Comparatif des meilleurs outils pour créer un site internet pour votre gîte

1 Webador
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2 Webflow
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3 Wix
Lancez votre site avec Wix : une plateforme gratuite, intuitive et riche en fonctionnalités pour une présence en ligne éblouissante. Profitez de templates responsives, d'options de personnalisation sans fin, et d'une gestion complète, de la création au SEO. Parfait pour toutes entreprises désireuses d'impressionner.
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4 HubSpot CMS
HubSpot CMS est une solution idéale pour les entreprises B2B qui veulent un site web performant, bien intégré à leur CRM, et optimisé pour la génération de leads et l’automatisation marketing.
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5 WordPress
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Sommaire

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Avoir un site internet professionnel, avec un module de réservation en ligne, vous permettra d’augmenter sans doute significativement votre taux de remplissage.

Pour créer votre site de gîte, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de création de sites, ou d’avoir recours aux services d’une agence web. On vous détaille les deux options et leur coût. Suivez notre guide et vous aurez toutes les clés pour créer un site internet de gîte performant !

Créer son site de gîte soi-même à l’aide d’un logiciel

Quel logiciel pour créer un site internet pour un gîte ?

Plusieurs logiciels proposent des templates et des fonctionnalités adaptées aux sites internet de gîtes et de locations saisonnières. Les formules gratuites de certains logiciels conviennent à la mise en ligne d’un site vitrine simple, adapté à la présentation détaillée de vos chambres ou de vos locations, et de vos prestations annexes. Cependant, pour aller plus loin et proposer un module de réservation en ligne, il est souvent recommandé de prendre une formule payante.

  • Cleasite propose deux offres de création de sites dédiés aux entrepreneurs. Cet éditeur est adapté aux sites de location de gîtes, avec un plan gratuit. Ce dernier vous donne directement accès à un site de 5 pages, avec un calendrier de disponibilités et un module de réservation en ligne. Le plan supérieur permet de proposer un site avec votre propre nom de domaine, des adresses e-mails professionnelles, et des outils marketing et d’analyse.
  • Orson est un logiciel de création de sites qui dispose de modèles spécialement conçus pour différents métiers, tels que pour la location de gîtes. Tous les modèles proposés sont compatibles avec l’affichage sur des supports mobiles, un élément important à considérer à l’ère où la majorité des navigations internet se fait depuis un smartphone ou une tablette.
  • E-monsite est accessible gratuitement pour créer un site de présentation de votre gîte. Avec les options payantes, vous pouvez ajouter un module de réservation et de paiement en ligne. Les modèles permettent de mettre en valeur vos galeries photos, pour présenter en détail tout le charme de votre gîte.
Quels sont les logiciels de création de site internet ?

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur la création de logiciels internet.

Créer un site gîte avec un logiciel : avantages et inconvénients

Les logiciels de création de sites permettent aux propriétaires de gîtes de créer un site internet rapidement, sans avoir au préalable des connaissances particulières en informatique. Il faut néanmoins une certaine aisance en conception de design et en communication pour mettre en avant votre location de la meilleure des façons.

Avantages

  • Rapidité de mise en ligne : Avec les logiciels de création de sites internet, vous pouvez mettre en ligne vos premières pages web en quelques heures seulement.
  • Facilité de prise en main : Les logiciels de création de sites mettent à votre disposition des modèles prédéfinis que vous pourrez modifier avec un éditeur de pages web simplifié, sans entrer la moindre ligne de code. Vous n’avez pas besoin d’être un expert de l’informatique pour mettre en page votre site internet pour votre gîte.
  • Tarifs attractifs : La plupart des logiciels de création de sites vitrine proposent des offres de base à faible coût (souvent moins de 5€/mois), voire gratuites. Avec ces offres économiques, vous pouvez assurer votre présence sur le web, et mettre en avant votre gîte et vos prestations complémentaires.

Inconvénients

  • Originalité limitée : En utilisant un logiciel de conception de sites, vous risquez d’utiliser les modèles les plus courants (souvent les plus modernes). Ce qui rendra votre site internet fortement semblable à celui des autres gîtes, et vous empêchera peut-être de vous démarquer visuellement de vos concurrents.
  • Options payantes en supplément : Avec certains logiciels de création de sites, vous risquez de devoir débourser un complément à l’offre d’abonnement pour ajouter des fonctionnalités à votre site. C’est parfois le cas pour les modules de réservation et de règlement en ligne.
  • Manque de conseils : Lorsque vous utilisez un logiciel de conception de sites web, vous vous retrouvez seul face à votre écran. Si vous n’avez pas quelques notions de base en design web et en communication digitale, vous courez le risque de mettre en ligne un site inadapté aux attentes de vos visiteurs. Un suivi sur le plan stratégique et marketing est parfois nécessaire pour assurer un trafic satisfaisant sur vos pages web.

