Présentation du logiciel Prestashop
PrestaShop est le logiciel open source de création de site e-commerce leader en France, avec plus de 60 000 sites actifs et 300 000 sites dans près de 200 pays. Avec une forte présence en Europe et en Amérique du Sud, PrestaShop tire son succès de sa simplicité d’utilisation et du grand nombre de fonctionnalités que le CMS offre aux e-commerçants. Mais aussi, du fait que PrestaShop soit gratuit.
Difficile d’être exhaustif concernant les fonctionnalités de PrestaShop, mais si vous êtes e-commerçants et que vous hésitez encore, découvrez donc notre avis sur PrestaShop et pourquoi le choisir (ou non) pour votre boutique en ligne.
Sommaire
- Résumé de notre avis sur PrestaShop
- À qui s’adresse le logiciel PrestaShop ?
- Points forts et points faibles de PrestaShop
- Offres & Tarifs
- Zoom sur les 6 principales fonctionnalités de PrestaShop
- Que vaut le support client de PrestaShop ?
- Les avis clients sur PrestaShop
- Intégrations & Connecteurs
- Les 3 meilleures alternatives au logiciel PrestaShop
- FAQ sur le logiciel PrestaShop
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Résumé de notre avis sur PrestaShop
L’avis de La Fabrique du Net | Note | |
---|---|---|
Note globale | PrestaShop offre une solution de création de boutique e-commerce open source fiable, accessible et très efficace. | 8 / 10 |
Prise en main | La prise en main de PrestaShop est plutôt rapide, surtout depuis la version 1.7 et avec PrestaShop Edition. | 8 / 10 |
Rapport qualité/prix | PrestaShop est gratuit, mais les tarifs montent vite avec un prestataire ou pour personnaliser sa boutique. | 6 / 10 |
Fonctionnalités | PrestaShop inclut toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un e-commerce performant. | 9 / 10 |
Service client | Le support PrestaShop est payant, mais il y a de nombreuses ressources gratuites en ligne et la communauté est très active. | 8 / 10 |
Sécurité | Malgré une faille de sécurité détectée en juillet 2022, PrestaShop est régulièrement mis à jour et assez sûr. | 8,5 / 10 |
Intégrations | Les intégrations gratuites ou payantes sont nombreuses, grâce à la communauté open source. | 9 / 10 |
À qui s’adresse le logiciel PrestaShop ?
Soyons francs, le logiciel PrestaShop n’est pas fait pour tous les e-commerçants. Effectivement, bien que PrestaShop possède une interface plutôt intuitive et une profondeur fonctionnelle assez incroyable, pour l’utiliser à son plein potentiel, il convient de s’entourer d’agences ou de prestataires PrestaShop qui vous aident à créer votre boutique en ligne… Et prévoir un budget souvent conséquent pour les différents addons (modules) payants.
C’est pour qui ?
PrestaShop s’adresse donc à des sites e-commerces générant un certain volume de ventes de produits en ligne, qui peuvent investir plusieurs milliers d’euros dans le logiciel PrestaShop. De grandes marques comme Pylones, Ocarat ou Le Petit Vapoteur utilisent PrestaShop, mais aussi des TPE et des indépendants qui souhaitent créer une boutique en ligne performante et complète.
Depuis peu, PrestaShop Edition permet de créer une boutique e-commerce encore plus simplement. Disponible par abonnement à 24 € par mois, PrestaShop Edition inclut l’hébergement, l’installation ou encore la conformité légale, ce qui facilite la vie des e-commerçants qui se lancent dans la vente en ligne. Nous allons en parler dans cet article.
Pour quoi faire ?
PrestaShop est la solution open source, permettant aux e-commerçants d’être propriétaire à 100 % de leur boutique en ligne (ça n’est pas le cas d’une boutique Shopify, qui est un SaaS). Gratuit, ultra personnalisable et sans commission sur les ventes, PrestaShop est fait pour les marques qui veulent garder les manettes de leur écosystème e-commerce.
