Présentation du logiciel Sellsy
Sellsy est un des meilleurs logiciel CRM français, très adapté aux TPE et PME, qui vous permet de gérer votre activité commerciale de façon simple. Découvrez notre avis Sellsy complet dans cet article.
Ce logiciel CRM très complet vous permettra de mener à bien votre activité commerciale, votre comptabilité, et même vos campagnes marketing. Concrètement, vous allez pouvoir suivre vos clients et prospects, éditer des devis, des factures ou encore des bons de commande. Le logiciel CRM français permet également de mettre en place des campagnes marketing d’emailing ou SMS.
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Résumé de notre avis sur Sellsy
Sellsy est un outil de gestion poussé et très complet. En plus de ses fonctions de pure gestion commerciale, il propose aux entreprises des fonctions importantes comme la comptabilité, et des fonctionnalités Marketing. C’est un logiciel tout en un, puissant et très pratique.
L’avis de La Fabrique du Net | Note | |
---|---|---|
Note globale | Un outil de gestion commercial, administrative, et marketing complet. On voit bien l’ambition de Sellsy à devenir la plateforme indispensable des entreprises en proposant toutes les fonctionnalités nécessaires. | 4.25 / 5 |
Prise en main | La solution Sellsy CRM a été adaptée sur tous les supports. Depuis, une application mobile a permis de faciliter et d’optimiser son utilisation sur téléphone. L’interface est particulièrement intuitive. | 4 / 5 |
Rapport qualité/prix | Sellsy est un logiciel CRM complet qui comporte de nombreuses fonctionnalités très puissantes pour vous aider dans la gestion de votre entreprise (ventes, administratif, marketing). Le prix est tout de même assez élevé et se compte en nombre d’utilisateurs. Cela peut être difficile d’accès pour des entreprises de type TPE avec peu de ressources. | 3,5 / 5 |
Fonctionnalités | Plus de 70 fonctionnalités différentes, allant du secteur des ventes, à la comptabilité, en passant par le marketing et l’analyse du chiffre. En bref, Sellsy a su proposer une solution complète au fil des années. | 4,5 / 5 |
Service client | Si vous rencontrez des problèmes ou avez besoin d’aide dans la mise en place de vos actions sur Sellsy, le service client francophone est très disponible et vous répond rapidement. Cependant, il semblerait que le service client international doive être amélioré. | 4 / 5 |
Sécurité | Un logiciel CRM sécurisé car toutes les données sont hébergées en France, disponibles et sauvegardées quotidiennement. | 4,75 / 5 |
Intégrations | Sellsy a été conçu pour s’intégrer parfaitement avec des plateformes telles que wordpress, et une multitudes d’applications professionnelles très utilisées (dropbox, gmail, paypal…). Cependant, quelques bugs ont été identifiés à ce sujet. | 4 / 5 |
À qui s’adresse le logiciel Sellsy ?
Le logiciel Sellsy est à la fois un logiciel de gestion commerciale, de gestion comptable et de gestion Marketing. Sellsy CRM s’adresse à toutes les entreprises qui ont un processus de vente et un besoin en gestion globale de leur activité. Il facilite et fluidifie les échanges entre les différents services d’une même société.
Il est très adapté aux TPE et PME de tous les secteurs d’activité. Il se positionne particulièrement performant pour les PME ayant un besoin :
- d’optimisation et de suivi du cycle de vente
- de générer des devis, factures et bons de commande
- et faire des prévisionnels et suivis du chiffre d’affaires
Cet outil est proposé en particulier aux les entreprises de type start-up, agences (agences digitales ou de conseils par exemple), éditeurs de logiciels, e-commerçants.
Points forts et points faibles de Sellsy
Les avantages du logiciel Sellsy
- Une interface agréable, ludique et optimisée. Certes, il y a beaucoup d’onglets, mais ils résultent du nombre incroyable de fonctionnalités possibles sur Sellsy. L’interface est adaptée à tous les supports. Mieux encore, l’application mobile permet aux commerciaux en déplacement de facilement interagir avec l’outil, en toute simplicité.
- La grande quantité de fonctionnalités, en fait un outil quasi-complet ! Pour l’heure, il y a plus de 70 fonctionnalités différentes, comprenant des intégrations et extension à WordPress, Gmail, téléphonie… C’est une véritable mine d’or en termes de gestion !