Si vous vous lancez dans la création de votre site internet par vos propres moyens, pensez à respecter toutes les étapes de création d’un site web afin de ne pas vous perdre, et de ne pas oublier les éléments essentiels d’un site fonctionnel.

Choisir une agence web spécialisée pour créer son site de gîte

Pour bénéficier de conseils avisés, vous pouvez avoir recours aux services d’une agence web ou d’un freelance spécialisé dans la création de sites internet de gîtes. Vous avez ainsi la possibilité de vous démarquer grâce à un site web unique, et à une stratégie de communication digitale bien rodée.

Créer un site web de gîte avec une agence web : Les Avantages et les Inconvénients

Avantages

  • Un site internet personnalisé : Avec l’intervention d’une agence web, vous obtenez un site internet à l’image de votre gîte. Le code couleur, le design, les images, etc… tout est pensé spécialement pour vous, et votre site ne ressemble à aucun autre.
  • Des fonctionnalités sans limites : Les agences web possèdent une expertise avancée, et peuvent programmer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour rendre votre site dynamique et interactif (calendrier de disponibilités, réservations en ligne, module de paiement, galerie photos dynamique, live chat, etc…).
  • Un site de haute qualité : Les agences web construisent des sites internet professionnels solides, structurés conformément aux attentes de vos visiteurs, et leurs infrastructures d’hébergement évitent généralement les failles techniques qui pourraient nuire à la diffusion de votre site internet.

Inconvénients

  • Coût élevé :  Le prix de démarrage avec une agence web et plus conséquent qu’un abonnement à un logiciel de création de sites internet. Il est néanmoins important de souligner que les frais de gestion courante du site sont relativement bas (ils démarrent autour de 5€/mois), et que le retour sur investissement peut être assez rapide.
  • La mise en ligne n’est pas immédiate : Outre le temps nécessaire pour trouver l’agence web qui réalisera votre site internet de gîte, vous devrez attendre encore un peu avant que votre maquette soit conçue, validée et pour que votre site soit enfin mis en ligne. Ce délai dépend des disponibilités de votre agence web, et peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Combien ça coûte de créer un site internet pour un gîte ?

Le montant consacré à la création de votre site internet de gîte dépend notamment de votre choix d’utiliser un logiciel ou de confier cette mission à une agence spécialisée. Créer un site gratuitement c’est presque possible, mais cela a des limites. Vous arriverez cependant sans difficultés à concevoir un site vitrine pour moins de 2 000 euros d’investissement de départ. Concrètement, combien coûte un site internet ?

Pour choisir la méthode de création de sites qui vous correspond, vous devez vous pencher sur le résultat attendu. En effet, si vous souhaitez un site minimaliste, avec moins de 5 pages, des photos, un formulaire de contact et vos coordonnées complètes, vous pouvez opter pour la création d’un site via un logiciel dédié pour un montant allant de 0 à 30€ / mois. Une agence ou un freelance pourra vous proposer ce type de prestation pour un budget d’environ 500 à 2 000€.

Par contre, si vous envisagez de créer un site plus complexe, avec des galeries photos dynamiques, de nombreuses rubriques différentes, et des options de réservation et de paiement en ligne sur-mesure, il est sans doute plus sûr de passer par une agence web. Dans ce cas, selon les options que vous choisissez, votre site internet pour votre gîte vous coûtera entre 3 000 et 20 000 euros.

La fourchette la plus élevée sera sans doute réservée aux propriétaires de nombreux gîtes, pour lesquels le planning de réservations sera plus complexe à mettre en place, et qui devra posséder de nombreuses pages de présentation des locations proposées.

Voici les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre :

Création du siteGestion du site
Logiciel (Do i yourself)Pas de coût financier lors de la création.0 à 30€ par mois (abonnement)
Agence webPack site minimaliste : à partir de 500 €Site personnalisé : 2 000 à 20 000 €Environ 5 € par mois, hors corrections et améliorations du site.

6 conseils clés pour réussir un site internet de gîte

Conseil #1 : Proposez un formulaire de contact

En complément de vos coordonnées complètes, vous pouvez proposer à vos visiteurs de vous déposer un message directement depuis votre site internet, via un formulaire de contact. Cette possibilité de vous contacter en quelques clics permet une mise en relation instantanée avec vos visiteurs, et une réponse rapide à leurs questions (à condition d’y répondre rapidement).

Le formulaire vous permet également de récolter des coordonnées de clients potentiels à qui vous pourrez éventuellement envoyer des emails marketing par la suite.

