Les méthodologies agile se sont imposées depuis quelques années, mais encore faut-il disposer des bons outils pour mener un projet agile correctement. Fini le bon vieux post-it, il existe désormais des outils qui vous feront gagner en efficacité. Le Scrum et d’autres méthodologies similaires soulignent l’importance du retour d’information des utilisateurs à toutes les étapes du développement.
De ce fait, que vous soyez seul ou en équipe, être accompagné d’un outil de gestion de projet agile sera toujours un avantage pour vous. Apprenez-en plus sur les meilleurs outils de gestion de projet grâce à notre tableau comparatif et à un descriptif complet de plusieurs solutions.
Notre sélection des 3 meilleurs outils de gestion de projet agile
Nom | Trello | Asana | Jira |
Version Gratuite | Oui | Oui | Oui |
Fonctionnalités |
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Tarifs |
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Site web | Site Web | Site Web | Site Web |
Comparatif complet des outils de gestion de projet agile
Trello
Des ventes et du marketing aux ressources humaines en passant par les opérations, les équipes peuvent concevoir et personnaliser Trello en fonction de leurs besoins et de leurs styles de travail. Avec plus de 100 intégrations avec d’autres outils clés tels que Google Drive, Slack, Jira etc. Trello est centré sur votre projet.
C’est le « must-have » de la collaboration entre équipes, où que vous soyez dans le monde. Passez à l’action en quelques secondes : les principales caractéristiques de Trello sont comparables à l’organisation de notes autocollantes sur un mur.
- Essai gratuit puis « Business Class » à 9.99$ et « Entreprise » à 20.83$
- Application Kanban simple, légère, et très visuel
- Bonne application mobile. Fonctionne avec un large éventail d’autres applications
Asana
Asana est un bel outil Scrum-ready qui permet aux équipes de suivre leur travail. Le logiciel comporte des fonctionnalités de tâches, des projets, des tableaux de bord, et tout ce que vous attendez de cette classe de produits. Asana est disponible dans une version web et en tant qu’application native pour Android et iOS. Gratuit pour les petites équipes et très facile à utiliser. Notre avis sur Asana.
- Asana est gratuit pour 15 personnes maximum, tâches et projets illimités. Le forfait payant ajoute des tableaux de bord illimités, des projets privés, une assistance prioritaire et de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes – pour 8,33 $ par personne et par mois.
- Les éléments de gestion des tâches et des projets permettent à l’utilisateur de créer et de suivre des tâches, des projets, des sections, des échéances, etc.
- Outils de communication intégrés permettant de commenter directement les tâches du projet, d’engager des conversations sur des pages d’équipe dédiées, etc.
- Plusieurs vues prêtes à l’emploi, telles que Mes tâches, Boîte de réception, Affichage de la recherche et des fichiers, pour obtenir un aperçu rapide du processus de développement
- La fonction de recherche pourrait être améliorée. Il est quelque peu gênant d’appliquer plusieurs filtres lors de la recherche d’une tâche spécifique. Un soutien pour les requêtes de haut niveau serait très apprécié.
Atlassian JIRA
Deuxième de notre liste, Atlassian JIRA, un outil de suivi de bogues / problèmes et de gestion de projet populaire pour les équipes agiles. Les développeurs JIRA se vantent que le produit est maintenant utilisé par 25 000 clients dans plus de 120 pays, y compris des marques réputées comme Fedora Commons, JBoss, Skype, Spring Framework, Apache Software Foundation, Hibernate, etc. Les développeurs de projets e-learning trouveront sûrement des opportunités dans ce logiciel. Notre avis sur Jira.
- Le pack de démarrage est gratuit, fonctionne dans le cloud et couvre jusqu’à 5 utilisateurs. Vous payez 10$ par mois pour un maximum de 10 utilisateurs et 75$ pour une équipe de 15. Contactez Atlassian pour des forfaits plus importants et des licences personnalisées.
- Les équipes agiles peuvent utiliser des tableaux Scrum entièrement personnalisables pour une planification rapide et une livraison itérative. Les tableaux Kanban incorporés permettent aux utilisateurs de voir la prochaine étape de l’agenda et de s’adapter aux nouvelles exigences.
- L’utilisateur obtient l’accès à plusieurs rapports prédéfinis et personnalisés pour suivre les performances en temps réel ou sur une période plus longue.
- Vous pouvez parcourir le marché Atlassian pour une multitude d’add-ons permettant d’améliorer votre édition JIRA pour chaque cas d’utilisation particulier.
- JIRA est un puissant outil riche en fonctionnalités qui implique une courbe d’apprentissage abrupte, même après que tout ait été configuré. Dans de nombreux cas d’utilisation, vous aurez besoin de plug-ins pertinents qui rendent l’interface utilisateur un peu moins lourde.
Wrike
Voici l’une des meilleures solutions de gestion de projet agile. Wrike est une suite tout-en-un qui connecte des équipes dans un environnement de projet commun. Avec une profusion d’outils de collaboration et de création de rapports, ainsi que des intégrations améliorées et une sécurité de haut niveau, il s’agit d’un choix judicieux. Notre avis complet sur Wrike.
- Comme avec beaucoup de concurrents, il y a une version gratuite. Ensuite, trois options principales s’offrent à vous : Professionnel (5-15 utilisateurs, 9,80$/utilisateur/mois), Business (5–200 utilisateurs, 24,80$/utilisateur/mois), et Marketers (5– illimité, 34,60$/utilisateur/mois). Les tarifs d’entreprise sont disponibles sur demande.
