Dans les opérations quotidiennes d’une salle de sport, il y a toujours une multitude de processus chronophages. Penser à la création et à la gestion des horaires, au renouvellement des adhésions, au traitement des factures, etc. D’autant que la bonne gestion d’une salle de sport ne se cantonne plus à un simple suivi des membres et des plannings. L’expérience client est désormais la clé !
Dans ce contexte, pléthore de logiciels de gestion de salle de sport sont dispos pour vous accompagner au quotidien et faire gagner un temps précieux à votre équipe. Avec en point d’orgue, l’ambition d’améliorer considérablement l’expérience client.
Découvrez dans cet article les fonctionnalités principales de ces logiciels, ainsi que ce qui les différencie pour faire le bon choix !
#1 – Liberfit
Liberfit est un logiciel de gestion de salle de sport et club de loisirs & bien-être axé sur la liberté et la flexibilité. Le logiciel se différencie notamment par sa capacité à permettre aux utilisateurs de personnaliser entièrement leur expérience de gestion.
En cela, il offre une variété d’outils qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque club de fitness. Vous pouvez ainsi planifier librement vos cours, assurer la bonne gestion des membres, la facturation ou encore le suivi des performances de votre salle.
Par ailleurs, Liberfit se montre extrêmement complet en termes de fonctionnalités. Il se présente comme une solution tout-en-un en permettant : une gestion client / CRM, la planification du personnel et la réservation en ligne de la clientèle, vente/facturation, statistiques et rapports…
Sa flexibilité et sa personnalisation en font un choix attrayant pour les propriétaires de salles de fitness qui cherchent à optimiser leur gestion et à offrir une expérience unique à leurs membres.
- Service client réactif, disponible 24h/24
- Offre de services complète, permettant une gestion efficace et une prise de décision informée
- Flexibilité et simplicité d’utilisation
- Logiciel 100% web et disponible sur tous les navigateurs
- Accompagnement et formations pour aider les clients à bien utiliser le logiciel
- Possibilité de gérer plusieurs salles de sport sur une même plateforme
- Toutes les fonctionnalités ne sont pas systématiquement disponibles : elles dépendent de la formule choisie
- Les tarifs peuvent être un peu élevés, surtout pour un petite salle de sport
- Pas de version gratuite disponible
- Peu adapté pour les grandes chaines de sport qui ont souvent des besoins spécifiques en matière de gestion et d’analyse de données
Résumé de la solution Liberfit
Liberfit est une solution tout-en-main qui offre une grande flexibilité et liberté dans son utilisation. Le logiciel permet aux utilisateurs de personnaliser entièrement leur expérience de gestion. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, en fonction de l’abonnement choisi.
#2 – Resamania
Logiciel 100% Fitness, Resamania est devenu la référence des grandes chaines françaises de Fitness, avec ses 10 ans d’expériences et 1 500 clubs utilisateurs en France.
En effet, cet outil se révèle efficace lorsqu’il s’agit de gérer un grand nombre de clubs. L’interface est bien pensée pour la gestion multi-club. Des statistiques poussées permettent en complément d’avoir un bon suivi sur la gestion globale des clubs.
Par ailleurs, un autre point fort de l’application est sa forte fonctionnalité de réservation en ligne, qui permet aux membres de réserver facilement des cours, des séances d’entraînement ou des équipements. Ainsi, les clients peuvent rechercher des séances spécifiques, en utilisant des filtres tels que le type de cours, l’heure, l’instructeur, etc., pour trouver ce qui leur convient le mieux.
Enfin, un dernier élément qui différencie le logiciel est sa technologie d’automatisation marketing. Grâce à elle, il vous est alors possible de programmer et envoyer des SMS / e-mails segmentés et personnalisés. Vous pouvez également configurer de envois automatiques et gérer des campagnes ponctuelles.
