Le « growth hacking » ou « piratage de croissance » en français, est l’un des termes phares dans le monde des startups et du marketing en général. Certains le voient comme un moyen révolutionnaire d’accroître la croissance de votre entreprise, d’autres pensent que c’est simplement un mot « à la mode » lorsque l’on parle de marketing mais désormais, des agences de growth hacking se multiplient.
Quelles sont alors les différences avec le marketing traditionnel ? Bien que les spécialistes du marketing aient un large éventail d’action, allant de la création d’une équipe à la définition d’une stratégie marketing globale, les growth hackers se concentrent sur une seule chose : la croissance. En revanche, cela ne signifie pas que les spécialistes du marketing traditionnel ne peuvent pas être de grands growth hackers.
Il existe de nombreux outils qui permettent aux spécialistes du marketing traditionnel de faire des analyses complexes, de lier des outils indépendants ou de créer et tester des landing page. Sean Ellis, qui a inventé le terme «growth hacker» en 2010, a identifié quelques outils qui nivellent les compétences en permettant aux spécialistes marketing de faire le travail d’un ingénieur sans en être un. Son article m’a inspiré à creuser plus profondément et à trouver des outils géniaux que les non-codeurs peuvent utiliser afin de générer de la croissance pour leur entreprise.
Cet article, publié sur le blog Kissmetrics, nous donne une vision globale des principaux outils disponibles sur le marché.
Les outils pour l’acquisition de trafic
1. Colibri.io
Grâce à Colibri, vous savez désormais où vos clients s’engagent le plus en ligne afin que vous puissiez vous insérer dans des conversations pertinentes. Le but étant évidemment d’améliorer votre taux de conversion.
Points forts:
- Diversifiez votre trafic et améliorez le référencement en participant aux bonnes conversations sur le Web
- S’intègre avec Google Analytics
Prix:
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits à partir de 95 $ par mois
2. Pay With a Tweet
Pay With A Tweet vous permet de donner aux gens l’accès à votre contenu ou produit uniquement lorsqu’ils ont tweeté ou publié à ce sujet. C’est un excellent moyen d’agir dans les premiers stades du lancement d’un produit, ou pour s’assurer que votre contenu se répandent rapidement sur le Web.
Points forts
- Faites votre promotion grâce à un post sur les principaux réseaux sociaux, y compris Facebook, LinkedIn, Google+, Xing …
- Mesurer le trafic, les clics, les ventes ainsi que les données de géolocalisations
- Personnalisation adaptée à votre marque / site web
Prix
Forfait gratuit de base puis, forfaits payants à partir de 19,99$ par mois
Découvrez le guide complet pour générer plus de trafic sur votre site web.
3. Nimble
Nimble est un outil de gestion de relation client qui combine tous vos contacts, courrier électronique, réseaux sociaux, activités… et qui vous suis partout où vous allez afin que vous puissiez maximiser vos relations dans le but de développer votre entreprise.
- Gérer 1000 contacts sur plusieurs canaux
- Informez-vous des événements significatifs comme les anniversaires ou les mutations
- Voyez qui parle de vous ou de votre marque afin que vous vous y engagiez au bon moment
Prix
Essai gratuit de 14 jours puis forfaits à partir de 15$ par mois
4. Mixrank
MixRank vous aide à trouver de nouveaux clients en réduisant à zéro les prospects et les sources de trafic avec des informations en temps réel provenant de sa base de données.
Points forts
- Trouvez des milliers de nouvelles sources de trafic sur les emplacements les plus susceptibles de toucher votre public cible
- Surveillez les tests et voyez quelles créations, annonces et « landing page » sont les plus efficaces
- Identifiez les annonceurs qui surenchérissent face à vous, et apprenez à partir de leurs campagnes réussies
Prix
Les prix ne sont pas indiqués sur leur site
5. Twilighter
Twighlighter augmente votre trafic en facilitant le partage. Avec Twilighter, les visiteurs de votre site, ou blog, peuvent facilement mettre en évidence votre contenu et le partager immédiatement sur Twitter.
Points forts
- Configuration facile en 47 secondes, oui oui, 47 secondes
- Twilighter met en évidence le contenu le plus partagé sur votre site / blog afin que les nouveaux visiteurs le voient immédiatement
Prix
Gratuit
Les outils pour l’acquisition de prospects & de clients
6. Hello Bar
Hello Bar est un outil délicieusement simple qui vous permet d’insérer un bouton d’appel à l’action dans une barre horizontale en haut de votre site. Vous créez votre barre et votre CTA autour de l’un des trois objectifs: générer du trafic, collecter des emails ou diriger les visiteurs vers vos réseaux sociaux.