D’ailleurs, les e-commerçants peuvent s’appuyer sur une communauté de développeurs PrestaShop qui font évoluer les modules et renforcent cette diversité fonctionnelle impressionnante. L’aspect communautaire (caractéristique de l’open source) de PrestaShop est à souligner, car il renforce l’horizontalité et les échanges possibles entre les utilisateurs du CMS.
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Points forts et points faibles de PrestaShop
Les avantages du logiciel PrestaShop
- Un logiciel français en lien avec sa communauté. Nous appuyons sur ce point, car la communauté PrestaShop est très active et permet de faire évoluer son e-commerce rapidement (support en français, formations, forum, vidéos, etc.).
- Un back office intuitif. Avec la mise à jour PrestaShop (8.0 et suivantes), le back office du logiciel est plus simple d’utilisation, notamment avec un éditeur de pages WYSIWYG (what you see is what you get).
- Un logiciel gratuit. Bon, pas tout à fait, il est vrai que vous payez votre hébergement et que vous devrez installer des thèmes et addons payants. Mais PrestaShop ne prend aucune commission sur les ventes et commencer avec PrestaShop est gratuit.
Les inconvénients du logiciel PrestaShop
- Une prise en main plus longue. Forcément, un logiciel plus complet et personnalisable à l’infini, fait qu’il nécessite plus de temps à maîtriser. Même si, l’UX du back office PrestaShop s’est grandement améliorée depuis quelques années.
- Le prix de la personnalisation. Au-delà des addons et des thèmes payants, développer votre boutique sur PrestaShop demande généralement de faire appel à des agences ou des prestataires indépendants (plusieurs milliers d’euros par mois).
Offres & Tarifs
Nous l’avons dit, le logiciel open source PrestaShop est gratuit. Cependant, vous payez l’hébergement et le nom de domaine, le thème et les addons (ou modules) pour personnaliser votre boutique en ligne. De plus, vous devrez certainement faire appel à des prestataires pour compléter les fonctionnalités natives de votre boutique. Ils vous accompagnent dans la performance de votre boutique e-commerce, et ça a un prix : la majorité des agences certifiées commencent à 10 000 €.
Le détail des offres proposées :
- Gratuit. PrestaShop Edition Basic. Pour personnaliser et gérer votre site e-commerce de manière totalement autonome. L’hébergement et l’installation de votre boutique ne sont pas inclus.
- 24 € HT par mois. PrestaShop Edition pour les e-commerces de moins de 1 000 € de chiffre d’affaires. 65 € par mois entre 1 001 € et 10 000 € de CA. 150 € par mois entre 10 001 € et 60 000 € de CA. Sur devis au-delà. S’adresse aux e-commerçants moins expérimentés souhaitant une boutique simple (hébergement, installation et mise en place incluse).
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Zoom sur les 6 principales fonctionnalités de PrestaShop
La création d’une nouvelle boutique sur PrestaShop
En voulant créer notre boutique sur PrestaShop, nous sommes aiguillés dès notre arrivée par l’assistant virtuel (l’intégration de PrestaShop – nom de domaine, accès, back office, etc. – se fait également rapidement).
On note une interface assez intuitive avec le menu en side bar pour mettre sur pied notre boutique étape par étape. Après avoir choisi le thème, nous pouvons le personnaliser, ajouter nos produits, des modules via la marketplace, mais aussi configurer les informations légales, de paiement et tous nos outils marketing.
Nous conseillons de vous concentrer sur la création de votre MVB (minimum viable boutique – oui, on a inventé le terme !). Le but de votre boutique est de vendre clairement et simplement vos produits, ainsi, ne vous précipitez pas sur les derniers modules PrestaShop à la mode, mais commencez simplement.
L’installation de PrestaShop peut être un peu contre-intuitive pour des personnes habituées aux SaaS, notamment parce qu’il faut installer votre boutique PrestaShop (votre hébergeur web peut vous guider dans la manipulation). Mais finalement, créer un site PrestaShop reste accessible aux novices. Attention, le temps de chargement de l’installation peut prendre un peu de temps.
