Wrike est un logiciel de gestion de projet robuste et polyvalent, conçu pour rationaliser tous vos flux de travail en une seule plateforme centralisée.
- Adaptabilité: Wrike est approuvé par plus de 20 000 entreprises à travers le monde, démontrant sa capacité à s’adapter à une variété de structures, qu’il s’agisse de startups, de PME ou de grands groupes.
- Polyvalence: Wrike est présenté comme la plateforme de gestion du travail la plus polyvalente du marché. Que ce soit pour le suivi des tâches, la gestion des ressources ou la planification de projet, Wrike a tout ce dont une entreprise a besoin pour fonctionner efficacement.
- Accessibilité: Wrike est à portée de main, disponible par le biais d’un essai gratuit ou d’un compte professionnel Google. Cette facilité d’accès facilite le processus de mise en œuvre et permet une prise en main rapide.
- Avis positifs: Avec plus de 13 000 avis positifs, Wrike a fait ses preuves en termes de satisfaction client. Ces témoignages reflètent la fiabilité du logiciel et sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs.
En bref, Wrike est un outil puissant et flexible pour toute entreprise cherchant à optimiser ses performances et à gérer efficacement ses projets. Il fournit une solution complète pour gérer tous les aspects de votre travail, le tout dans une plateforme facile à utiliser.
Wrike est un logiciel de gestion de projet et de flux de travail à la fois flexible et puissant, destiné aux équipes projet de grandes entreprises (Siemens, Sony), comme des startups plus petites. Les fonctionnalités du logiciel Wrike se sont complétées depuis sa création en 2006, pour faire aujourd’hui de Wrike un outil de référence de gestion du travail collaboratif.
Wrike permet de créer et personnaliser son tableau de bord, son planning et facilite la collaboration entre membres de l’équipe projet, grâce aux nombreux thèmes. Mais Wrike propose également des fonctionnalités rares chez d’autres logiciels de gestion de projet, comme la recommandation des tâches prioritaires automatiques basée sur l’intelligence artificielle.
Résumé de notre avis sur Wrike
Wrike figurait dans notre classement des meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits, pour une raison : la collaboration entre membres d’une équipe. Si Wrike n’est pas si différent d’autres outils de gestion de projet, il permet de modifier des fichiers en temps réel, accompagnés de commentaires et créer des formulaires de demandes spécifiques pour une tâche (adressées à un membre en particulier). Cette fonctionnalité offre un partage et une fluidité dans les échanges avec l’équipe.
À qui s’adresse le logiciel Wrike ?

Bien que Wrike se veuille accessible à tous types de projets et utilisé par plus de 20 000 entreprises, dans les faits, cet outil de gestion de projet ne semble pas fait pour tous. Une certaine complexité dans la prise en main, un prix élevé et des intégrations accessibles à partir du forfait Entreprise, font que Wrike se destine davantage aux équipes projets bien rodées. Les équipes du numérique qui savent travailler en mode projet, agile et qui cherchent un logiciel de centralisation collaboratif puissant.
Si la prise en main de Wrike ne vous fait pas peur et que le prix n’est pas un problème (optez pour le forfait Business à partir de 24,8 € par mois, par utilisateur), alors Wrike est un outil fiable et très polyvalent pour votre gestion de projet.
Pour gérer plus de To do list, pour des projets plus orientés marketing ou prestations de services, Wrike propose des plans adaptés, mais il est nécessaire de contacter l’entreprise pour en savoir plus.
Offres & Tarifs
Wrike propose une version gratuite, mais nous préférons vous le dire, elle est très limitée. Le forfait gratuit conviendra aux indépendants ou petites équipes au flux de travail léger : créer un CRM simple, gérer des tâches élémentaires et un planning, par exemple. Le forfait le plus intéressant semble être le forfait Business puisqu’il permet les automations, les rapports en temps réel, les agendas personnels ou la gestion des ressources.
Certains utilisateurs remontent des bugs sur le forfait Entreprise, mais il paraît offre une collaboration presque illimitée et une sécurité décuplée. Le prix est disponible à la demande. Pour tous les forfaits, il existe un essai gratuit de 14 jours, renouvelable 14 jours ! Cela vous permet de vous familiariser avec le produit et de gagner du temps pour configurer votre tableau de bord.
Le détail des offres proposées :
- Gratuit pour un nombre d’utilisateurs limité, une expérience personnalisée, la gestion des tâches ou les vues de tableau interactif. Le nombre de tâches actives est limité.
- Professional à 9,80 € par mois, par utilisateur, pour des tableaux de bord partageables, la vue en diagrammes de Gantt, l’intégration d’outils de productivité (Excel ou MS Project).
- Business à 24,80 € par mois, par utilisateur, pour des flux de travail personnalisés, les automatisations (200 actions), la gestion des ressources, les rapports en temps réel ou encore l’intégration de Salesforce.
- Entreprise sur demande, pour un niveau supérieur de sécurité (SSO, A2F), la personnalisation des utilisateurs, les rapports d’audits et plus d’automatisations (1000 actions/ utilisateur/ mois).
Les fonctionnalités de Wrike
Personnalisation de l’interface : des possibilités illimités

