Analyser la stratégie Adwords de ses concurrents est un moyen très efficace d’améliorer vos propres campagnes. La publicité pay per click (PPC) peut être un canal très rentable. Si vous configurez correctement vos campagnes, vous pouvez l’utiliser pour faire grandir votre site e-commerce presque indéfiniment. Mais, si vous atteignez vos limites sur votre marché, ou pire, que vous perdez de l’argent sur vos publicités, ne vous inquiétez pas. Il y a au moins une chose que vous pouvez faire : l’analyse compétitive PPC. Espionner le compte AdWords de vos concurrents est l’un des moyens les plus faciles d’améliorer simultanément le ROI de votre campagne mais aussi d’atteindre encore plus de personnes.
Pourquoi l’analyse PPC concurrentielle est-elle si importante?
L’analyse de la concurrence PPC est importante car elle vous montre les mots-clés les plus rentables de votre concurrent. C’est une partie clé de la recherche de mots-clés pour un site e-commerce. Mais cela va un peu plus loin. Vous pouvez utiliser l’analyse des concurrents non seulement pour trouver les meilleurs mots-clés de ces concurrents, mais aussi pour voir comment ils obtiennent le meilleur retour sur investissement sur ces mots-clés en question. Pour débuter, vous aurez besoin d’un outil d’analyse PPC.
Les outils d’analyse des concurrents PPC dont vous aurez besoin
Les outils d’analyse des concurrents PPC sont comme des outils magiques qui vous permettent de voir les comptes AdWords de vos concurrents. Pas littéralement bien sûr, mais c’est à peu près la même chose, voir encore mieux.
Bien qu’il existe des dizaines de programmes, voici quatre des plus populaires:
Je pourrais continuer toute la journée et écrire un article du type « iSpionage vs SEMrush » etc. Mais le fait est que ce qui fonctionne le mieux, c’est l’outil que vous utilisez, celui que vous connaissez. Personnellement, j’aime utiliser SEMrush car il est facile à manier et possède une interface utilisateur attrayante. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec cet outil, vous verrez que SEMrush fait bien plus que la simple analyse PPC.
Nous allons utiliser principalement SEMrush pour illustrer cet article, mais vous pouvez faire la même chose ou presque avec n’importe quel autre outil. C’est parti pour la partie « espionnage ».
Etape n°1 – Trouvez vos meilleurs concurrents
Vous savez probablement quels sont vos concurrents, mais savez-vous exactement quels sont vos meilleurs concurrents ? Voici ce que cela signifie: si vous choisissez un concurrent au hasard et que vous copiez leur stratégie publicitaire, c’est comme si vous débutiez une partie de poker. Ont-ils une bonne stratégie PPC ? Ont-ils même un ROI positif ? Bien sûr, vous le découvrirez à la deuxième étape, une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher. Mais, ne préférez-vous pas économiser du temps et de l’énergie et directement être parmi les meilleurs ? Tout d’abord, affichez votre URL dans votre outil d’analyse PPC. Si vous utilisez SEMrush, cliquez sur l’onglet « entire menu », puis sur « Competitors ».
Dans cette section, vous verrez vos principaux concurrents en fonction des mots-clés sur lesquels vous vous placez et de votre classement. Vous verrez comment ils rivalisent avec vous via la colonne « Competitors level » sur cette page.
Cependant, ne comptez pas uniquement sur cette barre – vous pouvez aller un peu plus loin pour obtenir des résultats encore meilleurs. Tout ce que vous avez à faire est de regarder leur trafic en fonction des tendances des coûts de trafic. Pour trouver les données de votre concurrent, entrez son URL (ou cliquez dessus sous la colonne « Domaine ») et cliquez sur « Advertising research » dans le menu de gauche. Vous verrez un graphique vous montrant leur trafic, leurs mots clés et leur coût de trafic.