Les thèmes et designs PrestaShop
Contrairement à Shopify qui en propose une bonne dizaine, il existe de nombreux thèmes gratuits parmi les plus de 1 400 templates PrestaShop existants, disponibles sur la marketplace PrestaShop ou des sites spécifiques. Vous pouvez ajouter votre thème depuis l’onglet thème et logo de votre back office et le configurer ensuite.
Alors évidemment, les thèmes gratuits sont moins complets et certainement moins poussés en termes de fonctionnalités qu’un thème payant. Mais pourquoi ne pas commencer avec un thème gratuit, le personnaliser (avec Creativ Elements et son thème Warehouse, que l’on détaille plus bas) ou en mettant raisonnablement les mains dans le code au besoin ? Dans tous les cas, le catalogue de thèmes PrestaShop est extrêmement riche
Bien sûr, veillez à choisir un template responsive.
Sur le catalogue de thèmes PrestaShop, pour moins de 200 € en moyenne, vous pouvez obtenir un thème de boutique e-commerce très solide. Toutefois (mais c’est aussi le cas sur d’autres logiciels e-commerce), pour personnaliser votre boutique dans le détail, vous devrez (vous ou votre développeur) modifier le code du template. Vous pouvez également tester votre thème avant de le déployer sur votre boutique en ligne.
La création des fiches produits sur PrestaShop
Pour créer une fiche produit sur PrestaShop, rendez-vous dans l’onglet catalogue et nouveau produit. Rien de très novateur, mais l’interface est pratique (WYSIWYG). Vous pouvez compléter votre fiche produit et visualiser l’avancée en parallèle. Les onglets Essentiel, Déclinaisons, etc. permettent d’être exhaustif dans les informations à transmettre et les données nécessaires au vendeur (stocks, SKU, références fournisseurs, etc.).
Selon vos addons, vous pouvez ajouter des ventes croisées, des timers pour des offres spéciales et tout autre personnalisation de la fiche produit. Si vous souhaitez aller plus loin et créer des pages personnalisées sans coder et acheter différents modules, installez le constructeur de pages PrestaShop Creativ Elements. Vous serez plus libre pour créer des carrousels, ajouter des icônes ou tout autre éléments indisponibles avec un thème par défaut (le module fonctionne pour toutes vos pages) :
L’outil de création de fiche produit PrestaShop est efficace, idem pour les pages catégories de produits. Par contre, si vous souhaitez personnaliser le thème de votre fiche produit, en ajoutant des addons ou en modifiant des informations, il faut investir dans un constructeur de pages ou des modules complémentaires. L’open source fait que l’on doit parfois reprendre le code ou aller fouiller dans les paramètres avancés, pour réellement personnaliser ses fiches. Cela rend la personnalisation de vos pages plus compliquée aux novices.
Le Dashboard de la boutique PrestaShop
À nouveau, le tableau de bord PrestaShop est clair et intuitif. Il vous permet de suivre le nombre de visiteurs, le CA, les statistiques de ventes, le panier moyen ou encore le taux de conversion, mais aussi de configurer vos propres filtres et données à suivre. Il est aussi possible d’entrer dans le détail des ventes par produit ou par client. L’outil de comparaison des ventes (et des meilleures ventes) avec d’autres périodes permet de suivre précisément l’évolution de votre boutique en ligne, c’est très pratique pour le vendeur.
Pour compléter les informations de votre boutique PrestaShop, installez Google Analytics et obtenez plus de données sur les sources de trafic et le nombre de visites. Mais globalement, le niveau de précision et le mode d’affichage des statistiques est très qualitatif.
On apprécie la clarté du tableau de bord PrestaShop pour mesurer la santé de notre boutique en ligne. D’autre part, l’onglet actuellement en attente nous aide à prioriser nos actions. Typiquement, s’il y a des produits en rupture de stock ou des relances de paiement, par exemple. Bien sûr, si vous vous lancez en e-commerce, vous devrez vous faire la main sur le dashboard PrestaShop, mais l’interface et le mode d’affichage vous facilitent l’apprentissage.
