Présentation du logiciel Confluence
À notre époque où tout va à la vitesse grand V, la collaboration au sein d’une équipe de travail doit se faire de la manière la plus rapide et la plus fluide possible. C’est dans cet esprit qu’ Atlassian a mis au point son logiciel Confluence. Quel est son potentiel et que peut-il apporter de plus par rapport à ses principaux concurrents. Notre avis sans filtre sur cet outil de travail.
Riche en fonctionnalité, Confluence est pratique grâce à son intégration avec d’autres outils Atlassian comme Trello, Slack et JIRA. Doté d’une interface conviviale, il garantit une collaboration efficace au sein d’une équipe de travail.
Pas le temps de tout lire ? Voici notre résumé :
- Outil de gestion de contenu et de collaboration pour équipes de toutes tailles.
- Interface intuitive qui facilite la création et le partage de documents et projets.
- Plan gratuit disponible, avec options payantes pour des fonctionnalités avancées comme l’automatisation.
- Intégration fluide avec Jira, Trello et d’autres applications, offrant une solution évolutive pour centraliser l’information.
Essayer Confluence gratuitement
À propos de Confluence
Élaboré par Atlassian, Confluence est un logiciel conçu pour la collaboration en équipe. Basé sur le cloud, il facilite le travail en équipe en mettant au même endroit les outils et les documents nécessaires. Les membres d’une équipe de travail peuvent y créer des projets partagés, procéder à des modifications et faire des commentaires. Créé en 2004, cet outil de collaboration ECM ou Entreprise Content Management est la propriété de l’éditeur Australien Atlassian. Celui-ci a eu l’idée de créer un outil efficace permettant aux équipes de collaborer et de partager facilement leurs connaissances par l’intermédiaire de blogs, de pages et d’espaces. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises en France s’en servent en tant qu’intranet.
Essayez Confluence
Confluence facilite et automatise la gestion de vos projets, offrant aux petites entreprises et aux indépendants une solution efficace pour mieux organiser et partager leur travail.
À qui s’adresse le logiciel Confluence
Quelle que soit la taille et le type d’une équipe, Confluence a été élaboré pour s’y adapter. Les concepteurs ont relevé le défi de créer un outil qui s’adresse aux équipes cherchant à réaliser des projets stratégiques à enjeux élevés ou à développer une culture d’équipe.
C’est pour qui ?
Bien que Confluence puisse s’adapter à tous les projets et à toutes les équipes, il y a tout de même quelques domaines où son utilisation est idéale, comme l’informatique, la gestion de produit, le support client, le développement, le marketing, les ressources humaines et la gestion de projet et ul est majoritairement prisé par les ONG ou entreprises des secteurs Tertiaire ou Service.
Pour quoi faire ?
Confluence est un outil de collaboration et de gestion de contenu qui sert plusieurs objectifs clés dans les organisations.
- Documentation collaborative : créer et gérer des documents et des wikis d’entreprise.
- Gestion de projet : documenter des plans, des échéances et des comptes rendus de réunion.
- Base de connaissances : créer des FAQ, guides et documentations techniques.
- Collaboration d’équipe : faciliter le partage d’informations et les discussions en temps réel.
- Gestion des connaissances : centraliser et mettre à jour les informations importantes.
- Intégration avec d’autres outils : connexion avec des outils comme Jira pour gérer les tâches et les projets.
Essayer Confluence gratuitement
Les offres et les tarifs
Essayer Confluence gratuitement
Le détail des offres
Plan | Prix | Fonctionnalités incluses |
---|---|---|
Free | Gratuit | – Pour 10 utilisateurs maximum – Pages illimitées – Espaces illimités – Modèles pour Marketing, Produit, Gestion de Programme, etc. – Jusqu’à 3 tableaux blancs actifs par utilisateur – Support pour applications et intégrations – Support de la communauté Atlassian – Jusqu’à 2 Go de stockage de fichiers |
Standard | 4,89 $/utilisateur/mois | – Collaboration externe – Permissions des pages – 250 Go de stockage – Support régional 9h/5j – Utilisateurs illimités |
Premium | 8,97 $/utilisateur/mois | – Création et collaboration assistées par l’IA – Limites d’automatisation par utilisateur (1000 par mois) – Tableaux blancs illimités – Contrôles administratifs et analyses – Stockage illimité – Support 24h/24 et 7j/7 pour les problèmes critiques – SLA de 99,9 % de disponibilité |
Entreprise | Contactez le service commercial pour un devis sur mesure | – Insights interproduits avec Atlassian Analytics et Data Lake – Contrôles administratifs et sécurité avancés – Gestion des identités et des accès de niveau entreprise – Automatisations illimitées – Instances multiples (jusqu’à 150) – Support 24h/24 et 7j/7 pour tous les problèmes – SLA de 99,95 % de disponibilité |
Tester Confluence gratuitement
La plateforme propose quatre offres, chacune offrant des avantages de plus en plus intéressants à mesure que vous passez à une offre supérieure :
- Free qui est gratuit et limite le nombre d’utilisateurs à 10, pages et espaces illimités, modèles divers, 3 tableaux blancs, 2 Go de stockage.
