Le copywriting et le content marketing, des mots bien différents, mais qui sont souvent confondus l’un avec l’autre. C’est normal, car l’un ne va pas sans l’autre. Mais alors, concrètement, qu’est-ce que le copywriting et le content marketing ? Quelles sont leurs différences ? Sur quels points se rejoignent-ils ? Est-il préférable de privilégier une méthode plutôt que l’autre ?
Le copywriting, qu’est-ce que c’est ?
Le copywriting c’est le fait de donner envie d’acheter par exemple, grâce à votre style d’écriture et votre persuasion. C’est l’art de trouver les bons mots afin de convaincre, de donner confiance à vos lecteurs.
Il peut être utilisé de partout. Dans une page à propos, dans un email, une publicité, un article, etc. Grâce à lui, vous pouvez créer une véritable relation de confiance entre vous et vos lecteurs. Cette relation de confiance est très importante dans le copywriting.
Car oui, ce n’est pas simplement le fait de savoir bien écrire, mais, c’est surtout savoir emmener avec vous votre audience.
Vous vous devez de créer du contenu attirant dès les premières lignes, dès le titre, mais aussi à chacun des mots qui suivront les premiers.
Le lecteur est une personne difficile à garder.
Et tous les moyens lui seront bons pour justifier le fait qu’il doit quitter votre article par exemple. Vous le savez bien parce que je suis persuadée que vous faites la même chose en naviguant sur internet… Il y a toujours une bonne raison de fermer une page, de quitter un site… N’est-ce pas ?
Alors c’est un réel combat à mener, tenir en haleine le lecteur, et surtout être dans le relationnel avant tout. Il faut que vous réussissiez à créer une histoire captivante, tout un univers qui fait qu’on aura envie de poursuivre la lecture, et envie de passer à l’action sur du court terme, de manière instantanée.
L’objectif d’un copywriter c’est surtout de trouver la problématique de ses lecteurs. Une fois la problématique trouvée, le tour est joué.
Le content marketing, qu’est-ce que c’est ?
Le content marketing ou marketing de contenu en français est le fait de créer des contenus de manière durable qui sont utiles pour votre audience (clients et prospects). Le content marketing adopte une stratégie d’Inbound marketing qui vise plutôt à attirer votre cible et à la séduire dans l’objectif de la faire passer à l’action sur du long terme.
C’est une technique non intrusive, beaucoup plus appréciée que son inverse (outbound marketing) qui permet de faire venir les clients à vous.
À savoir que le marketing de contenu peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir de podcasts, de vidéos, de conceptions visuelles.
Plus concrètement c’est le fait d’être présent sur un peu toutes les plateformes, faire parler de sa marque pour faire gonfler sa notoriété.
Quelles sont les différences entre le copywriting et le content marketing ?
Il est vrai que même en les définissant, beaucoup de points les rapprochent. On comprend que les deux termes sont en lien avec le contenu, mais alors, quelles sont leurs différences s’ils interviennent dans le même aspect du marketing ?
Pourquoi faire du content marketing ?
Le content marketing a pour objectif premier de vous permettre de vous développer en ligne. Il permet également de gagner de la notoriété, de la visibilité, de fidéliser vos clients. Le but est d’attirer des clients potentiels et de les convertir grâce à du contenu de qualité partagé gratuitement.
Pourquoi faire du copywriting ?
Faire du copywriting permet de créer une relation avec votre audience, une relation de confiance. Cette relation va être un levier qui va pousser vos clients ou potentiels clients à passer à l’action. L’objectif est de faire croître le taux de conversion.
Comment faire du content marketing ?
Pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu de qualité, il faut produire du contenu pertinent et intéressant pour votre cible.
N’hésitez pas à créer beaucoup de contenu, peu importe la plateforme, du moment qu’elle respecte votre ligne éditoriale.
Créez du contenu sur les réseaux sociaux, écrivez des articles sur votre blog, soyez présent. Cela va permettre d’améliorer votre notoriété sur le Web.
Il faut également penser à bien définir votre cible pour la comprendre, comprendre où elle est présente, sur quels canaux, quelles sont les questions qu’elles se posent, quels sont ses besoins, etc.
Le content marketing a pour avantage de pouvoir décliner les contenus rédigés sur d’autres supports. Il est conseillé de capitaliser dessus. Alors que le copywriting se concentre davantage sur un média spécifique.
Comment faire du copywriting ?
Le plus important, c’est d’apprendre à connaître votre cible. C’est un travail qui à certainement dû être effectué il y a bien longtemps dans votre entreprise mais, avoir une bonne connaissance de sa cible est primordial.
Pourquoi ? Parce que pour garder vos lecteurs, pour leur donner envie, il faut pouvoir trouver leur problématique afin d’en dégager la manière dont vous devrez vous adresser à eux.
