Cela ne fait aucun doute : le retargeting fonctionne. Kimberly-Clark, un des leaders mondiaux dans la vente de produits en papier, a annoncé des taux de conversion de 50 à 60% grâce à ses efforts de retargeting. Il est logique de vendre à des consommateurs qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre produit plutôt que de faire la promotion à quelqu’un qui ne connaît pas bien votre marque.
Il existe un nombre important de solutions vous permettant de mettre en place des opérations de retargeting. Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné et comparé dans le tableau ci-dessous 3 des meilleurs solutions de retargeting du marché
- Adroll
- Facebook Retargeting
- Criteo
Notre sélection des 3 meilleures solutions de retargeting
Nom | Adroll | Facebook Retargeting | Criteo |
Version Gratuite | Oui | Oui | Oui |
Fonctionnalités |
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Tarifs |
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Site web | Site Web | Site Web | Site Web |
Pour conclure, chaque outil dispose d’avantages qui pourront vous convenir en fonction de ce que vous recherchez dans votre campagne de retargeting. Notons que chaque solution dispose d’une version gratuite. Idéal si vous n’êtes pas encore sûr de quel outil choisir pour vos opérations de retargeting.
Comparatif complet des solutions de retargeting
1. Google AdWords Remarketing
Commençons par le géant des moteurs de recherche, Google. Google facilite le lancement d’une campagne de remarketing pour les annonceurs disposant d’un compte Adwords. Avec la solution de retargeting d’Adwords, vous pouvez ré-engager votre auditoire lorsqu’il visite des sites appartenant au Réseau Display de Google / Google Adsense, navigue sur YouTube et utilise des applications Android. Google propose des modèles de tarification au CPM (coût par mille impressions), au CPC (coût par clic) et au CPA (coût par acquisition). Vous devez d’abord créer une liste de remarketing pour définir les personnes qui doivent voir vos annonces : est-ce que vous vous intéressez à tous les visiteurs de votre site ou simplement des visiteurs de pages spécifiques ? Créez ensuite la nouvelle campagne et balisez votre site pour le retargeting. Si vous avez un site mobile, vous pouvez également implémenter le remarketing pour votre application.
- Prix : installation gratuite. Aucune dépense minimum requise. Frais sur CPM, CPC ou CPA
- Google propose différentes méthodes de remarketing : normal, dynamique, vidéos, emails
- Réseau : réseau Display de Google, YouTube, Applications mobiles
2. Adroll
Si vous êtes prêt à passer au retargeting d’un autre niveau, il est temps que vous connaissiez Adroll. Adroll a accès à des partenaires publicitaires tels que Google, Facebook Exchange, Yahoo, Bing et Twitter. Cela représente environ 95% du web. imaginez la taille du public que vous pouvez atteindre avec cette plate-forme. Adroll propose un modèle de tarification au CPM et, comme indiqué sur la page d’assistance, la société estime que le CPM associé à un modèle sans minimum de dépenses maximise les bénéfices pour l’annonceur. Ils recommandent de commencer avec un budget de 25 $ et à partir de là, vous pouvez commencer à évaluer combien vous aurez besoin pour vos campagnes.
- Prix : installation gratuite. Aucune dépense minimum requise. Frais sur CPM
- Son interface utilisateur est un avantage considérable
- Son utilisation est simple et les annonceurs peuvent facilement effectuer la segmentation de la clientèle, la gestion des annonces et la génération de rapports
3. ReTargeter
Construit en 2009, ReTargeter est un acteur relativement récent dans le secteur, mais ils ont déjà gagné du terrain auprès de clients tels que Zendesk et Hireology. ReTargeter dispose d’un vaste portefeuille de solutions de retargeting pour les sites présentant un volume plus important. Pour les sites comptant moins de 40000 visites uniques par mois, les annonceurs peuvent bénéficier du retargeting de site ou du retargeting pour les services Facebook. Pour les sites web dont le nombre de visites dépasse 40000, ils peuvent également bénéficier de solutions de retargeting CRM, d’un outil d’audience personnalisé, ainsi que des services d’un gestionnaire de compte dédié.