Points forts
- Suivre le nombre de clics de chaque « header » barre
- Indiquez les pages auxquelles votre Hello Bar devrait / ne doit pas s’afficher, et programmer la barre à afficher uniquement sur certaines dates
- Personnalisez la couleur de la barre d’en-tête et du bouton afin qu’ils correspondent à la conception de votre site
Prix
Gratuit
7. Bounce Exchange
Bounce Exchange vous aide à transformer les visiteurs qui quittent votre site, en clients, en les invitant à « convertir » juste avant de partir.
Points forts
- Installation en 10 secondes
- Permet des tests A/B sur vos CTA
- La technologie Exit Intent vous permet de capturer des informations auprès des visiteurs qui sont sur le point de quitter votre site (et peut-être ne jamais revenir)
Prix
Le forfait le plus bas offre des prix personnalisés basés sur le volume des visiteurs, puis les forfaits commencent à 3,9 K $ / mois
8. KISSmetrics
KISSmetrics vous donne une connaissance approfondie des clients en connectant toutes vos données à de vraies personnes.
Points forts
- Processus de configuration très facile
- Comprendre comment le comportement du client change avec le temps
- Identifiez qui est présent à chaque étape de votre entonnoir afin que vous puissiez les joindre de manière plus significative
Prix
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits à partir de 150 $ / mois
9. CrazyEgg
CrazyEgg vous montre comment les visiteurs se comportent sur votre site Web: où ils clic, où ils cessent de lire ou de regarder une page, et vous permet de segmenter votre trafic en fonction des comportements des utilisateurs.
Points forts
- Très simple à installer
- Répondez à vos principales questions sur la façon dont les utilisateurs se comportent sur votre site sans exécuter des dizaines de tests a / b
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits à partir de 9 $ par mois
10. Totango
Totango vous permet d’inviter les visiteurs et les utilisateurs de votre site de faire l’expérience de votre produit de manière à influencer la conversion.
Points forts
- Identifiez les prospects « chauds »
- Obtenez les informations dont vous avez besoin pour effectuer des appels de suivi intelligents ou des emailing
- Envoyer à l’équipe de vente des emails quotidiens avec le statut des essais en cours
Prix
Essai gratuit, puis forfaits disponibles sur demande
11. Unbounce
Unbounce est un constructeur de landing page pour les spécialistes du marketing. Il permet de créer, publier et de réaliser des tests A/B sur des pages de destination. Unbounce permet aux spécialistes marketing d’agir indépendamment des équipes techniques, d’améliorer leur efficacité et leur capacité à générer des ventes.
Points forts
- Produire des pages de destination à grande conversion sans traiter avec les équipes IT
- L’interface « drag and drop » rend plus facile la personnalisation des pages de destination
- Créez un formulaire sans connaissance technique ou HTML
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits à partir de 49 $ / mois
12. Optimizely
Optimizely vous aide à accroître l’engagement, les interactions et les conversions sur votre site Web en rendant les tests a / b super faciles.
Points forts
- Effectuez des tests a / b sur votre site sans que vous ayez à modifier le code
- Soyez en mesure d’exécuter toutes vos idées d’optimisation sur votre site en quelques minutes
- Suivre les paramètres clés qui vous indiquent comment ces changements se comportent
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits à partir de 17 $ / mois
13. Visual Website Optimizer
Comme Optimizely, Visual Website Optimizer simplifie les tests / b et permet aux non-codeurs d’exécuter des tests sur leur site, très facilement.
Points forts
- Configurez les objectifs de conversion pour chaque test a / b afin que vous sachiez exactement quelle version obtient les résultats souhaités
- Supporte les tests a / b variés
Prix
Essai gratuit de 30 jours, puis forfaits à partir de 49 $ / mois
14. Clicktale
Clicktale est un outil d’analyse de l’expérience client axé sur l’optimisation du site & l’analyse des conversions. Les gens utilisent ClickTale pour analyser la performance de leurs formulaires en ligne, garder les visiteurs engagés avec le contenu de la page et les conduire à travers le processus de conversion.
Le slogan est : « Créé par les marketeurs pour les marketeurs ».
