Présentation du logiciel Squarespace
Lancé en 2004, Squarespace est devenu un logiciel de référence pour les entreprises qui veulent créer un site e-commerce au design moderne. Aujourd’hui, Squarespace permet également de créer des sites One Page et des blogs de grande qualité.
Les designs et templates proposés par Squarespace
Disons-le tout de suite : les designs proposés par Squarespace sont très beaux, élégants, épurés. C’est sans aucun doute l’un des grands atouts de ce logiciel. Lorsqu’on navigue dans la bibliothèque de thèmes, on s’aperçoit qu’il n’y a aucun thème « laid ». Tous les thèmes, dans leur diversité, sont fins et travaillés. Par contre, le choix de thèmes est beaucoup plus limité que sur WordPress par exemple (une soixantaine de templates au total). Squarespace a clairement misé sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Squarespace propose trois types de thèmes :
- Les thèmes « Cover Page », c’est-à-dire les thèmes qui permettent de créer des sites One-Page (une des nouveautés de la version 7 de Squarespace). Le logiciel propose 26 thèmes Cover Page pour le moment.
- Les thèmes « Website », pour créer des sites multi-pages. On a là aussi dénombré 26 thèmes différents.
- Les thèmes « Online Store », pour créer des sites e-commerce. Vous avez le choix entre 8 thèmes pour votre boutique en ligne.
Squarespace propose un système de filtres pour que vous puissiez identifier les thèmes qui correspondent le mieux à votre projet. Les filtres permettent de constater que Squarespace s’adapte à tous les projets : sites de design, portfolio, sites de photographes, blogs, sites de restaurant, sites de musiciens, sites d’événementiel (site pour mariage par exemple). Une fois que vous avez sélectionné le thème de votre choix, vous entrez vos coordonnées. Squarespace vous demande simplement : votre prénom, votre nom, votre adresse mail, un mot de passe. Ensuite, Squarespace vous demande quel est l’objet du site et quels sont les objectifs de votre site (exemple : publier vos travaux, votre CV, promouvoir votre entreprise, vendre des produits, récolter des emails,annoncer un événement, etc.). On imagine que ces informations permettent à Squarespace de personnaliser automatiquement quelques éléments du thème ou de l’interface.
A ce propos, il faut savoir que tous les thèmes de Squarespace peuvent être personnalisés. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Design » depuis le menu de l’interface d’édition. Vous pouvez :
- Ajouter ou modifier le logo et le titre de votre site.
- Changer de thème, sans perdre les modifications apportées sur votre site.
- Ajuster la police, les couleurs, les contrastes, la largeur des sidebars, l’image de fond d’écran, etc.
- Si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi ajouter du code CSS pour ajouter des éléments de personnalisation non disponibles sur le thème.
Remarque : tous les thèmes sont Responsive Design, c’est-à-dire que l’affichage des pages de votre site s’adapte sur mobile.
Découvrez Squarespace
Squarespace vous offre le choix parmi plus de 120 templates très estéthiques pour vous permettre de lancer votre site web rapidement. Il comprend de nombreuses offres interactives et originales pour la création de site internet.
Notre avis sur l’édition et la gestion des pages sur Squarespace
L’interface d’édition de Squarespace était jusqu’à présent réputée pour son caractère compliqué. C’était son point négatif. Mais les améliorations introduites par la version 7 viennent simplifier beaucoup de choses de ce côté-là. La version 7 a introduit le système du WYSIWYG : vous voyez en direct les modifications apportées à votre site. Avant, il fallait cliquer sur aperçu pour pouvoir se rendre compte du résultat des modifications. La nouvelle version de Squarespace est très intuitive et rapide à prendre en main.
Gérer et configurer une page sur Squarespace
Pour gérer les pages de votre site sur Squarespace, il suffit de cliquer sur « Page » dans le menu d’interface. Cela fait apparaître une arborescence contenant toutes vos pages et leur hiérarchie. Vous pouvez facilement configurer chacune de vos pages en pointant la souris sur la page en question.
Pour chacune des pages, vous pouvez configurer la balise Title, le titre (H1), la Meta Description, l’URL, le mot de passe (si vous souhaitez restreindre l’accès à certaines de vos pages), etc. Il est aussi possible en cliquant sur « Advanced » de personnaliser le header de la page en y ajoutant du code.
