La publicité native a pris une nouvelle dimension – une perspective qui présente énormément de potentiel pour les spécialistes du marketing numérique et qui ouvre un tas d’opportunités pour engager encore un peu plus votre audience. Néanmoins, pour les spécialistes du marketing qui débutent dans la publicité native, cette stratégie peut paraître intimidante. C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer ce que signifie exactement la publicité native, vous donner quelques exemples de son utilisation et mettre en lumière les principaux acteurs du secteur que vous devez connaître.
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Qu’est-ce que la publicité native ?
Nous allons commencer par une définition simple : la publicité native est une forme de publicité dans laquelle l’annonce correspond au format et au contexte du contenu environnant. Une publicité native sur les médias sociaux sera alors une publication classique sur ces même réseaux. Une publicité native sur une page de résultats de recherche Google ressemblera aux autres résultats de recherche de cette page. Pourquoi les publicités natives sont-elles si géniales ? D’une part, elles fournissent une expérience transparente pour le spectateur. Au lieu de s’afficher au milieu d’un article ou de perturber totalement le flux d’un réseau social par exemple, les publicités natives s’intègrent parfaitement dans le contenu que les internautes consultent déjà. Il n’est donc pas surprenant que les dépenses en terme de publicité native représentent près de 60% des dépenses de la publicité display en 2018. Cela équivaut à 32,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 31% par rapport à 2017.
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Quelques exemples de publicité native
La publicité native sur Internet utilise trois principaux canaux de distribution :
Le search
Lorsque les publicités natives sont apparues dans les résultats de recherche, elles étaient révolutionnaires. Elles offraient aux spécialistes du marketing un moyen facile d’atteindre les consommateurs à la recherche de produits spécifiques. Ils ont permis aux spécialistes du marketing de passer directement au bas de l’entonnoir. Par exemple, ces résultats de recherche Google pour les lunettes de soleil sportives, incluent deux publicités natives en haut, suivies des résultats de recherche organiques.
Cependant, le petit problème avec les publicités natives dans les résultats de recherche, est que le fond de l’entonnoir devient très encombré, ce qui oblige les spécialistes du marketing à dépenser plus d’argent.
Les réseaux sociaux
À l’instar du search, les réseaux sociaux ont également introduit une nouvelle page d’accueil pour les annonces natives, en particulier sur mobile, où les annonces diffusées sur des plates-formes comme Instagram sont pratiquement impossibles à distinguer de leurs homologues organiques.
Avec les plates-formes sociales à portée de main, les annonceurs ont le pouvoir de collecter des données à grande échelle et de les découper à l’aide de toute une gamme d’indicateurs et de données démographiques. Néanmoins, le problème avec les réseaux sociaux est qu’ils sont principalement utilisés pour l’engagement, ce qui n’est pas une mesure très claire pour de nombreux spécialistes du marketing et cela ne vous mènera pas au fond de cet entonnoir, comme le fait le search.
L’open web
Alors que les réseaux sociaux et le search mènent à leurs propres (r)évolutions, l’open web est toujours rempli de sites web, de publications et de contenus avec lesquels les gens passent beaucoup de temps à interagir. C’est pourquoi Internet a cédé la place à une solution plus évolutive : la publicité native sur les sites web des éditeurs. La publicité native sur l’open web associe la portée des annonces sur le search aux données détaillées des publicités sur les réseaux sociaux pour engager des publics spécifiques aux messages les plus pertinents. Il suffit de regarder ces publicités natives créées par Taboola à la fin d’un article de Business Insider :
Cette méthode sur l’open web garde même l’entonnoir marketing intact. En sponsorisant du contenu sur les sites des meilleurs éditeurs, les spécialistes du marketing peuvent mieux faire connaître leur contenu sur l’open web, susciter l’attention en ciblant des clients familiarisés avec leur marque et, en définitive, augmenter les conversions sur leurs propres sites.
Qui sont les principaux acteurs de la publicité native ?
