Présentation du logiciel Freshsales
Freshsales commence à faire du bruit dans le monde des CRM. Développé par l’entreprise Freshworks, ce logiciel fait partie d’une gamme d’outils puissants de marketing-ventes.
Agréable et simple d’utilisation, il offre des fonctionnalités qui répondent aux besoins de tout type d’entreprise, en particulier des PME. Il a été conçu spécialement pour le traitement des leads et la gestion commerciale. De nombreuses fonctions vont vous faciliter la vie, et vous permettre de gagner en productivité et d’automatiser votre business.
Si vous recherchez un CRM complet, capable de propulser vos ventes, Freshsales est un CRM qui va vous intéresser. Voici notre avis complet sur cet outil.
Résumé de notre avis sur Freshsales
L’avis de La Fabrique du Net | Note | |
---|---|---|
Note globale | Un logiciel CRM à la fois simple d’utilisation et très complet. L’interface est intuitive et paramétrable. Très bon outil ! | 9 / 10 |
Prise en main | Avec ses options d’importation de bases de données client, la prise en main est facile et rapide. | 9,5 / 10 |
Rapport qualité/prix | Freshsales CRM est abordable étant donné la quantité de fonctionnalités. Cependant, si vous souhaitez plus d’options, il faudra y ajouter d’autres outils Freshworks augmentant le prix de départ. | 9,5 / 10 |
Fonctionnalités | De nombreuses fonctionnalités viennent enrichir cette solution CRM. Elles couvrent les besoins CRM et grc pour faciliter le travail des commerciaux de manière globale. | 9,5 / 10 |
Service client | Bien que la solution soit très bien notée, il n’y a pas de service client francophone. Il semble qu’il y ait des problèmes de service client de temps à autre. | 7,5 / 10 |
Intégrations | Beaucoup d’intégration possibles, notamment pour la fonctionnalité de communication. N’oublions pas que vous pouvez intégrer tous les outils Freshworks. | 8,5 / 10 |
À qui s’adresse le logiciel Freshsales ?
Freshsales est accessible à tous. Les différents plans disponibles permettent à des entreprises de type TPE de l’utiliser en version Free ou Growth.
Mais ce sont essentiellement les PME qui utilisent ce logiciel CRM. Les PME qui utilisent Freshsales CRM ont bien souvent un minimum de 10 commerciaux. La version Pro est très adaptée aux PME souhaitant développer plusieurs équipes de ventes.
Cependant les ETI peuvent également l’utiliser pour se concentrer sur la gouvernance, le contrôle et les prévisions. Si vous êtes une TPE ou une PME, et êtes en recherche d’un CRM, consultez notre comparatif logiciel CRM gratuits.
Points forts et points faibles de Freshsales
Les avantages du logiciel Freshsales
- Un bon outil pour les PME. C’est un bon entre deux, entre les solutions de type NoCRM (plus basiques) et Hubspot (solution complexe pour les grands groupes).
- Un logiciel facile à utiliser, intuitif, modulable et complet. Ce CRM propose des intégrations intéressantes notamment avec les autres outils de Freshworks, permettant d’obtenir un outil complet et performant. Intégration simple des différents outils de communication pour la GRC customer et d’importation des bases de données client.
- Un bon rapport qualité/prix. Le prix de la solution est intéressant étant donné le nombre et la qualité des fonctionnalités.
Les inconvénients du logiciel Freshsales
- Quelques problèmes techniques notifiés. Il semblerait qu’il y ait des problèmes de lenteur de l’outil lorsque la base de données est chargée. Quelques bugs de l’outil ont été recensés.
Offres & Tarifs
Freshsales vous propose une version d’essai 100% gratuite. Évidemment, cette version gratuite ne vous donne pas accès à toutes les fonctionnalités. Vous pourriez y gérer vos contacts et leurs cycles de vie clientèle. Vous disposerez aussi d’outils de communication performants.
Les versions payantes commencent à partir de 9€/utilisateur/mois, jusqu’à 59€/utilisateur/mois pour la version entreprise. Les abonnements annuels sont plus intéressants que mensuels et permettent de bénéficier en moyenne de 15% de remise à l’année.
