Le parcours du combattant des nouveaux entrepreneurs n’est plus qu’un lointain souvenir. Avec la dématérialisation des services juridiques, créer et gérer une entreprise n’a jamais été aussi facile. Initiée aux États-Unis au début des années 2000, l’automatisation du droit peut être considérée comme une innovation d’avenir.
En effet, les procédures les plus complexes sont maintenant accessibles en ligne. Le public, particulier ou professionnel, peut désormais effectuer les démarches les plus basiques comme les plus pointues en faisant appel à un prestataire unique.
Des logiciels pour simplifier le droit ?
L’automatisation simplifie l’accomplissement de diverses tâches juridiques et générales qui incombent aux entreprises comme aux particuliers. Si autrefois, internet n’offrait qu’un choix limité de modèles de contrat, il est possible aujourd’hui d’élaborer une multitude de contrats sur mesure et personnalisés avec des applications de plus en plus performantes.
Les nouvelles avancées technologiques permettent par exemple de signer des contrats en ligne grâce à ce que l’on appelle la signature digitale. La signature des statuts en ligne est souvent une offre spécifique proposée par les sites spécialisés. En effet, ils doivent impérativement être signés par chacun des associés sous peine d’annulations des statuts. De la même manière, le pacte d’associés est un élément incontournable pour la création, car il permet de personnaliser les règles d’une société.
Le développement de l’intelligence artificielle permet également de gérer rapidement les contentieux, une problématique courante à laquelle les entrepreneurs sont souvent confrontés et qui jadis nécessitait l’intervention de professionnels du droit (avocats…).
Par ailleurs, le dépôt administratif n’est plus qu’une simple formalité, et ce, grâce à des interfaces intuitives, parfois gratuites. Pour y voir plus clair, faisons un rapide tour d’horizon des principaux outils d’automatisation juridique en vogue.
Zoom sur 5 outils LegalTech français
LegalStart
Le site Legalstart s’adresse tout particulièrement aux professionnels qui ont besoin de lancer des procédures judiciaires en ligne ou de gérer leur entreprise et leurs employés. L’atout du site est de proposer aussi des modèles gratuits téléchargeables en ligne.
Le site offre également un suivi très poussé dans chaque procédure. Vous avez la possibilité de parler à un professionnel en cas de besoin. Le site travaille en étroite collaboration avec des avocats et des notaires. Une ligne directe et gratuite est à votre disposition.
Les formalités (dépôt) devant les tribunaux, greffes, préfectures, INPI sont automatiquement prises en charge par Legastart.fr.
Fonctionnalités
Legalstart.fr est un site qui permet de générer des documents juridiques relatifs à plusieurs domaines :
- Création d’entreprise
- Création d’association
- Protection d’une marque
- Recrutement d’un salarié
- Modification de statuts
- Injonction de payer
Avantages et inconvénients
Le site possède une interface intuitive. Le service est simple et rapide. Le suivi est efficace et permanent. Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’explications détaillées à de bons prix.
Fred de la Compta
Tenir une comptabilité claire et détaillée fait partie des obligations juridiques de toute entreprise. L’application Freddelacompta propose une offre large de prestations comptables en ligne.
Que ce soit pour vos déclarations de revenus, pour l’enregistrement de vos factures, pour le stockage de vos documents sensibles, la rédaction de vos statuts, Fred est l’allié qu’il vous faut. Il permet d’une part, d’externaliser l’ensemble des opérations comptables et fiscales. D’autre part, il permet d’avoir toute sa comptabilité dans sa poche, que l’on soit à la maison, au bureau ou en déplacement.
Cette manière simple et efficace de télécharger, envoyer, stocker, modifier des documents d’entreprise depuis son Smartphone fait de Freddelacompta.com, une application incontournable pour les entreprises qui souhaitent économiser et maîtriser les coûts.
Fonctionnalités
Le traitement journalier et périodique de la comptabilité de l’entreprise est également assuré par Fred. Il permet de connaître à tout moment ses dettes et ses créances. La saisie des opérations comptables de vos ventes est effectuée au fur à mesure que vous établissez et envoyez une facture à vos clients.
La prestation comprend le rangement et le stockage des documents, le suivi, le conseil, la déclaration des comptes, la veille juridique. Grâce aux innovations en matière de stockage de données, le site permet d’avoir tous ses documents avec soi à tout moment.
Le système de gestion des questions permet à l’application de vous répondre sans oubli et dans les temps impartis. Les informations données par Fred sont fraîches et à jour, car la fonction permet également de créer un historique des questions déjà traitées. L’application sélectionne les contenus les plus pertinents pour vous permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Avantages et inconvénients
Cette application vous permet de maîtriser vos coûts, de rester informé à tout moment, d’éviter les mauvaises surprises. La disponibilité du service est un atout supplémentaire puisque le site fonctionne 24 h/24 et 7 j/7.