Points forts
- Installation facile (il suffit de copier – coller le code javascript sur votre site)
- Agréer des centaines de milliers de visiteurs en parcourant des sessions ou faire un zoom sur un visiteur unique
- Utilisez la technologie heatmapping pour améliorer l’expérience client et augmenter le taux de conversion avec l’analyse de formulaire
Prix
Le forfait de base est gratuit, puis des forfaits premium adaptés aux besoins de chaque entreprise
15. Zapier
Zapier est un excellent outil qui permet à presque n’importe qui de faire un travail qui nécessite traditionnellement l’aide de développeurs. Il vous permet de connecter les applications Web que vous utilisez, ce qui facilite l’automatisation des tâches fastidieuses.
Points forts
- Faites le travail réservé normalement aux développeurs
- Possibilité de connecter plus de 300 applications
Prix
Gratuit puis forfaits à partir de 15$ par mois
16. Gumroad
Gumroad aide les petites entreprises et les créateurs – y compris les écrivains indépendants, les designers, les développeurs de jeux, les musiciens, les artistes et n’importe qui – à vendre leurs produits en ligne sans avoir à créer une boutique en ligne complète.
Points forts
- Vendez facilement vos produits grâce à une large gamme de types de fichiers, comme le HTML, iBook, PDF et MP4.
- Créez des couvertures personnalisées pour vos produits afin d’améliorer leur « style »
- Connectez Gumroad aux réseaux sociaux, y compris SoundCloud
Prix
Pas de frais d’hébergement ou d’installation, mais ils prennent une taxe de 5% plus 25 centimes par transaction
Les outils pour la recherche de marché et le feedback des utilisateurs
17. Qualaroo
Qualaroo vous permet de faire un sondage auprès des visiteurs de votre site site afin de comprendre ce qu’ils recherchent et donc dé réagir en conséquence.
Points forts
- Disponible sur PC & mobile
- Qualaroo révèle le pourquoi, pas seulement comment ou comment – Découvrez les objections cachées, identifiez les fonctionnalités précieuses et améliorez le taux de conversion des visiteurs du site aux prospects
Prix
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits à partir de 63 $ / mois
18. Consumer Barometer
Consumer Barometer donne aux entreprises d’e-commerce, les informations sur les consommateurs en ligne dont elles ont besoin afin de prendre des décisions commerciales plus éclairées.
Points forts
- Aucune inscription requise. Il suffit d’aller sur le site et de commencer
- Une interface utilisateur facile et attrayante
Prix
Gratuit
19. Typeform
Typeform humanise les enquêtes en ligne avec un moyen magnifique, amusant et interactif de poser et de répondre aux questions.
Points forts
- Une expérience utilisateur qui fait que vos questions s’adaptent partout
- Faites en sorte que vos questions correspondent à votre identité et les transforment en ambassadeurs de la marque
- Outils d’analyse intégrés qui révèlent certaines tendances cachées.
Prix
20. Polldaddy
Polldaddy vous permet de créer des sondages afin que vous puissiez obtenir les commentaires des clients ou effectuer des études de marché.
Points forts
- Récupérer des réponses sur votre site, via courrier électronique ou sur mobile
- Fonctions puissantes de reporting et de filtrage
- Hautement personnalisable
Prix
Forfait gratuit de base, puis forfaits à partir de 200 $ par an
21. Olark
Olark est une application de chat qui vous permet de vous connecter avec les visiteurs de votre site. Il vous dira qui est sur votre site, sur quelle page exactement, ce qu’ils regardent sur votre site … afin que vous puissiez vous connecter avec eux d’une manière plus significative.
Points forts
- Le chat ciblé vous permet de définir des règles pour interagir uniquement avec des clients qui se rendent sur une page spécifique ou qui effectuent des comportements spécifiques
- S’intègre avec les principaux CRM, y compris Salesforce, Zendesk, Desk.com et Highrise, afin de pouvoir suivre la correspondance avec tous vos prospects et clients
- Adaptez parfaitement votre design aux fonctionnalités de personnalisation
Prix
14 jours d’essai gratuit, puis forfaits à partir de 15 $ par mois
Les outils pour l’email marketing
22. Vero
Vero vous aide à envoyer des courriels en fonction du comportement des personnes sur votre site. Par exemple, vous pouvez envoyer un email quelques heures ou quelques jours après que quelqu’un abandonne son panier. Son valeur est «Personnaliser et tester toutes vos campagnes, sans code». Cet outil est donc conçu pour un growth hacker qui ne code pas.
Points forts
- Créer des campagnes d’email automatisées
- Effectuer des tests A/B de vos emails
- Envoyez des courriels hautement ciblés en fonction du comportement de votre prospect sur votre site.