Remarque : si vous optez pour l’offre PERSONAL, vous êtes limité à 20 pages au total. Si vous optez pour l’offre BUSINESS, vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez. Il suffit de cliquer sur la croix pour ajouter une nouvelle page.
Découvrez notre avis complet sur Wix, l’éditeur de site internet le plus simple du marché.
Notre avis sur la modification et la création d’une page sur Squarespace
Squarespace propose des thèmes qui proposent déjà du contenu. Vous pouvez choisir de conserver la structure et l’organisation des contenus pré-existants ou tout changer (dans les limites inhérentes du thème) en supprimant les pages pré-existantes. Pour modifier et personnaliser les éléments de contenu présents sur les différentes pages de votre site, il suffit de cliquer sur l’élément en question et de l’éditer. Dans l’exemple ci-dessous, nous sommes sur la page d’accueil et nous souhaitons modifier le texte « Le rendez-vous des gens heureux ». Nous avons cliqué sur cet élément, ce qui fait apparaître une barre d’édition :
Squarespace offre de nombreuses possibilités en termes d’ajout de contenus. Vous pouvez intégrer sur vos pages : du texte, des citations, des images, des vidéos, un lecteur audio, du HTML, une galerie d’images, des menus, des sidebars, un calendrier, un espace newsletter, une plan d’accès, des formulaires, des réseaux sociaux ainsi que des éléments de contenus propre à votre business et au thème utilisé. Par contre, l’ajout de nouveaux éléments de contenu ne s’effectue pas depuis le menu d’édition de gauche, mais directement en cliquant sur les blocs qui composent vos pages. Une fois que vous avez choisi l’emplacement (le bloc) pour votre contenu et le type de contenu que vous souhaitez intégrer, cliquez sur « Edit » pour configurer cet élément. Cela fait apparaître une fenêtre contextuelle. Le degré de personnalisation des éléments est très satisfaisant. Vous avez toujours la possibilité de rajouter du code HTML pour personnaliser encore plus tous vos éléments de contenus.
Peut-on créer un site e-commerce avec Squarespace ? Notre avis
Clairement, Squarespace permet de créer des boutiques en ligne très qualitatives à la fois du point de vue esthétique et fonctionnelle. C’est l’un des points forts de Squarespace. Il faut distinguer deux cas de figure :
- Si vous optez pour une offre « website » : vous pouvez vendre un produit avec l’offre « PERSONAL » et 25 produits avec l’offre « BUSINESS ». Vous êtes donc très limité en termes de nombre de produits, et en plus vous ne bénéficiez pas de toutes les fonctionnalités e-commerce de Squarespace.
- Si vous optez pour une offre « Commerce » : vous avez le choix entre la formule « BASIC » et la formule « ADVANCED ». C’est uniquement avec ces formules que vous pourrez créer une boutique en ligne digne de ce nom. Pour en savoir plus sur les offres et tarifs de Squarespace, rendez-vous au bas de cette fiche.
Très important à noter également : avec les offres « Websites », vous payez une commission à Squarespace pour toutes vos ventes. Les offres « Commerce » sont un peu plus chères, mais vous n’avez aucunes commissions. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, n’hésitez pas une seule seconde : choisissez l’offre BASIC ou ADVANCED.
Le nombre et la qualité des fonctionnalités e-commerce disponibles depuis l’interface de Squarespace est assez impressionnant. Les développeurs ont clairement pensé à tout. Pour être honnête, Squarespace est sans doute la solution ecommerce la plus complète que nous ayons eu l’occasion de tester. Voici quelques unes des fonctionnalités e-commerce (uniquement disponibles dans les offres « BASIC » et « ADVANCED ») :
- Un module de gestion des commandes, qui liste toutes vos commandes. Un moteur de recherche permet d’accéder rapidement à la commande que vous recherchez. Vous pouvez exporter la liste de vos commandes en .csv.
- Un menu pour gérer les inventaires et contrôler les stocks sur tout votre catalogue.
- Un outil très complet pour l’édition de vos fiches produits (qui gère notamment très bien les variantes d’un même produit). Vous pouvez bien sûr créer des catégories et sous-catégories pour organiser et structurer votre catalogue produit.
- Un système de gestion des promotions très complet. Vous pouvez par exemple proposer une promotion sur certains produits, sur une catégorie de produits, au-delà d’un certain montant de panier, etc. Vous pouvez gérer de manière très fine votre politique de discount.
- Un module de gestion des paiements. Pour information, Squarespace utilise le logiciel Stripe pour la gestion des paiements.
