Les données sont devenues un élément majeur pour la croissance et le succès des entreprises. Dans un monde où les données s’accumulent et la compétition est féroce, connaitre ses clients est devenu essentiel. C’est dans ce contexte que la Customer Data Platform (CDP) a révolutionné le milieu.
En permettant de récolter, centraliser et unifier ces données précieuses au sein d’une même plateforme, les CDP sont devenues incontournables pour beaucoup d’entreprises. Néanmoins, toutes ne se valent pas.
Dans cet article, nous vous expliquerons concrètement les avantages de ce type de logiciels ainsi que leurs différences avec d’autres outils métiers. Nous vous proposerons également une liste de CDP qui sont, selon nous, d’excellents partenaires dans la gestion de données client.
#1 – Segment
Segment est une Customer Data Platforms qui collecte et centralise l’ensemble des données clients, depuis les sources online (site web, application mobile, publicité…) comme offline (magasins physiques, entrepôts…).
Cet outil offre une vraie valeur ajoutée puisqu’il permet non seulement d’analyser le comportement de chaque utilisateur en temps réel (ouverture d’un email, produit ajouté au panier, accès à la page de paiement…) mais également les différents points de contact entre le client et votre entreprise.
Il est alors aisé de cerner la situation de chaque client, afin de choisir le bon moment pour rentrer en contact avec lui, et ainsi optimiser la visibilité de vos messages.
Segment se distingue par sa plateforme très ergonomique et facile d’utilisation. Dans ce cadre, le logiciel met à disposition un dictionnaire unique de données partagées à l’ensemble des équipes, sous la forme d’un dashboard de suivi.
Il permet de suivre en temps réel le parcours client, de vous envoyer des alertes ou encore de créer des rapports et résumés quotidiens sur les comportements de vos clients. Enfin, Segment présente une forte capacité d’intégration avec un peu plus de 300 outils de différentes catégories : A/B testing, publicité, analytics, emailing, chatbot, heatmaps, paiement, feedbacks…
- Unification des données client
- Actions marketing personnalisées
- Respect du CCPA, du RGPD et du Privacy Shield garanti
- Forte capacité d’intégration grâce à ses API
- Peu adapté pour des entreprises venant de secteurs très réglementés ou où la sécurité des données client est stricte
Découvrez Segment
Segment est une CDP intuitive qui offre la possibilité de centraliser et unifier les données clients offline et online. Le logiciel présente une excellente capacité d’intégration et une plateforme ergonomique. Il s’adapte aux besoins de n’importe quel type d’entreprise, d’une start-up à un grand groupe, et permet aux équipes produits et ingénieurs de s’appuyer sur de la data pour créer des parcours clients optimisés et rentables.
#2 – User.com
User.com est une plateforme de marketing automation tout-en-un, visant à booster la conversion client en récupérant et centralisant l’ensemble des informations clients depuis différents canaux de communication (email, chat en direct, chatbot, notifications push…).
La CDP se différencie des autres CDP de par son expertise en termes de stratégie omnicanale. En effet, le logiciel offre la possibilité de construire une stratégie omnicanale cohérente et complète (chatbot, notifications push, sms…). Cette approche permet alors de booster d’autant plus le taux de conversion client tout en assurant une excellente communication des données collectées avec d’autres outils de gestion grâce à ses 100 intégrations.
Au-delà de sa stratégie omnicanale, User.com offre une grande capacité d’automatisation des tâches. Grâce à la bibliothèque de modèles d’automatisation prédéfinis, vous pouvez rapidement automatiser un grand nombre d’activités de marketing, de vente et de support.
- Stratégie omnicanale complète et efficace
- Fonctionnalités d’automatisation de nombreuses tâches
- Nombreux connecteurs
- Conforme au RGPD et autres certifications (SSL, SOC – type 2)
- Interface moins intuitive que d’autres, ce qui impacte un peu l’expérience utilisateur
- Application mobile moins fonctionnelle que sur ordinateur
Découvrez User.com
User.com est une plateforme de marketing automation tout-en-un qui se différencie par son expertise omnicanale. Elle offre également de nombreuses fonctionnalités d’automatisation et s’adresse à tout type d’entreprises, des start-up aux grandes entreprises en passant par les agences. Le logiciel est aussi bien destiné aux équipes marketing et service client, qu’aux équipes commerciales et de développement de produits.