- Standard qui est accessible à 4,89 dollars par mois, inclut les fonctionnalités Free, collaboration externe, 250 Go de stockage, support 9 h/24 et 5 j/7, utilisateurs illimités.
- Premium qui requiert un paiement mensuel de 8,97 dollars. Ajoute la création optimisée par l’IA, 1 000 automatisations, tableaux blancs illimités, stockage illimité, support 24/7, SLA de 99,9 %.
- Entreprise qui est l’offre suprême de Confluence, comprend l’offre Premium, avec analyses avancées, sécurité renforcée, automatisations illimitées, jusqu’à 150 instances, support 24/7, SLA de 99,95 %.
Comparaison de Confluence avec ses principaux concurrents
Fonctionnalité/Plan | Confluence | Monday | Wrike | Notion | Trello | ClickUp |
---|---|---|---|---|---|---|
Tarif par utilisateur et par mois | 0 à 8,97 $/mois | 0 à 8 €/mois | 0 à 24.80 $/mois | 0 à 8 $/mois | 0 à 5 $/mois | 0 à 9 $/mois |
Création de tableaux, documents, formulaires | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Espace de stockage | 2 Go (gratuit) à illimité | 500 MB à 100 Go | 2 Go (Free) à 10 Go (Entreprise) | 5 MB (gratuit) à illimité | 10 MB (gratuit) à illimité | 100 Mo à illimité |
Partage des tableaux en lecture seule | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Support prioritaire | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Création de tableaux de bords | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui |
Vue calendrier et Gantt | Non | Oui | Oui | Non | Oui | Oui |
Création de comptes invités | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Automatisation et intégrations | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Vue tableaux et graphiques | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dépendances | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Tableaux et documents privés | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Suivi du temps passé | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Essayer Confluence gratuitement
Inscription et test de Confluence
Création du compte
Confluence est un produit Atlassian. Pour créer un compte, il faut donc créer un compte Atlassian
Il suffit de se rendre sur la page de connexion/inscription de Confluence :
Essayer Confluence gratuitement
Puis de remplir le formulaire et suivre les démarches recommandées.
Attention, une vérification de votre adresse mail vous sera demandé.
Votre compte
Essayer Confluence gratuitement
Dès que l’inscription est terminée, le compte est tout de suite opérationnel. Vous pouvez inviter des collaborateurs et d’autres personnes concernées par le projet à vous joindre sur l’espace.
Essayez Confluence
Confluence facilite et automatise la gestion de vos projets, offrant aux petites entreprises et aux indépendants une solution efficace pour mieux organiser et partager leur travail.
Ergonomie et facilité d’utilisation
Essayer Confluence gratuitement
Le design du site est agréable sur un fond blanc mélangé avec du bleu épuré. Clair et intuitif, on trouve tout de suite quatre principales fonctionnalités dont les pages, les tableaux blancs, les bases de données et les espaces.
Zoom sur les 6 principales fonctionnalités de Confluence
Confluence vous propose un espace intuitif et des fonctionnalités intéressantes pour permettre à votre équipe de travailler efficacement sur n’importe quel projet.
Les pages
Essayer Confluence gratuitement
Cette fonctionnalité consiste à créer une page dans un espace dans le but de documenter toute l’équipe, organiser et unifier le contenu en choisissant les modèles adaptés.