- Un module de relance des paniers abandonnés, disponible uniquement dans la formule « ADVANCED ».
- Vous pouvez enfin gérer vos livraisons et configurer vos frais de port là encore de manière très fine.
On ne peut malheureusement pas entrer dans le détail de toutes les fonctionnalités e-commerce de Squarespace. Ce serait beaucoup trop long et fastidieux. Une seule remarque suffira : quoique vous souhaitiez comme fonctionnalité, dites-vous qu’elle est surement disponible sur Squarespace. On n’a pas l’habitude d’être aussi élogieux, mais pour le coup il n’y a rien à dire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités e-commerce de Squarespace, nous vous invitons à jeter un oeil à cet article très complet de Jéremy Wong (en anglais).
La gestion des paniers abandonnés sur Squarespace :
Créer un blog avec Squarespace
Les fonctionnalités de blogging de Squarespace sont très riches. Pour certains, Squarespace est le meilleur CMS pour créer un blog, juste derrière l’indétronable WordPress. C’est à peine exagéré.
La totalité (ou la quasi-totalité) des fonctionnalités que l’on attend d’un blog son présentes. Vous pouvez (liste non exhaustive) : ajouter des images, des vidéos, des citations ou même de l’audio à vos posts, ouvrir ou non vos posts aux commentaires, choisir la police et la mise en forme de vos textes, intégrer des boutons de partages sur les réseaux sociaux en bas de vos posts, planifier les dates de publication, enregistrer vos textes en brouillon ou en attente de relecture (comme sur WordPress), ajouter des catégories et des tags à vos posts, intégrer des images miniatures, personnaliser l’URL, utiliser la fonction auteur, etc. Bref, Squarespace est parfait pour créer un blog. La qualité des templates permet de produire des blogs de grande qualité visuelle.
Découvrez Squarespace
La multitude de fonctionnalités offertes par Squarespace pour la création de blog en fait l’un des logiciels de référence dans ce domaine.
Notre avis sur l’analytics avec Squarespace
Vous pouvez accéder aux statistiques de votre site internet directement depuis le menu d’interface de Squarespace en cliquant sur « Metrics ». Dans cet onglet, vous pouvez connaître :
- Le nombre de visites et de pages vues par les internautes (heure par heure, jour par jour, semaine par semaine ou mois par mois).
- Les appareils utilisés par vos visiteurs pour naviguer sur votre site. Par exemple, vous pouvez savoir que le 5 février, vous avez eu 35% de visiteurs mobile et 65% de visiteurs desktop.
- L’évolution du nombre d’inscrits à votre flux RSS.
- Vos pages les plus populaires.
- Les requêtes qui ont conduit vos visiteurs sur votre site internet.
- L’origine de votre trafic : moteurs de recherche, réseaux sociaux, email, etc.
Bien sûr, les statistiques proposées depuis votre interface Squarespace sont loin d’être complètes. Elles sont clairement insuffisantes pour piloter une activité web avec précision. Vous devrez relier votre site à Google Analytics, à l’aide d’un code de tracking. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez faire appel à un de nos prestataires qui se chargera d’installer Google Analytics sur votre site.
Support et tutoriaux sur Squarespace
Le support de Squarespace est très complet. Vous trouverez quantités d’articles tutoriaux et surtout des dizaines de vidéos expliquant chacun des aspects de la construction et de la gestion d’un site sous Squarespace. Bien sûr, tout est en anglais. Pour trouver des réponses à vos questions, vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne.
En cas de problème ou pour poser une question, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou le live chat, ouvert 24h/24 7j/7. Squarespace s’engage à vous répondre en moins d’une heure qu’importe l’heure à laquelle vous envoyez votre message. C’est une promesse assez rare pour être mentionnée. Par contre, il semble, et il faut aussi le mentionner, que cette promesse ne soit pas toujours tenue…
Toutes les vidéos (il doit y en avoir une petite centaine au total) sont classées par thématique et accessibles en un clic :
Découvrez notre avis complet sur l’éditeur de site web Jimdo, pour créer votre site en quelques clics.
Les sites Squarespace et le SEO
Sur Squarespace, il est possible de paramétrer la balise Title, l’URL et les Meta Description de toutes les pages de votre site. Vous pouvez aussi gérer les redirections 301. Le code des pages des sites Squarespace est très propre, et donc facilement lisible par les moteurs de recherche. Le petit plus : Squarespace créé automatiquement pour vous le sitemap de votre site. Pour information, un sitemap est un plan de votre site qui permet aux moteurs de recherche de lire et de comprendre plus rapidement la structure de votre site. Pour soumettre votre sitemap à Google, vous devez utiliser Google Search Console.