La marketplace et les addons PrestaShop
La marketplace PrestaShop regroupe 130 modules développés par PrestaShop et des milliers d’autres modules proposés par des développeurs. Il y a de quoi booster votre boutique en ligne, que vous souhaitiez personnaliser vos tunnels de ventes et augmenter vos conversions, renforcer votre marketing, augmenter le panier moyen et diversifier vos offres, ou encore montrer vos produits sur les réseaux sociaux ou les distribuer sur les marketplaces (Amazon, Vinted, Cdiscount, etc.).
Pour trouver les modules PrestaShop gratuits, filtrez votre recherche par prix croissants. Vous tomberez sur Stripe, PayPal, Avis vérifiés, Sendinblue ou encore PrestaShop Metrics… Bref, pas mal de modules solides pour toute bonne boutique en ligne. Si vous souhaitez rechercher des modules bien précis, passez par la communauté (et le forum PrestaShop) qui peuvent vous aiguiller vers le meilleur plugin PrestaShop. Enfin, la majorité des modules payants proposent un prix d’achat et un tarif annuel (c’est le cas, par exemple de Creative Elements ou Klaviyo).
Grâce à sa communauté de développeurs, la marketplace PrestaShop est bien fournie pour les e-commerçants les plus pointilleux. Cependant, ne soyez pas collectionneurs de modules. Plus il y a de modules, plus votre boutique PrestaShop sera lourde et l’expérience utilisateur peut en pâtir, vous devrez également surveiller les mises à jours de chaque module. Installez donc les plugins PrestaShop nécessaires et utiles à vos ventes en ligne.
Zoom sur PrestaShop Edition
Construit sur un modèle SaaS, PrestaShop Edition est une nouvelle offre permettant de créer une boutique e-commerce plus rapidement, sans devoir coder. Vous bénéficiez d’un templates pré-installé (notamment Classic ou Carzilla, optimisés SEO) à personnaliser. L’interface est simplifiée, les modules de paiement sont déjà installés et certains outils d’analyse de données également.
Notez que PrestaShop Edition inclut l’hébergement de votre site e-commerce, ainsi qu’une assistance téléphonique 6 jours / 7 et par formulaire. Cette solution clé en main n’est pas gratuite et commence à 24 € par mois pour les e-commerces jusqu’à 1 000 € de chiffre d’affaires mensuel, puis 65 € par mois jusqu’à 10 000 € de CA, 150 € jusqu’à 60 000 € de CA et sur devis au-delà.
L’avis de La Fabrique du Net
Malgré une offre plus accessible, PrestaShop Edition paraît moins attrayant qu’un Shopify ou qu’un Wizishop, pour se lancer. L’interface reste similaire à la version Basic, sans drag & drop, qui faciliterait la tâche aux e-commerçants novices. Une bonne façon d’apprivoiser PrestaShop et de bénéficier de la communauté, mais pas franchement un game changer pour les e-commerçants !
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Que vaut le support client de PrestaShop ?
Le support client de PrestaShop est réactif et sérieux. Comme PrestaShop est un logiciel open source, ils proposent des plans de support par crédit pour contacter les équipes techniques (les prix vont de 79 € à 999 €). Par exemple, le plan de support technique pour obtenir de l’aide à la correction de bugs ou pour la configuration des modules natifs sur le back office. Pour des problèmes plus spécifiques, vous pouvez contacter le support via un ticket. L’équipe PrestaShop vous contacte sous 48 h. Bien sûr, le support client de PrestaShop est en français.
L’autre atout de PrestaShop, est sa riche documentation en ligne, via :
- le forum et la communauté PrestaShop, très engagée.
- Un blog bien fourni pour votre e-commerce.
- Un centre d’aide pour des requêtes spécifiques.
- Une chaine Youtube détaillée (et en français). Sans oublier les chaines Youtube de développeurs, dédiées à PrestaShop.
Les avis clients sur PrestaShop
PrestaShop est un logiciel open source très complet et solide pour créer sa boutique en ligne, cela se ressent dans les avis des utilisateurs. Même si on constate un écart dans les avis, avec une moyenne de 3, 4/5 sur Trustpilot et 4, 3/5 sur Capterra, les utilisateurs s’accordent sur :
- La solidité de la plateforme e-commerce et un back end simple.