#3 – Octolis
Fondée en 2021 par deux anciens directeurs conseil experts en marketing relationnel, Octolis est une CDP orientée data. En centralisant les données « first-party », Octolis a pour vocation de faciliter la collaboration entre l’équipe data et l’équipe marketing en se mettant au service des outils d’activation (CRM, Marketing Automation…). En cela, cette plateforme de données client va au-delà des fonctionnalités classiques d’une CDP.
Grâce à cette forte capacité d’interaction et d’intégration avec les autres outils d’activation client, Octolis facilite grandement le marketing automation. Pour ce faire, la plateforme assure la création d’une base clients unifiée et propre qui est entièrement synchronisée et ce, en temps réel, avec les autres outils (CRM, Ads…).
Son petit plus : la CDP fonctionne sur une base de données indépendante qui peut être hébergée chez vous et servir de socle aux reportings. Contrairement à la plupart des CDP, Octolis permet d’organiser les données de manière souple et évolutive, tout en ayant un accès à un éditeur SQL si besoin. Vos informations sont ainsi stockées dans une base de données indépendante du logiciel Octolis, qui vous appartient intégralement.
- Solution avancée développée par deux anciens du métier
- Base de données indépendante
- Plateforme agile et user-friendly qui permet de gagner en efficacité opérationnelle
- Forte capacité d’intégration avec d’autres logiciels
- Peu adapté pour les grandes entreprises qui ont de forts besoin de personnalisation ou ayant des besoins data complexes
Découvrez Octolis
Octolis est une CDP orientée data qui montre une forte expérience dans le domaine. Elle se présente comme un outil support pour les logiciels d’activation client et ce, à partir d’une base de données entièrement indépendante. La CDP s’adresse en priorité aux entreprises mid-market, en particulier les retailers et ecommerçants. L’outil est destiné à être utilisé aussi bien par les profils “martecheurs” que par l’équipe data.
#4 – Totango
Totango est un logiciel CDP agile qui permet d’analyser et gérer la clientèle dans le but d’adapter le parcours client et de fidéliser. Cette plateforme de données clients dispose d’une interface interactive et ergonomique.
Par exemple, l’outil permet d’obtenir une vue instantanée du statut de l’engagement par le biais d’un tableau de bord. Il offre également la possibilité de personnaliser le « Customer Health Score » qui indique le niveau d’engagement de chaque client, en fonction de paramètres initialement configurés par l’entreprise.
Le logiciel s’intègre également facilement à de nombreux autres logiciels, tels que Salesforce, HubSpot, Zoho, SAP, Slack, Google Cloud Storage ou encore Dropbox, permettant une synchronisation parfaite des données.
Un autre avantage du logiciel : il existe une version gratuite, qui permet de gérer jusqu’à 100 contacts, suivre le « score santé » attribué à chaque profil de client, faire des campagnes emailing dans une limite de 500 emails / mois ou encore programmer des actions automatiques.
- Excellent rapport qualité / prix
- Fortes capacités d’intégration avec d’autres outils
- Plateforme interactive et dynamique, notamment grâce au « Customer Health Score »
- Certaines fonctionnalités peuvent être difficiles à trouver
- Certaines mises à jour peuvent mettre du temps sans apporter une grande valeur ajoutée
- Peu adapté pour les entreprises qui ont des besoins avancés en termes de personnalisation
Découvrez Totango
Totango est une CDP qui offre une interface ergonomique et une forte capacité d’intégration avec d’autres outils métiers. Il existe une version gratuite limitée mais suffisante pour les très petites entreprises.
