Comparatif des meilleurscréation site e-commerce pour Site Vitrine

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Fonctionnalités7/10
Design7/10
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2 Wix
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Prise en main8/10
Fonctionnalités8/10
Design8/10
Support8/10
3 Webflow
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Design8/10
Support8/10
4 HubSpot CMS
HubSpot CMS est une solution idéale pour les entreprises B2B qui veulent un site web performant, bien intégré à leur CRM, et optimisé pour la génération de leads et l’automatisation marketing.
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Prise en main7/10
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Design6/10
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5 WordPress
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Création d’un site vitrine – Guide & Prix

Le prix d’un site vitrine est variable. Il dépend de la personnalisation et de la technicité que vous souhaitez lui donner. Cet article vous permettra de trouver la meilleure solution en fonction de votre budget et même de vous inspirer en découvrant des exemples de sites vitrines réussis.

Site vitrine minimalisteSite vitrine personnaliséSite très personnalisé
Logiciels en ligne
Exemple : Wix ou Jimdo
0€0 – 30€ /moisPas adapté
Freelance500€ – 1 000€500€ – 3 000€2 000€ – 10 000€
Agence web500€ – 3 000€1 000€ – 5 000€3 000€ – 20 000€

C’est quoi un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet qui présente votre activité et met en valeur ce que vous proposez. À l’inverse d’un site marchand, un site vitrine ne propose pas directement de vente en ligne. Il répond à trois objectifs :

  • Il sert à communiquer des informations précieuses telles que les coordonnées, les heures d’ouverture ou la localisation.
  • Il est un moyen de réassurance et donne un sentiment de stabilité et de crédibilité aux visiteurs et potentiels clients.
  • Il respecte des critères bien précis tels que mentionnés dans le cahier des charges d’un site vitrine) !
Attention à ne pas confondre site vitrine et site e-commerce.

Dans cet article il est uniquement question de sites vitrines, mais nous vous proposons également un guide sur le coût d’un site e-commerce.

Comment réussir son site vitrine ? Les 6 incontournables

Un bon site vitrine est un site qui répond aux critères suivants :

#1 Le message de la page d’accueil est clair

Un site vitrine doit montrer votre niveau d’expertise et donner envie à vos visiteurs de faire appel à vous. Pour susciter l’intérêt, assurez-vous que la page d’accueil de votre site vitrine donne toutes les informations nécessaires sur :

  • Qui vous êtes : vos informations de contact, vos tarifs, vos réalisations ainsi que des témoignages d’anciens clients sur vous
  • Ce que vous proposez : vos produits, vos prestations, vos services
  • Votre valeur ajoutée : qu’est ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents ?

L’objectif de la page d’accueil est assez simple : il faut que le visiteur trouve rapidement ce qu’il cherche.

Un exemple de site qui applique cette bonne pratique : Cartelis.

#2 Les informations de contact sont facilement accessibles

Un site vitrine doit présenter vos informations de contact de manière claire et complète. Pour ce faire, mettez en avant les données NAP (name, adress, phone number) de votre entreprise. Elles doivent indiquer : son nom, son adresse, son numéro de téléphone et ses adresses électroniques.Ces informations peuvent se trouver dans une page “about” et doivent donner un aperçu clair de l’entreprise et des personnes qui la dirigent.

Dans cet exemple d’Uber Digital tout est parfait car l’essentiel est là avec l’adresse e-mail et l’adresse postale.
 Le petit conseil de La Fabrique du Net

L’utilisation de photos d’équipes peut, par exemple, s’avérer très utile car elle humanise votre site web. C’est un excellent moyen pour donner aux potentiels clients l’impression de vous connaître. Ce sentiment de familiarité peut à lui seul influencer leurs décisions de consommation ultérieures.

#3 Le design du site est épuré et efficace

Le contenu visuel de votre site vitrine doit véhiculer un message fort et marquant sur votre marque : celui que vous voulez que l’on retienne après avoir fermé les pages de navigation.

