Comparatif des meilleursHébergement Web pour VPS
Nous allons vous présenter les meilleures offres du marché pour un hébergement VPS. La concurrence est rude, les offres plus intéressantes les unes que les autres sur le papier, il est donc difficile de faire un choix. Pour vous aider, nous avons recensé 7 des meilleures offres d’hébergements VPS. Nous les avons analysées pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. Nous répondrons aussi aux questions que vous vous posez sur les hébergeurs VPS : caractéristiques, fonctionnement, avantages par rapport aux solutions classiques d’hébergement, prix, différences avec les hébergeurs mutualisés & dédiés…
Qu’est-ce qu’un hébergeur sur serveur VPS ?
VPS signifie, en anglais, Virtual Private Server. C’est donc, vous l’aurez compris, un serveur totalement virtuel employant les ressources d’un serveur physique. L’hébergement VPS met donc à disposition un serveur virtuel simulant un serveur physique. Il offre ainsi aux utilisateurs des fonctionnalités similaires à un hébergement serveur dédié.
Même si ce serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs, vous aurez un compartiment privé de celui-ci, afin d’installer votre propre système d’exploitation de logiciel. Chaque administrateur de son serveur peut agir indépendamment des autres à travers ce que l’on appelle un hyperviseur, c’est à dire un gestionnaire de machine virtuelle. Un hébergeur sur serveur VPS est donc une solution plus sûre et plus stable qu’un hébergement partagé.
Comment ça marche un VPS, concrètement ?
Concrètement, et nous y avons déjà un peu répondu, votre hébergeur installe une couche virtuelle au-dessus du système d’exploitation du serveur. Ainsi, le serveur est divisé en bloc, ou partition, ce qui permet à chaque utilisateur de l’utiliser comme bon lui semble. Chaque bloc dispose de sa propre mémoire, processeur, ou espace disque.
Pour que ce soit compréhensible de tous, pensez à quelqu’un souhaitant exécuter plusieurs systèmes d’exploitation (Windows – Linux) sur un ordinateur, sans redémarrage. La technologie VPS est similaire : exécuter un VPS permet de configuer un site dans des fameux blocs sécurisés avec des ressources garanties (GO de mémoire, processeur etc.) sans le partager avec d’autres.
Quels sont avantages d’un hébergeur VPS ?
Il y a de nombreux adeptes des hébergeurs VPS, voici pourquoi :
- Ils sont plus rapides & fiables que les hébergeurs partagés.
- Vous disposez d’un espace privé au sein du serveur. Les problèmes rencontrés par les autres utilisateurs ne vous affectent pas.
- Une plus grande sécurité / confidentialité de vos fichiers.
- Si votre site se développe, il est très facile d’ajuster les ressources dont vous avez besoin.
Quel est le prix d’un serveur VPS ?
Le coût réel de l’hébergement d’un site web sur un serveur VPS peut varier du simple au double. Comptez de 2.99€ à plus de 200€ par mois.
VPS Vs Hébergement mutualisé Vs Hébergement dédié
Il n’y a pas de bon ou de mauvais hébergement. Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Vous l’aurez compris, un hébergement VPS est facilement adaptable, sécurisé, mais vous n’aurez pas un contrôle à 100% sur le serveur. L’hébergement mutualisé vous oblige à partager le serveur physique avec d’autres sites web. Les performances pourraient donc être ralenties. En revanche, cela demande peu de maintenance et il est très facile à gérer. Enfin, avec un hébergement dédié, vous seul profiterez de la puissance du serveur. Niveau performance, c’est top. En revanche, un hébergement dédié sera plus coûteux qu’un hébergement mutualisé ou VPS. Pour vous aider, voici un comparatif complet des offres d’hébergement web.