Comparatif des meilleurs outils pour créer un site internet pour restaurant

1 Webador
Boostez votre entreprise en ligne avec Webador ! Ce CMS innovant, plébiscité par 222 000 petites entreprises, simplifie la création de sites grâce à l'IA et assure une visibilité optimisée sur Google. Profitez d'un domaine .FR offert pour un site web professionnel et captivant. Cliquez pour découvrir comment Webador peut transformer votre présence en ligne.
7/10
Prise en main7/10
Fonctionnalités7/10
Design7/10
Support7/10
2 Wix
Lancez votre site avec Wix : une plateforme gratuite, intuitive et riche en fonctionnalités pour une présence en ligne éblouissante. Profitez de templates responsives, d'options de personnalisation sans fin, et d'une gestion complète, de la création au SEO. Parfait pour toutes entreprises désireuses d'impressionner.
8/10
Prise en main8/10
Fonctionnalités8/10
Design8/10
Support8/10
3 Webflow
Transformez votre vision en réalité avec Webflow : le CMS qui combine simplicité, puissance et personnalisation. Idéal pour toutes tailles d'entreprises, Webflow facilite la création de sites web captivants, gère efficacement le contenu à grande échelle et offre des expériences utilisateurs immersives sans complications techniques. Cliquez pour découvrir comment Webflow peut dynamiser votre présence en ligne.
8/10
Prise en main7/10
Fonctionnalités7/10
Design8/10
Support8/10
4 HubSpot CMS
HubSpot CMS est une solution idéale pour les entreprises B2B qui veulent un site web performant, bien intégré à leur CRM, et optimisé pour la génération de leads et l’automatisation marketing.
8/10
Prise en main7/10
Fonctionnalités9/10
Design6/10
Support8/10
5 WordPress
Simplifiez la création de votre site avec WordPress : intuitif pour les débutants, riche en thèmes et extensions pour les pros, et optimisé SEO pour tous. Que vous lanciez un blog ou une boutique en ligne avec WooCommerce, rejoignez la vaste communauté WordPress et élevez votre projet web. Cliquez pour découvrir comment WordPress façonne l'avenir du web à votre avantage.
8/10
Prise en main8/10
Fonctionnalités8/10
Design8/10
Support8/10
Sommaire

Partager sur :

Créer un site internet de restaurant : Logiciels, Guide & Conseil

Pour réaliser votre site vous-même, il existe des logiciels faciles à prendre en main. Toutefois, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un webmaster autodidacte, vous pouvez choisir d’être accompagné par une agence web spécialisée, qui réalisera pour vous un site à votre image. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise, nous avons décortiqué ces deux possibilités. Nous avons aussi regroupé des conseils essentiels, et des exemples de sites pour vous guider dans vos premiers pas sur le web.

Créer son site de restaurant soi-même à l’aide d’un logiciel

Quel logiciel pour créer un site de restaurant ?

Les logiciels de création sont étudiés pour vous permettre de créer sans difficultés un site internet pour votre restaurant. Ils sont généralement faciles à manipuler, même pour des personnes novices. Il suffit d’avoir une aisance relativement basique sur l’outil informatique pour réaliser un site vitrine doté de toutes les informations nécessaires à vos futurs clients. Ces logiciels sont assez nombreux sur le marché. En voici 3 que nous pouvons vous recommander de tester :

  • DISH : Il s’agit d’une solution créer par le groupe METRO, spécialiste du monde de la restauration. Ce logiciel vous permet de réaliser un site internet avec l’aide d’un expert digital dédié, puis de mettre à jour vos informations en toute autonomie grâce à une interface simple à utiliser.
  • Ionos : Anciennement 1&1, ce logiciel propose des modèles de sites pré-paramétrés pour les restaurateurs. Il vous permet également de doter votre site d’outils complémentaires comme la réservation en ligne, ou les commandes à emporter en ligne avec un module de paiement associé.
  • SiteW : Il s’agit d’un logiciel dédié à la création de sites vitrines. Il vous permet de mettre en avant vos menus et votre établissement à l’aide de templates modernes adaptés au secteur de la restauration. Il est particulièrement facile à utiliser, ce qui en fait un outil de création de sites adapté aux débutants ou aux  restaurateurs les plus pressés de partager leurs pages web.