Le détail des offres proposées :
- Gratuit. Ce forfait est gratuit. Il permet à des entreprises de gérer leurs contacts, indiquer l’étape du cycle de vie du contact, utiliser les fonctions de communication (tchat, email, téléphone), importer les données 5j/7 et utiliser l’application mobile.
- Growth, à 9€ par mois par utilisateur. vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de Free. En plus, vous pourrez : éditer des pipelines de ventes graphiques (suivi de facturation), obtenir un lead scoring par contact, mettre en place des séquences de ventes automatisées, créer un catalogue de produit, obtenir des rapports personnalisés et un tableau de bord.
- Pro, à 39€ par mois par utilisateur. Il vous permet de bénéficier de toutes les options des deux précédents forfaits. Mais vous pourrez également éditer des pipelines multiples, créer des workflows pour les tâches régulières, des données de probabilité sur la conclusion d’une vente, mettre en place des campagnes de tchat sur le site en fonction du comportement de votre client.
- Enterprise, à 59€ par mois par utilisateur. Il est conseillé pour les grandes entreprises. En plus des autres fonctionnalités, il inclut l’ajout de modules spécifiques à votre entreprise, l’enrichissement automatique des profils de vos contacts, des données sur les perspectives et prévisions, des journaux d’audit. Dans ce cas-là, vous aurez également un gestionnaire de compte attitré.
Zoom sur les 6 principales fonctionnalités de Freshsales
Gestion des contacts
Freshsales vous propose la gestion de vos contacts de manière très simple et intuitive. Vous pouvez ajouter des tonnes d’informations sur vos contacts et les comptes entreprises que vous gérez. Vous aurez même la possibilité d’actualiser le statut de votre contact en fonction de votre processus de vente (prospect, client…).
Un bon point est qu’il est possible d’importer facilement tous vos contacts à l’aide d’un document excel, contacts Google ou encore vos contacts Outlook. Freshsales a même pensé à faciliter la migration des contacts d’autres CRM. Donc si vous décidez de changer de CRM et d’opter pour Freshsales, la migration des contacts sera simplifiée.
La gestion des contacts est intuitive mais également très bien organisée.
Gestion des opportunités commerciales et des pipelines de vente
Les pipelines de ventes sont clairs et visuels. Ils sont particulièrement lisibles et pratiques. Ils se construisent en colonnes. Chaque colonne est une étape du processus de vente. Chacune des opportunités ou propositions peut donc s’inscrire dans le pipeline de vente. Ces dernières pourront être déplacées dans les étapes suivantes au fur et à mesure.
Vous aurez également accès à un résumé de l’offre comportant : le montant de l’offre, le contact à qui vous l’avez envoyé, la société, l’étape du processus commercial, les produits concernés, des remarques, les tâches à accomplir pour cette opportunité, les dossiers et le détail des contacts. En un coup d’œil, vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour relancer votre contact et faire aboutir votre opportunité.
Des pipelines clairs et un accès à l’information simple et rapide.
Lead Scoring
Chacun de vos contacts se verra attribuer une note. Ce score permet d’évaluer la qualité des prospects grâce à un système d’intelligence artificielle (Freddy). Il vous sera donc possible de trier vos contacts avec un filtre lead scoring. Ainsi, vous pourrez ne faire apparaître que les lead à fort potentiel par exemple.
Un outil de décision puissant et pratique.
Automatisation des process commerciaux (Salesforce automation)
Freshsales a mis au point un outil d’automatisation des processus commerciaux. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez construire une séquence d’email (ou sms, téléphone) et y associer naturellement des tâches. De cette façon, le logiciel crm crée des tâches pour vous en fonction de votre étape commerciale avec votre prospect ou client. Évidemment, il vous offre un reporting complet des statistiques.
Si vous souhaitez automatiser vos process commerciaux et gagner du temps, cette fonctionnalité est très puissante.
Reporting
Le module de reporting a été très bien étudié et vous aide à suivre des actions ponctuelles. Pour cela, rien de plus simple : créez un nouveau rapport contenant les KPI ou métriques à suivre. L’outil vous fera un rapport visuel complet.
Cette fonctionnalité vous permet également d’analyser le chat et les communications. Il sera donc possible d’étudier la performance de votre équipe vente (nombre de messages envoyés…).
Cette fonction est directement liée à l’outil de conversation très puissant que Freshsales CRM a développé.