- Prix : les forfaits commencent à 500 $ / mois pour Facebook et le retarget Web. Le service comprend des forfaits supplémentaires dont le prix commence entre 1 000 $ et 5 000 $ / mois minimum.
- Retargeter est idéal pour les sites web avec un volume de visites élevé et qui cherchent à explorer diverses stratégies de retargeting.
4. Retargeting Facebook avec des audiences personnalisées
Avec plus d’un milliard de personnes actives sur Facebook, les possibilités de publicité sont infinies. Si vous diffusez déjà vos annonces Facebook mais que vous avez encore de la place pour davantage de conversions, envisagez de configurer des audiences personnalisées sur Facebook. Créez un pixel Facebook, placez-le sur votre site web et créez votre public personnalisé. Les audiences personnalisées offrent également une certaine souplesse, car vous pouvez créer une liste pour l’audience qui a visité une page particulière de votre site web ou une catégorie plus large de « visiteur de votre site web ». Votre liste sera prête à être utilisée dès que le pixel identifiera 20 clients ou plus. Outre les visiteurs du site web, vous pouvez également en créer un en fonction de votre liste d’abonnés aux emails et des utilisateurs d’applications mobiles.
- Prix : Pas de dépense minimum. Frais aux CPC / CPM.
- Facebook Ads permet également de créer une liste des publics Lookalike. Cela aidera les marques à atteindre de nouveaux clients similaires à votre public actuel
- Facebook Ads a souvent de meilleurs résultats que Google Adwords
5. Perfect Audience
Vous venez de démarrer votre entreprise ? Si vous exploitez une petite ou moyenne entreprise et souhaitez explorer les techniques de retargeting pour augmenter vos ventes, Perfect Audience sera peut-être votre partenaire idéal, comme pour American Apparel ou 99designs. Ces magasins ecommerce ont vu une augmentation des revenus et une baisse de leur CPA (coût par action). Perfect Audience propose des solutions pour le retargeting mobile, dynamique, web et Facebook. En termes de segmentation de l’audience, la plate-forme offre divers choix, allant des visiteurs de sites web à des pages spécifiques, des utilisateurs ayant cliqué sur un événement JavaScript et des abonnés à une liste de diffusion ayant ouvert votre email. Perfect Audience a également accès à d’autres réseaux publicitaires que le Réseau Display de Google pour le retargeting.
- Prix : Essai gratuit de 14 jours. Installation gratuite. Aucune dépense minimum requise. Frais par CPM
- La solution de reciblage des partenaires de Perfect Audience permet de diffuser des annonces sur la liste des publics de votre partenaire.
- Une fois que vous avez identifié les sites qui fonctionnent bien et ceux dont les conversions sont médiocres, vous pouvez choisir d’utiliser la fonctionnalité de « liste noire » des domaines.
6. SiteScout
Le retargeting est l’une des nombreuses fonctionnalités de Sitescout. Créez une liste d’audience, obtenez le pixel et ajoutez-le à la page de destination de votre site. La liste sera remplie une fois que quelqu’un aura visité la page de destination. Sitescout recommande d’avoir au moins 1 000 personnes sur la liste avant de lancer une campagne de retargeting. Cela dépendra du volume de trafic généré par votre site. Vous voudrez peut-être utiliser d’autres techniques de marketing pour attirer des clients sur votre site. Vous pouvez également utiliser votre liste de conversion en tant que liste d’audience.
- Prix : inscription gratuite mais nécessite un dépôt minimum de 500$. Frais par CPM, mais dispose d’une fonctionnalité d’optimisation automatique permettant de définir des objectifs de CPC ou de CPA.
- Pour les campagnes de reciblage sur mobile, votre liste d’audience sera basée sur les ID de périphérique. Téléchargez une liste ou exécutez l’outil de capture d’audience de SiteScout sur votre application mobile pour commencer à collecter les ID.
