Présentation du logiciel Bigcommerce
Créé en 2009 et orienté vers la création de sites e-commerce comme son nom l’indique, Bigcommerce compte aujourd’hui parmi les solutions les mieux adaptées et les plus faciles pour les petites et moyennes entreprises. Avec 14 millions de transactions enregistrées via la solution, ce logiciel connaît une croissance d’adoption très forte et obtient une crédibilité importante au travers de références variées, telles que Gibson Guitar, Zaggora.com ou encore YETI Cooler. La Fabrique du Net a ainsi choisi de vous décrypter pourquoi plus 55 000 online stores dans près de 150 pays ont aujourd’hui été séduits par la solution de shopping Bigcommerce.7
Présentation de l’offre Bigcommerce
La logiciel Bigcommerce est un logiciel de création de site internet assez générale mais qui dispose de vrais atouts différenciants. Le premier avantage considerable provident du kit d’applications pré-intégrées, comprises dans l’abonnement de base et couvrant un champ très large de votre activité : SEO, dashboard analytics, offres promotionnelles, etc. Un autre aspect intéressant est que Bigcommerce fournit d’abord des fonctionnalités d’édition vraiment clés en main pour vous permettre de modifier facilement vos templates ou vos pages, puis vous offre la possibilité de modifier directement le code HTML sans trop d’obstacles. Avec un support à 3 dimensions – 24/7, Bigcommerce University et le forum Bigcommerce – vous devriez obtenir toutes les réponses à vos problématiques éventuelles sans de réelles difficultés.
Pour aller plus loin, découvrez
Fonctionnalités
Design & templates
Rappelons que le design, l’apparence et l’ergonomie de votre site e-commerce sont des éléments fondamentaux qui jouent sur la rétention des visiteurs et votre taux de conversion. BigCommerce a longtemps proposé une centaine de thèmes entièrement gratuits mais beaucoup d’utilisateurs du site de création d’online stores reprochaient justement l’obsolescence de ces templates. Face à ce constat, début 2014, BigCommerce Next a permis d’introduire de nouveaux thèmes gratuits et une dimension premium. Aujourd’hui, concrètement, l’offre comprend plus de 100 templates gratuits et est devenue d’une qualité non négligeable.Templates gratuits
Compatibles pour différentes activités e-commerce, la centaine de thèmes gratuits peuvent tout à fait être appropriés à votre site e-commerce.Premium templates
D’une gamme supérieure, le catalogue premium commence à un prix déjà élevé : entre 129$ à 200$. Cependant, cette catégorie présente un ensemble de thèmes polyvalents, robustes, très bien finis, proprement codés et en responsive design.Editeur de templates - Structure & personnalisation des thèmes
Style Editeur - Pour une personnalisation facile de votre site e-commerce
Bigcommerce propose ‘Style Editor’, un outil d’édition simple et accessible pour les débutants, qui permet de réaliser des premières modifications à la fois très acceptables et rapides. Vous pouvez soigneusement créer votre propre palette de couleurs pour l’ensemble du site (header, footer, page d’accueil, catégorie de produits, etc) ou changer les polices sans même avoir à toucher à une ligne de code.Modification avancée de la structure d’un thème sur Bigcommerce
Editer un thème est simple avec Bigcommerce, qui donne accès au code source sans obstacles techniques considérables pour les graphistes ou développeurs front-end. En possédant quelques bases en HTML/CSS, vous pouvez facilement effectuer des modifications pour obtenir l’allure exacte que vous souhaitez.Editeur de pages - Comment ajouter une page et rédiger du contenu sur Bigcommerce ?
