Nous vous proposons de découvrir 10 outils incontournables de Marketing Digital. Pour créer ce Top, nous avons identifié 10 catégories d’outils : création de site internet, création de boutique en ligne, collecte de leads…et nous avons sélectionné pour chaque catégorie 1 outil emblématique. Quel que soit votre besoin en terme de logiciels, nous sommes convaincu que vous allez trouver votre bonheur :). Bonnes découvertes.
Wix, le meilleur outil pour créer un site vitrine
Wix est un constructeur de site vitrine où vous pourrez facilement construire votre présence sur Internet grâce à son outil de construction par glisser-déposer. Des centaines de templates gratuits sont disponibles. Wix fournit également son propre hébergement web ainsi que des noms de domaine (gratuits et payants). L’App Market permet d’ajouter facilement des fonctionnalités supplémentaires telles que des galeries de photos ou des fonctionnalités e-commerce, même si nous recommandons plutôt Shopify pour cette partie.
Avantages et inconvénients
- Le design des templates proposés est très soigné. De plus, vous aurez un choix conséquent, peu importe le secteur dans lequel vous travaillez.
- Grâce à son éditeur par glisser-déposer, la personnalisation de votre site est très flexible.
- Wix propose des centaines d’applications complémentaires pour agrémenter votre site web de fonctionnalités inédites.
- Une fois que vous avez choisi un template et commencé la personnalisation, il sera très difficile pour vous de changer de template.
- Le chargement des pages des sites Internet construits avec Wix est assez lent.
Tarifs
Vous pouvez commencer à créer un site web à partir de 10.50€/mois avec le forfait Basique. Pour les artisans/indépendants, comptez 15€/mois avec le forfait Illimité. Enfin, avec le forfait VIP à 29€/mois vous bénéficierez d’un service d’assistance prioritaire.
Shopify, le meilleur outil pour créer une boutique en ligne
Parmi les outils de marketing digital spécialisés en création de site e-commerce, Shopify est le numéro 1. Aucune installation de logiciel ou service d’hébergement n’est nécessaire. Shopify met à votre disposition un large éventail de « thèmes » qui peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins en matière d’image de marque, et vous permet de vendre des produits physiques ou numériques. L’un des principaux objectifs de Shopify est de permettre aux personnes ne possédant aucune compétence en codage de créer elles-mêmes une boutique en ligne.
Avantages et inconvénients
- Le principal avantage de Shopify réside dans sa simplicité d’utilisation où même les débutants peuvent créer un site e-commerce professionnel,
- Plus de 170 templates sont disponibles pour commencer la personnalisation de votre site,
- Shopify propose un support technique 24h/24.
- Il n’y a pas de fonctionnalité standard si vous souhaitez une boutique multilangues,
- Les frais de transaction sur Shopify sont élevés.
Tarifs
Quelles sont les offres de Shopify ? Optez pour le forfait Basic Shopify à 29$/mois. Pour les entreprises en croissance, le forfait Shopify est au tarif de 79$/mois. Enfin, pour les besoins plus importants, le forfait Advanced Shopify est au prix de 299$/mois.
OptinMonster, le meilleur outil pour vos bannières et votre collecte de leads
OptinMonster est probablement l’outil de génération de leads le plus puissant du marché. Cet outil permet de développer rapidement votre liste de diffusion en convertissant les visiteurs qui quittent votre site en abonnés grâce, notamment, à des pop-ups. L’outil permet également de réduire les abandons de panier et augmenter les conversions avec un ciblage intelligent, de procéder facilement à des tests A/B etc. Enfin, si vous souhaitez faire passer votre stratégie marketing à un niveau supérieur, OptinMonster propose plus de 500 intégrations marketing (Mailchimp, Klaviyo, Hubspot etc.). L’un des outils de marketing digital à avoir dans sa palette !
Avantages et inconvénients
- Le paramétrage des campagnes est simple et rapide,
- Des templates préconstruits et totalement personnalisables sont disponibles,
- Le service client est complet et très disponible.
- Au niveau de l’analytics, OptinMonster n’est pas un outil très complet,
- Certains utilisateurs ont pointé du doigt des soucis au niveau du CSS.
Tarifs
Les tarifs suivants sont sur une base d’un an d’engagement. Les tarifs d’OptinMonster commencent à partir de 9$/mois avec le forfait Basic. Ensuite, il y a le forfait Plus au tarif de 19$. Pour les entreprises plus importantes, optez pour le forfait Pro à 29$/mois ou le forfait Growth à 49$/mois.
