Présentation du logiciel Basecamp
Conçu pour aider les entreprise à collaborer efficacement, Basecamp est un logiciel de gestion de projet en ligne fiable. Grâce à sa variété de fonctionnalités, il est devenu un outil incontournable pour de nombreuses TPE et PME.
Découvrons ensemble les fonctionnalités clés de Basecamp, les avantages de son utilisation et comment il peut aider les équipes à améliorer leur productivité et leur efficacité. Que vous soyez chef de projet ou débutant dans la gestion de projet, cet article vous donnera un aperçu complet de ce que Basecamp peut offrir.
Résumé de notre avis sur Basecamp
L’avis de La Fabrique du Net | Note | |
---|---|---|
Note globale | Basecamp est un logiciel très complet et intuitif. Il s’adapte aux équipes de toute taille et aux projets allant d’une complexité simple à moyenne. Il s’adresse en priorité aux TPE/PME. | 9 / 10 |
Prise en main | Le logiciel est intuitif et facile à utiliser. Sa prise en main est donc optimale pour n’importe quel utilisateur. | 10 / 10 |
Rapport qualité/prix | Basecamp est le seul logiciel de gestion de projet facturé par équipe et non par utilisateur. Son rapport qualité-prix est donc plus intéressant pour les équipes de taille moyenne à grande, que les petites. | 9 / 10 |
Fonctionnalités | Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités, en particulier autour de la communication et collaboration. Toutefois, il est moins adapté pour les projets de grande ampleur. | 8 / 10 |
Service client | Le service client de Basecamp est facilement joignable, et son centre d’aide est très complet. Le logiciel offre également de nombreux supports pour accompagner les utilisateurs dans sa prise en main. | 10 / 10 |
Sécurité | Basecamp offre un niveau de sécurité élevé grâce à des mesures avancées. Il assure notamment le chiffrement des données, des protocoles d’authentification sécurisés ainsi que des sauvegardes intégrales et régulières. | 9 / 10 |
Intégrations | Basecamp propose de nombreuses intégrations variées sur son site. De plus, l’intégration avec Zapier donne accès à plus de 4000 intégrations supplémentaires. | 9 / 10 |
À qui s’adresse le logiciel Basecamp ?
C’est pour qui ?
Basecamp est un outil de gestion de projet collaboratif créé en 2004 aux États-Unis. Disponible sur web ou mobile, le logiciel est un précurseur dans son domaine, en proposant un outil tout-en-un pour les équipes qui ont besoin de collaborer à distance. Très complet, il se présente comme un partenaire idéal pour les grandes équipes qui recherchent un logiciel de planification solide.
On peut distinguer deux « types » de clients du logiciel. Dans sa version gratuite, Basecamp est parfait pour n’importe quel particulier ou professionnel ayant des besoins basiques pour la gestion de projets. Il s’adresse aux freelances, comme aux particuliers et étudiants qui l’utilisent à des fins personnelles. La version gratuite autorise jusqu’à 20 utilisateurs.
En revanche, la version payante de Basecamp s’adresse en priorité aux entreprises, qui peuvent être de toutes tailles. Toutefois, il est bon de marquer que le logiciel cible en priorité les start-ups et PME. En cela, le logiciel facilite considérablement la gestion de leurs projets, allant d’une complexité simple à modérée.
Pour quoi faire ?
Basecamp est avant tout un logiciel de collaboration. Il permet aux équipes de travailler sur des projets, de communiquer et d’organiser efficacement leur travail et ce, de n’importe où. Pour ce faire, il aide les entreprises, et en particulier les PME, à gérer leurs projets de manière efficace et collaborative en toute transparence.
En complément, il offre une variété d’outils et de fonctionnalités qui facilitent la gestion de projet. Il est alors possible de partager des documents en toute sécurité, visualiser l’état d’avancement de projets ou encore intégrer de nouveaux événements ou tâches dans les plannings respectifs.
Points forts et points faibles de Basecamp
Les avantages du logiciel Basecamp
- La simplicité d’utilisation. Il est facile de se familiariser avec le logiciel et ne requiert aucune connaissance en informatique. L’ensemble des équipes y ont accès, du département marketing aux équipes plus opérationnelles. Cette approche permet alors de faciliter la gestion de projet à l’échelle de l’entreprise. Il est ainsi possible d’avoir une vision globale des projets, visualiser ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire. Les mises à jour sont instantanées. En tant que l’un des premiers outils de planning à s’être fait connaitre, Bootcamp reste expert dans son domaine et s’adapte continuellement aux besoins des utilisateurs.