- Logiciel de gestion salle de sport complet avec des paiements intégrés
- Réservations en ligne facile de cours
- Accompagnement tout au long du projet: formation, contrôle d’accès, sécurité des données, support…
- Certifications : NF 525, GDPR
- Support téléphonique gratuit
- Interface peu intuitive et assez peu « design »
- Des mises à jour qui font parfois « crasher » l’application
- Peu adapté pour les petites salles de sport qui ont des besoins moindres en termes de fonctionnalités et un plus petit budget
Résumé de la solution Resamania
Resamania se positionne comme le logiciel optimal pour gérer plusieurs centres sportifs de façon centralisée. Il est connu pour ses fonctionnalités de réservation en ligne très simples et intuitives. Il offre également une technologie d’automatisation marketing, qui permet d’automatiser ses campagnes de façon intelligente et ciblée.
#3 – Peppy
Peppy est un logiciel de gestion de salle de sport qui se distingue par son approche axée sur le bien-être des membres. Pour ce faire, son système de suivi personnalisé intègre des données sur l’activité physique, la nutrition, le sommeil et le bien-être émotionnel.
En combinant ces informations, Peppy fournit des recommandations personnalisées et des programmes d’entraînement adaptés aux besoins de chaque membre. Ceci permet de maximiser l’expérience client.
- Application mobile très simple d’utilisation et fonctionnelle
- Système basé sur la « gamification » qui encourage les membres à rester motivés
- Personnalisation des programmes d’entraînement et recommandations
- Tarification adaptée en fonction du nombre d’adhérents et sans engagement
- Support technique parfois peu réactif
- Peu adapté pour les grandes chaines de fitness qui recherchent des fonctionnalités avancées
Résumé de la solution Peppy
Peppy offre les fonctionnalités classiques de gestion d’une salle de sport. Il se positionne néanmoins comme un acteur du bien-être, en proposant un suivi personnalisé et intelligent de chaque membre sur l’amélioration de leur « lifestyle ».
#4 – Magicline
Logiciel de référence de gestion de salles de sport basé dans le cloud, Magicline offre une gamme complète d’outils afin d’optimiser la gestion d’un ou plusieurs clubs de sport. Grâce à sa fonctionnalité multi-sites, le logiciel assure une gestion centralisée efficace et clé en main.
Magicline se différencie par son système intégré qui couvre tous les aspects de la gestion d’une salle de sport (planification des cours, gestion des membres, facturation, suivi des performances…). Il offre également une solution complète pour l’acquisition de nouveaux membres.
Elle permet notamment de présenter vos services et cours sur une page de réservation en ligne, offrir un programme de fidélité intégré, des récompenses pour vos membres les plus actifs… Le logiciel permet également de renforcer la fidélisation de la clientèle.
- Solution complète et évolutive permettant une expérience client optimale
- Programme de parrainage attractif
- Application personnalisable et préférences d’entrainement communiquées aux coachs
- Support technique parfois peu réactif
- Peu adapté pour les petites salles de sport qui préfèrent les solutions simples et peu coûteuses
Résumé de la solution Magicline
Magicline est un logiciel offrant une gestion simplifiée d’une ou plusieurs salles de sport grâce à un système intégré. Son petit plus est sa proposition de valeur en termes d’acquisition client.
#5 – Combo
En tant que logiciel de gestion des plannings et du personnel, Combo offre des fonctionnalités complètes autour de la bonne gestion du staff. Il assure par exemple la gestion des planning des coachs, le suivi des arrivées et départs, ou encore la préparation de la paie.
Mais au-delà de son excellence fonctionnelle, Combo se distingue des autres logiciels de gestion de salle de sport par son assimilation à un réseau social.
En effet, au-delà de ses nombreuses fonctionnalités (gestion de paies, planification, tableau de bord RH…), Combo offre la possibilité aux membres de communiquer avec d’autres membres ou des coachs via une plateforme conviviale. Cette intégration de fonctionnalités favorise l’engagement des membres et simplifie la gestion pour les professionnels du fitness.
