Destiné aux chefs de chantier, conducteurs de travaux et autres professionnels du BTP, un logiciel de suivi de chantier adapté vous permet de planifier, superviser et contrôler l’avancement de vos projets en temps réel.
Attribuez des tâches à vos équipes en quelques clics, suivez la progression des travaux depuis votre smartphone, ou encore prévenez les dépassements de budget grâce à un suivi précis des coûts.
En optant pour un logiciel performant, vous bénéficiez d’outils concrets pour gérer efficacement les ressources ou les délais. Ne perdez plus de temps et faites le choix d’un outil qui vous aidera à assurer un suivi rigoureux de vos chantiers et à mener à bien vos projets de construction.
Découvrez ici notre sélection des meilleures solutions pour simplifier le suivi de vos chantiers et optimiser votre productivité.
#1 – Vertuoza
Vertuoza est un logiciel de gestion complet, modulaire et hautement intuitif qui accompagne tous les entrepreneurs du bâtiment dans le pilotage et le suivi de leurs chantiers. Le logiciel met à disposition un outil de suivi de chantier actualisé en temps réel, ce qui permet d’avoir une vue globale sur les éléments de chaque chantier, ainsi que leur avancement.
Au-delà de la supervision de vos chantiers, Vertuoza est un partenaire clé dans la gestion globale de vos projets de construction. Pour ce faire, le logiciel vous assiste dans la planification, la réalisation et la facturation de vos interventions (dépannages, service après-vente, contrat de maintenance…) à l’aide d’un module de création de factures et devis personnalisables.
Il se montre également comme un partenaire stratégique en vous assistant dans l’analyse de la rentabilité de chaque chantier, grâce à un module complet de gestion (calcul de marge directement dans les devis, imputation des factures fournisseurs par chantier…).
Enfin, le logiciel se distingue de ses concurrents avec une équipe support professionnelle. Composée d’experts du bâtiment, elle permet de conseiller et accompagner au mieux les clients, autant pour l’utilisation de l’outil que pour la construction de votre stratégie.
- Logiciel BTP évolutif
- Facile à prendre en main
- Accompagnement et support gratuit
- Conçu par des experts du secteur
- Module de gestion des interventions dédié
- Suivi avancé de la rentabilité de chantier
- Tarifs uniquement sur devis
- Pas de gestion des plans
- Pas d’application mobile
- Peu adapté aux grandes entreprises du BTP qui ont des besoins poussés en termes de gestion et supervision de chantiers
Résumé de la solution Vertuoza
Vertuoza est un outil de supervision et de gestion des chantiers ultra-complet. Il offre de nombreux modules et outils pour accompagner dans la gestion et supervision des chantiers, et offre un accompagnement personnalisé dans la stratégie globale. Cet outil est idéal pour les entrepreneurs du bâtiment, ainsi que les TPE / PME.
#2 – Alobees
Alobees est un logiciel web doublé d’une application mobile, qui assiste les PME du BTP dans leur suivi de chantier. Pour ce faire, Alobees centralise l’ensemble des données clés relatives aux chantiers au sein d’une plateforme unique orientée « expérience utilisateur ». Il propose notamment :
- Une gestion optimisée des feuilles d’heures, pour faciliter la déclaration et le contrôle des temps de travail ainsi que la préparation de la paie.
- Un planning des ressources puissant à jour, disponible pour tous les collaborateurs depuis le web ou le mobile.
- Un haut degré d’automatisation pour éviter les erreurs résultant des saisies manuelles.
Le logiciel se distingue par son excellente capacité d’intégration, notamment avec de nombreux logiciels de gestion financière (devis, factures) pour éviter les doubles saisies.
- Suivi de chantier en temps réel
- Mises à jour automatiques et régulières
- Facile à prendre en main et à utiliser
- Application mobile disponible sur iOS et Android
- Support gratuit et illimité
- Pas de module de gestion administrative (facturation, comptabilité,…)
- Pas d’outil de visionnage des plans
- Peu adapté pour les entreprises du BTP ayant des forts besoins de personnalisation et des opérations complexes
Résumé de la solution Alobees
Alobees est un logiciel qui centralise l’ensemble des données en temps réel, relatives aux chantiers à l’aide d’une interface intuitive et conviviale. Il offre de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une excellente capacité d’intégration, notamment avec des logiciels de gestion financière. Alobees est idéal pour les PME du secteur du BTP ayant 5 à 100 employés.
