La publicité sur Instagram est en plein essor. D’ici 2019, le budget publicitaire total sur Instagram pourrait atteindre plus de 10 milliards de dollars. Cela montre un élément clé, la publicité sur Instagram fonctionne. Avec un rythme insensé de nouvelles fonctionnalités ces dernières années, Instagram est facilement devenu un lieu où les marques peuvent renforcer leur présence, raconter des histoires dans des formats créatifs et se connecter avec leur public. Alors que le taux d’engagement moyen par publication sur Facebook et Twitter est inférieur à 0,2%, il se situe autour de 1,7% pour Instagram. Dans cet article, nous allons vous détailler 5 types de publicités populaires sur Instagram, afin que vos futures campagnes soient le mieux optimisées possible.
Instagram est-il le bon choix pour votre boutique en ligne ?
Tout d’abord, il est important de noter que Instagram n’est peut-être pas le choix idéal pour toutes les entreprises de ecommerce. Comme toute autre plate-forme publicitaire, Instagram se distingue par sa répartition démographique. Selon des données récentes de Statista, plus de 70% des utilisateurs mondiaux d’Instagram ont 34 ans ou moins :
Cela ne veut pas dire que les autres groupes d’âge ne sont pas présents sur la plate-forme, mais ils sont beaucoup moins nombreux, ce qui les rend plus difficiles à atteindre. La répartition par sexe sur Instagram est très équilibrée : 50,3% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes et 49,7% des hommes. Voici quelques autres informations sur le public d’Instagram qui pourraient être pertinentes pour votre décision de diffuser ou non de la publicité sur cette plate-forme. Ces pourcentages représentent la partie d’un groupe qui utilise Instagram :
Lieu : 39% en milieu urbain, 31% en milieu rural, 28% en banlieue
Éducation : 37% avec une expérience universitaire, 33% de diplômés, 27% de diplômés du secondaire
Revenu : 38% gagnent moins de 30 000 $, 37% gagnent plus de 75 000 $, 32% gagnent 30 000 $ à 49 999 $, 32% gagnent 49 999 $ à 74 999 $.
En sachant combien de membres de votre public idéal et de clients potentiels utilisent cette plate-forme, vous pouvez décider en toute connaissance de cause si Instagram est le lieu idéal pour investir votre temps et votre budget.
La configuration dont vous avez besoin pour exécuter des publicités Instagram
Comme les publicités Facebook, les publicités Instagram se font via la plate-forme Facebook. Même si vous pouvez booster vos publications Instagram directement via l’application Instagram, le gestionnaire d’annonces Facebook est le moyen le plus complet de diffuser vos annonces Instagram. Vous pouvez configurer, exécuter et suivre les campagnes de la même manière que vous le feriez avec les publicités Facebook. Voici toutes les étapes à suivre pour lancer une campagne de publicité sur Instagram. Étant donné que la plupart des configurations sont en corrélation avec le processus des annonces Facebook, nous allons les détailler ci-dessous :
Étape 1 : créer une page et un profil d’entreprise
Une page Facebook est indispensable pour diffuser des publicités Instagram, ainsi qu’un profil d’entreprise sur Instagram.
Étape 2 : paramètres d’annonce Instagram
Ensuite, vous devrez sélectionner votre :
- Objectif publicitaire
- Public cible
- Format d’annonce
Étape 3 : déterminez votre budget
Définissez la durée de diffusion de vos annonces et le budget que vous êtes prêt à dépenser.
Étape 4 : publier
Lorsque vous êtes satisfait de tous les paramètres, des éléments visuels et de la copie, cliquez sur « Publier ». Vous recevrez une notification lorsque vos annonces seront approuvées et prêtes à être diffusées.
5 types de publicités Instagram
Instagram a la capacité de proposer le meilleur contenu à chaque utilisateur, en fonction de l’endroit où il se trouve dans le processus d’achat. C’est pour cela que les publicités Instagram sont si puissantes.
Instagram peut afficher vos annonces de cinq manières différentes :
- Annonces photo
- Annonces vidéo
- Carousel d’annonces
- Annonces Stories
- Annonces Canvas
Voyons ce qui rend spéciale chacune d’entre elles avec quelques brillants exemples.
Annonces photos
Les annonces photo sur Instagram sont un outil puissant, car elles ressemblent à des posts de comptes que vous suivez déjà. En fait, ils paraissent si contextuels et naturels que l’on peut se demander parfois depuis combien de temps je suis ce compte, en raison de l’intégration de leurs annonces dans votre flux. Les annonces photo Instagram vous permettent de raconter l’histoire de votre boutique en ligne et de présenter les produits dans le meilleur environnement possible au moment de leur utilisation. Par exemple, Dagne Dover, une marque de sacs à main élégante, a lancé une campagne de publicité photo ciblée conçue pour inciter les clients à se rendre sur le site ecommerce de la marque et ainsi augmenter les ventes. Le tout, avec des images attrayantes, axées sur les produits.
