Vous connaissez peut-être cette image : votre site web, c’est votre maison ; votre nom de domaine, c’est votre adresse ; votre hébergement web, c’est le terrain sur lequel est construit votre maison. Cette image est assez parlante et montre bien l’importance de l’hébergement web. Si vous voulez créer un site internet, vous devez absolument disposer d’un hébergement web. C’est la base (c’est le cas de le dire !).
L’autre élément important à savoir, c’est que la plupart des logiciels de création de site internet offrent l’hébergement de votre site internet. Si vous utilisez un logiciel comme Wix, Jimdo, Shopify ou encore HubSpot CMS, vous n’avez pas besoin de chercher un hébergeur web, car l’hébergement est inclus dans votre abonnement au logiciel.
Avant toutes choses, avez-vous vraiment besoin de choisir un hébergement web ?
Il y a deux principales options pour créer un site internet soi-même :
- Option 1 : Utiliser un logiciel open source. Par exemple : WordPress, Joomla, PrestaShop ou Magento.
- Option 2 : Utiliser un logiciel propriétaire de création de site web. Par exemple : Wix, Jimdo, Site123, HubSpotCMS.
Si vous choisissez l’option 1 alors, oui, vous devez gérer vous-même l’hébergement de votre site internet. Dans ce cas, tous les articles que vous allez pouvoir parcourir un peu plus bas sont faits pour vous. Nous vous partageons tous nos conseils pour choisir et installer son hébergement web.
Si vous choisissez l’option 2, si vous créez votre site avec un logiciel comme Wix, par exemple, sachez que l’hébergement est inclus dans votre formule d’abonnement au logiciel. Vous n’avez pas besoin de vous soucier du choix et de la gestion de l’hébergement de votre site. C’est l’un des grands avantages de cette option et la raison pour laquelle ces logiciels clé en main séduisent de plus en plus. La puissance de votre hébergement (c’est-à-dire la capacité de stockage et la bande passante) dépendra du forfait que vous choisirez.
Comprendre les différentes formules d’hébergement web
Vous trouverez facilement les principaux hébergeurs web du marché en faisant quelques recherches sur Google. Quelques noms ? OVH, PlanetHoster, Infomaniak, Hostinger, o2switch, LWS ou encore WP Engine. Vous avez déjà certainement croisé ces noms. Le problème, ce n’est donc pas l’offre : elle est PLETHORIQUE. Et c’est justement toute la difficulté.
D’autant qu’il ne s’agit pas simplement de choisir le bon hébergeur web : vous devez aussi choisir la bonne formule d’hébergement web. Eh oui, chaque hébergeur propose différentes options. Vous avez peut-être déjà rencontré ces termes : hébergement mutualisé, hébergement dédié, hébergement cloud, hébergement VPS…
La plupart des hébergeurs web, comme Hostinger, propose au moins 4 formules :
- Une formule d’entrée de gamme, qui correspond à un hébergement mutualisé. Concrètement, cela signifie que vous partagez le serveur avec d’autres clients de l’hébergeur. Cela se traduit par une bande passante limitée, mais largement suffisante si vous avez un petit site (= un site inférieur à 10 000 pages vues par jour). C’est en général la formule que nous recommandons pour les sites vitrines, les portfolios, les sites de restaurants, de professions libérales, etc.
- Une formule d’hébergement dédié, avec laquelle, comme son nom l’indique, vous avez accès à un serveur dédié à vous tout seul. Cela se traduit par de meilleures performances et une plus grande liberté dans le paramétrage du serveur. C’est la formule que nous recommandons pour les sites ayant un fort trafic (supérieur à 10 000 pages vues par jour), pour les sites ecommerce et pour les sites ayant des enjeux de sécurité renforcés (banques, assurances…). Ajoutons que les clients d’hébergements dédiés ont en général accès à un niveau de support client plus élevé.
- Une ou plusieurs formules taillée(s) pour un/des CMS en particulier. Par exemple : un hébergement WordPress, un hébergement PrestaShop, un hébergement Magento. L’avantage de ces formules est qu’elles vous permettent d’installer plus rapidement et plus facilement votre hébergeur sur votre CMS. Pour rappel, « CMS » signifie Content Management System. C’est le gestionnaire de contenus que vous utilisez pour créer et gérer votre site : WordPress, PrestaShop, etc.
- Une offre d’hébergement cloud qui a l’avantage d’être plus flexible que les autres. Elle vous permet d’augmenter vos capacités de stockage au fur et à mesure de la croissance de votre site. C’est l’option la plus « scalable ». Si vous anticipez une croissance rapide du trafic et du poids de votre site, c’est une option à envisager.
Nous avons conçu un comparatif complet des offres d’hébergement web. Nous vous présentons les différents types d’hébergement web et les meilleures offres du marché. Nous vous invitons aussi à découvrir nos guides consacrés aux différents types d’hébergement web :