Si vous voyez le nombre de mots-clés et / ou le trafic augmenter alors que leurs coûts de trafic chutent (comme sur le graphique ci-dessus), cela pourrait signifier deux choses: Tout d’abord, le concurrent essaie d’étendre ses efforts PPC en enchérissant sur d’autres mots-clés. Cela pourrait indiquer qu’ils obtiennent un retour sur investissement positif de leur campagne. Deuxièmement, si le coût du trafic diminue alors que le nombre de mots-clés augmente, cela pourrait indiquer que le concurrent a une campagne de PPC bien optimisée. Généralement, les scores très bons équivalent à un coût par clic inférieur. Vous êtes donc en possession d’informations capitales
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Etape n°2 – Voir les mots-clés sur lesquels les concurrents enchérissent
Revenez à l’onglet « competitors » au début de la première étape. Vous verrez un chiffre accompagné d’un hyperlien sous la colonne « Ads Keywords ». Cliquez sur ce numéro pour vous amener à la page où vous pouvez voir les mots-clés PPC de votre concurrent, les dépenses publicitaires et bien plus encore.
Une fois que vous voyez tous les mots-clés de vos concurrents, il est temps de passer à l’étape 3.
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Etape n°3: choisissez les meilleurs mots-clés parmi ceux de vos concurrents
Quelle est la meilleure façon de trouver LE bon mot-clé dans une feuille Excel interminable ? Tout d’abord, regardez la durée de diffusion des annonces. La publicité PPC est un jeu de nombres. Les grandes entreprises disposant d’énormes budgets testent énormément de mots-clés, des tests a/b, des « landing page » pour trouver la meilleure correspondance entre ces facteurs. Que se passe t-il lorsqu’ils trouvent ce qu’ils recherchent ? Ils continuent à employer cette technique aussi longtemps que cela fonctionne. Ainsi, pour voir l’historique de la publicité, cliquez simplement sur l’onglet « Ads history » sur le côté gauche de SEMrush.
Voici les résultats d’un site appelé Pet My Wiener. Il y a plusieurs choses à noter:
- « Coverage% » est le pourcentage d’annonces affichées au cours des 12 derniers mois. Donc, s’ils payaient des annonces 6 mois sur 12, vous auriez un taux de couverture de 50%.
- Les chiffres dans les cases bleues montrent la position moyenne des annonces pour ce mot-clé au court du mois sélectionné. En cliquant dessus, il montre leur copie d’annonce ET toutes les modifications qu’ils ont apportées durant sa durée de vie.
Dans la capture d’écran ci-dessus, presque toutes leurs annonces sont en cours d’exécution pour une année complète. Mais, si nous défilons vers le bas, nous voyons que ce n’est pas le cas pour toutes …
Ils ont une annonce en position 3 pour « clothes dachshunds » en octobre 2016, puis ne la remonte qu’en juillet 2017. Cela pourrait signifier qu’ils n’ont pas vu un bon retour sur investissement de l’annonce originale, mais ont décidé de la tester à nouveau. Il convient également de noter que le terme «dachshund gifts» obtient son pic de trafic de novembre à décembre, probablement parce qu’il est principalement donné comme cadeau lors des fêtes de fin d’année. C’est toujours une bonne idée de comprendre les tendances saisonnières pour vos recherches de mots-clés. Vous pouvez prendre les mots-clés qu’ils ont ciblés régulièrement pendant les 6-12 derniers mois. Refaites cela pour tous vos concurrents jusqu’à ce que vous ayez une liste mûre de mots-clés à exploiter. Vous devriez également noter leur « ad copy » et la position moyenne de l’annonce, car cela peut vous aider à améliorer les clics et les conversions de vos propres annonces.
Conclusion
Perdre de l’argent sur vos campagnes PPC est vraiment une chose qui ne devrait pas arriver. Inutile de vous préciser que le nombre de personnes que vous pouvez atteindre avec une campagne bien calibrée est énorme. Grâce à une analyse concurrentielle PPC, vous pouvez trouver des mots-clés que vous avez manqué pour votre campagne publicitaire. Mots-clés « low-cost », taux de conversion élevé, ou les deux, c’est à vous de choisir.
Dites-nous en commentaire quel outil vous utilisez afin d’effectuer ce type d’analyse. Est-ce efficace ?
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