Quels sont les logiciels de création de site internet ?

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des meilleurs logiciels de création de site internet.

Créer un site de restaurant avec un logiciel : avantages et inconvénients

Bien que les logiciels de création de sites aient beaucoup d’avantages pour créer des sites internet de restaurant attrayants et professionnels, sans pour autant être un professionnel de l’informatique et du design web, ils ne sont pas sans limites. Ils sont essentiellement recommandés pour créer des sites

Créer un site web de restaurant avec un logiciel : Les Avantages et les Inconvénients

Avantages

  • Facilité d’utilisation : Les logiciels de création de sites sont conçus pour répondre aux besoins des entrepreneurs désireux de réaliser seuls leurs sites internet. En conséquence, ils sont pensés pour s’adapter au niveau en informatique de leurs utilisateurs potentiels. Ils sont dotés d’interfaces simples à utiliser, et d’options faciles à ajouter à votre site en seulement quelques clics.
  • Rapidité de mise en ligne : Lorsque vous utilisez un logiciel de création de site internet, vous pouvez le mettre en ligne aussi tôt que le contenu réalisé vous convient. Vous pouvez donc créer et mettre en ligne un site vitrine assez simple en seulement quelques heures. Vous devrez sans doute, néanmoins, revenir sur votre site un peu plus tard pour ajouter plus de contenu.
  • Coût abordable : Les tarifs des logiciels de création de sites internet n’excèdent généralement pas les 30€ par mois pour les sites de restaurant les plus simples (sans options de commandes et de paiement en ligne notamment). Si vous souhaitez avant tout faire connaître votre établissement et amener vos clients à vous appeler directement, un site vitrine sans fioritures peut suffire, et ne vous coûter aucuns frais. En effet, certainslogiciels de création de sites sont gratuits.

Inconvénients

  • Limites fonctionnelles : Si vous avez de grandes ambitions pour votre site internet, comme la possibilité de vendre vos plats à emporter via votre site, ou vendre des produits complémentaires d’épicerie fine par exemple, vous serez confronté à quelques limites fonctionnelles sur les logiciels de création de sites vitrine. Tous ne permettent pas d’additionner un module de ecommerce. C’est aussi le cas si vous souhaitez un design dynamique, avec des visuels déroulants.
  • Temps nécessaire à la création du site : Certes, en quelques clics vous accédez à l’interface de création de votre site, et vous pouvez le mettre en ligne dès que vous le souhaitez. En revanche, vous allez devoir créer l’ensemble de votre contenu visuel et textuel. Choisir vos illustrations, rédigez vos pages web, placer vos éléments là où vous le souhaitez, etc… Tout cela peut prendre de nombreuses heures. Ce temps que vous n’avez pas forcément à consacrer à votre site internet est pourtant nécessaire pour vous démarquer de vos concurrents.
  • Personnalisation assez basique : Pour créer le site internet de votre restaurant, vous allez certainement utiliser un modèle pré-paramétré. Certes, ces modèles sont généralement personnalisables, mais cette personnalisation n’est tout de même pas très avancée. Vous devrez vous contenter des changements de couleurs, de visuels, et d’emplacement de contenu que chaque modèle peut supporter, ainsi que de la palette de couleur et de polices proposées par chaque éditeur. Si vous avez déjà une charte graphique bien établie et que vous souhaitez la respecter à la lettre, ce n’est pas certain d’y parvenir avec un logiciel de ce type.

Choisir une agence web spécialisée pour créer son site de restaurant

Si vous avec l’intention de proposer une expérience utilisateur unique à vos visiteurs, et de créer un site internet hautement personnalisé à l’image de votre restaurant, vous avez sans doute tout intérêt à passer par une agence web spécialisée en la matière. Le coût de création de votre site internet ne sera pas le même que si vous le faites vous-même, mais le résultat sera des plus qualitatifs. Les agences web ont moins de limites que les logiciels, puisqu’elles comptent sur les compétences de leurs équipes, et sur la performance de leurs outils professionnels.