- Le service client francophone est excellent ! Le support client est très réactif et répond à vos questions en quelques minutes via divers canaux de communication (chat, FAQ, vidéos, mails). Sellsy met également de nombreuses ressources à disposition de ses clients (vidéos, blog…).
Les inconvénients du logiciel Sellsy
- Il n’existe pas de plan gratuit du logiciel Sellsy. C’est dommage que de toutes petites structures ne puissent pas bénéficier de cette solution gratuitement. Vous pouvez seulement bénéficier d’un essai gratuit de 15 jours à cet outil.
- Quelques bugs du logiciel ont été signalés : problèmes d’importation de grille tarifaire, lenteur inexpliquée, problèmes de connexions de certains outils à Sellsy et d’intégration…
- Trop de fonctionnalités pour certains utilisateurs qui se voient payer le prix fort pour n’utiliser qu’une infime partie des modules du logiciel. Ce point a fait émerger des avis Sellsy négatifs sur Capterra.
Offres & Tarifs
Si vous recherchez un outil complet de gestion. L’avis Sellsy positif qui revient le plus est qu’il peut répondre à beaucoup de besoins d’une entreprise. Afin d’être sûr de son utilité, sachez qu’il existe un essai gratuit de 15 jours, pour vous faire votre propre avis sur Sellsy.
Sellsy propose trois principaux plans tarifaires adaptés aux besoins variés des entreprises : Standard, Evolution et Elite. Chaque plan offre un ensemble spécifique de fonctionnalités répondant à différents niveaux de besoins professionnels.
- Plan Standard : Au prix de 29€/mois/utilisateur (348€/an/utilisateur avec un engagement de 12 mois), ce plan est idéal pour les petites entreprises (TPE). Il comprend des fonctionnalités essentielles telles que la création de devis, la gestion des contacts, l’annuaire SIRENE, le suivi de l’historique client, la gestion des opportunités, la signature électronique, les relances automatiques, le catalogue produits/services, la synchronisation des emails et agendas, et le suivi des performances commerciales.
- Plan Evolution : À 49€/mois/utilisateur (588€/an/utilisateur avec un engagement de 12 mois), ce plan est conçu pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il inclut toutes les fonctionnalités du Plan Standard, avec en plus des quotas d’utilisation augmentés, une segmentation avancée de la base de contacts, des déclinaisons, catégories et exceptions tarifaires, davantage de fonctions collaboratives, un suivi détaillé des performances commerciales, des liens de prise de RDV, une carte des sociétés, un onboarding avancé, et un support téléphonique.
- Plan Elite : Pour 79€/mois/utilisateur (948€/an/utilisateur avec un engagement de 12 mois), ce plan s’adresse aux entreprises en pleine croissance recherchant un accompagnement complet. Il inclut toutes les fonctionnalités du Plan Evolution, avec en plus des quotas d’utilisation illimités, un stockage illimité des documents clients, une gestion avancée des droits et accès, l’importation de sociétés, une réduction de 20% sur les packs d’heures d’accompagnement Elite, et l’accès à un(e) chargé(e) de compte dédié(e).
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Zoom sur les 7 principales fonctionnalités de Sellsy
Prise en main
La prise en main du logiciel Sellsy est simple et rapide. Pour vous connecter, rien de plus simple : avoir une connexion internet et ses identifiants et mot de passe. Nul besoin d’installer un logiciel, cette solution CRM est 100% en ligne.
La prise en main sur ordinateur, tablette et téléphone est optimisée, rendant l’interface très appréciable et agréable à utiliser. Il existe également une application très bien pensée pour faciliter le travail des commerciaux sur le terrain.
De plus, Sellsy a mis en place la Sellsy academy afin de vous former à l’utilisation de l’outil en vidéo.
Ce logiciel Saas a été conçu pour être intuitif et facile d’utilisation sur tous les support et dans toutes les situations. La prise en main est simple bien que l’ajout d’informations soit assez chronophage. Notre avis Sellsy sur la prise en main a été évalué à 8/10.
Gestion des contacts
Sellsy vous aide à gérer vos leads commerciaux. Dans ce but, ce CRM vous permet de créer des contacts de diverses natures et de les catégoriser en prospect, client, fournisseurs. La catégorie choisie au moment de la création du contact peut être modifiée au cours du processus de vente.