En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à tout le monde.
Il ne faut donc pas que la problématique soit générale. Il faut qu’elle soit bien précise et spécifique aux besoins qu’à votre audience. Il faut qu’elle se sente comprise.
C’est pour cela qu’un important travail de recherche doit s’effectuer en amont, même si vous avez déjà fait ce travail de recherche, n’hésitez pas à vous repencher dessus.
Lorsque vous vous renseignez sur elle, n’ayez pas de préjugé, d’avis déjà construits.
Oubliez tout ce que vous pensez de votre cible pour pouvoir mieux l’écouter et la comprendre.
Mais surtout n’interprétez pas et n’essayez pas de la guider dans votre sens.
Quels sont les outils et méthodes de copywriting et de content marketing ?
En ce qui concerne le copywriting, les outils sont surtout des méthodes à utiliser et à mettre en oeuvre pour vous aider dans la rédaction. Je vais vous en expliquer deux.
La première méthode est la méthode AIDA, un indispensable en copywriting
La méthode AIDA est une des méthodes à suivre pour inciter à l’action, souvent l’achat d’un produit. Cette méthode suit la dynamique de l’entonnoir de conversion que vous pouvez voir ci-dessous.
Source : Appvizer
Elle se déroule selon 4 phases :
La phase Attention : cette phase a pour objectif d’attirer l’attention d’un prospect et en peu de temps, voire en quelques secondes. Seuls quelques secondes suffisent pour pouvoir attirer l’attention. Pour ce faire, il faut marquer les esprits.
Comment attirer l’attention ? Avec de la couleur, des mots en majuscule, en gras, en italique, avec une police différente, une image puissante. L’objectif est d’attirer le regard.
La phase Intérêt : après avoir attiré l’attention, il va falloir susciter l’intérêt. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître sa cible, de comprendre ses besoins et ses attentes. C’est la pratique même du copywriting. Il faut montrer son empathie envers son audience à travers un message. L’intérêt doit être créé dès le début de la lecture, le lecteur doit tout de suite se sentir concerné.
La phase Désir : Il est question de donner envie à votre lecteur. Il va falloir trouver de bons arguments, les avantages, les bénéfices de votre produit/service. Il faut montrer que ce que vous proposez est indispensable à votre futur consommateur.
La phase Action : la phase Action ne se fait pas si les trois phrases précédentes n’ont pas bien été réalisées. À cette étape, il ne faut pas hésiter à ajouter un call to action pour faciliter l’engagement.
La méthode AIDA est une technique très répandue, qui a déjà fait ses preuves notamment en copywriting.
La seconde méthode est la méthode PASOA
C’est une méthode très connue également en copywriting. Cet acronyme anglophone signifie : Poblem.Agitate.Solve.Outcome.Action. Et non je ne parlais pas du cocktail ;).
La phase Problem : comme détaillé précédemment dans le paragraphe expliquant ce qu’est le copywriting, trouver le problème de sa cible est une étape non négligeable.
L’objectif est de relever un problème précis de son audience pour qu’elle ait envie de le régler. Il faut prouver son empathie envers ce problème, montrer qu’on le connaît. Cette phase catégorisée d’empathique est indispensable pour gagner la confiance de votre lecteur.
La phase Agitate : après avoir trouvé le problème de votre cible, il va falloir en jouer.
C’est-à-dire que vous allez devoir mettre l’accent sur ce qui fait mal. C’est amplifier le problème pour montrer qu’il est urgent de le régler et que c’est nécessaire. Sans exagérer mais, le but dans cette phase est de procurer une émotion forte, pour créer une demande importante.
La phase Solve : autrement dit la résolution au problème, la solution. Après avoir pointé du doigt le problème, il ne faut pas laisser votre audience comme cela, il faut lui apporter une solution, votre solution.
La phase Outcome : montrer une preuve des résultats qui peuvent être obtenus grâce à votre produit ou service. Ne pas promettre monts et merveilles mais montrer que votre solution est la bonne et la meilleure pour pallier ce problème.
La phase Action : la dernière phase qui prouvera si tout ce que vous avez mis en place en amont a fonctionné ou non.
Ainsi quelle que soit la méthode employée, ce qu’il faut retenir c’est une phase de compréhension de sa cible, une phase empathique et une phase résolution du problème. Avec ça vous aurez une bonne technique de copywriting.
Des outils utiles pour faire du copywriting
Google Keyword Planner : disponible à partir de Google Ads, il permet de trouver les bons mots-clés à utiliser. Vous aurez accès au nombre de recherches de chaque mot-clé et de leur concurrent.
Wordable : Il assure la conservation de la mise en forme de votre article. Il suffira de copier votre article dans Wordable et de le coller sur WordPress. Avec cet outil, votre mise en page ne changera pas.