Tâches, tableaux de bord, ajout de colonnes, vues du projet, création de rapports… Bref, l’outil Wrike permet de personnaliser le flux de travail de manière presque infinie. En plus d’un confort d’utilisation, personnaliser votre tableau de bord permet de mieux gérer les tâches, les jalons et échéances, tout comme s’accorder entre membres de l’équipe.
Il est possible de modifier jusqu’à la structure de l’interface, en fonction de votre projet, avec différents templates : travail d’équipe Agile, projets complexes avec phases opérationnelles, planification d’événements…

Les nombreuses possibilités de personnalisation de l’interface du logiciel offrent un confort d’utilisation et plus de pertinence dans la gestion de projets spécifiques.
L’intelligence artificielle pour simplifier la gestion des tâches

Dès la page d’accueil, la fonction tâches recommandées par l’IA vous conseil des tâches à traiter selon leur priorité. Le logiciel se base sur les échéances, les dates limites et le statut de vos tâches, pour vous proposer de travailler sur celles qui le nécessitent.
Cette fonctionnalité est un réel raccourci dans la gestion de votre projet.
Fonctionnalité relativement rare dans les outils de gestion de flux de travail, l’IA de Wrike apprend des millions d’actions effectuées par les utilisateurs pour faciliter les automatisations et mieux anticiper les résultats, pour se concentrer sur les tâches importantes.
Faciliter la collaboration : la force de Wrike
Wrike s’adapte bien aux problématiques du travail à distance et à la fragmentation des équipes. Grâce à des calendriers d’équipe partagés, la synchronisation, la transparence des statuts, ou encore les rapports en temps réel, Wrike permet une visibilité précise de l’avancement d’un projet.
Pour gagner du temps, l’outil collaboratif Wrike, mise sur la transparence des informations (goulots d’étranglement, échéances, étiquettes croisées…) et facilite leur lisibilité, pour toute l’équipe projet.
Analyser ses performances et obtenir des feedbacks basés sur des KPI’s personnalisables, sont des indispensables d’une gestion de projet réussie. Wrike en fait un sujet majeur, bien que cela soit optimal avec un forfait Business ou Entreprise.
Les étiquettes croisées (cross-tagging) : plus de collaboration

Pour suivre et gérer la progression de vos tâches et du projet en général, créer des étiquettes croisées consiste à identifier différents dossiers à vos flux de travail. Par exemple, un projet peut se voir attribuer le flux de travail marketing, développement, etc.
Les étiquettes croisées fonctionnent également pour identifier des jalons, des tâches ou des projets entiers.
Si les étiquettes croisées sont un classique de la gestion de projet collaborative, les diverses options de marquage (et pas uniquement limitées aux tâches) sont un réel plus du logiciel Wrike.
L’éditeur de document
Toujours dans un esprit de simplification du flux de travail et de collaboration, Wrike permet d’éditer des documents Word, PDF, JPG, PNG, etc. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Modifier une pièce jointe » depuis votre dossier ou votre projet, et modifier votre document depuis l’éditeur de document Wrike.
Chaque membre du projet a accès au fichier modifié depuis le flux de travail, dès sa sauvegarde.
Wrike demande à chaque collaborateur d’installer l’éditeur sur son bureau, pour pouvoir l’utiliser. Malgré l’aspect pratique, cela reste une étape supplémentaire pouvant être source de friction. Tout comme le fait de passer par Wrike integrate pour intégrer différents outils complémentaires.
Points forts et points faibles de Wrike
Avantages
-
Uutil collaboratif très performant
-
Personnalisation des tableaux de bord
-
Création de rapports
Inconvénients
-
Prise en main de Wrike
-
Prix élevé
Les avantages du logiciel Wrike
- Un outil collaboratif très performant qui met l’utilisateur au centre de son interface. Le logiciel mise sur la transparence et le partage instantané de l’information, cela se voit. Même si, il faut se l’approprier pour en profiter pleinement.
- La personnalisation des tableaux de bord et de l’interface globale, qui facilite l’utilisation du logiciel et le développement de projet. Les différentes vues Gantt, Agile, liste, Calendrier sont claires. Sans oublier le choix des modèles en fonction de votre projet (événement, retroplanning…).
- La création de rapports permet de garder un œil en temps réel sur votre projet et surveiller des retards ou des goulots d’étranglement. Une liste de rapports par défaut est proposée (tâches actives par chargé de mission, projets à échéance, temps passé hebdomadaire…), mais libre à vous de choisir quelle KPI vous souhaitez surveiller. Les informations s’actualisent instantanément dès lors qu’un paramètre est modifié.
Les inconvénients du logiciel Wrike
- La prise en main de Wrike est assez complexe. Malgré une interface assez épurée, une UX plutôt ergonomique, l’outil n’est pas des plus instinctifs (Monday.com le surpasse à ce niveau). C’est pourquoi il faudra passer un peu de temps pour maîtriser Wrike.
- Un prix élevé qui limite l’accès aux freelances et petites startup qui ne peuvent assumer un budget de 24, 80 € par mois, par utilisateur. Car, même si la version Professional est efficace, les fonctionnalités intéressantes ne sont disponibles qu’à partir du forfait Business.
- Des intégrations payantes avec Wrike integrate et accessibles à partir du forfait Professional. À nouveau, le process d’intégration paraît plus fluide avec le logiciel concurrent Monday.com.
Que vaut le support client de Wrike ?

