Vous souhaitez commencer à faire du marketing sur Snapchat ou bien vous vous demandez si cela vaut le coup ? Ce guide est fait pour vous. Faire du marketing sur Snapchat peut être très bénéfique, mais suppose de bien prendre en compte les spécificités de cette plateforme (fonctionnalités, audience…). Quel est l’intérêt d’intégrer Snapchat dans son marketing ? Qui utilise ce réseau social ? Quelles techniques de marketing déployer ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son marketing sur le réseau à l’icône de fantôme ? Nous allons aborder toutes ces questions.
Pourquoi intégrer Snapchat dans votre stratégie marketing ?
Snapchat n’est pas le premier réseau social auquel on pense lorsqu’il s’agit de faire du social media marketing. Et pourtant, vous devez sérieusement envisager de l’intégrer dans votre stratégie. Snapchat, par ses fonctionnalités, par son audience, par son fonctionnement ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises.
Snapchat, c’est :
- Près de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque jour à travers le monde, dont près de 60 millions rien qu’en Europe. Soit plus d’utilisateurs que sur Twitter.
- 3 milliards de snaps envoyés chaque jour.
- Des utilisateurs qui utilisent le réseau social 30 minutes par jour en moyenne.
- Des utilisateurs qui sont pour les 3/4 des acheteurs en ligne.
- Un réseau social plébiscité par les jeunes. 71% des utilisateurs ont moins de 34 ans.
Au-delà de ces statistiques, qui ont le mérite de mettre en avant la popularité de la plateforme et l’engagement qu’elle suscite, voici les principales raisons pour lesquelles utiliser Snapchat peut constituer une grosse opportunité pour votre entreprise :
- La concurrence est moins rude sur Snapchat que sur les autres réseaux sociaux. Toutes les entreprises ou presque ont un compte Facebook, un compte Twitter, voire un compte Instagram. De plus en plus se mettent aussi sur Pinterest. Les entreprises présentes sur Snapchat se font au contraire très rares (pour le moment). Il est beaucoup plus facile de s’y faire une place et d’être visible sur ce réseau social.
- Snapchat est un réseau social très différent de ses concurrents. Snapchat permet d’atteindre une audience bien particulière avec des contenus bien particuliers et d’une manière bien particulière. Utiliser Snapchat en marketing, en ce sens, est un challenge intéressant à relever.
- Snapchat est un réseau social plus authentique, plus naturel, plus spontané, plus direct. Les gens y partagent ce qu’ils sont en train de faire à l’instant t. Pour une entreprise, utiliser Snapchat permet de créer avec les utilisateurs qui vous suivent une relation plus chaleureuse, d’instaurer une grande proximité avec eux, qui fait une large place à l’humour et à l’autodérision.
- Snapchat permet de montrer une autre facette de votre entreprise, d’exprimer la personnalité de votre marque d’une manière neuve.
- Snapchat permet de toucher une nouvelle audience, de vous faire connaître auprès d’une cible plus jeune. CNN par exemple utilise Snapchat pour toucher les Millenials, qui n’ont pas l’habitude de se rendre sur le site de la chaîne.
- Enfin, Snapchat est entièrement gratuit. Ce n’est pas l’argument le plus fort, dans la mesure où tous les réseaux sociaux sont gratuits.
Pour déterminer si Snapchat constitue pour votre entreprise une opportunité, il est intéressant de se pencher sur le profil des utilisateurs de Snapchat.
Qui utilise Snapchat ?
Nous l’avons déjà dit, les jeunes (les individus de la Génération Y, aussi appelés Millenials) sont fortement sur-représentés sur Snapchat. Si votre entreprise cible un public jeune, ne vous posez pas de question : vous devez être présent sur Snapchat. En revanche, la question de l’opportunité ou non d’être présent sur Snapchat se pose pour les entreprises qui ne ciblent pas particulièrement les jeunes.
Voici quelques statistiques pour mieux comprendre qui utilise Snapchat :
- Aux USA, plus de 60% des 13-34 ans disposant d’un smartphone sont sur Snapchat. Il n’y a pas de raison que les choses soient bien différentes en Europe, et en France en particulier.
- 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans. En France, 60 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.
- 70% des utilisateurs sont des utilisatrices. Comme Instagram, Snapchat est un réseau social très féminisé.
