Comparatif des meilleursFacturation pour auto-entrepreneur
Vous êtes vous-même auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse ? Vous avez du mal à gérer votre temps et votre gestion comptable devient trop chronophage ? Pas de panique, sachez qu’existe des logiciels pour vous simplifier la vie. Nous avons réalisé pour vous un comparatif des meilleurs logiciels de facturation adaptés pour les auto-entrepreneurs.
Quelles sont les règles de facturation pour les auto-entrepreneurs ?
On pense souvent qu’établir une facture est toujours obligatoire, cela est faux, même si je vous recommande vivement de faire comme si c’était vrai.
Je m’explique : légalement, seule l’émission de facture lors de ventes entre professionnels est obligatoire. Cela signifie que lorsque vous faites des ventes entre particuliers, vous n’avez obligation de produire des factures que dans certains cas.
Néanmoins, je vous invite vivement à produire une facture dans tous les cas. Pourquoi ? Pour des raisons probatoires. En effet, même si vous n’êtes pas obligé de produire une facture lorsque vous faites certains types de ventes à des particuliers, vous pourriez tout de même en avoir besoin en cas de litige avec l’administration fiscale.
Si vous deviez prouver qu’un certain montant de TVA vous est dû, comment pourriez-vous le faire sans les factures ? Pour cette raison je vous encourage vivement à toujours produire des factures. Cette mise en garde ayant été faite, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article si vous voulez connaître le détail des règles applicables aux auto-entrepreneurs en matière de gestion des factures.
-> Logiciels de facturation dans le bâtiment adaptés aux auto-entrepreneur
Les factures faites lors de ventes entre professionnels sont toujours obligatoires
Vous devez toujours émettre une facture lorsque vous réalisez une vente avec un autre professionnel. Cette obligation est valable, qu’il s’agisse d’un autre auto-entrepreneur ou d’un professionnel ayant un autre statut légal (SAS, SARL etc..).
La sanction que vous encourez dans le cas où vous ne respectez pas cette obligation est une amende pénale de 75 000 euros.
Les factures faites lors de ventes de produits ou de services à des particuliers sont parfois obligatoires
Lorsque vous concluez des ventes avec des particuliers, vous n’êtes pas obligé de produire des factures, sauf dans 4 cas de figure :
- Si vous vendez des prestations de services d’un montant égal ou supérieur à 25€ TTC,
- Vous réalisez des travaux immobiliers (assortis ou non de ventes de matériaux ou de marchandises).
- Dans le cas où vous faites des ventes à distance (vente en ligne ou par correspondance),
- Si vous faites des livraisons aux enchères publiques de biens d’occasion, d’œuvres d’art, d’objets de collection ou d’antiquité.
Enfin, il existe des mentions obligatoires à faire paraître sur vos factures. Ces mentions varient selon que votre facture est émise à un professionnel ou à un particulier. Vous retrouverez la liste complète des mentions obligatoires sur le site du service public (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808).