#3 – Kaliti
Fondé en 2011, Kaliti est une solution de suivi de chantier complète qui soutient les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage dans la bonne exécution des travaux. Pour ce faire, la plateforme se différencie des autres solutions en offrant un accompagnement complet à travers :
- Sa solution technique : qui permet de suivre tout le cycle de vie du bâtiment, de la conception au service après-vente (gestion des OPR et des réserves, suivi qualité, élaboration des comptes-rendus, pointage de l’avancement) dans le but d’augmenter les marges. En parallèle, la plateforme fluidifie la collaboration entre tous les acteurs du projet, notamment avec les clients. Pour ce faire, Kaliti permet de communiquer simplement et en temps réel avec la clientèle, et de gérer avec réactivité les sujets SAV.
- Son offre de prestation de service : en proposant notamment de travailler sur de nouveaux process et d’apporter des changements structurants aux méthodes de travail à l’aide de l’application. Kaliti propose donc en complément de l’application une dimension service non négligeable (conseil, accompagnement, service de paramétrage et d’adaptation du logiciel…).
La grande particularité du logiciel : le fait que la solution ait été pensée, créée et développée par des profils issus du métier de la construction et de l’immobilier.
- Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, en ligne ou hors connexion
- Comptabilité avec certains logiciels BIM
- Outil collaboratif permettant à l’ensemble des intervenants de communiquer et interagir (ouvriers, architectes, clients…)
- Hébergement sécurisé sur le cloud
- Peu adapté pour les projets de construction de petite envergure, pour lesquels l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier complet comme Kaliti peut être excessive
Résumé de la solution Kaliti
Kaliti est une solution complète disponible en ligne ou hors connexion qui permet d’optimiser la gestion et collaboration des chantiers. Elle se distingue par sa grande expertise dans le secteur et permet de suivre tout le cycle de vie du bâtiment, de la conception au service après-vente, avec une grande importance donnée à la gestion des clients finaux.
Bien que l’offre de l’entreprise se soit d’abord concentrée sur la promotion immobilière, elle a peu à peu évolué pour toucher une cible plus large, dont les TPE et PME.
#4 – Archireport
Archireport est une application de suivi du cycle de projet de construction qui assure le suivi de chantier pour architectes et maîtres d’œuvre. Le but du logiciel est d’offrir une expérience fluide en un gain de temps aux utilisateurs.
Parmi les fonctionnalités principales d’Archireport, on compte : la centralisation des données et des documents accessibles en temps réel, la création de rapports détaillés, la gestion des remarques et observations sur les différents documents du projet, la personnalisation de tâches, une collaboration facilitée en interne…
Le logiciel est notamment apprécié pour sa capacité à importer, archiver et sécuriser l’ensemble des plans et documents de chantiers (plans, permis, images…).
- Accessible sur ordinateur, téléphone portable ou tablette sous forme d’application
- Qualité et sécurité des données assurées (intégration des normes et réglementations en vigueur)
- Automatisation et forte capacité de personnalisation
- L’abonnement mensuel peut être un frein pour les petites structures
- Connexion internet stable nécessaire
- Peu adapté aux entreprises de petite taille qui ont des besoins limités en termes de gestion de projet
Résumé de la solution Archireport
Archireport est une application spécifiquement pensée et développée pour les architectes, maîtres d’œuvre et promoteurs immobiliers. Elle permet d’accéder à la totalité des informations des chantiers et de suivre correctement la gestion des chantiers.
#5 – BatiScript
Batiscript est une solution collaborative et intuitive qui accompagne les professionnels de la construction et de la promotion immobilière sur l’ensemble des phases de leur projet de construction. De l’appel d’offres jusqu’à la garantie d’achèvement, cet outil permet de gérer et centraliser les réserves, les équipes et délais.