Le plus simple pour vous est de miser sur un contenu de haute qualité, qui aura un impact considérable sur votre trafic. Choisissez les couleurs de votre site internet intelligemment et mettez en avant des informations phares telles que des vidéos, des designs épurés ou encore des photos professionnelles.
Cette étape est charnière pour :

  • Susciter l’intérêt : il permet de convaincre les internautes en proposant des pages recherchées et raffinées.
  • Inspirer confiance et rassurer : un site vitrine mal agencé et vieillot risque d’impacter votre image de marque tandis qu’un réel travail sur votre design de site vitrine est gage de qualité.
  • Fluidifier et simplifier la navigation : le design n’est pas qu’esthétique, il améliore grandement l’ergonomie de votre site web et le rend plus intuitif.
L’exemple d’AirBNB est ici très éloquent : la plateforme joue sur la beauté de l’illustration pour attirer le regard.

#4 Les contenus incitent à l’action

Un site vitrine permet d’orienter le visiteur vers l’action que vous attendez de lui. Mettre en place un appel à l’action clair et direct est ainsi votre meilleur atout pour inciter les internautes à réaliser l’action que vous souhaitez et convertir un prospect en client.

Un appel à l’action peut prendre l’une des formes suivantes : effectuer un achat, lancer une période d’essai, s’inscrire à un bulletin d’information, créer une adhésion, demander un rappel, demander des informations complémentaires, passer un appel téléphonique ou encore télécharger un fichier.

Afin de pousser la conversion, un CTA doit exploiter la psychologie humaine. La couleur, la taille, la forme, le texte du bouton et son emplacement doivent tous être pris en compte et s’harmoniser. Voici quelques conseils pour des boutons d’appel à l’action efficaces :

  • Utiliser des couleurs qui évoquent des émotions
  • Optimiser le design des CTA : les CTA doivent être suffisamment grands et cliquables, tant sur les ordinateurs que sur les téléphones portables.
  • Utiliser des bords arrondis plutôt que des bords carrés :nos cerveaux évitent les objets pointus.
  • Employer la première personne dans ses textes :l’utilisation du langage à la première personne peut améliorer les conversions de 90 %.
Dans cet exemple de Welcome to The Jungle, le Call-to-Action arbore un code couleur qui se détache bien de leur site internet.

#5 Le site est responsive et adapté à tous les formats

Un site vitrine doit être optimisé pour tous les supports et doit s’ouvrir facilement quelque soit le format de l’écran. Avoir un site responsive permet en autre :

  • De toucher un plus grand public (la moitié de vos clients potentiels essaient d’accéder à votre site via un appareil mobile).
  • D’améliorer le confort de lecture.
  • D’être référencé plus facilement par les moteurs de recherche.

Pour concevoir un site optimisé vous avez le choix entre plusieurs options selon votre niveau en informatique et vos besoins.

Si vous connaissez les langages HTML et CSSVous pouvez utiliser un framework adapté, en open source comme Foundations
Si vous souhaitez une liberté de personnalisationVous pouvez utiliser un CMS comme O2switch.
Si vous êtes novice en informatiqueVous pouvez faire appel à un website builder comme Wix.
Ici Dropbox a fait un excellent travail en utilisant une grille fluide et des visuels flexibles pour concevoir un site web responsive.

#6 Il est optimisé pour le SEO

Lors de la création de votre site vitrine vous devez veiller à ce qu’il soit optimisé pour le SEO. Respecter les bonnes pratiques du référencement améliorera votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) de Google et générera du trafic de façon organique sur votre site web. Le trafic ainsi obtenu proviendra d’utilisateurs qui recherchent activement des entreprises comme la vôtre, que ce soit par leur localisation ou par le type de produits et de services fournis.

Quel est le coût de création d’un site vitrine ?

Création d’un site vitrine minimaliste : entre 0 et 2 000 €

Il existe différents types de sites vitrines, des plus basiques aux plus personnalisés, des moins coûteux aux plus onéreux et la création d’un site internet gratuit est possible. Il y a tout d’abord les sites vitrines minimalistes présentant un design assez rudimentaire. Ces sites comportent en général un très petit nombre de pages – deux ou trois en plus de la page d’accueil – et un formulaire de contact. L’objectif de ce type de site est de mettre en ligne les informations essentielles de la société et d’inviter les internautes à entrer en contact avec l’entreprise. Pour faire simple, il s’agit en définitive ni plus ni moins que d’une carte de visite de l’entreprise en ligne.