Créer un site web de restaurant avec une agence web : Les Avantages et les Inconvénients

Avantages

  • Un site vraiment personnalisé : Lorsque vous contacterez des agences web pour créer votre site, elles vous poseront sans doute beaucoup de questions sur votre entreprise, sur son fonctionnement, sur les plats que vous servez, sur l’ambiance de votre établissement, ect… Elle étudiera aussi sans doute les sites de vos concurrents directs pour s’en inspirer, et surtout pour s’en démarquer. Au final, votre site ressemblera vraiment à l’image de votre restaurant.
  • Des fonctionnalités adaptées à vos besoins : Si vous avez des attentes particulières en matière de fonctionnalités complémentaires, comme la possibilité de réserver des tables en ligne, ou de créer un espace ecommerce, les agences web seront capables d’y apporter une solution. Votre site sera doté de toutes les fonctions nécessaires à votre restaurant.
  • Du temps pour votre entreprise : En faisant appel à une agence web, vous devrez concentrer vos efforts sur la réalisation d’un cahier des charges assez précis pour leur permettre de créer un site internet qui correspond à vos attentes et aux besoins de votre restaurant. Ensuite, vous confiez toutes les étapes de création du site à une équipe d’experts du web. Vous n’aurez plus qu’à attendre le résultat final, à faire vos remarques et à demander les modifications nécessaires s’il y en a. Tout le reste de votre temps sera consacré à vos tâches quotidiennes en tant que restaurateur.

Inconvénients

  • Coût de création du site élevé : Votre site internet coûtera plus cher en passant par une agence. En général, le budget le plus bas est à 500 euros pour un site assez simple. On est assez loin du coût d’un logiciel de création de sites internet, mais on est également assez loin au niveau de la qualité du site créé.
  • Délais d’attente avant la mise en ligne : Pour créer le site de votre restaurant, une agence web aura besoin de plusieurs semaines pour mobiliser ses équipes sur votre projet web. Vous n’aurez pas la possibilité de mettre en ligne votre site du jour au lendemain. Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de voir votre site publié.

Combien ça coûte de créer un site internet pour restaurant ?

Créer un site internet est un enjeu de taille de nos jours, car c’est souvent la première approche que vos clients auront avec votre enseigne. Créer un site internet a un coût qui varie en fonction de plusieurs critères : vos besoins fonctionnels, vos ambitions esthétiques, et la méthode de création choisie (qui dépend elle aussi du résultat attendu). Dans certains cas, il est possible de créer un site vitrine presque gratuitement, ou de créer un site internet personnalisé pour moins de 2 000€.

Pour les sites vitrines les plus simples, qui permettent de mettre en avant vos spécialités, vos salles de restauration, et surtout vos coordonnées, vous pouvez opter pour un logiciel dédié à la création d’un site internet. Le tarif sera alors très abordable (moins de 30€/mois). En passant par les services d’une agence web pour réaliser un site de ce type, les prix sont à partir de 800€.

Pour un site internet avec un niveau de personnalisation moyen, c’est-à-dire simplement le respect de votre charte graphique, vous pouvez également essayer quelques logiciels de création de site si votre charte est simple. Si vous ne trouvez pas la possibilité de vous rapprocher de l’image de marque de votre restaurant, vous pouvez demander un site personnalisé à une agence web. Cette dernière réalisera votre site pour 2 000 à 5 000 € selon les tarifs appliqués, et le degré de personnalisation nécessaire. Pensez également à choisir le meilleur logiciel de caisse enregistreuse pour votre restaurant.

Pour des sites plus complexes, avec un haut niveau de personnalisation (des visuels dynamiques, etc…), et avec des options additionnelles telles que l’ajout d’un espace ecommerce, il est recommandé de faire appel à une agence. Dans ce cas, il faut compter une enveloppe budgétaire d’environ 3 000 à 10 000 euros pour créer le site de votre restaurant.

Création du siteGestion du site
Logiciel (Do it yourself)Pas de coûts à la création du site.Site vitrine :  5 à 20€ par moisSite ecommerce : 20 et 100€ par mois
Agence webSite basique : à partir de 800 €Site personnalisé : 2 000 à 5 000 €Site sur-mesure : 3 000 à 10 000 €Environ 5 € par mois, hors corrections et améliorations du site.

