Présentation du logiciel Joomla
Avec plus de 97 millions de téléchargements et 2,5 millions de sites actifs utilisent ce CMS 100% gratuit, Joomla demeure le second CMS le plus populaire au monde. Alors, quelle est la part d’Internet que représente Joomla ? Environ 3,1 % de tous les sites web du monde fonctionnent sous Joomla, ce qui semble peu jusqu’à ce que l’on réalise l’ampleur du réseau mondial. Bien sûr, cela ne représente qu’environ 10 % de la portée atteinte par WordPress mais cela mérite tout de même que vous nous donnions notre avis sur Joomla et que nous vous expliquions pourquoi ce CMS est toujours aussi utilisé.
Sommaire
Joomla en quelques mots
Joomla est un CMS très populaire et il fonctionne de la même manière que certains autres CMS disponibles. Il y a un code de base, que vous pouvez utiliser gratuitement, puis vous téléchargez et utilisez des applications et des thèmes selon vos besoins pour construire votre site web.
Si les débutants sont capables d’utiliser Joomla, vous serez plus à l’aise avec ce logiciel si vous avez de l’expérience en matière de codage. C’est la principale différence avec WordPress, qui est plus dédié aux débutants. La raison principale pour laquelle WordPress a une part de marché massive est qu’il est adapté aux débutants et aux blogueurs. Ainsi, si vous êtes débutant ou si vous cherchez à créer un site web simple comme un blog, alors WordPress peut être votre meilleur choix.
Avec Joomla et les bonnes compétences, vous avez la possibilité de créer un site web impressionnant qui peut être interactif et avoir l’air professionnel. Mais attention, si vous n’avez pas les compétences requises, votre site web peut rapidement avoir l’air basique et amateur. Néanmoins il est très performant pour la création de site internet.
Ensuite, WordPress n’est pas aussi capable de gérer des sites web complexes. Il peut gérer de nombreux sites web personnels et de petites entreprises, mais les sites de ecommerce plus complexes rencontrent parfois des problèmes, notamment ceux qui traitent des quantités massives de données. Souvent, vous constaterez que les sites WordPress s’embourbent dans des configurations plus avancées, ce que Joomla est mieux à même de gérer.
Joomla est une meilleure solution pour les sites web de grande taille et de qualité professionnelle. C’est pourquoi des sites web tels que IKEA et Linux.com utilisent Joomla. Il fournit un backend bien organisé avec l’évolutivité nécessaire pour gérer des projets de sites web de grande envergure.
Comment envisagez-vous votre site web dans quelques années ? Si vous le considérez comme un simple site web avec seulement quelques changements minimes de fonctionnalités, alors il peut être inutile d’aller sur Joomla. En revanche, si vous avez de grands projets pour votre site web et que vous constatez soit une croissance massive, soit la nécessité de gérer des données et des contenus plus complexes, alors Joomla sera la meilleure option.
Les avantages de Joomla vis à vis de WordPress
Bien que Joomla n’offre pas autant de thèmes ou de plug-ins que WordPress, les utilisateurs de Joomla trouvent la plateforme beaucoup plus robuste que WordPress. S’il est vrai que Joomla n’est pas aussi convivial en apparence, il existe de nombreuses raisons d’utiliser la plateforme qui valent la peine de prendre le temps supplémentaire pour l’apprendre.
Vous bénéficierez d’une plus grande flexibilité de contenu
L’un des inconvénients de WordPress est que vous êtes enfermé dans un seul thème lors de la conception de votre site web. Vous obtenez la même mise en page de base, quelle que soit la page web que vous visitez. Vous n’avez pas les mêmes limitations avec Joomla, car vous êtes autorisé à utiliser plusieurs modèles sur votre site web. Vous voulez un modèle différent pour vos blogs et pour votre page web principale ? Pas de problème !
De plus, si vous avez besoin d’afficher différentes formes de contenu sur votre site web, Joomla vous offre une plus grande flexibilité, avec des modules qui vous permettent de mélanger les types de contenu de chaque page web.