#5 – Bloomreach
Bloomreach se présente comme le 1e cloud « expérience commerciale » sur le marché. Pourquoi ? Parce qu’il se présente comme un excellent partenaire quand il s’agit de proposer des parcours clients entièrement personnalisés.
Pour ce faire, la plateforme se munie de l’intelligence artificielle pour affiner les campagnes marketing et le merchandising à partir des données clients récoltées.
Celles-ci sont rapidement unifiées, analysées rapidement et en profondeur et intégrées à l’IA pour créer intelligemment des campagnes marketing personnalisées. Bloomreach se montre également simple et agréable à utiliser, avec notamment son système de glisser-déposer pour personnaliser vos tunnels de vente.
- Personnalisation de campagnes marketing en temps réel
- Utilisation de l’IA et de l’intelligence marketing
- Excellent rapport qualité / prix avec une multitude d’offres et tarifs disponibles
- Accompagnement adapté aux besoins de chaque entreprise
- Service client rapide et efficace
- Nombreuses certifications : ISO 9001, GDPR, ISO 27001, ISO 27017, ISO 22301, ISO 27018
- Manque de tutoriels pour certaines entreprises qui n’ont pas de connaissance data
- Moins adapté pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément de besoins aussi avancés, notamment avec l’IA
Découvrez Bloomreach
Bloomreach est un excellent cloud d’expérience commerciale. Cette CDP permet d’optimiser les taux de conversion, créer de meilleurs contenus et fidéliser vos clients. Elle offre ses services à des entreprises de toutes tailles et adapte ses tarifs en fonction des besoins de chacun.
#6 – Easyence
Easyence se présente comme un vrai partenaire dans la stratégie omnicanale de ses clients. Avec un focus plutôt retailers, Easyence aide ses clients à optimiser leurs budgets média et CRM, afin de gagner un maximum en productivité.
Pour ce faire, la plateforme simplifie les tâches quotidiennes des équipes marketing (ciblage, personnalisation, mesure des performances des campagnes marketing et reporting) et assure un gain de productivité.
- Disponible sur tablette, téléphone et ordinateur
- Nombreux supports en ligne et assistance technique
- Intégration facile avec d’autres outils métiers
- Personnalisation des communications
- Moins de fonctionnalités que d’autres CDP
- Peu adapté aux grandes entreprises avec de forts besoins de personnalisation
Découvrez Easyence
Easyence est une CDP spécialisée dans l’amélioration de la stratégie omnicanale. Elle permet aux retailers de personnaliser l’expérience consommateurs via des briques CDP, attribution et merchandising. Le logiciel offre ses services à tout type d’organisations, bien que la majorité de ses clients soient des PME et TPE, ainsi que des entreprises spécialisées dans les services.
#7 – Scale-e
Scale-e est une plateforme cloud de marketing no code, dédiée à l’acquisition et fidélisation des marques B2B et B2C, tout secteur confondu.
En cela, la plateforme offre la possibilité de collecter, réconcilier et unifier les données online et offline tout en s’assurant de leur qualité (gestion automatique des doublons, recommandations afin d’améliorer la stratégie marketing…).
Cette capacité de nettoyage des données est un atout qui la distingue de ses compétiteurs, puisqu’elle garantit aux entreprises l’accès à des données exactes et rationalisées à n’importe quel moment.
Elle se montre se montre ingénieuse en permettant l’activation des données sur de nouveaux canaux (conversationnel : Messenger, WhatsApp … ou réseaux sociaux : Facebook, Instagram), pour compléter les canaux relations traditionnels, tout en garantissant le respect de la politique de confidentialité.
Un autre élément important : la plateforme adopte une stratégie de gamification de la relation client, en mettant notamment en place des programmes de fidélité / parrainage, qui valorisent les transactions mais également la relation client.