Kameleoon, le meilleur outil pour faire vos A/B Tests
Kameleoon est une plateforme qui optimise la conversion omnicanale en temps réel. L’un des outils de marketing digital à avoir absolument. Grâce à ses fonctionnalités comme les tests A/B, la segmentation des utilisateurs, le suivi du comportement des clients et les données en temps réel, Kameleoon aide les entreprises à augmenter les conversions en ligne et à maximiser leurs revenus. Les utilisateurs de l’outil peuvent créer des expériences personnalisées en se basant sur la probabilité de conversion des visiteurs en temps réel, calculée par le moteur d’apprentissage automatique de Kameleoon, ou en définissant des critères personnalisés.
Avantages et inconvénients
- Grâce aux tests A/B, vous êtes en mesure de valider toutes les hypothèses UX (par exemple) et d’offrir des expériences personnalisées à vos visiteurs.
- Beaucoup de commentaires positifs sur le service client.
- Très simple d’utilisation.
- Les personnalisations les plus avancées requièrent quelques connaissances en codage.
Tarifs
Vous devez contacter leur équipe technique pour avoir accès au tarif de la plateforme.
Bubble, le meilleur outil pour créer votre application web
Bubble est l’un des leaders du mouvement « no-code ». L’outil offre un puissant éditeur de type point & click et une plate-forme d’hébergement cloud permettant aux utilisateurs de créer des applications Web et des workflows entièrement personnalisables. Bubble est plus qu’un simple produit. C’est une communauté forte de créateurs et d’entrepreneurs unis par la conviction que tout le monde devrait pouvoir créer des applications mobiles sans avoir de connaissances techniques approfondies.
Avantages et inconvénients
- Outil adéquat pour ceux n’ayant pas de connaissance en codage,
- Créer une application mobile en quelques heures seulement,
- Le nombre de fonctionnalités est impressionnant.
- Quelques remarques sur la vitesse et la fiabilité des applications finalisées,
- Courbe d’apprentissage assez importante.
Tarifs
Vous pouvez commencer à utiliser Bubble gratuitement. Pour plus de fonctionnalités, optez pour le forfait Personal à 25$ par mois. Pour les besoins plus importants, le forfait Professional à 115$/mois est une bonne option. Enfin, si vous souhaitez créer de nombreuses applications à travers le temps, le forfait Production à 475$/mois sera adapté.
Stripe, le meilleur outil de paiement en ligne
Stripe permet d’accepter des paiements en ligne via cartes de crédit et de débit sur des applications mobiles ou des boutiques e-commerce. Cet outil est principalement utilisé par les entreprises qui n’acceptent que les paiements en ligne, bien que les paiements Stripe en personne puissent être possibles. Grâce à Stripe, il est possible d’accepter des paiements via Visa, MasterCard, Discover, American Express et JCB. Il fonctionne également avec Apple Pay. Stripe prend également en charge d’autres portefeuilles numériques (tels que Google Pay). Si, parmi tous les outils de marketing digital, vous n’arrivez pas à en choisir un qui accepte vos paiements en ligne, nous vous conseillons vivement Stripe.
Avantages et inconvénients
- Outil de reporting avancé,
- Idéal pour accepter toutes sortes de paiements en ligne,
- Un outil convivial pour les développeurs.
- Les forfaits proposés sont basiques et ne couvrent pas tous les besoins ou les spécificités des entreprises.
- La collecte de la TVA n’est pas automatisée.
Tarifs
En intégrant Stripe à votre site web, les frais seront de 1.4% + 0.25€ pour les cartes européennes, et 2.9% +0.25€ pour les cartes non européennes.
Shippingbo, le meilleur outil pour gérer votre logistique e-commerce
Shippingbo est le 1er outil logistique entièrement dédiée au e-commerce. Facilement connectable à plus de 70 Marketplaces (Amazon, Google Shopping etc.), CMS (Prestashop, Wizishop, Shopify etc.) & transporteurs (Chronopost, DPD etc.) , Shippingbo est le logiciel SaaS par excellence pour le traitement des commandes e-commerce. Combinant un système de gestion des commandes, un système de gestion des entrepôts et un système de gestion du transport, leur outil tout-en-un optimise l’ensemble de la chaîne logistique e-commerce pour offrir la meilleure expérience d’achat aux consommateurs.
Avantages et inconvénients
- Un outil tout-en-un pour votre logistique e-commerce,
- Accès à des offres de transport préférentielles,
- Permet de faire gagner un temps précieux.