- 12% des 35-54 ans utilisent Snapchat, et 2% des plus de 55 ans.
Pour compléter le tableau, nous vous renvoyons vers cet article très complet qui aborde les chiffres clés de Snapchat en France. Ils recoupent très largement ceux présentés à l’instant, avec quelques statistiques supplémentaires. On y apprend notamment que 60% des internautes sont inscrits sur Snapchat et qu’il y a 8 millions d’utilisateurs actifs dans l’Hexagone.
Si l’audience sur Snapchat est globalement très jeune, il faut noter que plus de la moitié des nouveaux inscrits ont plus de 25 ans. L’âge moyen des utilisateurs a tendance à s’élever. Si bien qu’utiliser Snapchat dans une optique marketing est cohérent même si vous ne ciblez pas des adolescents. Il n’y a que si vous ciblez des personnes de plus de 50 – 55 ans que l’utilisation de Snapchat comme canal de communication et canal marketing ne fait pas sens.
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Comment faire du marketing sur Snapchat ?
L’objectif de ce guide n’est pas d’expliquer en long et en largeur comment fonctionne Snapchat, comme on l’utilise, etc. Il existe des quantités de guides très bien faits sur Internet. Nous vous renvoyons vers ce tutoriel très complet. Nous allons commencer par aborder ici les principales fonctionnalités de Snapchat pouvant être utilisées à des fins marketing.
Les fonctionnalités de Snapchat
Snapchat propose tout un tas de fonctionnalités et d’options de paramétrage et permet de créer différents types de publications. Voici, pour commencer, les différents types de contenus que l’on peut publier sur Snapchat :
- Images. Snapchat permet d’abord de partager des images. La particularité, c’est que les images sont en général envoyées juste après avoir été prises et éditées. Mais il est possible aussi de charger des images depuis votre bibliothèque. Les images doivent être prises au format portrait.
- Vidéos. Vous pouvez aussi partager des vidéos de moins de 10 secondes. Les vidéos peuvent être éditées, comme les images.
- Snaps. Les snaps peuvent être soit des images, soit des vidéos. Ils sont envoyés à des destinataires précis, dans un cadre privé. Le snap s’auto-détruit après avoir été vu par ses destinataires.
- Stories. Les stories sont des images ou des vidéos qu’un utilisateur peut partager avec tous ses followers ou même avec tout le monde s’il le souhaite. C’est un format idéal pour partager des contenus en masse.
Vous pouvez éditer vos publications (Snaps ou Stories) ont utilisant :
- Les outils de dessin. Vous pouvez dessiner des figures sur le Snap, en utilisant les couleurs de votre choix.
- L’éditeur de texte. Vous pouvez ajouter du texte sur l’image, en choisissant la couleur de la police et l’emplacement de la bannière de texte.
- Les emojis. Vous pouvez intégrer des emojis sur vos images, à l’endroit de votre choix.
Vous pouvez personnaliser votre compte en choisissant des paramétrages spécifiques :
- Changer la durée de visionnage. Par défaut, un snap s’efface au bout de 10 secondes. Vous pouvez augmenter ou réduire cette durée.
- Changer les paramètres de confidentialité. Si vous souhaitez utiliser Snapchat dans une optique marketing, vous devez rendre votre profil public. Par défaut, les profils Snapchat sont privés.
Snapchat propose également plusieurs centaines de stickers que vous pouvez utiliser lorsque vous chatez avec des utilisateurs.
Vous pouvez aussi envoyer à vos utilisateurs des notes Vidéo ou des notes Audio dans le cadre de conversations privées (chat). A la différence des Snaps, les notes ne s’auto-détruisent pas après le visionnage. Vous pouvez aussi, toujours dans le cadre de conversations privées sur le chat, envoyer plusieurs photos à la fois et déclencher des calls audio ou vidéo.
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Quelques exemples de stratégies marketing sur Snapchat
Snapchat, on l’a déjà dit, est un réseau social très différents des autres. Même si Facebook, Twitter, Instagram et même Pinterest sont différents dans leur fonctionnement, dans tous les cas on peut partager des publications, « liker » d’une manière ou d’une autre, commenter les publications des autres, etc. Pas sur Snapchat. Vous partagez des vidéos et des images avec des gens bien précis, et ces mêmes gens peuvent à leur tour vous envoyer des photos et des vidéos. Les interactions que vous avez avec les personnes qui vous suivent ne sont pas publiques. On ne peut pas, sur Snapchat, déployer une stratégie de viralité. L’objectif, sur Snapchat, n’est pas de créer le buzz mais de diffuser du contenu à des personnes bien précises pour développer leur engagement.