Prix
Essai gratuit de 14 jours, puis forfaits à partir de 99 $ / mois
23. Mailchimp
MailChimp est l’un des outils de marketing de courrier électronique les plus populaires depuis des années, en particulier avec les entreprises qui commencent à commencer par créer des listes. Récemment MailChimp a intégré des fonctionnalités plus avancées qui en font un ajout bienvenu à la boîte à outils de Growth Hacker.
Points forts
- Envoyer des e-mails ciblés en fonction de l’activité sur votre site web
- Obtenez des recommendations pour l’heure d’envoi optimal basés sur vos précédents envois
- Segmenter vos listes de diffusion
Prix
Gratuit puis forfaits à partir de 10$ par mois
24. AWeber
AWeber est un outil avancé de marketing par email utilisé par plus de 120 000 petites entreprises, blogueurs et entrepreneurs à travers le monde.
Points forts
- Plus de 600 modèles qui accéléreront votre processus de création d’email
- Envoyer une séquence d’auto-réponse aux nouveaux inscrits
- Accédez aux paramètres clés concernant la performance de vos emails
Prix
Essai à 1 $, puis forfaits à partir de 19 $ / mois
25. SendGrid
SendGrid est la plus grande infrastructure de messagerie au monde en tant que fournisseur de services, en envoyant des courriels à plus de 150 000 entreprises.
Points forts
- Très évolutif: envoyez de 100 à plusieurs milliards de courriels par mois sans problème
- Analyse en temps réel des clics
- Maximise l’ouverture de vos emails
Prix
Forfaits à partir de 9,95 $ / mois
26. Klaviyo
Klaviyo analyse les données de vos clients pour envoyer des newsletter personnalisés, automatisés et efficaces.
Points forts
- Aller au-delà des ouvertures et des clics pour voir comment les emails se transforment en actions et achats.
- Créez des campagnes d’emails avec un contenu personnalisé et des règles intelligentes pour déterminer qui obtient quoi
- Créer des campagnes d’emails avec notre éditeur de « glisser-déposer » et des outils de gestion de liste faciles à utiliser
Prix
Forfait gratuit de base, puis forfaits à partir de 25 $ par mois
27. Customer.io
Customer.io vous permet d’envoyer des messages ciblés aux visiteurs du site ou aux utilisateurs d’applications mobiles en fonction de ce qu’ils font (et ne font pas).
Points forts
- Suivre les conversions déclenchées par vos messages
- Offre une segmentation flexible, des rapports complets et des capacités de test A/B
Prix
Plan de base gratuit, puis forfaits à partir de 50 $ par mois
Les outils pour l’inbound marketing et le marketing automation
28. Infusion Soft
Le seul logiciel de vente et de marketing automatisé tout-en-un, conçu exclusivement pour les petites entreprises.
Points forts
- Informez-vous lorsque les clients potentiels sont prêts à acheter avec « Lead Scoring »
- Organisez tous les clients et prospects avec un CRM
- Suivi automatique avec les emails & réseaux sociaux
Prix
Les prix ne sont pas répertoriés sur le site, mais les avis indiquent que les forfaits commencent à 199,00 $ par mois
29. HubSpot
HubSpot est un logiciel d’inbound marketing qui aide votre entreprise à exceller dans ce secteur et à le connecter à des résultats commerciaux réels. De l’arrivée de vos visiteurs sur votre site à la cloture des transactions, HubSpot vous aide dans l’ensemble de vos étapes de conversion.
Points forts
- Bon service client
- Accédez à une énorme bibliothèque de ressources haut de gamme sur l’inbound marketing
- Gérez vos blogs, vos médias sociaux, vos pages de destination, votre marketing par courrier électronique, vos analyses de marketing et plus encore en un seul endroit
Prix
Le forfait de base commence à 200 $ par mois
30. Marketo
Marketo propose une large gamme d’outils couvrant le marketing automation et des campagnes emailing.
Points forts
- Lancez rapidement des campagnes hautement ciblées sur vos chaînes de marketing afin de générer plus de revenus avec moins d’effort.
- Créez des campagnes automatisées qui créent des relations personnelles à long terme avec les consommateurs à travers les canaux.
- Simplifie la planification, garde les équipes coordonnées et donne aux responsables marketing la visibilité de tout ce qui est fait.
Prix
Le prix varie selon les quatre principaux produits de Marketo
Dans cet article, vous avez découvert 30 outils que vous pouvez utiliser pour stimuler la croissance de votre entreprise. J’espère que les différentes catégories vous aideront à affiner les outils qui peuvent répondre plus rapidement aux besoins de votre entreprise.
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