Les retours concernant le support client sont bons. Les utilisateurs apprécient la réactivité et le professionnalisme des équipes support. Wrike offre un support international par email, chat, et même téléphone, pendant les heures de travail (attention au décalage horaire).
D’autre part, la documentation en ligne est foisonnante. Wrike propose des articles, des tutoriels vidéos pour expliquer le fonctionnement des features et des webinairs mensuels sur différents sujets.
Les avis clients sur Wrike
Wrike obtient une note de 4,3 sur Capterra et seulement 3,4 sur Trustpilot. Un tel écart sur ces 2 sites d’avis vérifiés est assez surprenant, globalement les avis sur Wrike divergent concernant la prise en main du logiciel (simple, mais terrible pour d’autres) et le support client dont certains se plaignent. En revanche, les avis clients semblent être unanimes concernant :
- Le prix élevé de Wrike. Quelques utilisateurs remarquent que pour le prix, l’UX pourrait être plus travaillée, ce qui est le cas avec d’autres logiciels moins chers.
- Le fait que Wrike soit très complet et un excellent logiciel de project management. Wrike permet de collaborer facilement en faisant gagner du temps à l’équipe grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées et grâce aux vues Gantt ou Agile. Certains utilisent Wrike en complément d’autres outils de gestion de projet comme Jira.
Avis Capterra – note moyenne de 4,3/5 sur 1 810 avis publiés
Avis positif – Périmètre fonctionnel
« Le fait que les utilisateurs puissent accéder aux informations via une variété de points d’entrée, tels que des tableaux de bord personnalisés, des dossiers et des balises, et même des rapports et des calendriers sur mesure, est l’une de mes fonctionnalités préférées de ce logiciel. »
Avis positif – Service client
« Wrike est un puissant outil de gestion de projet qui s’adresse à tous les types d’entreprises, des petites aux grandes entreprises (…). L’interface est personnalisable, facile à utiliser, et vous permet de configurer vos projets et tâches de la manière qui vous convient le mieux. Le support client de Wrike est également excellent. J’ai contacté le service client et j’ai obtenu une réponse en quelques minutes ! ».
Avis négatif – Prise en main
« Il y a un peu de courbe d’apprentissage pour comprendre les tableaux de bord internes. Bien qu’une multitude de fonctionnalités soient disponibles, il faut un certain temps pour apprendre quelles fonctionnalités effectuent quelles tâches. »
Avis négatif – Prix
« Je pense que la tarification peut être le seul problème, sinon, c’est un excellent outil. J’espère qu’ils y travailleront. »
Avis Trustpilot – note moyenne de 3,4/5 sur 163 avis publiés
Avis positif – Périmètre fonctionnel
« Wrike est un excellent outil d’aide à la simplification du flux de travail et pour développer des systèmes de gestion de projet pour votre équipe (…) Je préfère la vue Tableau de bord qui me donne une perspective complète concernant les tâches… Et également quels projets ont besoin d’un suivi. »
Avis positif – Collaboration
« Nous utilisons Wrike dans notre petite agence de marketing digital depuis 2014. (Wrike) a transformé notre capacité à bien travailler depuis n’importe où, à avoir une visibilité sur notre travail, à collaborer et à gérer nos clients, nos livrables et notre charge de travail (…) le support client est 100 %. »
Avis négatif – Service client
« Service client extrêmement médiocre. Ne répondra pas par téléphone. Il faut 4 à 5 emails pour recevoir un appel et font perdre du temps avec des emails sans apporter de réponse. »
Avis négatif – Périmètre fonctionnel
« Bien que Wrike fournissent de bonnes fonctionnalités, la plupart d’entre elles ont des bugs et ne fonctionnent pas comme elles le devraient. J’avais la version Professional, qui était suffisante, mais le forfait Entreprise est plein d’erreurs et de problèmes. »
Intégrations & Connecteurs
Malheureusement, intégrer d’autres outils à Wrike, paraît assez laborieux. Les applications de base (Gdrive, Dropbox, MS Project, RSS) sont accessibles dès la version gratuite ou Professional. Mais dès lors que vous souhaitez intégrer des outils plus importants (Salesforce, par exemple), il faut passer à la version Business (à 24,80 € par mois).
D’autre part, il faut passer par Wrike integrate (et parfois contacter le support directement) pour intégrer la plupart des intégrations. Cette étape ajoute de la friction.
En revanche, Wrike permet d’intégrer de très nombreuses intégrations via des connecteurs pré-configurés ou universels. Comme souvent avec Wrike, il faut apprivoiser le logiciel pour en profiter pleinement.
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