Fonctionnalités
Grâce à une impressionante bibliothèque de templates responsive et très modernes, Squarespace revendique clairement le design comme point fort. Le deuxième point fort majeur est au niveau fonctionnel, en particulier au niveau du back office de la boutique en ligne. Squarespace propose en effet des fonctionnalités très complètes pour créer une boutique en ligne, du template personnalisé, aux outils essentiels pour la gestion des stocks, l'ajout de produits, de catégories, de frais de port et moyens de paiement, tout en conservant une esthétique moderne. De manière générale, Squarespace fait partie des logiciels qui ont réussi à concilier simplicité et richesse fonctionnelle. Impressionnant de simplicité, Squarespace permet de créer des pages à partir d'exemples types, ce qui facilite grandement la mise en page, et l'accès aux fonctionnalités par un bandeau verticale est très intuitive. En 3 clics, on ajoute un blog, 2 clics supplémentaires pour définir un article, difficile de faire plus simple.
On retrouve finalement dans Squarespace ce qui a fait le succès de Wix pour les sites vitrines : des templates très beaux et complets, une interface intuitive et une profondeur fonctionnelle intéressante pour site ecommerce de taille modeste.
Offres & tarifs
Squarespace a remodelé ses offres et propose désormais 5 formules différentes, adaptées aux différents projets :
- Offre COVER PAGE, à 5$ par mois : cette formule permet de créer un One-Page site avec espace de stockage illimité.
- Offre PERSONAL (pour Websites), à 8$ par mois : 20 pages, stockage illimité, galeries, blogs, deux contributeurs. Avec cette offre, vous pouvez vendre un produit et recevoir des donations. SquareSpace prend 3% de commissions sur les ventes.
- Offre BUSINESS (pour Websites), à 18$ par mois : nombre de pages illimité, stockage illimité, galeries, blogs, contributeurs illimités, une adresse mail Google, 100$ de crédits Adwords. Avec cette offre, vous pouvez vendre jusqu’à 25 produits sur votre site (2% de commission sur les ventes) et utiliser la plate-forme de développeurs.
- Offre BASIC (pour e-commerce), à 26$ par mois : nombre de produits illimité, aucunes commissions sur ventes, metrics e-commerce, adresse email Google, 100$ de crédits Adwords, etc.
- Offre ADVANCED (pour e-commerce), à 70$ par mois. Cette formule propose toutes les fonctionnalités et caractéristiques de la formule BASIC, mais avec en plus : un module de récupération automatique de paniers abandonnés + une interface pour suivre en temps réel la livraison des produits.
Découvrez notre article complet sur les coûts de création d'un site internet.
Remarques complémentaires sur les offres de Squarespace
Voici quelques remarques complémentaires concernant notamment les offres de Squarespace :- Contrairement à la plupart des CMS, il n'y a pas d'offres gratuites sur Squarespace. Toutes les formules sont payantes. Par contre, pour toutes les formules, Squarespace offre une période d'essai gratuite de 14 jours sans engagement et sans carte bancaire.
- Les tarifs proposés par Squarespace sont légèrement plus chers que ceux de la concurrence, mais le rapport qualité/prix reste très correct. Faire appel à un développeur freelance ou à une agence vous coûtera toujours beaucoup plus cher.
- Les prix que nous venons d'indiquer pour les 5 offres sont ceux qui s'appliquent si vous choisissez un engagement annuel. Si vous préférez une offre sans engagement, les prix sont un peu plus élevés. Exemple : 26$ par mois pour l'offre BUSINESS au lieu de 18$ ; 80$ par mois pour l'offre ADVANCED au lieu de 70$.
Squarespace vous offre 14 jours d'essai pour tester l'ensemble des offres proposées gratuitement !
Avantages des offres de Squarespace
- Le nom de domaine est offert pour la première année si vous choisissez un engagement annuel. Cela est valable pour les 5 offres Squarespace. Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez le lier à votre nouveau site Squarespace. Si vous n'avez pas de NDD et que vous optez pour une offre sans engagement, vous pouvez en acheter un depuis Squarespace (entre $20 et $70 par an).