- Le tri à faire entre les bons et les mauvais modules, qui complique parfois la tâche des e-commerçants.
- Le prix des modules.
Avis Capterra – note moyenne de 4, 3/5 sur 281 avis publiés
Avis positifs :
- La simplicité d’utilisation : « La simplicité d’utilisation et de paramétrage pour la partie e-commerce : commande, stock, promo…. Très satisfaite ! »
- Un back end simple : « Le back end PrestaShop est assez simple et on s’y habitue rapidement. »
Avis négatifs :
- Une sécurité remise en question : « L’emploi d’un serveur PHP rend le logiciel plus vulnérable à des logiciels malveillants. »
- Les modules payants et la profondeur technique peu accessible aux novices : « Beaucoup de thèmes et modules qui nécessitent de payer- Une personnalisation poussée nécessite un minimum de connaissances techniques. »
Avis Trustpilot – note moyenne de 3, 4/5 sur 487 avis publiés
Avis positifs :
- Une plateforme e-commerce solide : « Prestashop est une plateforme solide, simple d’usage pour les E-commerçants. Le back-office est bâti sur une architecture simple dont la prise en main peut être faite par tout utilisateur, professionnel ou non. »
- Un support client au rendez-vous : « Tres bonne assistance pour la creation de mon e-shop. Compréhension des demandes et réactivité. »
Avis négatifs :
- Certains modules douteux : « Le CMS est bon au final, sauf que la marketplace de modules est truffée de mauvais développeurs et il est impossible de se faire rembourser quand les modules sont truffés d’erreurs ou qu’ils ne tiennent pas leur promesse. »
- Une migration vers PrestaShop peu efficace : « Passage de 1.6 à 1.7.8 dans la douleur et rien de mis en place pour simplifier la migration contrairement aux autres CMS, sur 6 modules achetés, 2 fonctionnent après l’installation. »
Intégrations & Connecteurs
PrestaShop se connecte facilement à d’autres outils (marketing, messagerie, etc.) via des modules en natif ou des modules que vous connectez à votre boutique en ligne. Nous l’avons dit, PrestaShop étant open source, il existe une multitude de modules partenaires. Rendez-vous sur la colonne de gauche et la section Gestion de modules pour les installer ou les désactiver à votre guise. C’est là que vous installez les mises à jour de PrestaShop.
Évidemment, vous pouvez connecter votre PrestaShop à des outils et des applications tiers. Pour cela, rendez-vous dans la section webservice de votre back office. Après avoir généré une clé de service web, vous choisissez les autorisations et le tour est joué !
Les 3 meilleures alternatives au logiciel PrestaShop
Voici les 3 principales alternatives à PrestaShop :
- Shopify, la référence pour les e-commerçants qui cherchent une solution solide et simple. Shopify fonctionne en mode SaaS et est payant (plus commissions sur les ventes), mais c’est une solution très robuste, conçue exclusivement pour les boutiques en lignes. À partir de 1 € par mois. Découvrez notre avis Shopify.
- Adobe Commerce (ex Magento), solution de choix pour les gros catalogues, Adobe Commerce est un CMS à la richesse fonctionnelle impressionnante. Toutefois, ce logiciel e-commerce n’est pas facile d’accès aux vendeurs débutants. Sur devis.
- Woocommerce, logiciel open source, extension de WordPress permet de créer un site e-commerce gratuitement. Plébiscité par de nombreux vendeurs en ligne, pour sa profondeur fonctionnelle (même en natif), Woocommerce talonne PrestaShop en France ! Découvrez notre avis Woocommerce.
FAQ sur le logiciel PrestaShop
Quels sont les avantages de PrestaShop ?
Le logiciel e-commerce open source offre un degré de personnalisation très supérieur à de nombreux autres logiciels Saas. Mais également un bon référencement SEO, une interface solide, la possibilité de créer et gérer plusieurs boutiques e-commerce depuis un seul back office. Sans oublier, une communauté très présente.
Pourquoi choisir PrestaShop ?