Lors de l’ajout d’un contact, vous pouvez entrer de nombreuses informations (sur la société, le contact principal, les réseaux sociaux, notes). Il vous sera également possible d’ajouter des champs personnalisés:Les smart tags. Ces tags permettent de segmenter vos clients, prospect ou d’indiquer où vous en êtes du processus commercial. Les smart tags sont très pratiques pour toute entreprise qui a besoin de segmenter et suivre les étapes commerciales.
Évidemment, vous pourrez ensuite utiliser les informations de vos contacts pour éditer des devis, ou factures. En plus, Sellsy propose une solution de signature électronique (en partenariat avec la société Yousign). Ainsi, vos clients pourront signer un document de manière légale, facilement et rapidement.
La catégorie fournisseur est très utile pour générer des bons de commande, ce qui facilite vos prises de commandes et vous permet de garder une trace de celles-ci.
La gestion des contacts est complète et permet même d’intégrer des fournisseurs ce qui lui vaut un bon avis Sellsy. Il facilite donc les échanges avec des tiers de manière optimale.
Gestion des opportunités commerciales et des pipelines de vente
Le CRM Sellsy vous accompagne dans la gestion des opportunités commerciales de votre entreprise. Il comporte donc un module opportunité pour éditer des pipelines commerciaux que vous pouvez paramétrer à votre guise. Bien vous pouvez utiliser les pipelines standards, mais il est possible de les améliorer afin qu’elles correspondent à votre activité et à votre besoin.
Il existe un système d’automatisation puissant, qui vous permet d’envoyer des e-mails ou sms à chaque étape du processus de vente. Cela facilite les relations avec vos clients à chaque étape.
Vous pouvez en un clic, voir la liste de toutes vos opportunités, mais également utiliser la vue pipeline. Cette dernière est très visuelle et intuitive, et vous indique toutes les opportunités qui sont dans les différentes étapes du processus de vente (prospection, envoi de devis…).
La gestion commerciale est fluide est bien pensée. Elle vous permet de voir rapidement les opportunités en cours, et les faire évoluer. On apprécie particulièrement la vue en tableau ou en liste pour s’adapter à toutes les personnes et leurs préférences.
Automatisation des process commerciaux (Sales automation)
L’automatisation des process commerciaux ou Sales automation, vous aide à faire le tracking de vos leads sur votre site internet. C’est une fonction assez nouvelle chez Sellsy.
Ce tracking permet à Sellsy d’établir un scoring par utilisateur, sur votre site internet. Ainsi, vous pourrez suivre toute l’activité de vos visiteurs. Suivant leur nature (particuliers, entreprises…) et de leurs actions sur le site, vous pourrez obtenir un score final qui vous montre les leads à relancer en priorité, représentant la meilleure opportunité pour vous. Cette fonction est très intéressante pour toute entreprise qui fonde en partie sa prospection sur son site internet.
Un module très utile pour les entreprises qui misent tout sur leur site internet. Elle permet d’identifier les prospects chauds et intéressants à contacter.
Reporting
Une fonctionnalité intéressante de Sellsy, c’est celle du module reporting. Il vous donne accès à de nombreux rapports : d’activité, d’activité CRM, de prospection, de vente par clients, ventes prévisionnelles et des sources d’opportunités.
Toutes ces données sont filtrables par date, par collaborateur affecté et par statut de l’opportunité (prospection, gagnée, ouvert, perdue…). Cet outil de reporting très puissant va vraiment vous aider pour identifier les contacts performants, vos sources d’acquisition de lead, et l’état de votre entreprise.
Notre avis Sellsy est très positif en matière de reporting. Les graphiques et tableaux de reporting sont clairs et vous donne un bon aperçu de vos statistiques et de vos ventes.
Campagne Marketing
Avec ce module de campagne marketing, vous pourrez facilement créer des campagnes e-mailing et ainsi améliorer votre customer relationship. Cependant, l’éditeur visuel ne laisse pas place à la créativité. Il reste, en effet, très simple. Mais il fait néanmoins le travail et vous facilite grandement l’envoi de mails.
Il sera possible de l’utiliser dans divers cas de figures :
- Sortie d’un nouveau produit ou service
- Promotion
- Invitation à un événement professionnel
Vous pourrez également décider de n’informer qu’une partie de vos contacts, en utilisant les catégories (prospects, clients, fournisseurs) ou les smart tags (segmentation de vos contacts).
Le module de campagne Marketing est un réel atout du logiciel Sellsy. En plus de vous aider à faire le suivi de vos ventes, il vous aide à garder le contact et partager vos actualités à vos clients et prospects. Dommage que l’éditeur ne soit pas au niveau.