Conseil #2 : Dotez votre site de gîte d’un module de réservation en ligne

Si vos visiteurs sont séduits par votre gîte grâce à votre galerie photos et aux services que vous proposez, ils auront plaisir à pouvoir effectuer leur réservation en ligne sans plus tarder. Si vous avec des salles de réception avec gite, c’est idéal. Grâce à ce module, vous augmentez votre taux de réservation, et évitez à vos clients de sortir de votre site sans avoir réservé leur séjour chez vous (avec le risque de finalement poursuivre leurs recherches ailleurs).

La plupart des sites de locations saisonnières proposent la possibilité de réserver des séjours en ligne, si vous ne le faites pas, vous risquez de vous priver d’une partie de votre clientèle potentielle.

Conseil #3 : Pensez au référencement local pour votre site de gîte

Lorsque vos visiteurs potentiels entameront une recherche sur votre région, il est important qu’ils tombent rapidement sur votre site internet. Le référencement local de votre site vous donne une notoriété sur les moteurs de recherche, et rend votre site facilement accessible par des prospects qualifiés.

Rendre votre site facilement accessible par votre cible et une importance capitale pour votre gîte, si vous n’avez pas les notions suffisantes en référencement de sites internet, vous pouvez vous rapprocher d’une agence web ou d’un freelance spécialiste du référencement local pour vous accompagner.

Vous pouvez aussi créer un blog, où vous partagerez tous les points d’intérêts de votre région, et les évènements à ne pas rater. Vous attirerez ainsi sur votre site les internautes qui envisagent un séjour proche de votre gîte.

Conseil #4 : Diffusez une galerie photos

La galerie photos est indispensable lorsque vous voulez louer des chambres d’hôtes ou un gîte.Exploitez la galerie photos au maximum, mettez des photos de vos locations, mais également des prestations complémentaires (petits-déjeuners, dîners, activités, excursions, espace bien-être, vues, etc…). Vos visiteurs viennent dans votre gîte pour se détendre, pour se divertir, pour le confort de vos chambres ? Mettre en avant tout ce qui vous démarque de vos concurrents à l’aide de photos, c’est idéal pour que vos futurs clients se projettent dans leur séjour chez vous.

Conseil #5 : Postez les avis de vos clients sur votre site

Votre gîte a séduit des clients, et ils vous laissent de bons avis sur Google ou sur TripAdvisor ? Dédiez un espace sur votre page d’accueil pour les meilleurs avis clients et/ou pour votre note globale sur ces plateformes. Les avis clients peuvent aider vos nouveaux visiteurs à faire leur choix parmi les nombreux gîtes à leur disposition. Avec les avis clients, vous rassurez vos futurs hôtes sur vos prestations et sur les locations que vous proposez. Ce sont aujourd’hui des gages de qualité auxquels les consommateurs sont particulièrement attentifs avant de choisir un séjour.

Conseil  #6 – Proposez un site multilingue

Créer un site multilingue vous permet d’élargir votre clientèle aux touristes internationaux. Certains logiciels de création de sites permettent de créer automatiquement des sites multilingues, mais pour assurer une parfaite traduction inspirant confiance à vos visiteurs étrangers, il est préférable de faire traduire vos pages par des traducteurs professionnels (à moins que vous ne soyez vous-même polyglotte).

3 beaux exemples de sites pour gîtes

Exemple #1 – Le clos des aubiers

Sur ce site de gîte, on est accueillis avec une page dynamique, aux photos qui défilent en pleine page. Le site est traduit en anglais, les informations de contact sont visibles instantanément, on trouve des pages sur les loisirs aux alentours, et un calendrier des disponibilités est mis en ligne sur le site.

Lien vers le site : Le clos des aubiers

Exemple #2 – Logis de Flamenac – Pranzac

Ce site de gîte propose une page d’accueil statique, mais efficace pour accéder en quelques clics à la galerie photos des hébergements proposés, au calendrier des disponibilités, et au module de réservation en ligne. Il dispose également d’une page dédiée à l’agenda touristique et aux centres d’intérêt à proximité.

Lien vers le site : Gites et Chambres d’hôtes – LOGIS DE FLAMENAC

Exemple #3 – Au vieux four à pain

Ici, le gîte et ses prestations annexes sont également mis en évidence sur une page d’accueil dynamique. Le site est très complet au niveau des informations importantes (tarifs, gîtes proposés, activités à proximité, etc…). Les propriétaires proposent aussi sur leur site la possibilité de réserver et de payer en ligne. Enfin, l’espace « Livre d’or » regroupe un blog, et des avis clients.

Lien vers le site : Au vieux four à pain

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour créer le site internet à l’image de votre gîte, et répondant aux attentes de vos clients potentiels.

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