- Pas de synchronisation en temps réel.
Tarifs
Le pack Découverte permet d’utiliser Shippingbo gratuitement. Ensuite, il y a le pack Starter à 39€ HT/mois, le pack Pro à 69€ HT/mois, le pack Premium à 199€ HT/mois et le pack Entreprise où le tarif est disponible sur devis. A noter qu’avec l’ensemble de ces forfaits, vous devrez rajouter 0.10€ pour chaque étiquette connectée.
MAKE.COM , le meilleur outil pour automatiser les workflows
Integromat est un outil que vous pouvez utiliser gratuitement et qui permet de connecter des applications et d’automatiser des workflows à l’aide d’un magnifique constructeur visuel où vous n’aurez pas besoin de connaissance en code. Il permet de se connecter à n’importe quelle API et de créer des intégrations complexes à l’aide d’applications et d’outils intégrés, sans avoir à coder. Ayez la liberté d’automatiser toute tâche en ligne, en quelques clics seulement.
Avantages et inconvénients
- Une interface user-friendly,
- Intégrations disponibles avec de nombreuses plateformes,
- Selon les avis utilisateurs, l’outil est plus performant que bon nombre de ses concurrents.
- Une courbe d’apprentissage importante,
Tarifs
Il est possible d’utiliser Make.com gratuitement jusqu’à 1000 opérations. Ensuite, il y a le forfait Basic à 9$/mois et le forfait Standard à 29$/mois pour les besoins classiques. Pour les plus grandes entreprises, Make.com propose le forfait Business à 99$/mois et le forfait Platinum à 299$/mois. Enfin, si vous désirez des fonctionnalités sur-mesure, contactez l’équipe d’assistance.
Slack, le meilleur outil pour communiquer entre vos équipes
Slack est un espace de travail qui vous connecte avec les personnes et les outils avec lesquels vous travaillez chaque jour, où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Cette application de messagerie professionnelle permet aux entreprises de se passer d’une messagerie interne. Vous pouvez envoyer des messages à vos collègues, partenaires commerciaux, que vous discutiez en temps réel ou de manière asynchrone. Slack est également plus dynamique que de nombreuses autres formes de communication d’entreprise et offre un nombre d’intégrations impressionnant. Enfin, de récentes modifications apportées à l’interface la rendent désormais plus intuitive pour les nouveaux utilisateurs.
Avantages et inconvénients
- L’interface est très simple à configurer et à utiliser,
- Le nombre d’intégration est impressionnant,
- Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, Slack est adapté à l’ensemble de vos besoins.
- Il peut être un peu difficile de suivre des conversations multiples et simultanées, surtout dans une grande entreprise.
- Le système de recherche à l’intérieur de l’outil, ou à l’intérieur d’une conversation, n’est pas très performant.
Tarifs
Pour les petites entreprises ou les équipes, Slack coûte 6.25€/personne/mois facturé annuellement avec le forfait Pro. Pour les entreprises de taille moyenne, Slack propose le forfait Business+ à 11.75€/personne/mois facturé annuellement. Enfin, pour les entreprises les plus exigeantes, contactez l’équipe de Slack pour un tarif sur-mesure.
Trello, le meilleur outil pour votre gestion de projet
Parmi les outils de marketing digital spécialisés en gestion de projet, Trello est, lui aussi, le numéro 1. Si vous êtes un adepte de la simplicité, Trello est la solution de gestion de projet la plus conviviale et simple à utiliser sur le marché. Son interface de style Kanban, permet à tous les membres d’une équipe de visualiser l’avancement des tâches tout au long du processus et d’avoir une vision claire des projets à venir, en cours et terminé de l’entreprise. À noter que Trello est un outil très simple à utiliser et dispose d’un excellent plan gratuit.
Avantages et inconvénients
- La simplicité d’utilisation est évidemment le premier avantage de l’outil Trello,
- Un outil qui encourage la collaboration entre les membres d’une même équipe,
- Couleurs, balises, étiquettes etc. Trello offre une grande flexibilité dans la personnalisation de votre tableau de bord.
- Bien que vous puissiez ajouter des pièces jointes à votre Trello, elles seront limitées à 250MO,
Tarifs
Il est possible d’utiliser une bonne partie des fonctionnalités Trello totalement gratuitement. Pour les équipes avec plusieurs projets, le forfait Business Class à 10$/mois/utilisateur est idéal. Enfin, il y a le forfait Enterprise où le tarif est disponible uniquement sur demande.