Dans Harry Potter, un épouvantard est une chose qui se transforme en la pire peur de quelqu’un lorsqu’il la voit. Lorsque les spécialistes du marketing voient l’épouvantard, il se transforme en ce super graphique de 5000 technologies marketing :
Pour faire court, les spécialistes du marketing sont souvent dépassés par le nombre de plateformes sociales, d’éditeurs de contenu et de solutions disponibles. Nous allons donc vous aider à les décomposer. Jetons un regard simple mais complet sur les principaux acteurs de la publicité native :
Du coté de l’offre
Commençons par le public que vous souhaitez atteindre. Ils comprennent :
- Les médias dits traditionnels tels que ESPN, The Weather Channel et Bloomberg. Ils travaillent souvent avec des entreprises cherchant à lancer un large réseau.
- Les nouveaux éditeurs comme BuzzFeed, The Huffington Post et Refinery29. Ils sont plus susceptibles de travailler avec des marques plus petites qui cherchent à atteindre un public de niche.
Ces médias ont un objectif commun : monétiser leurs sites avec du contenu de marque afin d’augmenter leurs revenus et de renforcer leur engagement. À qui vendent-ils exactement ? C’est là que les acteurs de la demande entrent en jeu.
Du coté de la demande
Si vous êtes un professionnel du marketing numérique, ceci est votre section puisque vous êtes celui qui veut atteindre une certaine audience. Vous opérez parmi :
- Les annonceurs des agences, qui agissent en tant que tiers entre les éditeurs et les marques. Ils aident les marques, grandes et petites, à exécuter leurs publicités natives sans avoir à créer d’opérations internes.
- Annonceurs de marques de grandes entreprises. Ils utilisent la publicité native pour toucher le plus large public possible et générer une prise de conscience.
- Les annonceurs en marketing de performance des entreprises et des startups. Ils veulent développer leurs entreprises et vendre leurs produits par le biais de la publicité native.
Vous avez trouvé votre place ? Passons maintenant au dernier groupe :
Plateformes technologiques
Ces plates-formes tierces constituent le liant entre de nombreux éditeurs qui souhaitent voir certaines marques arrivées, et des annonceurs qui veulent se faire connaitre. Cela comprend :
- Des plates-formes de découverte de contenu telles que Taboola, qui fournissent aux annonceurs un accès à des milliers de sites web d’éditeurs, fournissant ainsi un contenu pertinent à un public cible.
- Des plates-formes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et LinkedIn, qui offrent des opportunités publicitaires intégrées aux éditeurs, aux agences et aux marques.
- Les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo! qui gèrent le contenu pour les utilisateurs en fonction de leurs requêtes de recherche. Ils aident les éditeurs et les annonceurs à diffuser des annonces et à toucher les consommateurs au bas de l’entonnoir.
Maintenant que vous avez la configuration du terrain, vous pouvez commencer à regarder les prochaines étapes : créer votre propre publicité native et développer votre stratégie de marketing numérique.
Comment pouvez-vous créer des publicités natives maintenant ?
Il est toujours difficile d’adopter une nouvelle stratégie marketing à votre configuration actuelle. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez démarrer facilement des campagnes de publicité native – et sans vous ruiner, en :
- Définissant votre public cible. La plupart des plates-formes vous permettent de cibler par emplacement, appareil, âge, sexe et intérêt. Cependant, veillez à approfondir vos résultats pour obtenir des options de ciblage plus détaillées.
- Allouant vos dépenses. Utilisez le coût par clic (CPC) de votre objectif pour mesurer le budget de votre campagne initiale. Bien que vous puissiez commencer à générer un trafic significatif et des prospects pour seulement 50 à 100$ par jour, des CPC plus élevés vous permettent de lancer un réseau plus large au début. À partir de là, vous pouvez en savoir plus sur votre public et l’optimiser pour atteindre des segments plus engagés.
- Choisissant les bons outils. Si vous diffusez des annonces natives sur l’open web, des plateformes telles que Taboola peuvent fournir un accès à des milliers de sites web d’éditeurs. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des plates-formes publicitaires intégrées sur les principaux réseaux ou des outils tiers tels que AdEspresso de Hootsuite. Et pour le search, vous pouvez utiliser des outils tels que Google AdWords pour diffuser des annonces ou des services tiers tels que WordStream et AdStage.
Une fois que vous avez terminé, vous disposez d’un modèle évolutif pour la création de publicités natives dignes de confiance et attrayantes, qui stimulent la découverte de contenu auprès de nouveaux publics. Et vous, avez-vous déjà testé les publicités natives ? Quelles sont vos méthodes ? Répondez-nous dans un petit commentaire ci-dessous.
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