Il n’y a jamais eu autant de logiciels de gestion de projet sur le marché. Pas simple de faire son choix. Si Notion est le logiciel à la mode, il existe quelques bonnes alternatives comme monday.com ou encore ClickUp que nous allons vous présenter dans cet article.
Si vous cherchez un outil pour gérer vos projets de manière collaborative, accessible en version gratuite, ClickUp peut vous intéresser.
Cette solution se vante de pouvoir vous faire gagner une journée par semaine. Ce logiciel de gestion de projet tient ses promesses ? Comment fonctionne ce logiciel de gestion de projet ? Nous avons testé ClickUp et passé en revue ses principales fonctionnalités. Découvrez notre avis sur ClickUp.
Résumé de notre avis sur ClickUp
ClickUp se présente comme un logiciel d’aide à la productivité complet, personnalisable, et au rapport qualité / prix imbattable. La solution est disponible dans une version gratuite plutôt généreuse qui suffira aux indépendants, petites entreprises et projets personnels. Les fonctionnalités de cet outil de gestion sont nombreuses et ne cessent d’évoluer grâce à un support client attentif aux feedbacks des utilisateurs.
Points forts
- Solution très complète
- Plusieurs vues possibles
- Larges possibilités de personnalisation
- Idéale pour la collaboration
- Un service client disponible et à l’écoute
- Un rapport qualit / prix imbattable
Points faibles
- Prise en main assez longue
- Manque parfois de flexibilité
- Quelques lenteurs et bugs
- Interface peu intuitive
Présentation de ClickUp, une alternative à Notion
ClickUp est bien souvent comparé à Notion. En effet, les deux outils de productivité sont similaires sur bien des points, et leur objectif final reste finalement le même : simplifier votre travail et mieux organiser le travail en équipe.
Comme Notion, ClickUp s’avère pertinent pour la gestion des projets professionnels ou personnels qui propose un outil de gestion de tâches très utile.
Le concurrent de Notion permet de regrouper un grand nombre d’applications au même endroit. Cela dit, il a clairement volonté à les remplacer dans une plateforme tout-en-un. Ainsi, ClickUp intègre :
- Un système de gestion de projet permettant de planifier et suivre l’avancée de projets
- Un tchat
- Un espace pour définir et suivre les objectifs (statistiques, système de complétion de tâches)
- Un tableau de suivi des objectifs (création et modification de workflows, glisser/déposer de tâches dans le calendrier)
ClickUp affiche sans détour son ambition de remplacer cette sélection de 15 outils numériques pour gagner en productivité. On citera notamment Asana, Monday, Jira, Slack, Lattice, 7geese, Trello et bien sûr… Notion !
ClickUp en français ?
Le logiciel ClickUp n’est malheureusement pas encore disponible en français. Si vous tenez absolument à avoir un outil en français, nous vous recommandons plutôt de choisir Notion ou monday.com.
Offres & Tarifs de ClickUp
ClickUp se présente sous 5 offres :
- Gratuite
- Illimitée à $7 par membre par mois (annuellement)
- Business à $12 par membre par mois
- Entreprise dont le prix est sur demande
- Clickup IA : nouvelle fonctionnalité addon – $5 par membre par mois
Les principales différences entre les plans se font au niveau :
- Des capacités de stockage
- Du nombre de personnes extérieures à l’organisation autorisées à collaborer
- Du nombre de vues et d’espaces
- De la possibilité d’intégration d’applications tierces
- Du nombre de champs personnalisés
Le plan gratuit reste tout de même assez fonctionnel et se révèle tout à fait suffisant pour une utilisation personnelle. En revanche, vous commencerez à être limité pour une utilisation dans le cadre d’une petite entreprise.
Zoom sur 5 fonctionnalités de ClickUp
Gestion de projet
ClickUp aide les équipes à planifier la gestion des tâches. À la manière de Trello, il est possible de visualiser l’ensemble des tâches à réaliser sous la forme d’un tableau de bord fonctionnant en glisser-déposer.
Vous pouvez alors définir la priorité et la date d’échéance de chaque tâche ainsi qu’y assigner un membre. Celui-ci pourra alors être notifié et interagir grâce au système de commentaires.
Enfin, la fonctionnalité de suivi du temps offerte par ClickUp se révèle fortement appréciable et l’une des valeurs ajoutées de cet outil.