5 conseils clés pour réussir un site internet de restaurant

Conseil #1 : Illustrez votre site avec des photos de votre restaurant

Pour illustrer les pages de votre site internet, utilisez des photos prises dans votre restaurant. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un photographe professionnel qui mettra en valeur vos meilleurs plats, vos plus belles tables et votre restaurant dans son ensemble. De cette manière, votre site sera vraiment personnalisé, et vos clients potentiels seront plus facilement conquis.

Conseil #2 : Proposez un service de réservation ou de commande en ligne

Ce type de service vous permet d’accrocher rapidement vos clients les plus pressés. S’ils sont séduits par votre site et votre menu, ils voudront sans doute réserver leur table ou leur commande sans perdre de temps. La réservation en ligne n’est pas proposée par tous les restaurants, c’est donc un moyen supplémentaire de vous démarquer de vos concurrents. Ces options impliquent une rigueur dans la tenue de votre calendrier de réservations, et dans les plats proposés. Il est important de former vos équipes à l’utilisation correcte des outils informatiques de votre restaurant pour éviter de devoir refuser des clients ayant préalablement réservé, faute de place ou de plats à leur délivrer.

Conseil #3 : Mettez en ligne votre menu

Pour commencer, évitez de mettre votre menu en ligne au format PDF à télécharger. Vos clients n’ont pas forcément envie de télécharger des menus lorsqu’ils cherchent une bonne table, surtout s’ils utilisent un smartphone. Il est préférable de consacrer une page web à la publication de votre menu. Si vous le pouvez, prévoyez un espace facile à modifier sur cette page dédiée aux plats du jour. Veillez à tenir à jour votre menu pour éviter les mauvaises surprises à vos clients.

Conseil #4 : Mettez en avant vos avis clients

Les avis clients influent sur la prise de décision de vos futurs clients. Ce retour sur expérience est des plus en plus consulté sur les plateformes Google ou Tripadvisor. Vous pouvez dédier un espace sur votre page d’accueil qui met en avant vos meilleurs commentaires reçus et vos bonnes notes obtenues.

Conseil #5 : Partagez vos récompenses et autres distinctions

Si vous avez reçu des trophées, des labels ou encore de bonnes critiques dans la presse, faites-le savoir à vos futurs clients. Vous pouvez créer une page « actualités » sur le site internet de votre restaurant, et y publier toutes les distinctions reçues. Elles sont un gage de qualité que vous devez mettre en avant.

3 beaux exemples de sites pour un restaurant

Exemple #1 – Influence

Ce restaurant a parfaitement illustré le site de son restaurant avec une photo de sa salle en page d’accueil. Vous trouvez également sur leur site leur carte, et l’onglet de réservation en ligne. Et ce n’est pas tout, le petit plus, c’est la possibilité d’acheter des bons cadeaux en ligne, l’idéal si vous souhaitez offrir une soirée au restaurant à votre entourage.

Lien vers le site : Influence

Exemple #2 – Le Gabriel

Le restaurant Le Gabriel propose un site élégant, doté des options utiles comme l’outil de réservation en ligne, et les pages dédiées aux menus servis. Vous pouvez également contacter leurs équipes via un onglet messenger, afin d’obtenir une réponse instantanée à vos questions.

Lien vers le site : Le Gabriel

Exemple #3 – Caffè Cosi

Le site de Caffè Cosi est conçu avec l’outil SiteW. Vous constatez qu’il est assez sobre, mais qu’il permet, lui aussi de consulter les menus et de réserver une table en ligne. Son atout, c’est la page « Notre histoire » qui permet aux propriétaires du restaurant de partager avec vous leurs traditions et leurs passions pour la cuisine italienne.

Lien vers le site : Le Caffè Cosi

Vous voilà avec toutes les cartes en main pour créer le meilleur site internet de restaurant, à l’image de votre établissement, et doté des fonctionnalités utiles à vos clients potentiels.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Webador
Webador
Noté 7/10 par notre expert