Le backend de Joomla est mieux organisé
Avec Joomla, le backend est beaucoup plus organisé et les options disponibles sont beaucoup plus simples que celles de WordPress. Si vous souhaitez limiter les articles à certaines pages web, vous pouvez le faire facilement. Vous voulez ajouter un nouveau menu à votre page web ? L’option est simple et ne nécessite pas un tas de codes supplémentaires.
Vous pouvez rendre votre site web multilingue dès le départ
WordPress vous permet de rendre votre site web et son contenu multilingues, mais le hic, c’est que vous devez installer des plug-ins pour votre site web. Cela nécessite des mises à jour régulières de vos plug-ins linguistiques et même des remplacements si un plug-in cesse de fonctionner avec une mise à jour ultérieure.
Avec Joomla, la fonctionnalité multilingue est fournie en standard avec la plate-forme. Pour rendre votre site web multilingue, rendez-vous dans le gestionnaire de langues et sélectionnez les langues dans lesquelles vous souhaitez traduire votre contenu. Si vous avez besoin d’une langue qui n’est pas fournie avec le backend, il vous suffit d’installer ce module linguistique ; vous n’avez pas besoin d’installer un nouveau plug-in, comme vous pourriez le faire avec WordPress.
Joomla offre plus d’options configurables
Rendez-vous sur la page web des configurations globales, et vous y trouverez des options pour tout : des articles et des bannières, aux menus, aux médias, aux redirections, et plus encore. Vous pouvez également modifier les paramètres de référencement à partir du backend sans avoir à installer un programme tel que Yoast. Au lieu d’avoir des paramètres pour quelques composants seulement de votre site web, vous avez des paramètres pour tous les composants.
Il est vrai que toutes ces options supplémentaires demanderont un peu plus de travail à l’utilisateur, et les débutants auront donc un peu de mal à assimiler. Cependant, le temps supplémentaire nécessaire pour apprendre la plateforme en vaut la peine en raison de l’augmentation des fonctionnalités.
Le modèle MVC
« MVC » est l’abréviation de « Model-View-Controller ». Le MVC est un modèle de conception d’application composé de trois parties interconnectées. Elles comprennent le modèle (données), la vue (interface utilisateur) et le contrôleur (processus qui gère les entrées).
Le modèle MVC ou « pattern » est couramment utilisé pour développer des interfaces utilisateurs modernes. A la différence de WordPress s’appuie sur cette architecture, ce qui en fait une solution plus robuste.
Ce modèle fournit les éléments fondamentaux pour la conception de programmes pour ordinateurs de bureau ou mobiles, ainsi que d’applications web. Il fonctionne bien avec la programmation orientée objet, puisque les différents modèles, vues et contrôleurs peuvent être traités comme des objets et réutilisés dans une application.
Les nouvelles fonctionnalités de Joomla 4
Joomla 4 – une toute nouvelle version : Le noyau de Joomla 4 est construit avec des technologies modernes pour devenir une plateforme CMS plus puissante et plus facile à utiliser.
Interface utilisateur du back-office plus conviviale
L’interface utilisateur de Joomla 4 comporte de nombreuses améliorations pour le rendre plus convivial et plus facile à utiliser.
La navigation en arrière-plan se trouve maintenant dans la barre latérale avec une option réduite. Lorsque l’utilisateur clique sur un menu, le menu principal est réduit avec des icônes pour donner de l’espace à la barre de sous-menu.
La réactivité du back-end de Joomla 4 a également été améliorée, il fonctionne plus rapidement et semble plus propre.
Nouveau templates
Joomla 4 a introduit un nouveau modèle frontal : cassiopeia et un nouveau modèle arrière : atum. Les deux templates intègrent Bootstrap 4 et sont responsive.
Nouveau gestionnaire de médias
Le nouveau gestionnaire de médias aidera les utilisateurs à gérer plus facilement leurs fichiers médias. Ils pourront structurer le système de dossiers et gérer les fichiers plus facilement. Les utilisateurs peuvent également configurer des autorisations spécifiques pour le rôle de chaque utilisateur.