Vous pouvez tout faire dessus :
- Prendre des notes
- Planifiez des projets
- Affinez vos idées
L’avantages des pages de Confluence est de permettre de faire facilement du contenu à travers :
- Les nombreux modèles,
- L’éditeur d’IA qui pourra écrire à votre place
Essayez Confluence
Confluence facilite et automatise la gestion de vos projets, offrant aux petites entreprises et aux indépendants une solution efficace pour mieux organiser et partager leur travail.
Les espaces de travail
Essayer Confluence gratuitement
Il s’agit de conteneurs de pages conçus pour le classement de documentation par équipe, selon le département, le projet… Il y a également les espaces personnels où les utilisateurs peuvent travailler sur leur propre documentation.
Il permet de réunir l’ensemble de vos :
- Tableaux blancs
- Blogs
- Tableaux de bords
- Base de données
Essayez Confluence
Confluence facilite et automatise la gestion de vos projets, offrant aux petites entreprises et aux indépendants une solution efficace pour mieux organiser et partager leur travail.
Les tableaux blancs
Essayer Confluence gratuitement
Parmi les pages proposées par Confluence, il y a ce qu’on appelle les tableaux blancs ou whiteboards. Pour plus de rapidité, on peut aussi opter pour les modèles prêts à l’emploi.
Les tableaux blncs ont de nombreux modèles et vous pouvez rapidement et facilement réaliser des :
- Organigrammes
- Simples rétrospectives
- Feuilles de route
- Workflows
- Schémas conceptuels
La connexion avec Jira, Google Drive ou encore Figma permet d’avoir une créativité sans limite.
Essayez Confluence
Confluence facilite et automatise la gestion de vos projets, offrant aux petites entreprises et aux indépendants une solution efficace pour mieux organiser et partager leur travail.
Les blogs
La possibilité de créer une section blog est très pratique pour ceux qui choisissent d’utiliser Confluence comme outil de communication interne type intranet.
Les tableaux de bord
C’est la page d’accueil qui contient les dernières mises à jour de contenus ainsi que les informations mises en avant par l’administrateur et les raccourcis vers les favoris.
Les tableaux de bords permettent de mettre en avant des informations importantes ou certaines section.
Par exemple, vous pouvez mettre en avant le nombre de réponse de votre service support d’un formulaire sous la forme d’un graphique par délai.
Essayez Confluence
Confluence facilite et automatise la gestion de vos projets, offrant aux petites entreprises et aux indépendants une solution efficace pour mieux organiser et partager leur travail.
Les macros
Les macros sont des éléments de customisation qui peuvent être ajoutés aux pages afin de mieux organiser le contenu et aider les collaborateurs à mieux comprendre l’information.
Ces dernières permettent de mettre en forme les pages sur Confluence. Par exemple, vous pouvez créer une macro qui va réaliser un sommaire de manière automatique sur toutes vos pages.
Base de données
Les bases de données permettent de :
- Centraliser votre base de connaissance :
- Centralisez et organisez les informations qui se trouvent dans les outils que vous utilisez le plus, comme Confluence, Jira et les applications tierces.
- Importez des problèmes Jira, sélectionnez des pages Confluence ou créez de nouvelles pages sans jamais quitter votre base de données.
- Maintenir la synchronisation des connaissances : Renforcez la cohésion des équipes grâce à la synchronisation en temps réel et aux mises à jour automatiques, de sorte que votre équipe dispose toujours des informations les plus récentes.
- Visualiser votre travail : Configurez l’affichage des informations en visualisant votre base de données sous la forme d’un tableau, de cartes ou d’une planche.
Loom
Comme son nom l’indique la connexion avec loom permet d’enregistrer facilement son écran pour répondre à tout types de questions. Il suffit d’insérer ces enregistrement effectuer sur Loom à l’endroit nécessaire.
Accessibilité et hébergement
Il est possible d’héberger ce logiciel sur un centre de données Confluence basé sur Azure ou AWS pour ceux qui veulent effectuer leurs opérations sur le cloud privé. Pour ceux qui préfèrent le cloud public, il suffit d’opter pour la solution Confluence basée sur le cloud en allant sur la version web.
Les points forts et points faibles de Confluence
- Excellent outil pour la création de base de connaissance accessible à tous.
- Des options de sécurité importantes pour la protection des données numériques, intranet et internet.
- Intégration avec toutes les applications Atlassian.