- Support local et réactif malgré la présence internationale de l’entreprise
- Accompagnement complet par une équipe passionnée
- Interface modulaire et unifiée, simple d’utilisation
- Plateforme no-code / glisser-déposer
- Un nombre de connecteurs un peu moindre que ses compétiteurs directs
Découvrez Scale-e
Scale-e est une plateforme marketing cloud intuitive et ergonomique. Plutôt orientée « Expérience Client », elle offre néanmoins des capacités avancées de Data Management. Elle propose en complément de nombreux modules / add-ons pour enrichir l’utilisation de la plateforme. Le logiciel s’adresse aussi bien aux PME, aux ETI qu’aux grands groupes, grâce à une tarification finement calculée à l’usage, et n’a pas de spécialisation métier.
#8 – Tealium
Positionné comme un des pionniers des CDP, Tealium offre un set de fonctionnalités très complet pour une CDP : unification des données, enrichissement, création d’audiences et de segments, orchestration des activations.
Pour ce faire, le logiciel donne accès à différentes fonctions dans la chaîne d’approvisionnement de données des clients via son Customer Data Hub et ce, en temps réel. Il permet alors de donner une vue d’ensemble et de déterminer les canaux les plus adaptés en fonction de chaque groupe de clients, tout en proposant des pistes de réflexion sur la personnalisation de l’offre.
Enfin, la plateforme se distingue par son ergonomie et sa convivialité. Tealium est très rapide à prendre en main par les équipes métier et propose une très grande variété d’intégrations (plus de 1400 intégrations).
- Plateforme ergonomique et conviviale
- Vision 360 des besoins clients
- Fortes capacités d’intégration avec les autres logiciels
- Accompagnement dans la personnalisation de l’offre
- Sécurisation des données garantie
- Peut-être un peu cher pour certaines entreprises
- Peu adapté aux petites entreprises avec des besoins peu avancés en termes de fonctionnalité et au budget limité
Découvrez Tealium
Tealium se présente comme une CDP très complète. Elle se distingue par sa capacité à intégrer en temps réel les données clients, sur une plateforme ergonomique et facile d’utilisation. Elle permet d’avoir une vue 360 des clients. Si la modularité des offres permet à l’éditeur de s’adresser à un spectre large d’entreprises, Tealium s’adresse en priorité aux entreprises mid-markets et grands groupes, sans avoir néanmoins de spécialisation sectorielle.
#9 – Blueshift
Fondée en 2002, Blueshift est une solution CDP (customer data platform) qui accompagne les entreprises dans la récolte, unificiation et analyse des données issues des canaux online et offline, dans le but d’optimiser les campagnes marketing. Au-delà de ses fonctionnalités « classiques » pour une CDP, Blueshift se distingue de beaucoup de ses concurrents en utilisant l’IA.
En effet, la plateforme connecte les profils des prospects avec son IA intégrée afin de déterminer les meilleurs moyens pour maximiser l’engagement client, à travers notamment des contenus plus personnalisés. L’IA fait alors tout un travail d’analyse des comportements historiques pour faire des prédictions et adapter ses recommandations.
De plus, la plateforme montre une grande capacité d’intégration aux outils du quotidien, comme Google Analytics, Google Ads, Microsoft Advertising, Taboola, Magento, Shopify, Salesforce, Segment, ainsi que de nombreux réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Twitter, Pinterest, Snapchat, etc.).
- Forte capacité d’intégration
- Fonctionnalités de personnalisation
- Utilisation de l’IA pour prédire les comportements et parfaire les campagnes marketing
- Respect garanti du RGPD, du CCPA et du SOC2
- Support client un peu moins réactif que d’autres CDP
- Peu adapté aux petites entreprises aux besoins limités
Découvrez Blueshift
Blueshift est une CDP complète qui utilise l’intelligence artificielle afin de prédire les comportements futurs des clients à partir de données historiques, et prendre des décisions éclairées en termes de stratégie marketing. L’éditeur travaille avec des marques numériques de premier plan notamment dans les domaines de la finance grand public, de la formation en ligne, de l’e-commerce, des médias en ligne et de l’hôtellerie.