Processus d’installation simplifié
Le processus d’installation de Joomla 4 est plus simple et plus facile à réaliser pour l’utilisateur. Les données et l’installation multilingue sont incluses dans l’étape « Personnaliser l’installation ».
Il peut y avoir plus d’options à ajouter au processus d’installation comme :
- Possibilité d’installer des extensions (au minimum les extensions supportées par le noyau)
- Retravailler l’installation des données d’exemple
Temps de chargement des pages plus rapide
Joomla 4 se concentre sur l’amélioration de la qualité du codage, l’utilisation de technologies modernes, la suppression de fonctionnalités auparavant obsolètes, un nouveau système de plugin réécrit, des conteneurs d’injection de dépendance pour remplacer JFactory, le cadre Joomla à utiliser dans plus de composants, l’espacement et l’amortissement des noms de code et bien d’autres choses encore contribueront à améliorer considérablement les performances.
Options pour améliorer le référencement
Le référencement est toujours l’une des parties les plus importantes du développement web, les versions précédentes de Joomla supportaient déjà de nombreuses fonctionnalités pour aider à améliorer le référencement : Intégration de balises de schéma dans la plupart des types de pages, structure des titres, champs de métadonnées, redirection … Dans Joomla 4, il est indiqué que les fonctionnalités SEO sont déjà listées sur la liste des tâches et nous espérons qu’elles seront prêtes dans la version stable.
Fonctionnalités
Contenu
- Création de contenu
- Éditeur de texte enrichi
- Plug-ins/Widgets/Applications
- Asset Management
- Recherche interne
- Dépôt de contenu
Conception
- Nombre important de modèles préétablis
- Branding mobile
- Personnalisation des thèmes
Plateforme
- Communauté d'utilisateurs
- SEO Flexible
- Structures de navigation
- Gestion des utilisateurs, des rôles et des accès
Offres & tarifs
- La souscription d'une offre d'hébergement et l'achat du nom de domaine (auprès de l'hébergeur ou auprès d'un registrar).
- Le coût du template. Si certains templates sont gratuits, d'autres sont payants.
- Le coût des extensions. Idem : certaines extensions sont payantes. Vous serez forcément amené à acheter des modules, des plugins ou des composants lors de la création ou du développement de votre site web. Les extensions gratuites ne couvrent pas tous les besoins.
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Vous avez le choix entre plusieurs milliers de templates - dont certains répondant aux derniers standards technologiques (HTML 5, responsive design...). |
Editeur de pages | Oui | L'interface d'édition est relativement simple à prendre en main, intuitive et riche d'un point de vue fonctionnel. |
Formulaire de contact | Oui | Le formulaire de contact est une fonctionnalité proposée en natif. |
Widgets | Oui | Il existe une quantité impressionnante de widgets dans l'environnement Joomla. Les widgets, sur Joomla, sont appelés des "modules". Certains modules sont gratuits, d'autres payants. |
E-Commerce | Oui | Joomla permet de créer des sites ecommerce de haut-niveau. Si c'est votre projet, vous devrez télécharger des "composants" comme VirtueMart et HikaShop. Les fonctionnalités ecommerce sont assez limitées dans la version "native" du logiciel. |
Blog | Joomla est très bien adapté pour créer un blog - même s'il est moins souple et surement moins riche que Wordpress. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | Comme sur Wordpress, vous devez si vous choisissez Joomla vous charger de l'hébergement et de l'achat du nom de domaine. |
Espace disque | N/A | L'espace disque dépend de l'hébergement que vous choisissez. Sur Joomla, l'hébergement n'est pas inclus (sauf si vous choisissez l'offre cloud Joomla.com). |
Support | Oui | Joomla met à la disposition des utilisateurs peu expérimentés des tutoriels et différentes ressources utiles. Il existe par ailleurs quantités de forums dédiés à l'environnement Joomla. En revanche, il n'y a pas de support client. Et pour cause : Joomla est un logiciel open source, il n'est pas édité par une société commerciale. Si vous souhaitez un vrai service client (avec formulaire de contact, téléphone...), vous devez opter pour Joomla.com (la version commerciale de Joomla). |
Exemples de sites réalisés avec Joomla
Monaco Yatch show
https://monacoyachtshow.com/Nintendo Danemark
https://nintendo.dk/Roger Federer
https://www.rogerfederer.com/
Hello,
Pour ce type d’article « juge » (au passage intéressant et riche > merci pour tout ce travail), il serait bon d’afficher la date de mise à jour de l’article.