Pour ce faire, il offre un certain nombre de fonctionnalités, comme un module de signature électronique conforme et sécurisé, la création de comptes rendus de chantier sur-mesure et personnalisables…
Batiscript propose une application conviviale et facile à utiliser qui donne un accès instantané à vos notes, plans et documents, que vous soyez au bureau ou sur le chantier, et ce, à tout moment.
- Logiciel 100% français et multi appareil
- Application ergonomique et simple à prendre en main
- Couverture fonctionnelle étendue
- Synchronisation des données
- Fonctionnement hors ligne
- Offres modulables avec tarifs sur mesure
- Formations à la prise en main
- Tarifs uniquement sur devis
- Frais de maintenance
- Prise en main légèrement complexe
- Peu adapté pour les artisans indépendants et TPE du bâtiment
Résumé de la solution BatiScript
BatiScript se présente comme un outil tout-en-un pour les promoteurs immobiliers et les acteurs de la construction. Très complet, le logiciel est doté de fonctionnalités riches pour gérer intégralement les projets de construction, du traitement des appels d’offres au SAV, en passant par le suivi qualité et les levées de réserves.
#6 – CoStructor
Costructor est un logiciel 100% Made in France et intelligent spécialement dédié aux artisans, TPE et PME du BTP.
Il propose de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles on trouve : la création et personnalisation de devis et factures en illimité, le pilotage des marges et de la rentabilité, une bibliothèque d’ouvrages, l’automatisation des relances d’impayés et attestation TVA…
Il est doté d’une interface moderne et ergonomique qui rend son utilisation très agréable et rapide au quotidien.
Le logiciel se distingue de ses compétiteurs par l’importance donnée à la conformité et sécurité des données, avec notamment son système de signature électronique 100 % conforme eIDAS et RGPD.
Autre point positif : il est entièrement gratuit pour un auto-entrepreneur qui débute ou qui ne facture pas de grands volumes. Des fonctionnalités payantes plus avancées sont également disponibles pour les TPE et PME qui gèrent de nombreux chantiers.
- Version totalement gratuite et illimitée de devis et facturation
- Un logiciel complet et simple doté d’une version gratuite & illimitée
- Disponible sur ordinateur, mobile et tablette
- Mises à jour régulières
- Données hébergées en France
- Service client réactif, gratuite et experte dans le BTP
- Nombreuses certifications
- Le logiciel n’est pas adapté aux grandes entreprises (> 100 salariés)
Résumé de la solution Costructor
CoStructor se présente comme le logiciel n°1 de devis, factures et gestion dans le secteur du BTP. Il s’adapte à tous les corps de métiers du bâtiment, en étant extrêmement abordable pour les petites structures (voire gratuit).
#7 – FinalCAD
Logiciel français de suivi de chantier, destiné aussi bien aux entreprises générales qu’au maître d’ouvrage ou maître d’œuvre. Ainsi, toutes les professions qui participent à la conception et à la réalisation peuvent y avoir accès : architectes, ingénieurs, client final, la sous-traitance, etc.
Plus concrètement, le logiciel centralise la totalité des données se rapportant à un même projet tout en répondant aux besoins de chaque intervenant, sur le terrain comme au bureau (accès aux contrats, modèles numériques BIM, plannings de chantier…). Il assure par ailleurs une certaine fluidité de l’information grâce à son système de notifications qui alertent tous les intervenants concernés en cas de changement.
Le logiciel se montre très complet, en permettant de coordonner les équipes, s’assurer de la qualité et de la conformité du chantier, ainsi que suivre le projet de manière globale.
Son principal atout reste tout de même la capacité de donner une vision globale du projet sur différents supports. Il est alors possible de programmer et suivre le planning des travaux et des équipes, d’attribuer les tâches, de suivre leur réalisation et d’évaluer ce qui reste à accomplir.
Le petit plus : FinalCAD est l’un des rares logiciels BTP qui propose une formule entièrement gratuite et plutôt exhaustive.