- L'hébergement est inclus dans toutes les formules. Vous n'avez pas à vous occuper de l'hébergement de votre site web.
- Sur Squarespace, il n'y a pas de publicité, quelle que soit la formule. C'est aussi pour cela que toutes les offres sont payantes.
- Une des caractéristiques de Squarespace, c'est qu'il n'y a aucunes limites en termes de stockage. Cela est valable pour toutes les formules. Attention quand même à ne pas trop abuser des contenus multimédia et des animations, cela risque d'avoir un impact négatif sur la vitesse de chargement de votre site et donc sur le SEO. Il semble que beaucoup de sites Squarespace aient des problèmes de chargement. Dans ses tutoriels, Squarespace explique comment améliorer la vitesse de chargement de son site.
- Vous pouvez exporter vos pages vers un autre CMS (par exemple si vous souhaitez basculer de Squarespace à Wordpress).
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Nombreux templates modernes, tous responsive, avec une ergonomie très simple, adaptés aussi bien à des visuels de produits, pour un site e-commerce, qu'à de grandes images, pour les sites vitrines. On retrouve dans les templates un design épuré et simple. |
Editeur de pages | Oui | L'interface est très simple, compréhensible par les débutants, permettant un apprentissage du logiciel rapide. A noter que l'interface propose d'observer directement les statistiques du site, dont le trafic et l'usage mobile. |
Formulaire de contact | Oui | On retrouve sur l'interface un bouton pour créer un formulaire, avec tous les paramètres usuels pour une fonctionnalité de ce type. |
Widgets | Oui | Le marketplace des applications sur Squarespace est très complet, avec l'ensemble des widgets incontournables. |
E-Commerce | Oui | Lors de la création du site, on peut sélectionner l'option e-commerce. Au sein de l'interface, on retrouve directement le module de boutique en ligne, qui est très riche. On retrouve en effet l'ajout de produits, le choix des catégories, sous-catégories et la déclinaison de ces produits, tout comme les modes de livraison, frais de port, moyens de paiement et gestion des commandes en temps réel. C'est un logiciel de boutique en ligne vraiment complet. |
Blog | Squarespace s'est amélioré de ce côté-là et propose aujourd'hui des fonctionnalités de blogging très riches. Pour certains, Squarespace arrive juste derrière Wordpress. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | L'ensemble des abonnements propose un nom de domaine personnalisé (gratuit si vous vous engagez un an). Vous pouvez aussi utiliser un nom de domaine que vous possédez. |
Espace disque | Illimité | L'espace de stockage est illimité pour toutes les formules. |
Support | Oui | Squarespace dispose d'une FAQ, de tutoriels et vidéos intéressants, ainsi qu'une communauté active. Par contre, tout est en anglais. |
Exemples de sites réalisés avec Squarespace
Tudor - Mode
http://tudorwatch.hodinkee.comCisco - Entreprise informatique Américaine
http://www.cisco.com
Bonjour et merci pour votre analyse poussée et très interessante pour prendre les bonnes décisions.
J’ai cependant une question – de taille – Squarespace travaille avec Stripe pour toutes la partie paiement en ligne. Or, je voudrais savoir s’il est possible de faire autrement que de passer par Stripe. Quelle serait la bonne alternative selon vous?
Je vous remercie!!
Morgane
Bonjour Morgane,
La meilleure alternative à Stripe pour Squarespace est actuellement Paypal.
Vous pourrez d’ailleurs accepter les paiements par carte bancaire via le système de paiement Paypal. 🙂
Bonne journée,
Thomas
Bonjour,
très bel article, merci pour ces infos.
Est-il possible avec le tarif « personnal » d’avoir son site vitrine plus un blog ?
Tout à fait, la fonctionnalité Blog est disponible à partir de l’offre « Personnel ».
Bonjour,
Nous avons vu plusieurs logiciels de création de sites. Le souci d’être moderne, « design », « tendance » etc est bien louable, mais insuffisant dans « notre » cas. Nous n’avons pas encore trouvé « notre » futur fournisseur (même si nous avons enregistré et maintenu le http://www.etc.com chez Bluehost USA.
Votre travail est remarquablement professionnel et nous nous en confions à vous pour nous aider dans ce choix.
En résumé, nous voulons lancer un website, résultat de plus de 10 ans de recherches sur un peintre célèbre, mort depuis plus de 100 ans (+ de notre part, un an de préparation de maquettes). C’est aussi une fiction qui se veut proche de la réalité, des justificatifs, des révélations etc. avec une partie «boutique» que présente en cession d’oeuvres d’art d’un petit groupe de collectionneurs.