Heureusement on trouve dans le texte de celui-ci » (ces lignes sont écrites début octobre 2017) »
Nous sommes en juin 2020…
Quasi 3 ans
Et en informatique. autant dire que 3 ans c’est l’échelle d’une période géologique de la planète Terre 😉
Dit autrement: en 3 ans, il s’en passe des choses.
Joomla en est à sa version test Alpha 4.0.12 (à l’heure ou j’écris ce commentaire: 26/06/2020).
La version stable est probablement pour bientôt et apporte une approche différente de l’interface, plus orientée utilisateur (à priori)
Depuis la 3.8 (itération n°??), rajout de groupes de champs personnalisables.
Actuellement, Joomla en est à sa version 3.9.19 > ce qui témoigne d’un fort dynamisme de la communauté de ce CMS Open-Source pour régulièrement faire des améliorations et correctifs.
En autres CMS, je pratique Joomla depuis sa version 1.0 (avant le déluge).
Je pratique également WordPress: le plus téléchargé / utilisé, s’accorde-t-on à dire un peu partout.
Joomla de son côté a été élu meilleur CMS gratuit en 2019 sur CMS Critic Awards, pour la 3ème année consécutive
https://www.cmscritic.com/awards/
Relativisons: « meilleur CMS » n’a de sens, en fait, que par rapport aux besoins de son éditeur, ajouté à ses fonctionnalités (aisément configurables) pour son administrateur.
Mais tout de même…
Je vous garantis que je ne suis pas près de faire de WordPress mon CMS privilégié.
Sur WordPress, il faut installer une extension pour tout ce qui est natif chez Joomla (Multilingue /Seo / Gestion des images/ gestion des droits utilisateur paramétrable sans limite, avec pas moins de 8 niveaux par défaut (4 en front, 4 en backend), et extensibles aux catégories (par catégorie SVP), création de menus paramétrable à l’infini, au moins une demi-douzaine de configuration d’affichage des contenus, par lien (et non pas global), personnalisation des templates standards d’une extrême facilité, possibilité d’affecter un template x à une partie du site et un template-y à une autre partie du site…)
Liste non exhaustive.
Alors oui, WordPress « paraît » plus facile.
Mais c’est oublier que au départ, WordPress est un outil conçu pour les Blog, pas un CMS orienté sur la structuration de sites.
Si bien que pour répondre aux exigences d’un site, qui sache privilégier le SEO en natif (incontournable aujourd’hui), sur WordPress, ce n’est pas de toute première facilité.
Voire, on plonge dans la galère dès qu’on veut faire dans le site vrai, et pas le blog…
Rajoutons qu’avec la nécessité de rajouter une extension pour chacune des fonctions natives de Joomla citées plus haut, on augmente le risque d’instabilité si les éditeurs des extensions choisies ne suivent pas le rythme des mises à jour du WordPress de base
Merci pour ces précisions très pertinentes. Clairement, la mise à jour de cet article devient urgent.
Oui, j’avoue, cette publication manque de sérieux car aucun de vos 3 sites cités son sous Joomla. Merci de bien reprendre cet article et de le mettre à jours.
Bien vu ! Il s’agit moins de sérieux que d’obsolescence. L’article nécessite une mise à jour.
C’est un peu léger comme approche. Pas un seul mot de la qualité du modèle vmc ce qui n’est pas le cas de wordpress; c’est vrai qu’aujourd’hui le coté mas tu vu est privilégié.
De plus le site Guggenheim http://www.guggenheim.org/ est sous wordpress. Ca manque de sérieux et de professionnalisme. Quelques efforts à faire bon courage
Vous avez tout à fait raison, la revue de Joomla est beaucoup trop superficielle. Il faudrait que nous la reprenions complètement.