Comment fonctionne un logiciel customer data platform
Collecte de données
La fonctionnalité première d’une Customer Data Plateform est la centralisation des données. En effet, une CDP est avant tout une base de données clients qui collecte et centralise les informations clients depuis de multiples sources, à l’aide de connecteurs préconfigurés ou des API (Interface de Programmation) personnalisées.
Ces données collectées peuvent être de natures très différentes (comportementales, transactionnelles, démographiques, etc.). Plus la CDP cumule des données de natures différentes sur ses clients, plus forte est sa valeur ajoutée.
Unification des données
Au-delà de la centralisation de ces données, la CDP permet de les unifier. Pour ce faire, le logiciel utilise des algorithmes de correspondance et de fusion de données. C’est ce qu’on appelle la data intelligence.
En cela, la CDP permet d’avoir une compréhension complète et parfaite de chacun de ses clients et de leurs comportements d’achat en croisant une multitude de données les concernant (historiques d’achat, comportements de navigation, préférences de produits, etc.).
Segmentation de clientèle
La CDP permet donc de bien comprendre les profils et comportements d’achat auxquels l’entreprise fait face. C’est là où la CDP représente une vraie valeur ajoutée : à partir des informations collectées sur chaque client, le logiciel offre la possibilité de les segmenter en différents groupes cibles. Chaque client est alors attribué à un groupe, en fonction de critères spécifiques qu’ils partagent.
Ces critères peuvent être des comportements d’achat similaires, des préférences produits communes, des données démographiques proches… Segmenter ses clients est une étape nécessaire et essentielle pour améliorer l’efficacité de sa stratégie marketing grâce à une personnalisation de la communication pour chacun des groupes déterminés.
Personnalisation de la communication
Comme mentionné plus haute, la CDP permet de personnaliser la communication marketing en fonction des préférences et des comportements de chaque client.
Dans un monde où les clients sont de plus en plus exigeants, il est essentiel de bien cibler leurs besoins pour rendre ses campagnes marketing plus efficaces et surtout rentables. La personnalisation de ses campagnes peut inclure des recommandations de produits, des offres spéciales, des messages personnalisés, etc.
Intégration avec d’autres outils marketing
Une autre force de la CDP : sa forte capacité d’intégration, avec notamment d’autres outils marketing. En effet, une CDP est compatible avec une grande variété d’outils, tels que les outils de marketing automation, de gestion de campagnes publicitaires, de gestion de réseaux sociaux…
En facilitant la transmission de données vers ces outils, la CDP permet d’améliorer considérablement leur efficacité et d’optimiser la stratégie marketing globale.
Analyse et reporting
Enfin, la CDP offre la possibilité de suivre l’efficacité des campagnes marketing, à l’aide de fonctionnalités avancées d’analyse et de reporting.
Pour ce faire, le logiciel crée des rapports intelligibles et ergonomiques qui permettent d’identifier les tendances d’achat, des opportunités nouvelles ou encore d’optimiser la communication.
Consulter ces rapports permet donc d’avoir une bonne compréhension de la qualité de la stratégie marketing actuelle, grâce à la mise à disposition de métriques clés, telles que le taux de conversion, le taux d’ouverture des e-mails, le taux de clics, etc.
Vous pouvez alors prendre des décisions éclairées pour améliorer d’autant plus vos campagnes en vous fixant des objectifs clairs.
Les avantages d’utiliser un logiciel CDP pour son entreprise
Comme expliqué un peu plus haut, une CDP est un partenaire de tous les jours. De nombreuses entreprises ont opté pour cet outil, qui offre une multitude d’avantages.
Une vue unifiée et complète de chaque client
La CDP permet d’avoir une vision client 360 et ce, en temps réel. Pour ce faire, le logiciel collecte de toutes les sources possibles les données clients, pour ensuite les unifier.
On dit que la CDP réconcilie la donnée client, c’est-à-dire d’être en mesure de rattacher un référentiel client unique des informations (plus ou moins complètes) provenant de diverses sources.