Grammarly : c’est un outil qui permet de corriger vos erreurs de grammaire, de style et de ton.
Cet outil permet aussi de proposer des améliorations de votre texte sous forme de commentaires en fonction de votre cible prédéfinie.
Grammarly prépare aussi des rapports sur votre manière d’écrire.
Par exemple, vous pourrez voir quelles sont vos erreurs récurrentes et vos points faibles.
Scribeur : c’est une plateforme de rédaction web qui permet de commander des textes optimisés pour le référencement.
C’est une plateforme française et européenne créée pour améliorer le positionnement des sites.
Scribeur est doté d’un algorithme sémantique qui a pour objectif d’aider les rédacteurs web dans leur choix de mots-clés.
Screeber : c’est un logiciel qui permet de gérer son copywriting très simplement.
Comment ça marche ? Il suffit de sélectionner la template préconçue dont vous avez besoin, de la compléter avec le nom de votre produit, les informations sur votre audience, le prix, etc. Tout se fait pratiquement tout seul. Puis de copier-coller votre texte sur votre support et de le diffuser. C’est une vraie aide pour le copywriter.
Des outils utiles pour faire du Content marketing
Cocolyze : est un outil bien utile pour faire du content marketing et optimiser son article. L’outil est très ergonomique et facile à utiliser. Il propose un guide à la rédaction en prenant en compte des recommandations telles que les mots clés à utiliser et leur récurrence, la structure idéale de l’article et la longueur du texte. Tout cela par rapport à vos concurrents. ,De plus, vous avez accès aux backlinks de vos concurrents. Des opportunités de liens que vous pouvez réussir à obtenir afin d’améliorer votre référencement en ligne.
Google Trends : l’outil à pour but de diffuser les tendances des requêtes sur un moteur de recherche. Il divulgue donc les mots-clés les plus recherchés selon une zone géographique par exemple. Il effectue des comparaisons entre plusieurs mots-clés.
Google Search Console : un indispensable à posséder si vous possédez un site internet. Il vous informe sur le trafic de votre site web, relève les mots-clés les plus utilisés pour découvrir votre site internet et annonce la position de vos pages dans les résultats de recherches.
Page Optimizer pro : permet d’optimiser votre contenu vers une démarche de référencement naturel. Il va vous permettre de vous guider dans la rédaction de votre contenu tout en analysant vos dix concurrents principaux sur un mot-clé en particulier. En fonction de cette analyse, il en dégagera des recommandations diverses, notamment sur les mots-clés à utiliser, leur récurrence, l’organisation de votre article et sa longueur.
Investir en copywriting ou en marketing de contenu ?
Une stratégie copywriting est une stratégie à moindre coût du fait qu’elle de manière générale, comprise dans une stratégie de marketing de contenu. Il est vrai que faire du copywriting prend moins de temps qu’une stratégie de contenu.
Cependant, pour maintenir et fidéliser votre audience, le copywriting n’est pas suffisant. Des textes publicitaires, des fiches produits, des landings pages ne vont pas vous permettre de fidéliser votre audience. Alors qu’une véritable stratégie de contenu oui.
De plus les supports de content marketing sont bien plus déclinables, réutilisables que ceux du copywriting.
Si vous voulez faire les choses bien, investir dans une stratégie de content marketing sera la meilleure chose à faire car elle englobe le copywriting.
Un exemple de complémentarité
A noter qu’une stratégie de contenu sans copywriting ne marquera pas les esprits et sera vide de sens. A l’inverse du copywriting sans stratégie de contenu n’a aucun intérêt non plus. Le copywriting va rédiger le contenu publicitaire qui va inciter votre audience à cliquer et à effectuer une action. Le marketing de contenu aura créé le contenu sur lequel votre cible va atterrir.
Content marketing VS. Copywriting = qui est le vainqueur ?
Vous l’aurez compris le content marketing et le copywriting même s’ils sont liés, ils sont cependant différents.
L’un permettant d’augmenter sa notoriété via du contenu diverses et variés sur différents canaux/supports de communication.
L’autre permettant de faire passer à l’action via une relation de confiance créer sur texte publicitaire, des pages de vente.
Si vous vous demandez quelle technique utiliser plus que l’autre, cela dépend uniquement de vos objectifs.
Souhaitez vous plutôt augmenter votre visibilité ? Dans ce cas, il faudra utiliser une stratégie de contenu.
Où souhaitez-vous réussir à convertir vos prospects en clients ? Dans ce cas, il faudra utiliser le copywriting.
Il n’y a pas une méthode à privilégier par rapport à l’autre, tout dépend de ce que vous souhaitez améliorer. Mais surtout elles sont complémentaires, alors n’hésitez pas à utiliser les deux méthodes en même temps.
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