Très utilisé en gestion de projet informatique ou digital, le cahier des charges technique est un document précisant les spécifications techniques du logiciel, du site web ou de l’application mobile à développer. Le cahier des charges technique complète le cahier des charges fonctionnel qui, comme son nom l’indique, décrit les objectifs et besoins fonctionnels du projet.
Nous allons vous présenter en détail ce que doit contenir un cahier des charges technique et vous présenter nos différents modèles gratuits téléchargeables (site web, application mobile, site ecommerce, refonte de site…).
Rappel sur ce qu’est un cahier des charges
Un cahier des charges est un document définissant des règles et des normes devant être suivies tout au long de la réalisation d’un projet, peu importe la nature de celui-ci. Outre les aspects techniques, le CDC peut également détailler les objectifs à atteindre et permet de cadrer précisément la mission. C’est un document essentiel faisant office de contrat informel entre un porteur de projet et celui qui le réalise.
Un cahier des charges a deux fonctions principales :
- Tout d’abord, il aide le porteur de projet (maître d’ouvrage) à correctement formaliser son besoin. Tous les projets commencent de la même manière : l’expression d’un besoin. Il s’achève naturellement par la rédaction d’un cahier des charges, avant le passage en production.
- C’est également un outil qui permet aux différents prestataires du projet de parfaitement comprendre le besoin du client. Il est par exemple utilisé lors des appels d’offres pour le choix d’un prestataire ou fait office de document de référence lors des différents échanges.
Les 2 types de cahier des charges
Un cahier des charges peut être fonctionnel ou technique, même si la plupart regroupent les deux parties en un seul document.
Le cahier des charges fonctionnel
Un cahier des charges fonctionnel est un document qui présente l’ensemble des éléments liés à un projet. Que ce soit la formalisation du besoin (étude d’opportunité, de faisabilité, etc.), les différentes prestations attendues, les objectifs à atteindre, les acteurs tout au long du projet, le planning à respecter ou encore le mode de collaboration souhaitée, tout est détaillé dans ce document.
De plus, le cahier des charges fonctionnel précise également les différentes contraintes liées au projet, juridiques, organisationnelles ou encore financières. Ce document marque généralement la fin de la phase de lancement et le début de la phase de production du projet.
Le cahier des charges technique
Le cahier des charges technique, quant à lui, se concentre sur les différentes exigences et contraintes techniques liées à un projet web. Que ce soit l’environnement technique dans sa globalité, les outils utilisés, la faisabilité, ou encore toutes les questions liées à la sécurité, le cahier des charges technique décrit tous les aspects « techniques » présents dans le développement du projet.
En plus de ces éléments, le cahier des charges technique décrit également les contraintes économiques, environnementales ou encore matérielle. C’est le document qui sera le plus utile au développeur du projet.
Dans les faits, ces deux types de cahier des charges ne font qu’un seul. Dans un cahier des charges, on présente en premier les besoins fonctionnels du projet avant de détailler les contraintes techniques.
Le contenu d’un cahier des charges “technique” ?
Nous voilà dans la partie concrète de cet article, à savoir le contenu d’un cahier des charges technique pour la bonne gestion d’un projet web. Attention cependant : le contenu que nous allons vous détailler n’est pas « inamovible » et dépend bien évidemment de la nature du projet. Voici le contenu du cahier des charges technique selon le modèle de Stackoverflow.
#1 L’introduction
- Aperçu général : résumé du problème (du point de vue de l’utilisateur), du contexte, de la solution proposée et des parties prenantes.
- Terminologie : définition des termes techniques utilisés dans le cahier des charges pour faciliter la lecture et la compréhension du document par toutes les parties prenantes.
- Contexte : les raisons pour lesquelles le problème mérite d’être résolu – Les origines du problème – Comment le problème affecte les utilisateurs et les objectifs de l’entreprise ? – Les efforts passés pour résoudre le problème et pourquoi ils n’ont pas été efficaces – Le lien entre le produit et les objectifs de l’équipe, la méthode OKR – Comment la solution s’inscrit dans la stratégie et la feuille de route générale du produit ? – Comment la solution s’inscrit dans la stratégie technique ?
- Objectifs et exigences techniques : toutes les exigences relatives au produit sous la forme de témoignages des utilisateurs et toutes les exigences techniques à respecter.
- Transparence : accroître la transparence et la clarté du projet en fixant des « non-goals », toutes les exigences techniques qui ne doivent pas être prises en compte, et donc à éviter.
- Objectifs futurs : les exigences techniques à venir.
- Hypothèses : les conditions et ressources qui doivent être présentes et accessibles pour que la solution fonctionne comme décrit.
#2 Les solutions
- Solution existante : la description de la solution actuellement en place, ses avantages et inconvénients.
- Solution suggérée : les composants externes avec lesquels la solution va interagir. Quelles exigences de l’utilisateur ? Changement d’API, d’UX, de l’interface globale, etc. Comment la solution évoluera-t-elle ? Quid en cas de panne / défaillance ? Établir différents scénarios en cas de problème.
- Tests : de quelles manières les tests permettront-ils de satisfaire les exigences utilisateurs ? Tests d’intégration, contrôle qualité, etc.