Une personnalisation avancée de la communication
En récupérant des données clés sur chaque client (comportementales, transactionnelles, démographiques…), la CDP vous permet de les segmenter en différents groupes cibles.
Cela vous permet alors de personnaliser votre communication marketing en fonction des préférences et comportements de chaque groupe. Vous augmentez alors considérablement vos taux d’engagement et de fidélisation de vos clients.
Une amélioration de l’efficacité marketing
L’amélioration de l’efficacité marketing découle directement de la personnalisation de la communication. Mieux cibler ses clients et adapter le contenu en fonction de leurs comportements d’achat et attente, vous maximisez ainsi l’efficacité de votre stratégie marketing en boostant les résultats tout en réduisant les coûts. Votre ROI (Retour sur Investissement) est alors décuplé.
La CDP offre également une grande capacité d’intégration avec des outils marketing (outils de gestion de campagne, d’emailing, de marketing automation…). Mais également avec d’autres systèmes qui consomment de la donnée client (système de gestion de fidélité, CRM, systèmes de gestion de points de vente, call-center…). Cela représente ainsi un gain de temps et d’efficacité notable.
Une amélioration de l’expérience client
Une CDP permet d’améliorer l’expérience client de trois manières principales :
- En ciblant mieux les besoins et attentes des clients. Grâce aux données récoltées, vous pouvez personnaliser vos campagnes marketing et donc mieux répondre aux préférences clients, qui sont alors plus susceptibles d’acheter chez vous. En quelques sortes, ils se sentent « compris » par votre offre.
- En offrant une expérience client personnalisée et cohérente sur tous les canaux de communication. Il s’agit ici de montrer que vous comprenez vos clients sur l’ensemble des canaux en communiquant de façon logique. Un client ne comprendrait pas que vous lui proposiez une promotion pour vélo par e-mail puis une offre promotionnelle de maquillage sur Facebook ou Instagram le lendemain.
- En améliorant le service client : grâce aux données unifiées et disponibles sur de nombreux autres outils, vous empêchez les silos. En cela, vous permettez aux équipes du service client, aux commerciaux et autres départements d’avoir une vue client unifiée et complète. Ainsi, les agents du support et les équipes de vente en magasin peuvent avoir une compréhension complète des interactions d’un client avec votre marque, et peuvent utiliser ces informations pour adapter l’assistance et les efforts commerciaux.
Une meilleure gestion des données clients
Comme expliqué précédemment, collecter, unifier et intégrer ces données sur différents outils en interne permet d’empêcher les silos de données et facilite leur utilisation et analyse. N’importe quelle équipe peut alors les utiliser pour assurer un service client fluide et cohérent.
Une meilleure conformité réglementaire
Une CDP a pour objectif de collecter des données personnelles et, dans certains cas, des données sensibles d’un point de vue RGPD. C’est pourquoi ce type de logiciel offre nécessairement un certain nombre de fonctionnalités qui permettent de rester conformes aux réglementations en matière de protection des données.
Les types de données qu’un logiciel CDP peut analyser
Plus les données récoltées sont diverses, plus la CDP offre une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Parmi les données types que le logiciel récupère et analyse, on compte les données :
- Démographiques : qui incluent les informations sur les caractéristiques des clients, telles que l’âge, le sexe, la localisation géographique, etc. Elles permettent de dresser un portrait unique et précis de chacun.
- Comportementales : qui permettent de suivre et d’analyser les actions et les habitudes des individus en ligne. Elles incluent les actions des clients sur les sites web, les applications mobiles, les réseaux sociaux, etc. Ces données peuvent inclure les pages visitées, les produits consultés, les clics, les recherches effectuées, etc.
- Transactionnelles : qui sont toutes les données liées aux transactions réalisées par le client. Elles incluent les produits achetés, les montants dépensés, les dates d’achat, etc.