7. Exact Drive
Exact Drive est une plate-forme publicitaire libre-service proposant du retargeting web, Facebook et search. La société a partagé des idées sur la manière dont les annonceurs peuvent améliorer encore les campagnes de retargeting. Parmi les points à prendre en compte, citons la segmentation appropriée de l’audience, la création d’annonces personnalisées et l’utilisation des données personnelles. En plus de ceux-ci, Exact Drive recommande également des stratégies telles que donner à votre public une bonne page de destination et expérimenter vos annonces. Utilisez le search retargeting pour maximiser vos efforts SEM. La solution fonctionne en gardant une trace des mots-clés de recherche pour détecter les clients potentiels. Contrairement au reciblage standard dans lequel vous engagez de nouveau les clients qui ont déjà visité votre site, cette solution vous permettra de présenter votre marque à de nouveaux clients ayant manifesté leur intérêt pour votre marque.
- Prix : les annonceurs dépensant plus de 5000 $ par mois bénéficient de davantage de fonctionnalités, telles qu’un gestionnaire de compte dédié et des rapports mensuels personnalisés. Les modèles de tarification sont CPM et CPC.
- En termes de support, Exact Drive propose des liens utiles vous permettant de créer facilement vos propres campagnes. Pour plus de questions, ils offrent un support par email et, pour ceux qui dépensent plus de 5000$, un gestionnaire de compte dédié.
8. Twitter
Votre marque est-elle active sur Twitter ? Utilisez-vous déjà des publicités Twitter? Pour optimiser votre couverture sur cette plateforme, envisagez de lancer une campagne de retargeting. Twitter cite des exemples de réussite de Hubspot, Krossover et New Relic avec des taux d’engagement et de conversion accrus, ainsi qu’une diminution du CPA (coût par acquisition client). Pour utiliser Twitter pour le retargeting, commencez par installer une balise de site web Twitter sur votre page. Une fois que l’utilisateur a consulté son compte Twitter, il voit votre annonce dans son flux. Social Media Examiner propose une autre façon d’utiliser les capacités d’audiences personnalisées de Twitter. Commencez par rechercher les noms d’utilisateur Twitter des personnes qui répondent aux critères de votre public cible. Ensuite, effectuez une recherche automatique dans la liste principale des abonnés de vos utilisateurs et des personnes qu’ils suivent. De cette façon, vous pourrez élargir votre liste avec un plus grand groupe d’utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Après avoir collecté les noms d’utilisateur, SME suggère de segmenter davantage votre auditoire en groupes plus petits, par exemple en fonction de l’emplacement. Une fois que vous avez finalisé votre liste d’audience, commencez à créer des annonces personnalisées pour chaque groupe et exécutez la campagne.
- Prix: Pas de dépense minimum. Le prix dépend de votre budget et de vos enchères.
- Services : Retargeting Twitter (abonnés, conversions, affichage vidéo, engagement sur Twitter, engagement sur une application)
- Notez que les utilisateurs de Twitter ont la possibilité de se désabonner des annonces.
9. Criteo
Cette société de retargeting née à Paris est le fournisseur de référence de grands noms tels que Lenovo, Sony et BMW. Contactez vos clients quel que soit l’appareil qu’ils utilisent avec la solution de publicité multi-appareils de Criteo couvrant les sites pour ordinateurs de bureau et mobiles ainsi que les médias sociaux. Pour les services de retargeting web, Criteo entretient une relation directe avec les éditeurs et achète ses stocks avec une tarification au CPM. À ce jour, la société compte 16 000 éditeurs et assure aux annonceurs un inventaire de grande qualité. Les annonceurs se félicitent de la façon dont Criteo attribue les prix aux CPC, prenant la majorité des risques lorsqu’ils achètent au CPM auprès d’éditeurs.
- Prix : frais aux CPC
- Outre ses services de retargeting, Criteo propose également des services supplémentaires tels que Kinetic Design, qui associe votre propre marque à un contenu personnalisé qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos utilisateurs.
Pour aller plus loin