En outre, Fred facture à la ligne. Un bon système pour les TPE et PME qui souhaitent économiser tout en se concentrant sur l’essentiel. Ce système de calcul est clair et précis ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises.
Payfit
La gestion des salariés fait partie des tâches primordiales et importantes pour les entrepreneurs. Le site Payfit.com est une solution adaptée à toutes les formes d’entreprises. Il permet d’automatiser la paie des employés.
Fonctionnalités
Payfit est accessible aux salariés grâce à une plateforme dédiée qui permet de leur donner une plus grande autonomie quand il s’agit de déposer des congés ou de recevoir des fiches de paie.
Ensuite, Payfit effectue vos déclarations de façon automatisée. Vous n’avez plus besoin de procéder à des déclarations multiples. Une fonction « deadlines » permet d’éviter les retards de paiement ou l’envoi des fiches de paie. Les délais sont parfaitement respectés.
Avantages et inconvénients
- Une équipe de professionnels est à la disposition de l’entrepreneur en cas de besoin
- Les tarifs sont affichés pour plus de transparence
- Une interface intuitive en ligne qui guide les salariés pas à pas
- La fiabilité du site est garantie
Le Bon Bail
LeBonBail est un site qui répond efficacement à la problématique de tout bailleur : où trouver un contrat de bail mis à jour ? Désormais, on ne se contentera plus de télécharger un modèle de bail lambda sur internet. On peut le créer selon le type de location que l’on souhaite faire.
Rédiger un contrat de bail peut être une tâche fastidieuse et longue. Avec LeBonBail, la personnalisation est un jeu d’enfant. Le guide permet de boucler la rédaction en une dizaine de minutes grâce à un formulaire de renseignement précis.
Au-delà de la rédaction du contrat, le site peut également fournir des documents annexes au contrat comme l’état des lieux.
Fonctionnalités
De nombreuses fonctionnalités caractérisent LeBonBail. Vous avez désormais la possibilité de rédiger un contrat de bail sur mesure répondant à vos propres besoins grâce à un assistant de rédaction.
La fonction « vérificateur » présente sur le site, vous permettra de vérifier vos obligations en tant que bailleur sur différents points. En effet, les règlementations changent en fonction de la zone de localisation du bien. Il suffit d’entrer le code postal pour voir si le loyer pratiqué est dans la moyenne locale ou si les honoraires sont corrects.
La fonction « signature électronique » permet d’inviter le locataire à renseigner ses propres informations et à signer le contrat directement en ligne.
L’avantage du site LeBonBail est de proposer plusieurs options en ce qui concerne le document. Le bail peut en effet être téléchargé, imprimé ou envoyé via mail.
Avantages et inconvénients
L’utilisation du site LeBonBail permet de gagner du temps puisque la rédaction ne prend en moyenne que 10 minutes. L’interface intuitive permet aux questions du formulaire de s’adapter en fonction des réponses précédentes.
Le site assure que les contrats proposés sur le site ont été mis au point et vérifiés par une équipe de professionnels (des avocats en exercice) expérimentée.
La plateforme est simple à utiliser. On y accède par le biais d’un espace personnel dédié et sécurisé. Aucune connaissance en droit n’est nécessaire puisque le site informe également sur les nouveautés et les récentes mises à jour dans ce domaine.
Qu’en pensent les professionnels du juridique ?
Alexis Beaumont de chez Jurifiable.com, nous donne son avis de professionnel du domaine sur ces nouveaux outils :
« De plus en plus d’outils juridiques voient le jour sur internet, avec un seul objectif : aider les internautes dans leurs démarches administratives/juridiques. Dans l’état actuel des choses, face à une administration qui s’est peu équipée en outils digitaux et face à des certificats CERFA qui provoquent l’anxiété de ceux qui sont amenés à renseigner ces documents, il existe clairement une place pour des acteurs qui souhaitent alléger ces démarches. Pour l’internaute ces outils, souvent vécus comme l’accompagnement d’“expert” les rassure, ne se retrouvant pas seuls à devoir gérer des documents qu’ils n’ont absolument pas l’habitude de manier.
Par ailleurs, les internautes sont conscients qu’une faille dans ces documents peut soit leur faire perdre du temps (souvent précieux) ou leur coûter de l’argent, ils sont donc prêts pour éviter cela à investir dans ces nouveaux outils juridiques en ligne. En quelques clics n’importe qui peut se procurer un contrat de travail, des statuts de société ou un testament qui auront une valeur juridique ne pouvant pas être remise en cause. Seul hic, pour ceux qui auraient besoin d’un accompagnement ou des conseils plus particuliers face à une situation précise, ces plateformes auront du mal à proposer ce genre de prestation. »
Ainsi, les professionnels du juridique voudraient voir un meilleur encadrement du client, mais ne se prononcent pas contre ces solutions. À en croire le succès de ces outils, il semble que l’utilisateur y a déjà trouvé son compte. Tous devraient tout de même encore évoluer dans les mois et années à venir afin de contenter professionnels et usagers.
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