- Une gestion optimisée des taches RH
- Une plateforme conviviale qui permet une forte implication des membres
- Un accompagnement client sur-mesure, idéal pour bien prendre en main le logiciel et être assisté en cas de problème
- Essai gratuit disponible
- Compatibilité avec les logiciels périphériques limitée
- Peu adapté pour les grandes chaines qui ont des besoins spécifiques en matière d’intégration avec d’autres systèmes ou qui recherchent des solutions hautement personnalisées
Résumé de la solution Combo
Combo est un logiciel de gestion des plannings et du personnel, qui peut être utilisé par n’importe quel gérant de salle de sport. Il se différencie par son assimilation à un réseau social, offrant la possibilité aux clients de communiquer avec d’autres membres ou des coachs via une plateforme conviviale
#6 – Sportigo
Sportigo est un logiciel de gestion de salle de sport qui se distingue par son approche centrée sur l’engagement et l’interaction des membres. En effet, le logiciel propose un système de gamification intégré, qui encourage les membres à rester motivés. Pour ce faire, des récompenses et défis sont personnalisés et leur sont proposés.
En combinant cette approche avec des fonctionnalités de gestion de salle de sport traditionnelles, Sportigo offre une expérience unique et stimulante pour les utilisateurs et les professionnels du fitness.
- Logiciel multifonctions disponible sur ordinateur, tablette et smartphone
- Des mises à jour constante pour répondre au mieux aux besoins du terrain
- Une forte personnalisation de la plateforme pour maximiser l’expérience client (logo, couleurs…)
- Peu adapté pour les petites salles de sport qui préfèrent les solutions simples et peu coûteuses
Résumé de la solution Sportigo
Sportigo est un logiciel de gestion de salle de sport qui se distingue par son approche centrée sur l’engagement des membres grâce à son système de gamification intégré. Il offre ainsi une expérience client unique et stimulante.
#7 – Kalisport
Comme les autres logiciels, Kalisport offre les fonctionnalités classiques de gestion d’une salle de sport. Néanmoins, ce qui le rend unique est son approche, axée sur l’automatisation et l’optimisation des processus. Plus concrètement, il propose l’automatisation :
- Des tâches quotidiennes (planification des cours, affectation des entraîneurs, gestion des équipements…)
- Des rappels et notifications aux membres pour les informer des cours à venir, des rendez-vous avec les entraîneurs, des échéances de paiement, etc.
- De la facturation, en envoyant aux membres leur facture de manière régulière
- Du suivi des performances : les données d’entraînement, de fréquentation et de progrès sont régulièrement collectées, analysées et mises à disposition aux gestionnaires pour mieux comprendre les besoins des membres et réagir en conséquence
- Logiciel 100% en ligne, riche et complet
- Une intégration facile avec d’autres systèmes souvent utilisées dans une salle de sport (logiciel de paiements, marketing…)
- Conçu et adapté pour les associations sportives
- Pas de support téléphonique
- Peu adapté pour les grandes chaines qui recherchent des solutions hautement personnalisées
Résumé de la solution Kalisport
Kalisport offre les fonctionnalités classiques d’un logiciel de gestion de salle de sport. Néanmoins, il apporte une vraie valeur ajoutée en termes d’automatisation et optimisation des processus.
#8 – Eversports Manager
Le logiciel développé par Eversports Manager propose plusieurs fonctionnalités (gestion planning et RH, opération comptable, stratégie marketing, gestion des cours en ligne) et un fonctionnement simple et intuitif. Spécialement conçue pour les studios et les salles de sport, cette solution est aujourd’hui prisée par de nombreux professionnels.
Eversports Manager est un logiciel de gestion de salle de sport qui a adopté une approche centrée sur la simplicité et l’accessibilité. En cela, le logiciel se présente comme une plateforme tout-en-un intuitive, offrant de multiples fonctionnalités (gestion planning et RH, opération comptable, gestion des cours en ligne).
En plus des fonctionnalités classiques, Eversports Manager propose également des outils marketing et de communication pour aider les salles de sport à attirer de nouveaux membres. Elles permettent également de fidéliser leur clientèle existante.