- Une interface ergonomique et conviviale. En plus de son interface web, Bootcamp met à disposition une application smartphone qui permet d’accéder à toutes les fonctions importantes, à tout moment. Grâce au nombre limité de fonctions et à la structuration claire des projets en six outils dédiés, l’utilisation sur smartphone est assez fluide.
- Une communication facilitée. Basecamp propose à la fois le format live chat en interne pour collaborer, et l’accès client au logiciel pour la communication externe. En cela, le logiciel facilite considérablement la collaboration entre équipe et se présente comme un partenaire solide pour les organisations en full-remote.
- Une excellente stratégie de prix. Basecamp est le seul qui ne facture pas par utilisateur mais au global pour toute une équipe. C’est un atout pour les grosses PME / TPE mais un peu moins intéressant pour les petites équipes.
- Un service client de qualité. Le logiciel prend systématiquement note des retours clients, et les utilise pour améliorer la plateforme. Par ailleurs, l’équipe support est constamment disponible et adopte une approche personnalisée efficace de chaque problème rencontré.
Les inconvénients du logiciel Basecamp
- Un manque de certaines fonctionnalités. Si le logiciel est très fort sur le communication et la collaboration, il l’est moins sur la gestion des tâches et des plannings. En cela, il offre peu de fonctionnalités de visualisation, bien que le logiciel ait rajouté des nouvelles options récemment. Par ailleurs, Bootcamp est un peu trop léger pour les projets complexes. C’est pourquoi il vaut mieux, dans ces cas-là, se tourner vers des logiciels comme Monday qui ont des outils hautement fonctionnels.
- Un manque de personnalisation. Le logiciel n’offre pas la possibilité de personnaliser les listes de tâches avec des champs personnalisés, ni de créer des dépendances ou automatisations.
- Disponibilité en anglais uniquement. Du fait de son identité américaine, le logiciel est pour le moment uniquement disponible en anglais.
Offres & Tarifs
Basecamp a simplifié son offre, en proposant notamment trois options principales :
- Basecamp Personnel. La version gratuite n’existe plus. Néanmoins, un essai de 30 jours est offert, qui permet à l’utilisateur de voir si le logiciel lui convient ou non.
- Basecamp. Offre standard qui s’élève à 15$ par utilisateur/mois, avec l’ajout de guests sans frais supplémentaires.
- Basecamp Pro Unlimited. Version pro dont le tarif est fixé à 299$ / mois / équipe avec facturation annuelle pour un nombre illimité d’utilisateurs (qui revient à 349$/mois si le paiement se fait mensuellement). Cette option inclut toutes les fonctionnalités de Basecamp, pour un nombre illimité de projets, d’utilisateurs, et de clients. Il donne aussi accès à 10 fois 500 go de stockage, et à un support prioritaire.
Si le tarif de Basecamp pro semble élevé de prime abord, il faut le remettre en perspective en prenant en compte qu’il ne dépend pas du nombre de membres de l’équipe l’utilisant.
Ainsi, plus une équipe sera grande, plus Basecamp sera rentable par rapport à un logiciel à payer pour chaque utilisateur, comme Slack ou Asana. En revanche, la version simple sera probablement la plus intéressante pour les petites équipes, donnant accès à 500 go de stockage.
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Zoom sur les 3 principales fonctionnalités de Basecamp
Collaboration et communication
Basecamp se distingue avant tout par ses fonctionnalités avancées de collaboration et communication. Pour collaborer avec d’autres personnes sur des projets, il suffit d’inviter l’ensemble de l’équipe à rejoindre le compte Basecamp.
Ainsi, les membres de l’équipe peuvent facilement créer des projets, ajouter d’autres personnes et obtenir des droits d’administrateur. Un avantage non négligeable du logiciel : la possibilité qu’il offre d’inviter également des collaborateurs externes et clients sur la plateforme. S’ils peuvent consulter la plateforme pour voir l’état d’avancement du projet, ils ne peuvent avoir accès à d’autres projets qui ne les concernent pas.
Une fois les membres ajoutés, Basecamp offre de nombreux outils collaboratifs, parmi lesquels on peut citer :
- Le Campfire : c’est le chat de groupe qui permet à tous les membres de l’équipe d’échanger des informations en temps réel. Autrement dit, il fait office de réseau social, dédié à l’interne. Il offre une grande liberté dans son utilisation grâce à sa forte capacité de personnalisation. En effet, Campfire offre une barre d’outil complète permettant de mettre son texte en gras, italique, couleurs et y ajouter des hyperliens, emojis… Il offre également la possibilité de taguer directement une personne, qui sera automatiquement notifiée. Chaque projet et chaque équipe dispose de sa propre salle Campfire, ce qui facilite considérablement les échanges.
- Les « Pings » : qui sont des messages privés uniquement visibles par les membres ajoutés et accessibles à tout moment.