Plus de 300 000 e-commerçants utilisent le logiciel open source PrestaShop en France, voilà un bon argument pour se lancer avec PrestaShop. Si vous cherchez une solution e-commerce clé en main, commencez avec PrestaShop Edition. Dès lors que votre boutique franchie un certain cap de chiffre d’affaires et qu’elle nécessite une personnalisation plus poussée, alors PrestaShop devient une solution évidente.
Comment télécharger et installer PrestaShop?
Télécharger PrestaShop se fait simplement depuis le site internet du logiciel. Connectez ensuite votre nom de domaine et accédez à votre tableau de bord pour commencer à créer votre boutique. L’installation peut prendre un peu de temps.
Qu’est-ce qu’une agence PrestaShop ?
Pour vous accompagner dans la création, la gestion et le support technique de votre boutique en ligne, il existe des prestataires ou des agences PrestaShop. Elles coûtent plusieurs milliers d’euros par mois (plus de 45 000 € pour des agences ultra spécialisées et certifiées experts PrestaShop), mais vous déchargent de la partie technique, pour vous concentrer uniquement sur votre activité et vos ventes.
Les 3 points forts de PrestaShop ?
- Un logiciel e-commerce français et une communauté d’utilisateurs et de développeurs, très active.
- Un back office intuitif qui s’améliore au gré des mises à jour.
- Un logiciel pas vraiment gratuit, puisque la majorité des modules sont payants, les prestataires et le support PrestaShop également… Mais aucune commission sur les ventes.
PrestaShop est-il disponible en français ?
Oui ! PrestaShop est un logiciel e-commerce français. L’interface, la majorité des modules et le support, sont en français. Mais l’autre avantage est la communauté francophone autour de PrestaShop, ainsi que les nombreux développeurs ou agences prestataires qui connaissent bien ce logiciel open source et qui parleront la même langue que vous !
Si vous souhaitez changer la langue de votre boutique PrestaShop, il faudra la choisir au moment de l’installation, importer un pack de localisation de votre pays, ou simplement, ajouter une langue.
Fonctionnalités
Offres & tarifs
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Environ 2000 modèles entièrement personnalisables sont à la disposition des utilisateurs pour la personnalisation de leurs e-boutiques. |
Editeur de pages | Oui | Facile à maîtriser et très complet, l’éditeur de page de Prestashop est accessible aux utilisateurs ayant peu de connaissance en programmation. |
Formulaire de contact | Oui | Pour que les e-commerçants puissent recueillir des informations sur leurs clients, Prestashop permet d’intégrer et de personnaliser des formulaires de contact sur leur boutique en ligne. |
Widgets | Oui | Prestashop dispose d'une boutique d'applications (appelées "modules") très qualitative et très diversifiée. Les modules Prestashop permettent d'avoir accès à davantage de fonctionnalités. |
E-Commerce | Oui | Prestashop est la solution e-commerce par excellence, et propose une pléthore d’outils destinés à la gestion d’une e-boutique et à l’optimisation des ventes. |
Blog | Il est possible d'intégrer un blog de qualité sur une boutique en ligne Prestashop, avec toutes les fonctionnalités de blogging. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | Prestashop offre gratuitement un sous-domaine à tous ses utilisateurs. Vous pouvez aussi commander un nom de domaine (payant) depuis le site de Prestashop ou sur OVH. |
Espace disque | N/A | Dépend de la formule d'hébergement choisie. |
Support | Oui | Une documentation riche, comprenant entre autres un guide au démarrage, un guide utilisateur et des astuces d’optimisation de site marchand, est mise à la disposition des utilisateurs. Il est également possible de bénéficier d'une assistance technique personnalisée (payant). |
Exemples de sites réalisés avec Prestashop
Huygens
https://www.huygens.fr/fr/Macoque
https://www.macoque.com/Nines Paris
https://www.ninesparis.com/
Bonjour,
Nous avons voulu entamer une migration de magento vers prestashop, malheureusement à l’issue de la première semaine sur ce projet de migration il a fallu accepter l’évidence
=> Prestashop est totalement bugué pour une utilisation en muti-sites.