Ce format de site vitrine convient aux entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans un site aux contenus plus riches. Elle assure une présence web à peu de frais. Il est très facile de créer un site vitrine simple, le tarif moyen d’un site wordpress étant assez faible par exemple. De nombreux logiciels le permettent, aussi bien des logiciels en open source que des logiciels propriétaires (le prix d’un site wix est intéressant). Pour la création d’un site vitrine tout simple, comptez entre 0 et 2 000 euros.

Pour aller plus loin

Si vous êtes en train de monter votre site web et que vous avez un budget compris entre 0 et 2 000 €, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

Création d’un site vitrine personnalisé : entre 50 et 3 000 €

Un site vitrine peut être davantage personnalisé, dans le but de mieux refléter l’identité, l’esprit et les valeurs de votre entreprise. La démarche pour créer un site vitrine personnalisé est assez simple : la plupart du temps, il suffit de choisir et de personnaliser un template (c’est-à-dire modèle) de site déjà existant. Vous ne partez donc pas de rien. Il existe des milliers de templates gratuits sur internet. Le prix de réalisation d’un site vitrine personnalisé est compris dans une fourchette allant de 50 euros à 3 000 euros.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de template adapté aux entreprises du BTP. Ce template peut être facilement personnalisé, afin d’adapter la couleur, les photos et les informations à celles de votre entreprise. Les fonctionnalités proposées par ces sites vitrines personnalisés dépendent des templates mais sont globalement assez limitées. Si vous souhaitez un site complètement personnalisé, proposant une charte graphique inédite et des fonctionnalités poussées, vous devrez opter pour la formule supérieure.

Création d’un site vitrine sur-mesure : entre 2 000 et 10 000 €

Si vous souhaitez pousser la personnalisation encore plus loin et avoir un site vitrine sur mesure, vous pouvez en obtenir un pour un budget compris entre 2 000 et 10 000 €. Pour cette somme,vous recevez un service complet, à la carte, qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Dans cette option vous êtes accompagné durant tout le processus par des professionnels du secteur qui vous garantissent un plan d’action personnalisé qui consolide votre présence en ligne. Vous développerez ici votre identité grâce à un design authentique, à l’image de votre entreprise et de votre positionnement.

Sur le marché du sur-mesure, cette solution destinée aux professionnels qui veulent créer un site vitrine d’entreprise est une bonne solution. Néanmoins, de nombreuses offres sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Si vous envisagez de créer votre site vitrine :

Je vous invite fortement à parcourir cet article : Créer un site web avec moins de 5 000 €

Zoom sur les 2 méthodes pour créer un site vitrine : logiciel ou agence web ?

Option #1 – Créer votre site avec un logiciel

Il est possible de créer un site internet vitrine simple ou même un peu personnalisé sans faire appel à un prestataire. Il faut savoir qu’il existe de nombreux logiciels de création de sites accessibles à tous, ne nécessitant presqu’aucunes connaissances en informatique. Vous pouvez néanmoins faire une formation pour créer votre site internet. Ces logiciels de création de site sont soit entièrement gratuits, soit payants (mais très peu coûteux dans l’ensemble).

À ce propos, si vous voulez créer vous-même votre site internet, il est important de rappeler la distinction fondamentale entre les logiciels open source comme WordPress et les logiciels propriétaires comme Wix ou Jimdo.

  • Les logiciels basés sur la technologie open source sont des logiciels dont le code source peut être modifié. C’est la définition minimale que l’on peut donner d’un logiciel open source. Ce sont des logiciels qui peuvent être modifiés par les développeurs, chacun pouvant apporter son amélioration au logiciel.
  • À l’inverse, un logiciel propriétaire est un logiciel développé par un développeur en particulier ou par une entreprise et qui appartient à ce développeur ou à cette entreprise. Le code des logiciels propriétaires est protégé et ne peut pas être modifié. Seul le propriétaire du logiciel peut y apporter des modifications et réaliser des mises à jour.

Les logiciels open source sont donc plus souples dans leur utilisation et peuvent plus facilement s’adapter à vos exigences propres. WordPress par exemple est un logiciel open source, de loin le plus connu, et peut être installé gratuitement sur un serveur en peu de temps. Pour développer une solution WordPress, pas besoin de connaissances pointues en informatique. Une bonne culture web, quelques recherches sur internet et de bons verres de café feront l’affaire !