Vous pourrez analyser vos commerciaux de A à Z, leurs opportunités (etc.), en un clic ! Très pratique pour les Managers d’équipes commerciales !
Conversation
La fonction de conversation est un énorme plus de cette solution CRM.
Freshsales a été conçu pour pouvoir connecter diverses messageries mail (Gmail, Microsoft 365, Outlook, Zoho…). Ainsi, les commerciaux n’ont même plus besoin de se rendre dans leur messagerie qui sera directement connectée. Toutes les données pourront être analysées et reportées dans les divers contacts.
Il sera aussi possible de programmer des mails, suivre l’ouverture des e-mails, faire des envois de mails en masse. L’outil intègre également des solutions de communication téléphonique. Si votre entreprise est plutôt sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, sachez qu’il est possible de connecter vos comptes et envoyer des DM depuis le CRM.
Cette option est pertinente et facilite grandement pour la saisie de données dans l’outil. Les commerciaux pourront tout centraliser à un seul et même endroit. C’est un très bon point pour ce logiciel CRM, ce qui vaut un avis Freshsales très positif.
Cette fonctionnalité est clairement à la hauteur de nos attentes. Les possibilités de communication sont poussées et vous permettent de faciliter le travail des commerciaux.
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Que vaut le support client de Freshsales ?
Connaître le support client, vous aide à savoir comment choisir un CRM. C’est, en effet important, que le service client puisse vous aider si besoin. Pour ce qui est du support client Freshsales, c’est un point noir de la solution. Il n’existe, à ce jour, pas de service client francophone. Cependant, à votre inscription, vous recevrez des mails d’une entreprise externe, qui se charge d’accompagner les Français dans la mise en œuvre de cet outil. Il semblerait donc que Freshsales commence à rectifier le tir.
Si vous êtes bilingue, ou utilisez un logiciel de traduction, il est tout de même possible de discuter avec un membre du service clientèle.
Les avis clients sur Freshsales
Avis Capterra – note moyenne de 4.6/5 sur 505 avis publiés
- Périmètre fonctionnel : « Contrairement à d’autres logiciels similaires, Freshsales a fière allure ! Son utilisation est intuitive et toutes les informations sont bien présentées, ce qui facilite la compréhension en un coup d’œil. »
- Communication et fonctionnalités : « L’outil de marketing automation est l’outil le plus intéressant et le plus utile de ce CRM. Cet outil vous aide à qualifier ou non la piste en fonction de votre condition. Si vous avez 1000 prospects qui proviennent de votre page de destination, vous ne pouvez pas les qualifier manuellement, cet outil avec la fonction d’automatisation vous aidera à le faire. »
- Service client : « Le service client est historiquement mauvais. Le logiciel n’est pas facile à configurer et à comprendre. »
- Bug : « »Contre » – c’est un mot intéressant et pertinent quand je pense à Freshsales. C’est maladroit et plein de bugs. Cela m’a fait perdre des milliers de revenus et d’opportunités de vente.