Comptabilité
L’avis Sellsy est très positif en ce qui concerne le module de comptabilité pour une utilisation basique. Ce module est en effet très complet et vous permet d’avoir accès au journal des ventes, journal des achats, et de trésorerie. Il ne remplacera tout de même pas la nécessité d’avoir un comptable.
La balance agée client et fournisseur, permet d’avoir une vision globale de l’état de la gestion de la facturation. Ainsi, vous pouvez avoir accès rapidement à toutes vos factures arrivées à échéance, qui vont arriver à échéance, ou en retard. Ceci vous aide à mieux gérer votre trésorerie et vos relances clients. Mais elle vous permet également de voir si vous êtes en retard de paiement à certains de vos fournisseurs.
L’outil met à votre disposition tous les codes comptables et de TVA dont vous avez besoin. Il prend évidemment en compte de nombreuses devises.
Sellsy semble être un outil puissant en matière de comptabilité et de suivi de la facturation.
Le module comptabilité est bien conçu et permet de faire un véritable état des lieux de la facturation, et des ventes. Il prend en compte de nombreuses devises, mais semble cependant mal fonctionner lorsque vous utilisez plusieurs devises au sein d’un même système de facturation.
Que vaut le support client de Sellsy ?
Le logiciel Sellsy a été conçu pour répondre à de nombreux besoins d’entreprises. Il propose ainsi plus de 70 fonctionnalités différentes. Il est donc nécessaire de former au mieux les nouveaux utilisateurs à cet outil.
Pour cela, Sellsy a mis en place la Sellsy Academy et de nombreuses vidéos explicatives de type tutoriels, sur l’utilisation de l’outil et l’intérêt de ses fonctionnalités. Si vous souhaitez aller toujours plus loin dans l’utilisation de cet outil, ils organisent également des webinars régulièrement.
Ils ont également constitué une FAQ très riche, avec possibilité de faire une recherche par mot-clé. Cela facilite grandement la résolution du problème.
Le service client Sellsy est également très réactif et joignable via mail, téléphone ou chat. Ils peuvent également vous proposer une visioconférence de 30 minutes pour vous faire la démonstration de l’outil.
Le support client a été construit de façon intelligente, dans le but de faciliter l’accès à la solution, le plus rapidement possible.
Les avis clients sur Sellsy
Sellsy semble convenir à de nombreuses entreprises. Il reste un des favoris en matière de gestion globale et de possibilités, avec plus de 70 fonctionnalités différentes.
Sur Capterra, les utilisateurs donnent un avis Sellsy favorable sur trois points essentiels :
- La facilité d’utilisation :paramétrage, fluidité, facilité de navigation, organisation générale des pipelines.
- Logiciel complet : nombre de fonctionnalités, possibilité de gérer de A à Z son entreprise via cet outil, les possibilités infinies, relatives aux possibles intégrations et applications.
- Le service client : réactif, à l’écoute, formateur, disponible.
Avis Capterra – note moyenne de 4,2/5 sur 63 avis publiés
- Périmètre fonctionnel : « Facile à installer. Facile à configurer et surtout facile de former des utilisateurs ».
- Service client francophone : « »Je suis globalement très satisfaite et en particulier du SAV. Je suis impressionnée par la réactivité des réponses, de toutes les fiches déjà écrites dans la GED et de la personne qui m’a téléphoné plusieurs fois pour s’assurer que j’arrive correctement à utiliser l’outil. L’outil est très complet, même si je pense qu’il me reste encore plusieurs paramétrages et test de fonctionnalités. »
- Bugs : « Dysfonctionnement récurrent de la synchronisation avec Outlook (les messages ne sont pas présentés par ordre chronologique) + absence de réactivité du service support qui n’a pas su résoudre le problème malgré mes relances répétées. »
Avis Trustpilot – note moyenne de 4/5 sur 84 avis publiés
- Périmètre fonctionnel : « »L’utilisation de Sellsy est facile pour des non-iniciés. Comme tout concept, il faut y passer du temps, régulièrement et ensuite c’est un bon et bel outil. »
- Service client : « Je suis très satisfait de Sellsy. Tout est simple et la disponibilité des conseillers est parfaite. Merci. »
- Bugs : « Beaucoup de mauvaises surprises, nos développeurs ont dû travailler des mois pour palier aux manques ridicules du produit (surtout au vu du prix). Simple exemple, les mise à jour avec la banque ne se faisant que toutes les 24h (oui, le temps qu’il faut à notre planète pour faire le tour sur elle même) nous oblige à jongler constamment avec la fenêtre de notre ancien outil quickbooks qui lui est constamment à jour. Je vous recommande vivement de passer votre chemin. Backup des données impossible, factures payées à 100% mais échéances en retard, modifications impromptues de l’API sans avertissement, suppression de fonctionnalités sans remplacement anticipé… ».