Pour réussir sur Snapchat, vous devez avoir réfléchi en amont à une stratégie marketing. Parce que Snapchat est différent, votre stratégie marketing devra aussi être différente de celles mises en place sur les autres réseaux sociaux. Nous allons vous présenter ici quelques stratégies, tactique ou campagnes sur Snapchat qui ont fait leur preuve, pour vous aider à mieux appréhender le potentiel marketing de Snapchat.
Vous pouvez d’abord proposer des codes de promotions. C’est l’une des techniques les plus efficaces pour générer de l’engagement de la part des utilisateurs. Il y a plusieurs manières d’offrir des promotions sur Snapchat. 16 Handles a été l’une des premières marques à utiliser Snapchat à cette fin. 16 Handles proposait à ses clients de lui envoyer des Snaps d’eux avec un frozen yogurt pour recevoir en échange un code de réduction utilisable en restaurant.
Grubhub est une autre marque connue pour offrir des codes promo via Snapchat.
Les codes promo, en plus de générer de l’engagement, ont un autre avantage : ils sont traçables. Vous pouvez voir combien de personnes réagissent au Snap et comparer le chiffre au nombre de personnes qui utilisent réellement le coupon.
Autre exemple de stratégie marketing sur Snapchat : travailler avec des influenceurs. Sur Snapchat, le marketing d’influence est une technique très efficace. Audi est un très bon exemple de marque utilisant les influenceurs dans son marketing sur Snapchat. La marque de voiture a collaboré avec la série « Pretty Little Liars » pour toucher une cible jeune et féminine. Audi, dans sa campagne de partenariat, publiait des contenus exclusifs sur son compte Snapchat à propos de la série. Cela lui a permis de gagner près de 115 000 followers.
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Snapchat peut aussi être utilisé pour créer de l’anticipation à propos d’un événement, faire du teasing. En 2016, Universal Studios a ouvert une nouvelle attraction autour de King Kong sur le parc d’Orlando (USA). Leur stratégie marketing a consisté à publier à intervalles réguliers des vidéos courtes sur YouTube. Ces vidéos décrivaient les étapes d’une exploration de la véritable « Skull Island ». Chacune des vidéos se terminait par sur un « cliffhanger », pour créer un suspens fort et donner envie de regarder la prochaine vidéo, mais aussi de faire l’attraction. Ça a parfaitement fonctionné. Certes, Universal Studios a utilisé YouTube – mais on peut tout à fait envisager ce genre de stratégie de teasing sur Snapchat. Si vous organisez un événement, pourquoi ne pas partager sur Snapchat des images et vidéos de la préparation ? Voici l’exemple de TacoBell, qui a utilisé Snapchat pour annoncer l’arrivée de son nouveau menu petit-déjeuner.
Dans vos campagnes marketing sur Snapchat, vous ne devez jamais perdre de vue que l’audience sur ce réseau social est probablement différente de votre audience en général. Vous devez cibler vos contenus en fonction de la nature des personnes qui vous suivent ou sont susceptibles de vous suivre sur ce réseau social. C’est quelque chose que le musée de Los Angeles LACMA a parfaitement intégré. Pour susciter de l’engagement de la part des Millenials – audience naturelle de Snapchat – le musée publie des photos d’oeuvres d’art, en y ajoutant du texte, des icônes, des emoticones…
Encourager votre audience à vous suivre sur Snapchat
Connaître le profil socio-démographique des utilisateurs de Snapchat n’est pas suffisant. Vous devez aussi mettre en oeuvre une stratégie pour inciter le maximum d’utilisateurs à faire la démarche de vous suivre. Pour cela, vous devez bien connaître qui sont vos followers et les inciter à interagir à propos de votre marque. On l’a dit, Snapchat n’est pas le réseau social le plus approprié pour développer des techniques de viralité. Lorsqu’une personne suit une marque sur Snapchat, cela n’a aucun effet direct sur les amis de cette personne. Il n’est pas possible à une personne de partager à ses amis une image ou une vidéo reçue sur Snapchat. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup plus difficile a priori d’élargir son audience sur Snapchat.