De très nombreux bugs sont ouvert sur Github à ce sujet … et près de 3 ans après les équipes PS n’ont toujours pas daigné trouver une solution aux différents bugs.
Github : PrestaShop/PrestaShop/issues/9613
La blague ultime étant qu’ils vous conseillent de payer un développeur externe pour fixer les bugs du « Core » et afin d’en faire profiter les autres … sachant que je devais déjà investir près de 9000€ d’extensions … je trouve assez déplacé de demander en prime de s’occuper de payer pour fixer le code natif de PS :
Github : PrestaShop/PrestaShop/issues/24436
Je pense que certaines sociétés n’ont pas compris le principe de l’open source et que si l’on facture d’un coté, cela implique d’offrir quelques chose de stable en contrepartie (je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir quelques bugs mais à ce niveau là c’est accablant) mais on ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux !!
Il me semblerait honnête de leur part de préciser sur leur site que la version 1.7 ne supporte pas le multi sites étant donné l’ampleur des bugs recensés pour utiliser cette fonctionnalité (même les requêtes SQL les plus élémentaires ne fonctionnent pas correctement) au lieu de prétendre le contraire dans leur argumentaire commercial (cela m’aurait épargné une semaine de travail et quelques migraines).
Si ce commentaire permet à d’autres utilisateurs dans le même cas que moi et ayant besoin du multi sites de s’épargner quelques migraines, ça sera déjà utile !
Au final, retour vers magento est planification d’une migration vers magento 2 qui à ses defaults mais qui au moins offre une base de travail fonctionnelle.
Bonjour,
Je recherche un logiciel-module de gestion et analyse pour achats-ventes et gestion de stock pour mes 2 boutiques e.commerce nogentaise.com et magasin-insolite.fr , sous PrestaShop 1.6.1.24.
Auriez-vous un produit correspondant.
Bien cordialement.
Gérard RUCKLIN
0608212004
Bonjour,
Je vous invite à lire notre comparatif des logiciels erp en suivant ce lien
https://www.lafabriquedunet.fr/blog/comparatif-logiciels-erp/
Si vous désirez traduire votre prestashop en plusieurs langues en dur bien sur
Cas par cas : l’add-on Prestashop « Module Traduire tout »
Pour les modules spécifiques ne prenaient pas ceux développer par Prestashop. Cela fait 2 mois que j’attends des réponses pour 2 modules alors que Prestashop en avait fait la pub. Si Prestashop ne suit pas avec le SAV pour les bugs des modules derrière ça ne sert à rien d’en faire la pub.
Tous les autres développeurs ont toujours été réactifs et ont toujours corrigé les erreurs et bugs de leur module pour les faire évoluer. Prestashop non. Ne prenez pas leurs modules. Si vous avez une alternative d’un autre développeur, préférez leur module.
Bonjour Samy,
Nous sommes profondément désolés de votre expérience avec PrestaShop Ready, et entendons votre insatisfaction. Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos utilisateurs, et vos retours nous sont précieux pour nous assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas.
Concernant la mise en ligne de votre nom de domaine, nous avons pris le parti de ne pas vous demander de transférer la propriété de celui-ci. Cela peut engendrer quelques configurations à faire auprès de votre fournisseur de nom de domaine. Ce paramétrage est expliqué en détail lors de l’ajout afin de vous accompagner au mieux, mais il peut arriver qu’une mauvaise manipulation, ou un problème auprès de votre fournisseur puisse allonger le délai de configuration.
Ce parti pris vous garantit néanmoins de conserver l’entière propriété de votre nom de domaine.
Je vous confirme d’autre part que la réception des messages clients par email est bien possible, il s’agit d’une configuration à effectuer depuis le panneau d’administration de votre boutique. Nous prenons néanmoins en compte votre retour, et étudions la possibilité de paramétrer cette fonctionnalité par défaut afin que les marchands utilisant PrestaShop Ready puissent recevoir les messages de leurs clients par email de manière automatique.
La mise en place de l’import automatisé de votre catalogue vers Facebook est d’ores et déjà disponible en test sur certaines boutiques, et sera disponible à l’ensemble de nos utilisateurs très prochainement.