Comme vous pouvez le constater, ils n’ont pas utilisé uniquement la photo de base d’un sac à main : ils ont placé le sac à main dans une situation réelle et ont utilisé la majorité de l’écran du smartphone pour le faire, ce qui offre une meilleure chance de capturer l’attention. Enfin, avec un appel à l’action « Shop Now », ils ont rendu le processus d’achat du sac à main évident et rapide. Les annonces photo prennent en charge les boutons d’appel à l’action suivants :
- Achetez maintenant
- Postulez maintenant
- Réservez maintenant
- Appelez maintenant
- Contactez nous
- Obtenir l’itinéraire
- Lire plus
- Obtenir les horaires
- Télécharger
Annonces vidéo
Les annonces vidéo sur Instagram tirent parti de la plus précieuse victoire qu’un annonceur puisse obtenir : une plus longue période d’attention de la part du spectateur. Lorsque vous captez leur attention parce qu’ils n’ont pas encore vu le résultat – contrairement aux photos immédiates -, vous êtes prêt à prendre les mesures que vous souhaitez. Qu’il s’agisse de souscrire à une offre ou même à une vente directe, les annonces vidéo peuvent mener à des actions intéressantes avec un énorme succès. Par exemple, Travel.jp, un site web de recherche de voyages, souhaitait utiliser la publicité Instagram car la plate-forme se développe rapidement au Japon. Ils ont utilisé des annonces vidéo présentant des diaporamas de destinations de voyage pittoresques, ce qui semble déjà être un moyen attrayant de générer des clics.
Toutefois, la société souhaitait améliorer les performances en créant une vidéo capable d’attirer davantage l’attention sur Instagram, où le contenu est consommé à un rythme rapide. Pour ce faire, ils ont ajouté des légendes lors de l’ouverture de la publicité vidéo afin de communiquer la valeur de leur application de manière simple. Ils ont également utilisé des tests A / B pour mesurer l’efficacité de la nouvelle création vidéo. En conséquence, ils ont enregistré 2,2 fois plus d’installations de l’application mobile, 11 fois plus d’installations à partir d’Instagram et des coûts considérablement réduits par installation et par conversion. Les annonces vidéo prennent en charge les boutons d’appel à l’action suivants :
- Postulez maintenant
- Réservez maintenant
- Appelez maintenant
- Contactez nous
- Télécharger
Carousel d’annonces
Les carousels d’annonces sur Instagram ressemblent à n’importe quel autre post de carrousel sur la plateforme. La possibilité de glisser à gauche et à droite pour créer des images supplémentaires donne aux marques un espace leur permettant de raconter une histoire plus longue avec plusieurs pièces, produits, angles etc. En présentant le processus de création d’un produit de bout en bout, en l’affichant sous différents angles et même dans différents cas d’utilisation, les annonces carrousel offrent une grande liberté de création. Par exemple, Bottega Veneta a utilisé des annonces carrousel pour renforcer la notoriété de la marque, attirer de tout nouveaux clients potentiels et, en définitive, augmenter le nombre de conversions. Ils ont utilisé des visuels parfaitement adaptés dans leurs carrousels, ainsi qu’une approche en entonnoir complete et un reciblage des utilisateurs ayant déjà interagi avec leurs annonces.
Les résultats observés sont une augmentation de 68% des ventes (en ligne et en magasin), une augmentation de 2,1% du retour sur investissement publicitaire (en ligne et en magasin) et une augmentation significative du nombre de vues des produits et du nombre de produits ajoutés au panier. Les carrousels d’annonces s’adaptent parfaitement aux marques qui souhaitent montrer la polyvalence de leurs produits et la gamme de catégories qu’elles offrent à chacun de leurs segments d’audience. Les carrousels d’annonces prennent en charge les boutons d’appel à l’action suivants :
- Postulez maintenant
- Réservez maintenant
- Contactez nous
- Appelez maintenant
- Téléchargez
Publicités sur les stories Instagram
Les annonces sur les stories Instagram sont immersives, en plein écran, et apparaissent entre les stories des comptes que vous suivez déjà. Avec 400 millions d’utilisateurs Instagram visionnant des stories chaque jour, vous pouvez atteindre un public immense avec votre annonce au format story. Le principal avantage des stories réside dans le fait qu’au fur et à mesure que les utilisateurs les regardent, il n’y a rien d’autre à l’écran qui puisse retenir leur attention. Toutefois, il est toujours facile de passer à la story suivante, les publicités courtes et concises fonctionnent donc mieux. J & Co Jewellery souhaitait sensibiliser ses clients nouveaux et existants à ses soldes de trois jours, dans le but d’accroître les achats en ligne ainsi que sa clientèle. Leur série d’annonces accrocheuses comportait des codes de réduction ainsi que des images attrayantes des bijoux de la marque. Aux États-Unis, les annonces visaient des femmes âgées de 18 ans et plus, particulièrement intéressées par les bijoux, les vêtements et les accessoires.