Les possibilités d’édition d’une page sur Bigcommerce sont plutôt poussées. Simple d’accès pour les débutants et complet pour les utilisateurs aguerris, le logiciel contient ainsi un ensemble de fonctions éditrices (similaires à celles de Word), puis un éditeur HTML qui vous permet de réaliser des modifications plus approfondies. L’outil de création d’une page est basique mais reste tout à fait satisfaisant. Vous avez uniquement à indiquer le titre puis rédiger l’ensemble du contenu de la page que vous souhaiter afficher.Fonctionnalités e-commerce
Zoom sur les options de base : ajout d’un produit et création d'un catalogue sur Bigcommerce L’interface pour l’ajout un produit, comme celle de la création d’une catégorie, est très complète à travers ses différentes rubriques. Dans l’onglet ‘Details’, vous pouvez préciser l’ensemble des paramètres de votre produit : nom, le prix, la catégorie correspondante, le poids, l’unité de gestion des stocks (‘SKU’), une description du produit, le mode/les frais de livraison et la disponibilité du produit. D’autres champs additionnels peuvent être créés dans ‘Custom Fields’. Dans ‘Inventaire’, il est possible de définir un suivi de stock du produit ajouté. D’autres fonctionnalités avancées sont intéressantes comme celle liée à ‘Google Shopping’ qui permet de programmer l’apparition du produit directement sur le célèbre comparateur de prix. Enfin, la rubrique ‘autres détails’ reprend les points potentiellement manquants jusqu’ici comme le paramétrage SEO ou celui de Facebook Open Graph. Un kit intégré d’outils essentiels Un autre vrai atout. Contrairement à beaucoup d’autres solutions e-commerce, dès la création de votre site, Bigcommerce met à votre disposition des modules complémentaires directement intégrés au software, soient les « Built-in tools ». Inclus dans le prix de votre forfait, ils vous seront réellement indispensables pour mettre en place, analyser ou piloter votre business. Ces outils avancés notamment permettent notamment la mise en oeuvre et le suivi d’actions webmarketing sur votre site :- Règles de promotion : fonctionnalité vous permettant de créer de définir un premier type d’offres promotionnelles sous forme de règles, telle que la plus classique ‘2 achetés, 1 offert’.
- Bannières : outil d’ajout de liens promotionnels et d’images à travers vote site e-commerce.
- Coupons : outil d’ajout de code promo comme par exemple des remises en pourcentage, le frais de port offert ou encore un montant en € sur le montant total de la commande avec minimum d’achat.
- Récupération de panier abandonné : cette fonctionnalité avancée est disponible dès la formule Silver et permet de recibler par mail tout prospect ayant abandonné votre tunnel de conversion sans aller jusqu’à passer commande. Autrement dit, vous pouvez reprendre contact automatiquement par e-mail, via des coupons par exemple, avec les utilisateurs ayant quitté votre chemin de paiement sans réaliser de transactions - soit pour plus de 70% des paniers - pour les inciter à convertir - 15% d’entre eux en moyenne convertiraient dans ce cas selon Bigcommerce.
- Analytics : la solution analytics semble assez sommaire mais permet d’avoir un monitoring simple et en ‘Real Time’ de son activité (nombre de commandes passées, de visites, CA généré, etc.), une analyse assez fine du tunnel de conversion (nombre de commandes abandonnés, CA resté en panier, etc.) ou encore des consommateurs (pourcentage de nouveaux consommateurs, etc.)
La boutique d’application – un maillon faible ?
En parallèle des outils intégrés, le logiciel Bigcommerce dispose d’un ‘App Store’ c’est-à-dire un magasin d’applications dans lequel vous pourrez trouver des applications pour des usages vraiment très variés (live chat, recueil de témoignages utilisateurs, intégration de système de cloud computing, etc.) Ces plug-in peuvent être gratuits ou payants. Pour l’heure, l’ « App Store » de Bigcommerce n’a pas la richesse de celui d’un Shopify par exemple.Autres fonctionnalités du logiciel Bigcommerce
Blog :
L’outil d’édition du blog est clairement peu performant sans aucune possibilité de classer les articles en différentes catégories, ni même de créer plusieurs blogs pour y parvenir. La fonctionnalité de base comme le partage sur les réseaux sociaux est disponible et celle de l’ajout de commentaires est activable.Support et communauté : le meilleur de la classe ?