- Le Message Board : qui est un espace d’annonces officielles (lancement d’un produit, proposition de nouvelles idées…) consultable par l’ensemble de l’équipe. Il remplace ainsi la messagerie électronique en centralisant le partage de fichiers, annonces et questions qui concernent l’équipe en question. Autrement dit, chaque équipe ou projet dispose de son propre tableau d’affichage. L’avantage de ce tableau de bord est qu’il est très facilement manipulable et intuitif. Par exemple, il permet de classer les discussions dans des catégories personnalisables, de filtrer les messages par catégorie, et de modifier l’ordre de tri (par date, par ordre alphabétique…). Ce qui représente un gain de temps considérable.
- Les “Automatic Check-Ins” : qui permettent aux managers de créer des questions personnalisées auxquelles les membres de l’équipe peuvent répondre pendant leur temps libre. Différents modules permettent de filtrer les personnes qui peuvent voir les questions ou encore d’adresser la question à des personnes spécifiques.
En somme, Basecamp offre un choix solide d’outils pour communiquer avec les membres de l’équipe, ainsi qu’avec les collaborateurs externes et clients. Les fonctionnalités de collaboration et de communication de Basecamp sont particulièrement utiles pour les équipes qui cherchent une messagerie claire pour remplacer les e-mails et qui n’ont pas forcément besoin de l’ensemble des fonctions d’outils dédiés, comme Slack.
Gestion de projets
Basecamp dispose également de nombreux outils utiles pour la gestion de projet. Tout d’abord, chaque projet ou équipe dispose par défaut d’un calendrier, grâce à l’outil « Schedule« .
Cela permet donc de visualiser toutes les tâches à faire et tous les événements à venir (entretiens, livrables, points d’équipe…). N’importe quel membre peut ajouter un événement à partir de cette page et y ajouter des précisions (récurrence, durée, commentaires…).
Tous les calendriers sont synchronisables avec une plateforme de calendrier interne (Google Calendar, Outlook, Apple Calendar). Cela facilite grandement leur utilisation. Il est également possible de synchroniser des événements individuels.
Un autre élément qui différencie la plateforme : la fonctionnalité « hill charts« . Exclusif à Basecamp, cet outil permet de suivre les progrès en un coup d’œil. Une courbe s’affiche, représentant l’avancement du projet au fil du temps. Il complète bien l’autre format d’affichage phare du logiciel appelé « Lineup« . C’est une timeline permettant de visualiser le travail effectué, en cours et les tâches à venir dans un projet.
Au-delà de ça, Basecamp offre de nombreux autres outils qui facilitent la gestion de projets, comme :
- La « To-dos » liste : qui est un gestionnaire de tâches partagées. Cette fonction permet notamment d’attribuer des tâches, de fixer des délais et de laisser des commentaires à l’aide de listes de contrôle.
- La « Card Table » : une sorte de vue Kanban, dans laquelle il est possible de répartir les tâches en différentes phases de projet ou les structurer d’une autre manière. Vous pouvez alors facilement créer de nouvelles colonnes et organiser vos cartes. Le petit moins : il n’est pas possible de synchroniser les cartes avec les tâches à effectuer. Cette fonctionnalité est donc complètement autonome.
Partage de documents
Enfin, une des dernières fonctionnalités intéressantes de Basecamp : son espace de partage de documents. Aussi appelé « Docs & Files« , cet espace permet de stocker et d’organiser des fichiers (images, tableurs, documents texte). Les contenus peuvent être triés et regroupés dans des dossiers pour une organisation optimale.
A ce titre, Basecamp propose des outils de format efficaces pour créer vos documents, à la façon d’un Google Docs. Il est alors possible d’ajouter du texte, des titres, des images, des listes à puces, des citations… En revanche, l’éditeur ne permet pas de créer des tableaux ni d’intégrer des contenus dynamiques, comme des références à des tâches, des projets, ou d’autres documents.
Autres fonctionnalités
En plus des fonctionnalités de communication et collaboration, Basecamp offre par exemple la possibilité de créer et suivre des sondages au sein de l’équipe. Par ailleurs, la communication est grandement facilitée avec le logiciel grâce à sa forte capacité d’intégration, notamment avec d’autres outils de collaboration comme Slack, Google Drive et Microsoft Teams.
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Les avis clients sur Basecamp
Les avis clients sur Basecamp sont globalement positifs. En effet, les clients l’apprécient notamment pour sa facilité d’utilisation ainsi que ses fonctionnalités solides de communication et de collaboration.