Option #2 – Confier la création du site vitrine à une agence web

Si vous n’avez pas le temps, pas l’énergie ou pas les compétences web minimales requises pour créer vous-même votre site vitrine, vous pouvez externaliser le travail. Attention à bien distinguer, parmi les prestataires, les freelances (développeurs indépendants) et les agences.

  • Les freelances sont souvent moins chers mais la qualité de leur prestation est plus aléatoire. Par ailleurs, leurs compétences sont plus restreintes en général : vous aurez sûrement besoin de faire appel à plusieurs freelances (un développeur, un graphiste etc.).
  • Une agence prendra en charge tous les aspects de la création du site de A à Z. Si vous préférez travailler avec un freelance, ne vous précipitez pas sur le premier venu !

Techniquement parlant, créer un site vitrine n’est pas un exercice difficile pour qui maîtrise correctement l’informatique. Si tous les développeurs ont normalement les compétences techniques nécessaires, il n’en va pas forcément de même concernant les compétences de communication et marketing. Un site vitrine doit être bien formulé, clair, lisible visuellement parlant, bien écrit etc. Le prestataire que vous choisirez doit donc réussir à allier des compétences purement techniques à des compétences de communication. Vous remarquerez très vite que les agences affichent des prix toujours bien supérieurs à ceux des prestataires indépendants. La plupart du temps, cet écart est justifié par la qualité du service rendu et de l’accompagnement proposé. Mais des abus sont aussi possibles, vous devez donc être vigilants. Pour plus d’information et de conseils concernant le choix du bon prestataire web, vous pouvez consulter l’article suivant.

Le prix de votre site vitrine dépend fortement de l’option choisie

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant le coût des différents types de sites vitrines en fonction des solutions choisies (sans prestataire, freelance, agence). Il s’agit à l’évidence de fourchettes de prix données à titre indicatif, le coût réel d’un site vitrine dépendant de nombreux paramètres impossibles à tous énumérer.

Site vitrine minimalisteSite vitrine personnaliséSite très personnalisé
Logiciels en ligne
Exemple : Wix ou Jimdo
0€0 – 30€ /moisPas adapté
Freelance500€ – 1 000€500€ – 3 000€2 000€ – 10 000€
Agence web500€ – 3 000€1 000€ – 5 000€3 000€ – 20 000€

Le coût global pour la création d’un site vitrine incorpore différents postes de dépenses. Chacun doit être pris en considération. Voici la liste des principaux postes :

  • Choix & Personnalisation du template : le choix d’un template est la première étape dans la création d’un site internet vitrine. Un template, encore une fois, est un modèle de coût d’un site internet qui présente une charte graphique et des fonctionnalités prédéfinies. Le template est choisi et ensuite personnalisé en fonction de votre activité, des fonctionnalités, des couleurs, du mode de navigation que vous souhaitez voir apparaître sur votre site.
  • Intégration HTML : une fois que votre template a été choisi et personnalisé, vous devez y intégrer votre contenu à l’aide du codage (transformation de vos contenus en langage web). Cette étape est plus longue que la précédente, plus technique et donc plus coûteuse.
  • Version mobile : de plus en plus d’internautes « surfent » sur leur mobile. Il est donc impératif que votre site ait un format lisible et correctement affichable sur smartphone ou tablette. C’est d’autant plus important que la qualité de l’affichage sur mobile est devenue un critère de référencement pour Google.
  • Optimisation SEO : un site, quel qu’il soit, doit être optimisé SEO. Ce travail peut prendre différents aspects, peut être sommaire ou au contraire approfondi, mais a dans tous les cas un but unique : améliorer le référencement de votre site, et donc sa visibilité dans les moteurs de recherche.
  • Recette : il s’agit de la dernière phase de développement d’un site internet, avant livraison au client. Elle comporte deux aspects : 1/ la vérification par le prestataire du bon fonctionnement général du site développé et de ses spécifications (recette d’usine) et 2/ la vérification par le client que le site développé correspond à ses attentes (recette utilisateur). Dans les deux cas, il s’agit de valider ou non la conformité du site.

Découvrez notre modèle pour estimer le coût de votre site vitrine

La Fabrique du Net met à votre disposition un modèle Excel de calcul de coûts. Il vous permettra d’évaluer au mieux le budget à prévoir pour la création de votre site vitrine. Le screenshot présenté ci-dessous vous explique comment utiliser ce modèle.