- D’engagement : ce sont les informations liées aux interactions du client avec vos campagnes marketing. Parmi les principales données, on a le taux d’ouverture d’e-mails et newsletters, les clics sur les liens, les réponses aux sondages, etc. Ces données donnent des informations précieuses sur les types de clients qui sont les plus fidèles et a contrario, ceux qui sont de moins en moins actifs.
- De tiers : incluant les informations provenant de sources externes, telles que les données de navigation sur d’autres sites web, de localisation géographique, de crédit…
- CRM : les données CRM (Customer Relationship Management) incluent les informations sur les interactions des clients avec les équipes de vente et de service client.
Comment les logiciels CDP se comparent-ils aux autres solutions de gestion de données clients, comme les CRM ou les DMP ?
Objectifs
Si ces trois outils sont similaires et sont souvent confondus, ils se distinguent par leur finalité. Un point commun majeur est leur capacité de stockage (data warehouse) et d’organisation des données clients. Néanmoins, la CDP, le CRM (Customer Relationship Management) et la DMP (Data Management Platform) ont bel et bien des objectifs différents.
En collectant et unifiant les données clients, la CDP vise surtout à segmenter les différents types de clients afin de personnaliser la communication marketing, en fonction de leurs préférences et comportements.
En revanche, le CRM adopte une approche différente : il a pour but de faciliter les relations avec les clients existants.
Ce type de logiciel est couramment utilisé par le service client et les commerciaux, qui s’appuient sur leurs données pour établir des prévisions en rapport avec le pipeline de ventes. Un autre avantage du CRM : son accompagnement dans la gestion des leads, en plus des clients déjà existants.
Enfin, la DMP ne prête aucune importance à la relation client : c’est avant tout un outil d’analyse. En effet, la DMP offre une granularité d’analyse d’autant plus poussée que les CDP en permettant de faire le lien entre les comportements et l’expérience client. Elle permet ainsi de dresser un portrait complet, unifié et exploitable de chaque client / prospect, favorisant ainsi une communication d’autant plus efficace.
Types de données
Ces trois logiciels se différencient également par le type de données collectées et analysées. Comme mentionné plus haut, les logiciels CDP utilisent une grande variété de données, que ce soit les données comportementales, transactionnelles, démographiques, d’engagement, de tiers ou encore CRM.
Comme l’objectif du CRM est avant tout de faciliter la relation client, il va en priorité utiliser des données relatives aux interactions entre le client et vos équipes de vente, ainsi que le service client. Ainsi, les équipes marketing, commerciales et le service client en sont les principales sources.
Enfin, la DMP focalise sa proposition de valeur sur la conversion et l’efficacité des campagnes marketing. En cela, le logiciel utilise en priorité des données comportementales (pages visitées, clics, recherches effectuées) afin de bien cibler les prospects.
Personnalisation de la communication
D’un côté, les CDP et DMP offrent la possibilité de personnaliser la communication d’un point de vue marketing.
En ciblant les préférences et comportements de chaque client, ainsi que leurs habitudes d’achat, ces deux outils permettent de customiser les campagnes marketing, aussi bien sur le fond que sur la forme. En cela, les campagnes marketing sont d’autant plus efficaces dans des délais moindres.
Si le CRM est aussi un outil permettant de personnaliser la communication, il n’a pas la même approche. Il offre la possibilité de personnaliser la communication directe entre le client et votre entreprise.
En effet, en donnant une vision 360 de chaque client, vous permettez à vos équipes commerciales et support de répondre au mieux aux problématiques client.
Intégration avec d’autres outils marketing
De manière générale, CDP et CRM s’intègrent très bien et de façon transparente à d’autres outils de marketing et d’analyse (outils de marketing automation, de gestion de campagnes publicitaires…).
Cette capacité d’intégration est essentielle pour les utiliser à leur plein potentiel. Grâce à elle, les logiciels facilitent la prise de décision et l’automatisation en permettant d’exploiter facilement et ergonomiquement l’ensemble des données clients.
En revanche, les logiciels DMP sont plutôt utilisés avec des plateformes publicitaires, afin de mieux cibler les publicités en ligne.