Dans ce cadre, les utilisateurs mettent souvent en avant le confort de gestion. Il permet d’avoir la création d’espaces uniques pour chaque équipe. En effet, cette segmentation entre les projets et équipes assure de la visibilité dans la gestion globale, ce qui permet d’optimiser le temps consacré à la gestion projets.
Certains utilisateurs trouvent que la diversité des versions de l’outil rend parfois sa compréhension difficile. Ce problème est toutefois rapidement résolu grâce à un support client efficace.
En effet, le support client de Basecamp est joignable rapidement avec un service disponible 24/24. Il est également possible d’accéder à des guides pratiques, des manuels et des vidéos depuis la page web pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes en autonomie.
Cependant, le manque de fonctionnalités dans certaines versions de Basecamp revient souvent parmi les points négatifs, du fait d’un manque d’options de personnalisation par exemple.
Intégrations & Connecteurs
Si le logiciel montre quelques limites en termes de fonctionnalités, il se rattrape avec sa grande capacité d’intégration. En effet, Basecamp peut s’intégrer à de nombreuses autres applications informatiques telles que airtable ou encore flowdock.
Cette fonctionnalité offre par exemple la possibilité de se connecter à une base de données, d’échanger des données ou encore de synchroniser des fichiers entre plusieurs programmes informatiques grâce à une extension, un plugin ou une API.
En cela, le logiciel offre plus de 80 intégrations, toutes disponibles directement sur son site. Cette marketplace couvre tous les champs nécessaires à la gestion de projet. Parmi ses intégrations principales, on compte :
- Time tracking & facturation : Clockify, Toggl, Timely… Ces applications permettent notamment de suivre le temps effectif passé par les équipes sur un projet, et ainsi facturer le client en fonction de cette information. Elles facilitent grandement la comptabilité en aval des projets.
- Planification et reporting : DNS Check, Ganttify, Easy Insight, Slickplan… Ces intégrations complètent les fonctionnalités de base de Basecamp en proposant la création de rapports. Ils permettent notamment de prendre du recul par rapport à la gestion générale et ainsi prendre des décisions éclairées.
- Développement web : Git Helpers, Saber Feedback, Instabug, OAuth.io…
Les intégrations de Basecamp lui permettent également d’automatiser certaines tâches, ce qui peut améliorer l’efficacité et la productivité. Par exemple, en utilisant Zapier pour connecter Basecamp à d’autres outils, les utilisateurs peuvent automatiser la création de tâches dans Basecamp à partir de formulaires en ligne ou de courriels entrants.
La capacité d’intégration du logiciel en fait une de ses forces principales.
Les meilleures alternatives à Basecamp
Voici les 5 principaux logiciels de gestion de projet que l’on peut proposer en alternative à Basecamp :
- Monday, une application web et mobile de gestion de projet basé sur le cloud. Elle offre une interface utilisateur conviviale et des fonctionnalités de collaboration en temps réel afin de permettre aux équipes de gérer efficacement les tâches, délais et ressources. Gratuit pour moins de 2 utilisateurs et à partir de 27.00€ / mois pour 3. Notre avis sur Monday
- Hive, un logiciel de gestion de projet et de collaboration qui permet aux équipes de planifier, suivre et gérer leur travail en un seul endroit. Il offre des fonctionnalités telles que la gestion de tâches, la planification de projets, le suivi du temps, la communication d’équipe et l’intégration avec d’autres outils de productivité. Hive est disponible en version gratuite et propose un essai gratuit. La version payante est disponible à partir de 5.00$ / mois. Notre avis sur Hive.
- Notion, une solution tout-en-un de prise de notes, de gestion de projet et de collaboration. Elle permet à l’utilisateur de capturer, trier et organiser ses idées sur une interface intuitive et conviviale. Les fonctionnalités de base sont gratuites, néanmoins la première offre professionnelle commence à partir de 7.50€ / mois. Notre avis sur Notion.
- Zoho Projects, un logiciel de gestion de projets basé sur le cloud qui offre une variété d’outils pour aider les équipes à planifier, suivre et collaborer sur des projets. Il permet aux utilisateurs de créer des tâches, de suivre le temps passé, gérer les dépendances, communiquer avec les membres de l’équipe et générer des rapports sur l’avancement du projet. Plan gratuit jusqu’à 3 utilisateurs et 2 projets et à partir de 5€ / utilisateur / mois pour le plan premium. Notre avis sur Zoho Projects.
- Trello, un logiciel qui facilite considérablement la gestion de projet grâce à son interface en colonnes, inspirée de la méthode Kanban. C’est un outil très simple à prendre en main et collaboratif, avec toutefois des fonctionnalités avancées. Offre basique gratuite. L’offre payante commence à partir de $5 / utilisateur / mois pour les fonctionnalités un peu plus avancées. Notre avis sur Trello.
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