- Disponible sur ordinateur, tablette et téléphone
- Interface collaborative et rapide à prendre en main
- Formule gratuite assez complète
- Suivi sécurité avancé
- Disponibilité du support limitée selon la formule
- Absence de gestion des plannings
- Peu adapté aux micro-entreprises / artisans
Résumé de la solution FinalCAD
Finalcad est un logiciel de gestion de chantiers qui permet d’avoir une vision transversale à 360° du projet de construction. Il combine les fonctionnalités d’un CRM avec un cloud, tout en donnant accès à un reporting et à la technologie BIM. Il est idéal pour les PME et grandes entreprises du secteur de la construction qui gèrent des équipes sur le terrain.
#8 – Kizeo Forms
Kizeo Forms est une solution web complète et intuitive, couplée à une application mobile, de dématérialisation de formulaires. Elle offre la possibilité de standardiser, contrôler et centraliser les données terrain et ce, à tout type d’organisation (artisans, organismes, entreprises…) dans n’importe quel secteur (BTP, énergie, agriculture…).
C’est une solution 100% personnalisable qui s’adapte à tout type d’interventions terrain, processus et documents. Pour ce faire, une bibliothèque de formulaires numériques est disponible, avec des modèles pour chaque domaine d’activité. Il est également possible de créer ses propres formulaires, rapports et email automatiques. Les données saisies sont alors centralisées et peuvent être consultées en temps réel.
Le petit plus que différencie Kizeo des autres logiciels : il vous permet de consulter tous vos documents hors ligne.
- Outil 100% personnalisable avec plus de 25 champs d’application
- Adapté à tout type de secteur d’activité et processus
- Plateforme intuitive qui ne requiert aucune connaissance informatique
- Certifications : GDPR
- Equipe support réactive et compétente
- Graphiques parfois considérés comme sommaires
- Manque de quelques fonctionnalités au niveau de l’API
Résumé de la solution Kizeo Forms
Kizeo Forms est une solution web complète et intuitive de dématérialisation de formulaires. Pour ce faire, elle permet de standardiser, contrôler et centraliser les données terrain sur une plateforme unique. L’application s’adapte à toutes les entreprises (TPE, PME, grands comptes) et ce quel que soit leur secteur d’activité.
Comment un logiciel de suivi de chantier peut-il aider un professionnel du bâtiment ?
Les logiciels de gestion de chantier ont révolutionné un domaine archaïque. En effet, le suivi de l’avancement de travaux était fait manuellement et le compte rendu fait sur des blocs notes.
Aujourd’hui, si les travaux publics comme privés sont des processus complexes, ils peuvent être planifiés et pilotés plus efficacement avec des logiciels. Du chiffrage du devis à la livraison du projet, une grande partie de la coordination est désormais simplifiée.
En simplifiant l’encadrement d’un projet, les logiciels de gestion de chantiers ont bouleversé le secteur du BTP. On leur trouve de nombreux avantages et son un réel atout chef de chantier, maître d’œuvre et autres.
Planification et affectation des ressources
Utiliser un logiciel de suivi de chantier permet de simplifier la gestion globale du processus de construction. Parmi ses fonctionnalités principales, ce type d’outils permet de planifier et attribuer les ressources (humaines, matérielles et équipements) en fonction des besoins.
En collectant et centralisant toutes ces informations et documents, vous pouvez alors avoir une vision globale du projet. Et c’est justement cette prise de recul qui permet d’éviter les surcharges ou les sous-utilisations de ressources, et d’optimiser leur allocation.
Suivi des coûts en temps réel
C’est un vrai partenaire en ce qui concerne la gestion des coûts. En effet, s’il vous donne de la visibilité sur la globalité du projet, il vous en offre également sur la répartition et l’évolution du budget. Vous pouvez alors à n’importe quel moment vérifier et suivre les dépenses en temps réel (devis, factures…), et les comparer aux prévisions budgétaires.
Avoir de la visibilité sur ses dépenses offre une grande marge de création de valeur. Cela permet non seulement d’anticiper les éventuels dépassement de budget, mais également d’ajuster les prévisions en fonction des données disponibles sur le court, moyen et long terme.