La meilleure technique pour élargir son audience sur Snapchat est de faire la promotion de son compte en dehors de la plateforme, sur le site internet, sur les autres réseaux sociaux, sur les affiches publicitaires (QR Codes), dans les emailings, lors d’événements « physiques », etc. Vous pouvez utiliser des « incentives » pour inciter de nouvelles personnes à vous suivre. Voici un exemple de QR Code Snapchat (Elle) :
Faisons un petit focus sur les QR Code Snapchat. Vous savez surement déjà ce qu’est un QR Code. Les QR Code permettent de créer des passerelles entre le offline et le online. Snapchat a fait un usage très intelligent des QR Codes. Vous avez surement constaté que de plus en plus d’affiches publicitaires présentent un QR Code Snapchat. Ces dispositifs permettent à une personne de suivre une marque en quelques secondes, par simple scan du code. Et c’est terriblement efficace. Les QR Codes Snapchat peuvent aussi être affichés sur les autres réseaux sociaux ou dans des emails.
Snapchat donne la possibilité aux marques de personnaliser le QR Code. Tous les éléments des QR Codes peuvent être personnalisés : le fantôme, le code, l’arrière-plan. Vous pouvez par exemple changer la couleur du fantôme, ajouter un logo ou une image sur le fantôme, changer la couleur de l’arrière-plan.
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5 conseils pour réussir votre marketing sur Snapchat
Terminons sur 5 conseils sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réussir son marketing sur Snapchat, booster l’engagement, vos ventes et le nombre de followers :
- Créer un état d’urgence. Créer un sens de l’urgence est une technique très efficace pour inciter vos utilisateurs à réaliser les actions que vous attendez de lui dans le cadre de vos campagnes. Cela n’est d’ailleurs pas spécifique à Snapchat. Cette technique est valable dans le marketing en général. La différence, c’est que Snapchat est par construction un réseau social qui facilite la création de ce sens de l’urgence (par la durée limitée de visionnage des contenus). Capitalisez sur cela.
- Tester vos contenus dans des messages privés. Le testing est une technique très utilisée en marketing pour optimiser la performance. Sur Snapchat, vous pouvez tester vos campagnes, vos messages en les envoyant à un petit groupe de followers en messages privés. Cela vous permettra de mesurer l’engagement que vos messages suscitent avant de les partager à tout le monde dans vos Stories.
- Adapter vos contenus à la plateforme. Les contenus partagés sur Snapchat – en particulier les photos – sont très différents de ceux partagés sur Facebook ou Instagram. Sur Snapchat, les photos ne sont pas embellies, pas « filtrées », pas retouchées : elles sont prises directement depuis le smartphone, éditées dans un esprit « fun » et partagées. Vous devez chercher à présenter votre marque et à exprimer votre personnalité sans chercher à atteindre la perfection des photos « photoshoppées ».
- Utiliser des photos et des vidéos. Pour créer de l’engagement de la part de vos utilisateurs, nous vous conseillons de leur partager aussi bien des photos que des vidéos, de ne pas vous en tenir à un seul format. Les images sont faciles à éditer et rapides à visionner, tandis que les vidéos ajoutent un aspect dynamique et vivant.
- Raconter une histoire. Vous pouvez envoyer plusieurs photos en même temps, qui s’enchaînent automatiquement l’une après l’autre. Profitez de cette spécificité de Snapchat pour raconter des histoires à vos utilisateurs. Vous pouvez aussi raconter une histoire dans vos stories, pour créer de l’engagement et de l’intérêt de la part de vos utilisateurs tout en remédiant à la limite de durée d’affichage imposée par Snapchat.
Vous l’aurez compris, Snapchat est une plateforme très spécifique, un réseau social bien différent de Facebook, Instagram, Twitter. Le marketing sur Snapchat doit donc lui aussi être spécifique, c’est-à-dire adapté à l’audience de ce réseau social et à ses fonctionnalités. Snapchat est une plateforme à considérer très sérieusement si vous ciblez une audience jeune et que vous souhaitez diversifier vos canaux de dialogue et de marketing.