- Plateforme fonctionnelle et intuitive
- De nombreuses intégrations disponibles avec d’autres logiciels
- Un bon rapport qualité / prix
- Un accompagnement complet par le service client
- Peu adapté pour les acteurs autres que les studios ou salles de sport, ainsi que les petites salles de sport qui préfèrent les solutions simples et peu coûteuses
Résumé de la solution Eversports Manager
Eversports Manager présente une plateforme complète, simple à utiliser et intuitive. Outre ces fonctionnalités, le logiciel est force de proposition quant à la gestion de campagnes marketing. Pour ce faire, Eversports met à disposition des outils de communication avancés et efficaces.
Comment un logiciel de gestion de salle de sport peut aider le professionnels ?
Automatisation des tâches administratives
Le logiciel peut automatiser de nombreuses tâches fastidieuses telles que la facturation, la planification des cours ou la gestion des abonnements. Par exemple, une application pour salle de fitness intègre normalement un système de caisse.
Ce dernier est relié à chaque point de paiement afin de gérer les ventes, les dépenses et les stocks. Les statistiques sont visibles via le backoffice et s’actualisent automatiquement en fonction des activités enregistrées. Une statistique accompagne ce modèle pour faciliter le suivi des données financières.
Gestion efficace des employés et ressources
L’organisation du club de fitness se fait en ligne avec ces outils. Les options essentielles sont mises à disposition du responsable pour créer les plannings par coach, par activité et par programme.
Ce module intègre également un système de gestion des réservations, des annulations ainsi que des inscriptions sur Internet, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des espaces et salles.
Le logiciel peut également aider à gérer efficacement les ressources de la salle de sport, comme les équipements et les stocks.
Analyse et prise de décision
Les rapports et les analyses fournis par le logiciel peuvent aider les professionnels à comprendre les performances de leur entreprise et à prendre des décisions éclairées. Par exemple, ils peuvent identifier les heures de pointe, les cours les plus populaires, etc.
Amélioration de l’expérience client
L’outil permet à l’utilisateur de créer une plateforme dédiée à la gestion de la salle en soi. Toutefois, il embarque un espace dédié aux adhérents.
Concrètement, ces derniers disposeront d’une interface fonctionnelle pour accéder aux programmes auxquels ils ont souscrit et voir en temps réel leur évolution. Ces fonctionnalités améliorent considérablement l’expérience des membres et permettent de les fidéliser.
Marketing et promotion
Le logiciel peut aider à automatiser un certain nombre de taches. Parmi elles, on compte les campagnes de marketing, qui permettent de communiquer avec les membres de manière ciblée et efficace. Attention, certains logiciels sont plus adaptés que d’autres si cette fonctionnalité est importante pour vous !
Accessibilité
Les logiciels de gestion de salle de sport sont souvent basés sur le cloud, ce qui signifie que les professionnels peuvent y accéder de n’importe où et à tout moment. Certains logiciels sont 100% web, mais la plupart se présentent sous forme d’application.
Pour qui est adapté un logiciel de gestion de salle de sport ?
Ces outils sont en principe destinés aux gérants de salles de sport. Ils les aident notamment dans la gestion globale de l’entreprise. En réalité, ce type de logiciel bénéficie à plus d’acteurs :
- Aux professionnels du sport : Qu’ils soient coach ou entraîneurs dans une discipline précise, un logiciel de ce type facilitera la gestion de leur activité. Ils peuvent utiliser le logiciel notamment pour gérer les membres, suivre leur performance ou planifier les cours.
- Aux membres : leur expérience client est largement améliorée puisqu’ils peuvent réserver eux-mêmes leurs cours depuis la plateforme, suivre leur progression ou accéder à des conseils d’entrainement personnalisé.
- Aux partenaires extérieurs : comme les comptables par exemple. Ils peuvent utiliser le logiciel pour gérer la facturation, les paiements des membres et les dépenses.