- Dans Wrike, il est intuitivement facile de définir des objectifs ou OKR, de joindre des documents pertinents et de définir des délais. Les tâches peuvent être liées à plusieurs projets, rendues interdépendantes et structurées en fonction de vos besoins.
- Le logiciel vous permet de voir les modifications en temps réel sans qu’il soit nécessaire de sauvegarder des fichiers sur votre ordinateur.
- Calendrier visuel et suivi des performances. Structure basée sur un diagramme de Gantt, Wrike aide tous les membres de l’équipe à rester sur la bonne voie. Le système est fourni avec des outils de gestion du temps et de performances qui permettent de mieux comprendre l’activité de l’équipe.
- Wrike propose des applications natives complètes pour Android et iOS afin que vous puissiez toujours rester en contact lorsque vous êtes loin de votre bureau ou de votre ordinateur de travail.
VersionOne
VersionOne est un autre excellent outil de gestion de projet agile qui s’adresse à tous les groupes d’utilisateurs et à tous les niveaux. Il prend en charge les techniques de développement Scrum, XP, SAFe®, Kanban et hybride.
- VersionOne propose une version gratuite avec des fonctionnalités de base, mais il est rentable d’essayer des forfaits plus riches en fonctionnalités à 29 ou 39$ par utilisateur et par mois.
- VersionOne vous permet d’utiliser des tableaux Kanban et permet aux acteurs du projet de voir l’ensemble du travail, y compris des idées, des récits et des tâches spécifiques.
- VersionOne offre des rapports et des analyses qui vous permettent de suivre le calendrier et les exigences en constante évolution.
- Le logiciel comprend un cadre de communication avancé qui relie les membres de l’équipe, les parties prenantes internes et externes, les clients, etc.
Pivotal Tracker
Pivotal Tracker est un outil de gestion de projet agile basé sur des récits qui associe des équipes de développement logiciel et non logiciel pour travailler sur un projet commun. Cet éditeur dispose d’une grande expérience des logiciels commerciaux. Pivotal Tracker facilite le partage et l’échange d’informations, la réception de mises à jour en temps réel et le respect de délais de développement stricts. Notre avis sur Pivotal Tracker.
- Le logiciel offre un essai gratuit de 30 jours. Si vous payez annuellement, vous économiserez deux mois de droits de licence. Généralement, les tarifs varient en fonction du stockage de fichiers disponible et du nombre de projets – de 15$ à 300$/mois.
- Tout le monde partage le même point de vue sur les progrès et les événements actuels
- Tableau de bord de chaque projet attractif et en temps réel. Une image complète de votre travail, des alertes etc. Visibilité instantanée de tous les changements et suggestions.
- Analyse complète de la performance, y compris la durée du cycle, le flux cumulatif, les rapports de rejet et de nombreux autres critères
Active Collab
Active Collab a commencé comme projet open-source et a évolué pour devenir un logiciel commercial à succès. C’est un outil de gestion de projet simple mais riche en fonctionnalités, combinant le contrôle des tâches, le suivi du temps et la facturation en un seul endroit. Active Collab fonctionne dans le cloud. Toutefois, si vous avez besoin d’une adresse web personnalisée et d’un nombre illimité de membres d’équipe, n’hésitez pas à demander une édition auto-hébergée. Notre avis sur Active Collab.
- Essai gratuit de 30 jours. Les frais annuels sont assortis d’un rabais important (2 mois gratuits). Comme toujours, les plans tarifaires varient en fonction des volumes d’espace de stockage et du nombre de membres de votre équipe, variant entre 25 et 299$/mois.
- Outil de gestion des tâches. Obtenez des informations sur vos projets, notamment les tâches, les fichiers, les coûts, etc.
- Tout le monde a un tableau de bord dédié qui montre clairement les mises à jour et les choses à venir dans l’agenda.
- Les tâches peuvent être regroupées dans des listes afin que vous puissiez les trouver par libellés, destinataires et dates d’échéance. Alternativement, l’utilisateur peut générer un rapport pour obtenir la liste complète sur une seule page.
TargetProcess
TargetProcess est un autre exemple d’outil de gestion de projet agile conforme à Scrum, Kanban et aux méthodologies personnalisées. Le logiciel offre une transparence totale des équipes, des projets, des tâches et des flux de travail. TargetProcess est livré avec une interface élégante et un support client professionnel pour les cas difficiles. Notre avis sur TargetProcess.
- TargetProcess propose un plan gratuit avec une assistance de base. Les forfaits payants de 20 à 25$ par utilisateur / mois ajouteront des clouds privés, un nombre d’utilisateurs illimités et même des formations sur les produits.
- Le logiciel est un excellent choix pour les équipes de contrôle qualité Agile.
- TargetProcess fournit des rapports graphiques élaborés, des vues modifiables, des tableaux de bord personnalisés et d’autres outils pour un suivi facile des progrès.
- Fonctionnalité de suivi des bogues / problèmes. Le logiciel offre une gestion fluide des cas de tests et un suivi traditionnel des problèmes.
Easy Redmine
Redmine est un logiciel de gestion de projet en ligne construit sur le framework Ruby on Rails, spécialement conçu pour les petits groupes. Il peut accueillir plusieurs projets et fournit un wiki et un forum pour chacun d’entre eux. Il peut être utilisé comme outil de suivi des problèmes en plus de la gestion des fichiers et des documents. Notre avis sur Redmine.
- Essai gratuit pour tester la solution, puis plans payants sur devis.
- Système de suivi flexible des problèmes
- Diagramme de Gantt et calendrier
- Flux et notifications par courrier électronique
- Intégration SCM (SVN, CVS, Git, Mercurial et Bazar)
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