Gestion des approvisionnements
Un logiciel de suivi de chantier permet également de suivre en temps réel les stocks, les livraisons et les réceptions. Ainsi, il offre la possibilité de savoir concrètement où en sont les stocks. Afin d’anticiper au mieux les commandes, afin d’éviter les ruptures de stock ou les retards de livraison.
Cela permet de proposer un service impeccable aux clients, mais en plus, vous optimiserez vos coûts d’approvisionnement. Avoir de la visibilité sur ses stocks est crucial pour gérer au mieux son entreprise et anticiper des éventuels dangers liés à certains fournisseurs.
Analyse des performances
Comme mentionné plus haut, ces outils permettent plus de visibilité sur son business avec une vue d’ensemble. Au-delà de cette fonctionnalité, ce type d’outils permet également de vous accompagner dans votre stratégie en générant un certain nombre de rapports et tableau de bord.
Ceux-ci vous permettent d’analyser les performances de vos projets en termes de coûts, de délais et de qualité. En cela, ils représentent une vraie valeur ajoutée puisqu’ils vous offrent la possibilité d’identifier les écarts et les points d’amélioration, et prendre des décisions éclairées pour optimiser la gestion de vos ressources et de votre budget.
Collaboration et communication
Les meilleurs logiciels de suivi de chantier incluent l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’un projet de construction. Ainsi, ils facilitent considérablement la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe, ainsi que les sous-traitants et les autres parties prenantes.
En cela, ce type de logiciel permet une meilleure coordination des actions, permettant ainsi une meilleure fluidité dans les interactions et donc de réduire les risques d’erreurs, de gaspillage ou encore d’altercation. En réintroduisant le dialogue, cet outil permet ainsi de booster la productivité de chacun.
Les logiciels de suivi de chantier sont adaptés à quels professionnels du bâtiment ?
Chefs de chantier
Le chef de chantier est responsable du bon déroulement du chantier d’un point opérationnel. Il/elle supervise tous les aspects, de la bonne réalisation des tâches jusqu’à la constitution des équipes.
Avec un logiciel de suivi de chantiers, un chef peut accéder à une plateforme centralisant un ensemble de données sur la bonne gestion de l’entreprise. En cela, le logiciel facilite la planification, la coordination des équipes, la ou gestion des ressources. Le chef de chantier a ainsi les outils nécessaires pour gérer efficacement les tâches quotidiennes et assurer le succès des projets.
Conducteurs de travaux
Un conducteur de travaux est une personne responsable de la bonne exécution des travaux d’un chantier. Plus précisément, il est chargé de planifier et organiser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des travaux. Dans ce cadre, un outil de suivi des chantiers lui permet d’avoir de la visibilité sur les plannings de son équipe, l’allocation des ressources, l’état d’avancement des travaux… Et ainsi réagir au plus vite en cas de problème ou d’imprévu.
Artisans et entrepreneurs du bâtiment
En ayant accès aux données d’avancement du chantier, les artisans ont plus de visibilité sur l’état d’avancement de leur travail. En complément, ils sont beaucoup plus autonomes puisqu’ils ont accès aux informations concernant l’allocation des ressources, des stocks et peuvent communiquer directement avec le conducteur de travaux en cas de doute ou de question. Leur travail est d’autant plus efficace.
Architectes et bureaux d’études
Un outil de suivi de chantier simplifie le travail de l’architecte sur chantier. En offrant une plateforme permettant de visualiser les plans, partager des documents, coordonner les équipes et suivre l’avancement du projet en temps réel. En cela, il permet une communication fluide et une gestion efficace des tâches. Ce qui favorise une collaboration optimale et une exécution précise des travaux.
Maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers
Le maître d’ouvrage, ou promoteur immobilier, est la personne qui commande et accepte les travaux dans un projet de construction. Ainsi, un logiciel de suivi de chantier lui facilite considérablement la tâche en offrant une vision 360° sur le projet. Il peut ainsi rapidement se rassurer en consultant l’ensemble des données centralisées et consultables en temps réel.