J & Co Jewellery a eu recours à l’optimisation des conversions pour diffuser leurs annonces aux femmes plus susceptibles d’acheter. Les résultats ont été exceptionnels : 58% du total des ventes ont été généré par les annonces sur les stories Instagram, un coût par achat réduit de 13% par rapport au coût moyen par achat et un coût par achat inférieur de 17% par rapport à la semaine précédente. Les annonces stories prennent en charge ces boutons d’appel à l’action :
- Postulez maintenant
- Réservez maintenant
- Contactez nous
- Appelez maintenant (vidéo seulement)
- Télécharger
Publicité Canvas
Les publicités Canvas sont encore une expérience en plein écran pour les utilisateurs. Ils poussent l’immersion des stories Instagram encore plus loin et élargissent l’espace limité des stories en une page plus longue avec du contenu organique. C’est génial pour raconter des histoires de marques et de produits. Cette extension de l’expérience plein écran permet aux annonceurs de capter l’attention des clients avec une seule annonce et de les plonger plus profondément dans l’écosystème de leur marque. La société de matelas Casper a utilisé des publicités Canvas pour informer son public des avantages et de la garantie uniques de ses produits, ainsi que pour partager les témoignages des clients de la marque. Ce n’est certainement pas quelque chose qui leur était possible dans aucun des formats d’annonce, à l’exception de Canvas.
Les annonces Canvas sont optimisées pour les mobiles et se chargent rapidement pour une expérience de visionnage fluide. Facebook propose toute une gamme de modèles de canvas permettant de créer rapidement et facilement une annonce pour Instagram. Les annonces Canvas prennent en charge les boutons d’appel à l’action suivants :
- Postulez maintenant
- Réservez maintenant
- Contactez nous
Spécifications techniques de Instagram Ads
Pour tirer le meilleur parti d’une plate-forme visuelle telle que Instagram, il est important de garder à l’esprit ces exigences techniques et ces recommandations pour vos atouts créatifs :
Annonces dans le flux Instagram : spécifications techniques
Taille de l’image : dépend du format utilisé.
Carré : résolution minimale (600 x 600 pixels), résolution maximale (1936 x 1936 pixels)
Paysage : résolution minimale (600 x 315 pixels), résolution maximale (1936 x 1936 pixels)
Vertical : résolution minimale (600 x 750 pixels), résolution maximale (1936 x 1936 pixels)
Taille de la vidéo : jusqu’à 4 Go maximum
Longueur de la légende : la légende que vous utilisez pour votre annonce Instagram apparaîtra au-dessous de l’image et pourra comporter jusqu’à 2200 caractères.
Le format d’image : Carré – 1: 1 Paysage – 1,91: 1 Vertical – 4: 5
URL de votre site web dans la légende : comme meilleure pratique, Facebook recommande d’éviter d’utiliser des URL dans le texte de votre annonce Instagram. Les URL ne seront pas cliquables dans le champ de texte de votre annonce.
Annonces dans les stories Instagram : spécifications techniques
Format : toutes les dimensions de la photo et de la vidéo du fil d’actualité sont maintenant prises en charge (de 1:91 à 4: 5).
Type de fichier : .mp4 ou .mov (Vidéo)- .jpg ou .png (photo)
Taille maximale du fichier : 4 Go (vidéo) – 30Mo (photo)
Longueur de la vidéo : Maximum : 15 secondes – Les images s’affichent pendant 5 secondes par défaut.
Dimensions : résolution recommandée : 1080 x 1920 – Minimum : 600 x 1067
Codecs pris en charge : Vidéo: H.264, VP8 – Audio : AAC, Vorbis
Derniers conseils pour tirer le meilleur parti des publicités Instagram
Connaissez vos objectifs publicitaires ! En fin de compte, votre entreprise a besoin de vendre plus de produits. Cependant, ce n’est pas aussi facile que simplement faire de la publicité et espérer que votre public achète. Au lieu de cela, il est important de nourrir votre relation avec votre public et de susciter l’engagement, pas seulement les ventes. Cela vous aidera à accroître la notoriété de votre marque, à générer du trafic, à créer un public personnalisé sur Facebook et à vendre vos produits. Les visuels sont également très importants. Si vos images et vos vidéos sont encombrées et ont pour objectif de transmettre trop de messages, votre public sera confus. Au lieu de cela, gardez vos images et vidéos simples, en vous concentrant sur un seul élément, et ne racontez qu’une seule histoire. Les appels à l’action sont l’élément le plus facilement oublié d’une annonce. Pourtant, c’est ce qui motive l’activité que vous souhaitez réaliser. Tirez le meilleur parti des options CTA d’Instagram, ainsi que de vos légendes, pour inciter votre auditoire à agir.
A vous de jouer
Rendez-vous sur votre gestionnaire de publicités Facebook et créez l’un des cinq types de publicités Instagram décrits dans ce guide. Rappelez-vous que les gens vont sur Instagram pour de belles expériences et des effets visuels faciles et agréables à regarder. Avec les bonnes images / vidéos, vous pouvez répondre à leurs attentes et créer un engagement autour de votre niche et de vos produits. Rappelez-vous : annonces Instagram pertinentes = interactions significatives avec le public = fidélité et ventes. Et vous, avez-vous déjà expérimenté les publicités sur Instagram ? Ont-elles été efficaces pour votre entreprise ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.
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