Avis Trustpilot – note moyenne de 2.8/5 sur 57 avis publiés
- Périmètre fonctionnel : « Freshsales CRM a fourni une grande clarté dans notre processus de vente car il nous permet de suivre de très près chaque étape de notre entonnoir commercial, d’avoir une excellente communication avec les clients puisque nous avons toutes les organisations, contacts et informations sur les offres en un seul endroit. Vraiment recommandé si vous voulez avoir un contrôle total sur votre entonnoir ! »
- Automatisation : « Mon expérience avec Freshworks a été excellente pour ce dont j’avais besoin. Nous avons mis en place des campagnes par e-mail pour contacter les clients qui souhaitent travailler avec nous à une date ultérieure et Freshsales nous permet de configurer facilement une campagne mensuelle et de l’envoyer à plus de 100 personnes en une journée. Certainement un excellent service pour ce dont j’ai besoin. »
- Interface et bugs de Freshsales : « Nous utilisons Freshsales là où je travaille et c’est juste un cauchemar, notre responsable passe sa journée à résoudre les problèmes constants et nous perdons constamment du temps au téléphone, ce qui se traduit par des pertes de ventes et de commission. Il n’y a qu’une seule équipe que vous pouvez contacter et elle est tout aussi inutile que le système sur lequel elle travaille. Je ne recommanderais jamais Freshsales en aucune circonstance à qui que ce soit. »
- Service client : « Comment une entreprise qui fournit un service de support a un support aussi terrible ! PERSONNE, JAMAIS, ne vous répond. Déjà. Ils ont un numéro de téléphone sur leur site Web qui n’est qu’une machine vous disant d’aller sur le chat. Vous allez sur le chat, et ils ne créent qu’un « ticket » pour vous, qui après CINQ JOURS n’est pas encore répondu. Entreprise honteuse, elle ne fait que vous faire perdre du temps. Les « bonnes » critiques proviennent évidemment de leurs propres employés. C’était une perte de temps. »
Intégrations & Connecteurs
Freshsales a été conçu pour compléter des solutions proposées par l’entreprise Freshworks. À ce titre, vous pouvez avoir accès à de nombreux outils de Freshworks comme : Freshdesk (pour mettre en place des relations avec vos clients sur divers supports), Freshmarketer (pour les e-commerçants), Freshchat (pour discuter avec vos clients)…
Depuis un certain temps, Freshworks travaille sur l’intégration d’outils externes, afin de faciliter le travail des entreprises. Vous pouvez alors travailler à un seul et même endroit avec tous les outils que vos équipes ont l’habitude d’utiliser.
Les meilleures alternatives au logiciel Freshsales
Voici les 5 principales alternatives à Freshsales :
- Monday.com, En plus d’être un excellent CRM, Monday vous facilite la gestion de projet en équipe. C’est un outil formidable et complet. Il vous facilite la vie avec des solutions d’automatisation concrètes.
- Pipedrive, Le CRM idéal pour gérer des pipelines commerciaux mais également tout le processus de vente ! Il facilite votre travail et vous fait gagner du temps grâce à ses fonctionnalités !
- Axonaut, C’est un logiciel de gestion d’entreprise tout en un, adapté aux TPE et PME ! C’est le support de gestion de votre comptabilité, trésorerie, ventes, et même la relation clientèle.
- Sellsy, Ce CRM multifonction va vous aider de A à Z dans vos processus commerciaux (facturation, pipelines commerciaux, outils de discussion). Un CRM complet et intuitif !
- Sendinblue CRM, une solution CRM centrée sur les tâches en lien avec vos divers contacts. Il est très puissant, car directement associé à l’outil Sendinblue, expert du Marketing et de l’emailing.
FAQ sur le logiciel Freshsales
Comment télécharger et installer Freshsales ?
Freshsales est un logiciel Saas. Vous n’avez donc aucun besoin de télécharger le logiciel et de l’installer sur un poste de travail. Il vous suffit simplement de vous connecter sur l’interface internet avec vos identifiants et mots de passe. Il est donc utilisable depuis un navigateur web. Si vous possédez un compte, vous pourrez également l’utiliser depuis l’application Freshsales.
À qui s’adresse Freshsales ?
Freshsales est un outil de type CRM adapté aux PME. Il est largement conseillé pour les entreprises ayant pour ambition de développer plusieurs pôles commerciaux (plusieurs équipes de commerciaux).
La meilleure alternative à Freshsales ?
Selon nous, Monday.com. Monday reste à ce jour un des meilleurs logiciels CRM du marché. Très complet et intuitif, il offre un large panel de fonctionnalités.
Existe-t-il une vraiment gratuite de Freshsales ?
Oui, mais vous n’aurez accès qu’à certaines fonctionnalités comme la gestion des contacts et l’utilisation de l’application. Il existe également un essai de 21 jours gratuit qui vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de cet outil.
Freshsales est-il mobile-friendly ?
Freshsales a été conçue pour être accessible partout et sur tous les supports. L’application permet d’ailleurs aux commerciaux de l’utiliser facilement, même en déplacement.
Quelle est la différence entre Freshsales et Freshworks ?
Freshworks est une entreprise qui conçoit des logiciels à destination des entreprises. Elle met à disposition, des TPE, PME et ETI, des outils tels que Freshsales. Ces outils peuvent être intégrés ensemble pour créer une solution globale pour vous aider au sein de votre société. La société Freshworks grandit et propose de plus en plus de solutions : CRM, conversation et relation client, marketing…
Fonctionnalités
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