planification du projet.
- Qui : Des jeunes filles et femmes de 15 à 50 ans ;
- Quoi : Un kit qui comprend les fournitures, un projet unique à mener et un tutoriel vidéo ;
- Où : sur le site internet avec des fiches produits claires, illustrées et optimisées pour le SEO. Préparation des catalogues pour les boutiques partenaires.
- Quand : réalisation du prototype pour le 2 mai, puis validation par l’équipe. Prévoir un ajustement à réaliser sur le produit sous 15 jours si nécessaire. Lancement en production le 16 mai. Catalogues a réalsier dès le 1er juin. Réception des produits et assemblage des kits à partir du 25 juin. Lancement de la campagne de communication dès le 20 août avec un teasing pour la sortie officielle le 28/08/2025.
- Comment : campagne de communication sur TikTok et Instagram avec des réels et des stories et un live le jour de la sortie. Travail sur le SEO du site pour de premiers résultats sous 3 mois.
- Pourquoi : mettre en avant les avantages des produits : moment à soi, source de bien-être, expression de la créativité, envie de faire un cadeau fait main, faire passer le temps. Prévoir des contenus en adéquation avec les besoins des clientes.
Les erreurs à éviter lors de l’utilisation de l’outil QQOQCP
La mise en œuvre de la méthode QQOQCP est un outil qui peut parfois conduire à des erreurs :
Risque de mauvaise formulation
si une question est mal posée, elle peut ne pas mettre en avant certains problèmes. Il faut que les équipes apprennent à reformuler les questions afin de déterminer lesquelles sont les plus appropriées pour trouver les véritables problématiques.
Rigidité de l’outil
Certains projets complexes peuvent avoir du mal à se limiter au cadre des 5 questions proposées. Il faut alors utiliser un autre outil de gestion de projet en complément, par exemple, un diagramme d’Ishikawa.
Exemples concrets d’application de la méthode QQOQCP
Vous voulez d’autres exemples pour l’application de la méthode QQOQCP ? Voici deux cas concrets pour vous aider !
Exemple d’utilisation de la méthode QQOQCP en relation client
Dans un contexte de vente, la méthode de questionnement peut prendre un aspect conversationnel. Imaginons un commercial, chargé de vendre des produits de reprographie, qui contacte un client B2B. Voici le type de questions qu’il peut lui poser :
- Qui : pouvez-vous vous présenter et parler de votre rôle dans l’entreprise ?
- Quoi : quels sont vos besoins actuels en termes de photocopies ? Quel matériel possédez-vous ?
- Comment : quelle est votre utilisation de votre matériel de reprographie actuel ? Comment souhaitez-vous la faire évoluer ? Quel est votre budget ?
- Pourquoi : quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez renouveler votre équipement ? Quels sont les problèmes que vous rencontrez ?
- Quand : à partir de quand souhaiteriez-vous mettre en place un nouveau matériel ?
Dans cet exemple, le questionnement permet de clarifier la position du prospect et de mieux cerner ses besoins. Ce sont ses réponses qui vont apporter les problématiques à résoudre et aider à construire l’argumentaire de vente.
Exemple de la méthode QQOQCP en communication
Voici un second exemple appliqué à la communication d’entreprise :
- Qui : qui est le public ciblé par la campagne ?
- Quoi : quelle est l’information principale à communiquer ?
- Où : quels sont les canaux de communication à utiliser ?
- Comment : quels sont les supports médias à utiliser (textes, visuels, vidéos ?) ?
- Pourquoi : quelles sont les raisons de cette campagne et ses objectifs ?
Comparaison entre la méthode QQOQCP et d’autres outils d’analyse
Méthode QQOQCP vs SWOT en gestion de projet

La méthode SWOT consiste en une grille qui permet de résumer les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise tout en s’appuyant sur une analyse de la concurrence.
Il s’agit donc d’une méthode de gestion de projets. Elle est notamment utilisée lorsque certains paramètres changent.
L’arrivée d’un nouveau concurrent, un bouleversement économique, ou de nouveaux processus de travail.
Tout comme la méthode QQOQCP, la méthode SWOT induit un questionnement. Par exemple, pour définir les forces de l’entreprise, on peut se demander :
- Qu’est-ce qui rend nos clients satisfaits ?
- Qu’est-ce qui fait le caractère unique de notre marque ?
- Dans quels domaines faisons-nous mieux que nos concurrents ?
Les questions posées sont généralement plus larges que les entrées simples de l’outil QQOQCP. Cette dernière est utilisée dans un cadre plus strict pour répondre à un problème précis. La matrice SWOT tend à proposer une vision plus large de l’entreprise.
Méthode QQOQCP vs Diagramme d’Ishikawa pour la résolution de problèmes

Le diagramme d’Ishikawa est aussi appelé diagramme causes et effets. Il est utilisé pour la résolution de problèmes. Il est aussi appelé technique des 5 M, car il s’appuie sur 5 mots commençant par M :
- Main-d’œuvre : les professionnels impliqués dans le projet ;
- Matières : les produits concernés ;
- Matériels : les équipements utilisés ;
- Méthodes : les techniques et processus mis en place ;
- Milieu : l’environnement de travail.
Le diagramme d’Ishikawa et la méthode QQOQCP permettent tous deux d’analyser les causes d’un problème pour identifier une solution. Le premier outil permet une visualisation graphique et le second inclut un questionnement. Ils peuvent très bien être complémentaires.
Avantages et limites de la méthode QQOQCP
Avantages
-
Facilité d’utilisation
-
Exhaustivité du questionnement
-
Précisions des informations
-
Efficacité pour identifier les problèmes
Inconvénients
-
Erreurs de formulations possibles qui laissent de côté certaines informations
-
Rigidité de l’outil limité à 6 questions
-
Difficilement applicable à des projets très complexes
-
Demande une grande quantité d’informations.
Outils et ressources pour faciliter l’application de la méthode QQOQCP
Vous pouvez trouver des ressources en ligne ou des logiciels de gestion de projet qui inclut des modèles pour mettre en pratique la méthode QQOQCP :
- Asana : ce logiciel de gestion de projet offre un modèle de plan de projet qui peut intégrer le questionnement QQOQCP ;
- Everlab propose des tableaux récapitulant la méthode et des exemples ;
- Buzznessinfo vous donne des templates prêts à remplir.
Pourquoi intégrer durablement la méthode QQOQCP à votre quotidien professionnel ?
La méthode QQOQCP est un outil intéressant, car elle s’applique à de nombreux domaines d’activités ! Que vous travailliez dans l’industrie, le marketing, la gestion RH ou la vente, elle peut vous être très utile. Pourquoi ? Tout simplement parce que toute entreprise est confrontée à des problématiques et souhaite les résoudre. Ce questionnement offre la possibilité de proposer à vos équipes un outil simple pour encadrer votre réflexion et trouver des solutions. N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement !
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