24/7 : Un support client très réactif et de qualité
C’est un des gros points différenciant de Bigcommerce, qui se présente probablement comme le support le plus performant sur le marché en étant disponible 24/7 via e-mail, live chat et par téléphone. Notez toutefois que le contact se fait en langue anglaise (par le biais de la ligne internationale +1-512-758-7588 si vous êtes en France). Cependant, outre-atlantique, le service est reconnu pour la qualité de son support en assurant notamment une mise en relation avec des consultants e-commerce.Bigcommerce University : des leçons-vidéo adaptées à vos problématiques
L’autre vrai plus est Bigcommerce University. Cet espace contient un ensemble de tutoriels adaptés et couvrant diverses thématiques grâce à 4 sections ‘Construire votre magasin’, ‘Acquérir des clients’, ‘Converti r les visiteurs’ et ’Développer votre notoriété’. Chacune de ces rubriques regroupe de nombreuses vidéos au format court qui répondront surement à vos problématiques. D’ailleurs, si vous vous lancez, je vous recommande de vous diriger vers ‘Build your store’ pour avoir des informations sur la configuration de votre site e-commerce jusqu’à sa mise en ligne (paramétrer vos catégories, ajouter un produit, faire le choix d’un système de paiement intégré ou encore analyser les différentes méthodes de shipping possibles). Assez simplistes, les leçons sont plutôt bien formulées, synthétiques et surtout adaptées à Bigcommerce. L’onglet ‘Other resources’ dans le sidebar de gauche revient plus en détail sur les étapes clés du tuto. Dernier point, un ‘transcript’ est souvent proposé que vous pourrez aisément traduire si vous avez un peu de mal avec l’anglais.Forum Bigcommerce
Sur le forum Bigcommerce, la base de la communauté online est moins large que pour Shopify mais paraît assez interactive : beaucoup des postes publiés reçoivent des réponses quasi-immédiat des autres utilisateurs. La structure est bien organisée avec des rubriques qui trouveront certainement votre intérêt.Notre avis
Notre test semble aboutir au constat que Bigcommerce est l’une des solutions de création ‘tout en un’ optimale pour les petits et moyens sites e-commerce. En effet, Bigcommerce fournit un système très simple qui permet de se lancer facilement, en quelques jours, dans le commerce online avec une personnalisation aisée de votre template et la mise à disposition d’outils de haute qualité déjà pré-intégrés. Il offre également un vrai contrôle à l’e-commerçant avec la possibilité de gérer intégralement son catalogue produit ou encore de modifier sans contrainte le code de ses thèmes ou pages. La faiblesse du blog editor, la qualité des templates - par rapport à Shopify notamment, voir notre test - ou le manque de profondeur actuel de l’App Store sont les principaux freins à son adoption.Offres & tarifs
Un tarif élevé ?
La stratégie de prix de Bigcommerce est transparente, sans engagement mais peut, à première vue, paraître plus contraignante que celle fixée par ses concurrents directs. Retour sur les 3 formules proposées: Silver, Gold & Platinium.- The Silver Plan - 29,95$/mois + commission sur transaction: 1,5% : L’abonnement basique mensuel est assez élevé mais inclut plus de possibilités en termes de stockage par exemple avec près de 3 Go disponibles contre 1 Go pour … par exemple. Elle comprend d’autres restrictions: pas de segmentation consommateurs ou pas d’intégration de ventes parallèles sur ebay ou Google Shopping. A noter qu’en parallèle de l’abonnement mensuel basique s’ajoute une commission de 1,5% sur chacune des transactions. Un pourcentage équivalent à 20€ pour 1000€ vendus qui s’additionne à la commission de la passerelle de paiement intégrée (par exemple Paypal ou Stripe). Pour les deux autres formules, cette commission sur les transactions n’est plus facturée. Enfin, un essai gratuit de 15 jours vous permet d’avoir un premier aperçu des possibilités liées à cet abonnement.
- The Gold Plan - 79,95$/mois. De nouvelles fonctionnalités sont proposées : stockage illimité, outil d'analyse anti-fraude ou l’enregistrement du panier client abandonné lors de ses prochaines visites. Illimitée.
- The Platinium Plan - 199.95$/mois. Attribution d’un expert e-commerce et data migration possible vers les autres plateformes.
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Les templates proposés sont corrects, quoique en dessous du niveau de certains concurrents. |
Editeur de pages | Oui | L'ensemble des pages est customizable et souple. |
Formulaire de contact | Oui | Peuvent être inséré nativement sur votre site BigCommerce |
Widgets | Oui | Possibilité d'en ajouter via la boutique d'applications, malheureusement un peu pauvre. |
E-Commerce | Oui | Clairement la spécialité et grande force du logiciel. |
Blog | Assez peu performant. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | Vous pouvez acheter directement votre nom de domaine via Bigcommerce. |
Espace disque | Oui | BigCommerce offre un espace disque illimité. |
Support | Oui | Plutôt bonne réputation, réactif et de bonne qualité. |
Exemples de sites réalisés avec Bigcommerce
Collette Dinnigan
http://shop.collettedinnigan.com.au/3x1
http://3x1.us/EtiquetteHandbags
http://www.etiquettehandbags.com.au/
0 Commentaires