  • En premier lieu, vous devez choisir le type de prestataire avec lequel vous souhaitez travailler (freelance ou agence) et le nombre de pages que doit contenir votre site vitrine.
  • Une fois ces informations données, une estimation globale est générée automatiquement et apparaît en bas à droite du tableau. Celle-ci est décomposée en fonction des différents postes de coûts que la création d’un site vitrine suppose. Vous pouvez ne pas prendre en compte certains postes de coûts facultatifs dans votre estimation si vous le souhaitez (Oui / Non en bleu).

Afin que ce modèle soit parfaitement adapté à vos besoins, vous avez la possibilité de modifier deux paramètres :

  • Le tarif d’une journée de travail pour les différents prestataires. Les tarifs donnés à titre indicatif constituent une moyenne et peuvent donc être modifiés pour s’adapter au mieux à votre budget. Pour les modifier, rendez-vous sur l’onglet « Paramètres », situé en bas de l’écran.
  • Le temps de travail consacré à chaque élément descriptif peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de vos priorités et de vos besoins. Vous pouvez modifier les valeurs du modèle de base en cliquant sur le bouton « 2 » tout en haut à gauche de la page principale.

Téléchargez le modèle Excel d’estimation de prix d’un site vitrine

Pour télécharger la version gratuite de notre modèle Excel, merci de saisir votre email. Vous recevez automatiquement un email contenant le lien de téléchargement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez du mal à télécharger le fichier Excel

Tous nos modèles téléchargeables

Quelques exemples de sites vitrines réussis

Pokyo, un site vitrine de restaurant réalisé avec Wix

De beaux visuels colorés des plats, la possibilité de voir le menu et une jolie galerie d’images… ce sont les caractéristiques qui font de ce site de restaurant à Lyon une belle réussite. Il est même possible de commander directement en ligne, cette fonctionnalité étant alors gérée par Clickeat. On aime la simplicité de ce site, où tous les éléments attendus pour un restaurant sont présents : la carte, des photos, des informations de contacts et quelques mots sur l’identité. En 3 mots, simple, efficace et esthétique. Pokyo, un bel exemple de site réalisé avec Wix !

Zaven Najjar, site vitrine artistique réalisé avec Jimdo

La mise en avant de son travail dans un beau site portfolio, une identité visuelle claire et impactante, un onglet latéral qui permet de naviguer facilement entre les pages : c’est ce que propose merveilleusement bien le site vitrine du réalisateur et directeur artistique français Zaven Najjar. On admire le professionnalisme du format qui permet à l’artiste de promouvoir son style unique et de forger sa réputation. C’est un grand oui pour ce site vitrine réalisé avec Jimdo !

La Marque Noire, site vitrine artistique réalisé avec SiteW

Une vitrine de site en noir et blanc, de subtiles touches de couleurs qui mettent en avant le produit proposé, une identité visuelle agencée autour du logo, une boutique accessible en un clic et un message clair : c’est la recette gagnante qui permet à La Marque Noire de montrer l’authenticité de sa démarche. C’est tout ce qu’il fallait pour inciter à l’achat de rhums arrangés filtrés aux fruits bio. Un bel exemple de site vitrine réalisé avec SiteW.

Surface Magazine, site vitrine artistique réalisé avec Squarespace

Grâce à ce site vitrine réalisé avec Squarespace, la proposition de valeur de The surface magazine est très clairement identifiable. En un coup d’œil nous pouvons visualiser les différents types de contenu rédigés par le journal, que ce soit sur l’architecture, l’art, le design, la mode ou le voyage. Les visuels attrayants nous incitent à cliquer sur les fenêtres et à en savoir plus sur la culture contemporaine. C’est un très bon site vitrine qui nous plonge en profondeur dans l’univers du magazine.

Encounter Entertainment, site vitrine artistique réalisé avec Strikingly

Des couleurs pastels qui attirent l’œil, un message clair qui résume l’offre proposée et une redirection vers une prise de contact : le site vitrine d’Encounter Entertainment est l’exemple parfait d’un site vitrine corporate créé avec Strikingly. On apprécie la simplicité des messages qui convint le client sans trop d’effort.

Pour aller plus loin

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