La construction est basée sur une logique visuelle artistique autour de l’image, par des vidéos, (pratiquement pas de texte), mettant en valeur la beauté révélée des œuvres du peintre, et une architecture à niveaux intégralement en vidéos (ou presque); des petis films sonores mettant en situation de lieu, de temps et de vie (comme par les lois du théâtre classique, ou les films de qualité)
En voici un schéma:
1/ A partir de sa source, l’internaute en se connectant à notre http://www.etc.com entre sur une vidéo de 30 secondes qui l’arrête sur le choix de sa langue suivi de 80 secondes vidéo (mise en situation). Et débouche sur la page Home.
2/ HOME: au choix 7 vidéos (œuvre divisée en 7 thèmes), un «livre» (en fait c’est l’ensemble des textes relatant la vie et l’oeuvre du peintre, semblable à un site internet ancienne formule: livre ou catalogue + images), et la boutique.
3/ Pour chaque vidéo, une visite de sites et de chaque thème de l’oeuvre partielle du peintre (plus agréable que la visite d’un musée – chaque vidéo sera complétée dans le temps pour parvenir à l’œuvre complète). A ce stade, l’internaute peut revenir à Home ou continuer ainsi…
4/ A la fin de chacun de ces petits films (vidéos), une deuxième partie «manuelle» dans laquelle l’internaute va passer uniquement les œuvres en images (vues dans le film, mais cette fois avec titres, dates, techniques, dimensions), par clic, une par une. A chacune (ou presque) il peut, par autre clic, se relier au passage correspondant du «livre». Là il trouve textes et images.
Vifs remerciements et salutations
FD
Pas étonnant que vous ayez du mal à trouver un logiciel adapté.
Vous avez une vision très précise de vos besoins, ce qui n’est jamais évident avec les logiciels « clés en main » comme Squarespace, Wix & co, qui vous invitent plutôt à vous approprier un template.
Tout dépend de votre budget.
– Si vous avez quelques milliers d’euros à investir, choisissez une agence / freelance qui réalisera un template sur mesure, ou quasiment, sur WordPress. Vous pouvez obtenir une estimation de prix et une sélection d’agences depuis notre site internet formulaire.
– Si vous ne les avez pas, il faut passer par un logiciel « clé en main », et cela suppose que vous mettiez de côté votre mini cahier des charges? Votre site ne sera pas exactement comme vous le voulez, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne sera pas très réussi. Il ne faut pas négliger l’intérêt de reprendre des modèles de page, des blocs, des sliders qui fonctionnent déjà bien ensemble. Dans ce cas, la méthode est simple. Je vous inviterais à choisir un logiciel entre Squarespace et Wix (vous lisez quelques avis, vous les testez pendant 1h, et vous choisissez dans la soirée). Ensuite, il faudra choisir un template qui vous plait, préparer du café et se plonger dans l’éditeur pour personnaliser les pages.
Bonjour,
J’ai déjà un site avec Squarespace, cependant je suis a créer un deuxième site. Malheureusement j’ai des problèmes avec l’achat du nom de domaine et certaines fonctions pour que tout soit fonctionnel. Avez-vous des personnes ou entreprises ressources qui connaissent bien squarespace à me référer (à Montréal)?
merci à l’avance,
Malheureusement, nous n’avons pas d’agence partenaire à Montreal.
Difficile de vous aider, je croise les doigts pour que le service client de Squarespace se montre réactif et compétent avec vous.
Bonjour
Est-il possible de créer un site trilingue avec Square Space? Une page d’accueil qui préciserait le choix de langues?
Merci
Oui, tout à fait, voici l’article d’aide sur le sujet
La solution proposée par Squarespace n’est pas parfaite, mais il y a des moyens de la contourner. Voici un article sur le sujet (un peu technique..).
Squarespace est vraiment vraiment vraiment pas du tout adapté au marché Français…. Impossible de lier les services des transporteurs comme La Poste ou encore DPD, ce qui pose énormément de problème quand on envoie en France mais aussi en Europe. Autre chose, en 8 mois, j’ai du tomber une trentaine de fois sur une page blanche quand je lançais mon site…. Et la plus belle, je suis resté plus d’un mois sans possibilité pour une personne de nous contacter via notre site… En effet, en règle général je reçois des messages tous les jours de clients, journalistes ou autres et là pendant plus d’un mois, pas de messages! Je fais un test mais malheureusement je ne reçois rien. Squarespace avait bloqué mon adresse sans me prévenir pour arrêter des spam apparement… Bref, il y a beaucoup mieux en France.