Intégrations & Connecteurs
Sellsy a su répondre à une demande d’intégration des divers outils utilisés par les entreprises. Parmi eux, il est possible d’installer sur votre site wordpress un plugin Sellsy.
Il vous permettra par exemple de créer un formulaire de contact , directement sur votre site. Il est également possible d’obtenir une extension pour Gmail, google drive, dropbox… Vous pourrez aussi connecter votre boîte mail et ainsi retrouver tous les échanges pour chaque contact. Pour ce qui est des paiements en ligne, il est possible de connecter Paypal, Gocardless, ou encore Stripe.
En termes d’intégrations, Sellsy peut être intégré sur Zapier pour récupérer vos leads sur de nombreuses applications. Des applications de téléphonie comme Ringover peuvent également être intégrées à la solution Sellsy.
Il est même possible, avec l’API Sellsy de connecter bon nombre d’outils. Cette étape requiert cependant l’aide d’un développeur, et répond à des besoins complexes.
Globalement, Sellsy a su proposer des connexions intéressantes et faciles à mettre en place à de nombreux outils professionnels, facilitant ainsi le stockage des informations.
Les meilleures alternatives au logiciel Sellsy
Voici les 5 principales alternatives à Sellsy:
- Monday, une des meilleures alternatives à Sellsy. Un outil très complet et collaboratif, allant de la gestion de projet à des fonctionnalités CRM très intéressantes avec Monday Sales. Certainement un des meilleurs outils CRM du marché.
- Pipedrive, est une solution CRM centrée sur l’essentiel : gestion des prospects et des clients, suivi commercial. C’est une solution idéale pour les TPE et PME. Très pratique, elle vous permet d’optimiser la prise de rendez-vous par exemple.
- Axonaut, est un outil tout en un : gestion comptable, administrative, commerciale. Il est très adapté aux TPE et PME. Il combine à la fois un ERP et un CRM sur une seule et même plateforme.
- Sendinblue CRM, est un module de gestion de type CRM qui permet de gérer tous vos contacts et des tâches. Il est associé à l’outil de base Sendinblue pour vous offrir l’opportunité d’allier le Marketing à votre gestion commerciale.
- NoCRM, est un logiciel dédié à 100% à la prospection commerciale. Abordable et simple à utiliser, il en fait un outil incontournable pour mener à bien des actions commerciales. Pas de saisie superflue ou inutile, avec NoCRM, on va à l’essentiel !
Évidement, difficile de ne pas penser à Salesforce Sales qui reste réserver aux grandes entreprises.
FAQ sur le logiciel Sellsy
À qui s’adresse Sellsy ?
Sellsy s’adresse aux TPE et PME. La majorité des entreprises utilisant Sellsy sont des entreprises de moins de 50 salariés. En effet, le prix par utilisateur/mois peut représenter un coût astronomique chaque année.
Sellsy existe-t-il en version gratuite ?
Sellsy n’existe pas en version gratuite. Cependant, un essai de 15 jours gratuit et ne nécessitant pas d’entrer ses coordonnées bancaires, est possible.
Comment installer Sellsy ?
Sellsy est un logiciel SaaS. Vous n’avez donc pas besoin d’installer le logiciel sur vos serveurs. Il s’utilise depuis un navigateur web. Il existe également en version application mobile, très pratique pour travailler facilement et à distance.
La meilleure alternative à Sellsy ?
Monday et son CRM, Monday Sales, semble être la meilleure alternative à Sellsy. Il propose également une multitude de fonctionnalités. Lui aussi propose une grande quantité d’intégrations possibles.
Sellsy est-il mobile-friendly ?
Oui, très bonne gestion de la mobilité. Il existe une application mobile. Utilisable par vos commerciaux de terrain lors de leurs déplacements. Sinon, l’interface web a été adaptée à tous les supports : ordinateur, tablette, téléphone.
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