- Alertes : tous les outils et métriques à suivre en cas de problème. Définir un plan en cas de problème majeur. Quelles métriques utiliser pour mesurer la bonne « santé » du produit ?
- Déploiement : l’architecture et l’environnement pour déployer la solution. Établir un plan pour communiquer les changements aux utilisateurs. Déploiement progressif ou total ?
- Plan de redressement : quels sont les passifs (s’il y en a) et comment les réduire ? Établir un plan pour éviter que d’autres composants/services soient touchés.
- Solutions alternatives : résumé succinct des alternatives, les avantages et inconvénients. Dans quelle mesure les solutions alternatives sont moins performantes que la solution proposée ? En cas d’échec avec la solution proposée, prévoir un plan pour migrer vers une solution alternative.
#3 Les autres considérations
- Impacts sur les autres équipes : dans quelle mesure le travail des autres équipes sera impacté (augmentation, diminution, stable) ?
- Plateformes tierces : quels sont les niveaux de sécurité ? Combien cela va coûter ? Comment vont-elles évoluer ?
- Analyse des coûts : coût de fonctionnement à la journée, coût du déploiement, etc.
- Sécurité : les éventuelles menaces et la manière de les stopper. Comment la solution affectera-t-elle la sécurité des autres composants, services et systèmes ?
- Confidentialité : quelles actions sont mises en place pour assurer la protection et la confidentialité des données ?
- Accessibilité : la solution est-elle accessible à tous ? Quels outils utiliser pour le mesurer ?
- Considérations opérationnelles : en cas de défaillance, comment les données sont récupérées ? Comment la solution réagira t-elle en cas d’attaque ? De défaillance ?
#4 La réussite du projet
- Impacts : les impacts sur les performances, la sécurité, sur les coûts et tout l’écosystème gravitant autour de la solution.
- Indicateurs : les indicateurs à suivre et les outils permettant de les mesurer.
#5 Les tâches
- Calendrier : l’ensemble des tâches à faire en un temps donné ainsi que les ressources nécessaires à la réalisation de celles-ci.
- Hiérarchisation : catégorisation des tâches en fonction de leur urgence et de leur impact.
- Checkpoint : différents points de contrôle après l’achèvement de certaines étapes. Quelles mesures à suivre pour passer à l’étape suivante ?
- À faire : listes des tâches à réaliser dans le futur.
#6 Les échanges
- Recherche de consensus : éléments de la solution sur lesquels les membres de l’équipe ne sont pas d’accord et qui doivent être débattus pour parvenir à un consensus.
- Questions ouvertes : toutes les questions encore sans réponse et dont l’avis des différentes parties prenantes est important.
#7 La conclusion
- Ressources : liens vers des documents et des ressources qui ont servi dans ce projet et qu’il est important de mentionner.
- Remerciements : remercier toutes les personnes impliquées dans le projet.
Télécharger nos modèles de cahiers des charges
Rédiger son cahier des charges à partir d’un modèle permet de gagner un temps considérable. La Fabrique du Net vous propose plusieurs modèles téléchargeables gratuitement :
- Modèles de cahier des charges – Application web
- Modèles de cahier des charges – Refonte de site web
- Exemple de cahier des charges pour votre site e-commerce
- Exemple de cahier des charges pour votre application mobile
- Modèle de cahier des charges site Internet
Les réponses à vos questions sur le cahier des charges technique – FAQ
Pour terminer cet article, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le cahier des charges techniques :
C’est quoi un cahier des charges technique ?
Un cahier des charges technique est un document qui décrit l’ensemble des spécificités techniques liées à la réalisation d’un projet. Environnement technique, outils à privilégier et ensemble de contraintes (budgétaires, matérielles, sécuritaires, etc.) sont autant de composants que l’on retrouve dans un cahier des charges technique.
Quelle différence entre un cahier des charges technique et un cahier des charges fonctionnel ?
Le cahier des charges fonctionnel décrit le projet dans sa globalité, ce dont à besoin l’entreprise à un instant T. Il décrit les résultats attendus et les moyens mis en œuvre pour y arriver. Le cahier des charges technique, quant à lui, décrit l’ensemble des contraintes et spécificités techniques qui seront nécessaires pour réaliser le projet.
Pourquoi rédiger un cahier des charges technique ?
La rédaction d’un cahier des charges technique aide toutes les parties prenantes à comprendre de quelle manière le projet doit être développé pour arriver au résultat espéré. Il permet également au porteur de projet de comprendre de quelle manière le maître d’œuvre arrivera à ses fins et d’être certain que le budget sera respecté.
Qui doit rédiger le cahier des charges technique ?
Le cahier des charges technique doit être rédigé par le chef de projet, accompagné par l’équipe IT (s’il y en a une). Il est également possible d’externaliser la rédaction de ce type de document. Le prestataire s’appuiera ainsi sur le cahier des charges fonctionnel pour rédiger le cahier des charges technique.
Qu’est-ce que la recette informatique ?
La recette informatique est une étape qui arrive à la fin du développement d’un projet. C’est ici que les différentes parties prenantes doivent vérifier la conformité du rendu final en le comparant avec ce qu’il y avait de noté dans le cahier des charges.
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