- Une capacité de stockage intéressante.
- Manque de flexibilité.
- La difficulté dans le formatage des pages.
- Aucune fonctionnalité hors ligne.
Essayer Confluence gratuitement
Que vaut le support client de Confluence ?
Le support client de Confluence varie selon le plan choisi. Le plan gratuit offre l’accès à la communauté Atlassian pour des questions et des réponses en ligne. Le plan Standard inclut un support régional par chat ou email, disponible 9 heures par jour, 5 jours par semaine. Avec le plan Premium, le support est assuré 24/7 avec une garantie de disponibilité de 99,9 %. Le plan Entreprise offre également un support 24/7, avec une SLA de 99,95 % et des services personnalisés pour les grandes entreprises.
Les avis clients sur Confluence
Dans son ensemble, les avis sur Confluence sont positifs sur des plateformes populaires comme Capterra et G2.
Avis Capterra – note moyenne de 4,7 sur 3427 avis publiés
- Simplicité d’utilisation
- Interface intuitive
- Idéal pour la collaboration en équipe
- Problèmes d’importation de documents
- Messages d’erreur peu clairs
Essayer Confluence gratuitement
Avis G2 – note moyenne de 4,1 sur 3 762 avis publiés
- Collaboration efficace
- Gestion agile
- Outils puissants
- Interface conviviale
- Suppression de compte difficile
- Perte de données
- Support client médiocre
Essayer Confluence gratuitement
Intégrations & Connecteurs
Plusieurs applications Atlassian comme Jira et Trello s’intègrent facilement à Confluence, ce qui permet une synchronisation entre la gestion des projets et la documentation.
Il permet aussi d’ajouter des applications externes pour personnaliser les fonctionnalités selon les besoins des équipes tels que la création de diagrammes ou la gestion des flux de travail.
Les 5 meilleures alternatives de Confluence
Les 5 principales alternatives à Confluence sont les suivantes :
- Monday est excellent pour la gestion flexible de projets et s’adapte à différents flux de travail d’équipe, tandis que Confluence est beaucoup plus adapté à la gestion de documents et la collaboration d’équipe.
- Wrike propose également 4 offres comme Confluence et tout comme ce dernier, il est un excellent outil collaboratif, bien que ses fonctionnalités soient moins nombreuses.
- Notion est aussi l’un des plus grands rivaux de confluence avec son système unique « glisser-déposer » qui attire de plus en plus d’utilisateurs.
- Trello a une belle interface d’un bleu épuré semblable à Confluence, mais ses fonctionnalités sont beaucoup plus faciles à comprendre.
- Clickup est aussi l’un des plus grands favoris pour la gestion de projet collaboratif, mais sa capacité de stockage est moins intéressante par rapport à Confluence.
Pour plus de détails, consultez notre page comparateur gestion de projet.
Essayez ConfluenceConfluence facilite et automatise la gestion de vos projets, offrant aux petites entreprises et aux indépendants une solution efficace pour mieux organiser et partager leur travail.
FAQ sur le logiciel Confluence
Les 3 points forts de Confluence ?
Les trois plus grands atouts de cet outil sont le grand nombre de plugins et d’applications, l’intégration de la suite Atlassian et la praticité en termes de gestion de projet.
Confluence est-il disponible en Français ?
Oui. Choisissez simplement le français parmi toutes les langues proposées juste en bas de la page.
Quels sont les avantages de Confluence ?
Il existe plusieurs avantages à ce logiciel, mais en voici les principaux :
- Intégration avec d’autres logiciels Atlassian.
- Accès à des milliers d’applications et de plugins.
- Une prise en main rapide.
- L’accès à une version gratuite.
Pourquoi choisir Confluence ?
Les 3 points forts de Confluence ?
Les trois plus grands atouts de cet outil sont le grand nombre de plugins et d’applications, l’intégration de la suite Atlassian et la praticité en termes de gestion de projet.
Confluence est-il disponible en Français ?
Oui. Choisissez simplement le français parmi toutes les langues proposées juste en bas de la page.
Fonctionnalités
Offres & tarifs
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | |
Editeur de pages | Oui | |
Formulaire de contact | ||
Widgets | ||
E-Commerce | ||
Blog | ||
Nom de domaine personnalisé | ||
Espace disque | ||
Support |
0 Commentaires