Nous avons transféré l’ensemble de vos retours à notre équipe produit afin d’étudier les différentes possibilités d’amélioration et de simplification de l’utilisation de la solution.
Enfin, si les fonctionnalités proposées dans PrestaShop Ready ne sont pas suffisantes pour répondre à vos besoins spécifiques de personnalisation, vous pouvez exporter vos données à tout moment. Cet export vous permet d’installer votre boutique sur PrestaShop Download, et de profiter ainsi de l’ensemble du catalogue de thèmes et modules disponibles sur la Marketplace Addons.
Nous vous souhaitons une belle réussite de votre projet e-commerce.
L’équipe PrestaShop
Bonjour,
Je déconseille fortement Prestashop, et notamment leur solution Prestashop Ready.
Apres de nombreuses semaines de désillusions.. d’échanges avec les services techniques.. de site qui ne fonctionne pas sous prétexte du basculement vers une mise à jour qui n’est jamais apparue… J’ai abandonné cette solution.
Grâce à un service de monitoring j’ai pu constater que mon site était 20% du temps hors service!
J’avais opté pour Prestashop en croyant qu’il s’agissait de la meilleure solution et en réglant pour 1 an.. au lieu du règlement mensuel… Enorme erreur
Au delà du fait que mon site était HS 20% du temps;
– La mise en ligne de mes noms de domaines via OVH a été catastrophique de la part de Prestashop
– La connexion avec Google Analytique est très mauvaise et ne remonte pas correctement les données: impossible de faire une quelconque analyse et actions corrective.
– Le back Office n’est pas du tout intuitif, pas logique, pas maniable.
– La mise en flux des produits vers ‘Instagram catalogue’ et la ‘Facebook boutique’ n’est pas possible. C’est un par un qu’il faut le faire.
– La reception des messages clients hors du back office vers mon mail n’est pas possible (il faut toujours être connecté au Back Office pour voir ces messages reçus: une hérésie!!)
– Aucune application mobile de suivi back office
– La Home Page ne permet que peu de modifications possibles
– La redirection de ma 2 eme url a mis 2 semaines a être effective
Et je laisse de côté encore bcp de défaillances et de choses peu logiques chez Prestashop..
Prestashop a été pour moi du temps perdu à avoir attendu son bon fonctionnement..
Du temps et de l’énergie perdu a developper, agrémenter mon site avec cette solution.
De la crédibilité perdue auprès de ma clientèle avec un site qui ne fonctionne pas tout le temps
Et du chiffre d’affaires perdu sur les périodes d’inaccessibilité de mon site.
Le SAV n’est pas du tout réactif et vous avez l’impression d’être pris pour un idiot car aucune correction n’est apportée à vos problèmes. Et on vous dit qu’on va revenir vers vous… Oui après 1 voir 2 semaines
Je ne recommande pas du tout cette solution.
A fuir
De ces faits j’ai opté pour Shopify qui ne montre aucune des ces défaillances citées ci-dessus, et je m’assoie sur les 1an payés d’avance auprès de Prestashop Ready.
Ceci n’est qu’un conseil liée à une expérience vécue avec pour but de vous éviter de faire cette même erreur.
Bravo pour cette article !
Un point important qu’il faut mentionner, c’est que PrestaShop donne de très bons résultats en terme de SEO. PrestaShop est assez bien optimisé nativement et si on lui intègre un thème SEO et des modules dédiés, la solution PrestaShop se positionne assez bien sur Google.
Comme je le répète souvent : avoir une boutique en ligne c’est bien, mais une boutique en ligne référencée et visible sur Google, c’est mieux !
Il y a de nombreux tutoriels sur le net, donc n’hésitez pas à vous former à la bonne optimisation SEO de PrestaShop.
À éviter, Prestashop est une grande arnaque on vous demande de sortir le porte monnaie sans arrêt a contrario de système comme WordPress beaucoup moins onéreux…
Prestashop me paraît une bonne solution pour une création de site e-commerce, de plus c’est en français visiblement.