En effet, Squarespace peut sembler peu adapté au marché français. Le problème des transporteurs est encore l’un des points faibles de la solution.
Néanmoins Squarespace a aujourd’hui fait des progrès, notamment sur la barrière de la langue, en proposant un backend en français ainsi que plusieurs templates de site web entièrement en français.
Afin de régler vos problèmes techniques, le plus simple est de passer par le support de Squarespace qui est assez réactif.
petite question : peut-on être rémunéré avec SquareSpace?
Squarespace propose des fonctionnalités ecommerce à partir de l’offre Advanced à 70$ / mois si c’est bien le sens de votre question.
Très important : le checkout de Squarespace est impossible à traduire en français.
L’accès au code est restreint pour cette partie.
Très bonne remarque, merci pour le feedback !
Existe t’il une version française du logiciel Squarespace?
Non, malheureusement Squarepace est uniquement disponible en anglais et en espagnol pour l’instant.
Si la langue est importante pour vous, je vous invite à regarder du côté de Wix, Jimdo voire Shopify si vous voulez faire du ecommerce.
Bonjour j’ai essayer de configurer Squarespace mais il faut reconnaitre qu il n’est pas facile a prendre en main et votre article je trouve ne signale pas assez ce point !
De plus il est difficile de parametrer un ecommerce en français sans toucher au css sinon il y aua des boutons qui resteront en anglais comme « cart » en haut qui en français est la panier…difficile de laisser des boutons en anglais ça ne fait pas serieux…
Autre point leur outil pour tirer les images et les positionner est un peu fastidieux cela dit c’est vraiment agreable d’utiliser des polices bien en haute definition et le coté premium est bien present, mais il me semble que le coté user friendly n’y est pas encore et c’est dommage, car lorsqu on a besoin d ‘administrer son site c’est energivore, au detriment du content !
Donc je ne partage pas votre analyse je mettrai a squarespace 4 etoiles au mieux en precisant bien que mise a part pour une utilisation simple (pas de ecommerce) il reste delicat a prendre en main et a utiliser de + tous est en anglais pour un français c’est donc + difficile
Bonjour,
Merci pour ce commentaire. La prise en main de Squarespace est certes moins abordable que d’autres éditeurs, mais nous voulions souligner les efforts et les améliorations que Squarespace a apporté à sa solution en terme de simplicité d’utilisation / d’expérience utilisateur. En effet, auparavant, l’édition était très complexe et ne permettait pas de visualiser directement les modifications apportées. Désormais, avec l’éditeur WYSIWYG, c’est possible.
Pour ce qui est du ecommerce, c’est vrai qu’il est bien plus simple de travailler sur une solution qui propose la traduction de modules en français, lorsqu’on travaille sur un projet francophone. C’est en effet une rigidité de Squarespace, qui n’a sans doute pas assez développé sa solution pour les non-anglophone (peut être par choix ?).
Je comprend votre avis sur le fait qu’il est difficile d’utiliser une solution qui n’a pas été pensée pour sa propre langue, d’autant plus que le site est complexe à réaliser. Dans les années à venir, nous pouvons peut être compter sur les équipes de Squarespace pour développer des versions dans différentes langues, et en renforçant l’aspect « aide à la création ». 😉
Bonne journée
La Fabrique du Net
Bonjour,
Il est en effet possible d’utiliser SquareSpace pour du e-commerce en France, mais certains points peuvent poser problème et doivent bien être anticipés :
La solution de paiement par défaut proposée est Stripe, qui n’est qu’en version beta en France.
Les pris des produits vendus n’incluent pas les taxes, ce qui est très commun aux U.S, mais pas du tout en France. Les taxes sont ajoutées au moment de l’achat, ce qui peut être une mauvaise surprise pour vos clients.
Comme le conseille Ronvanclief, mieux vaut afficher tous les prix directement en TTC et gérer tout en interne, mais c’est clairement un point négatif comparé à des solutions concurrentes, mieux adaptées au marché français.
Bonne journée,
Quentin
Bonjour,
Cependant, est-il possible d’ouvrir un site e-commerce sur squarespace en France ?
Merci pour votre réponse 🙂