Notre avis sur ClickUp et plus particulièrement sur sa partie dédiée à la gestion de projet ? Complète, efficace, avec tous les outils nécessaires pour faciliter la vie des équipes.
Gestion des objectifs
ClickUp facilite la définition et le suivi d’objectifs, le tout en temps réel grâce à la fonctionnalité de suivi du temps évoquée précédemment.
Ainsi, l’outil permet entre autres de définir des objectifs à atteindre. Ceux-ci sont alors visibles par toute l’équipe et peuvent être présentés sous forme de tableaux de bord, ce qui en facilite le reporting.
Gestion des documents
ClickUp est un logiciel qui permet de créer des wikis. C’est-à-dire de centraliser et d’organiser des documents éditables au sein de la plateforme.
Collaborative, cette fonctionnalité vous permet d’assigner des membres dessus mais également les partager, leur définir des étiquettes et les classer de façon hiérarchique. Le mot d’ordre : organisation !
Collaboration
L’aspect collaboratif est la vraie force de ClickUp et cela est notamment rendu possible par le tchat permettant des échanges instantanés avec les autres membres de votre équipe.
Comme de plus en plus d’outils en ligne parfaitement adaptés au télétravail, ClickUp permet une collaboration à distance efficace. Assigner des collaborateurs à une tâche, échanger des documents afin de définir des processus, voir l’avancement des tâches est en effet facilité par le logiciel.
Ces options permettent de partager efficacement des éléments, le tout parfaitement mis en contexte. ClickUp peut ainsi faire office de solide intranet pour votre entreprise.
Intégration
Ce logiciel d’aide à la productivité peut être intégré avec plus de 1000 autres applications :
- De suivi de temps tels que Everhour, Timecamp
- D’outils de stockage comme Dropbox ou Google Drive
- De développement tels que GitHub, GitLab
- D’aides à la communication comme Slack ou Zoom
- De calendriers comme Google, Apple ou Outlook
ClickUp s’adapte donc parfaitement à votre environnement de travail déjà existant !
Le service client de ClickUp
-
- ✉ Assistance par email 24/7
- Chat disponible de 14h à 4h (car logiciel américain)
- Support prioritaire pour le plan Business Plus
- Chargé de compte dédié en option
Le support client de ClickUp a particulièrement bonne réputation et est perçu comme attentif mais surtout : compétent !
Avis clients sur ClickUp
– Note de 4,7 / 5 sur Capterra (2770 avis)
Avis positif – Très bon service client
« Le meilleur service client dans l’industrie, si seulement toutes les entreprises pouvaient être aussi efficaces. On a répondu à toutes mes questions rapidement, et de façon détaillée. »
Avis positif – Un bon rapport qualité/prix
« Un logiciel complet de gestion de projet à des tarifs ridicules pour toutes les fonctionnalités proposées. La version gratuite de ClickUp bat les versions payantes de tellement d’autres logiciels similaires. »
Avis négatif – Lent
« Très lent. ClickUp continue d’ajouter des nouvelles fonctionnalités chaque mois mais ils semblent peiner à faire fonctionner celles déjà en place. »
Avis négatif : Interface peu intuitive
“Une application assez confuse à utiliser : l’implémentation du drag and drop pourrait être améliorée et beaucoup d’icônes sont présents, même s’ils n’indiquent pas toujours clairement à quoi ils servent.”
Notre avis sur ClickUp ? Un très bon logiciel de productivité permettant de gérer ses projets de manière efficace et de connecter tous ses outils entre eux. Le champ des applications à intégrer est large, les fonctionnalités sont nombreuses et en constante évolution et l’équipe dédiée se montre particulièrement disponible.
En effet, le service client de ClickUp disponible 24h/24 et 7j/7 a très bonne réputation. Cependant, le logiciel présente quelques lenteurs, des bugs, et il faut reconnaître que l’interface n’est pas la plus intuitive du marché.
ClickUp est une bonne alternative à Notion mais qui laisse un peu moins de place à la personnalisation. En revanche en ce qui concerne l’aspect collaboratif, ClickUp sort du lot !
Les deux outils se valent, à vous donc d’identifier les caractéristiques qui vous tiennent à coeur.
Si vous recherchez des outils pour gagner en productivité, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
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