Vous avez une idée, un projet auquel vous souhaitez donner vie en lançant votre propre entreprise ? Mais vous vous demandez quel statut choisir et surtout quels coûts engendrera le choix de tel ou tel statut ? Le coût de création d’une entreprise peut être un frein pour un bon nombre d’entrepreneurs. Il doit être correctement anticipé. Nous avons donc décidé de vous donner les clés pour que vous soyez à même de faire le bon choix pour démarrer votre activité.
Notez que dans cet article, nous associons le terme entreprise aux sociétés ainsi que les EI et EIRL. Le sujet de l’auto-entrepreneuriat ne sera pas abordé ici.
En ce qui concerne les différents types de coûts liés à la création de votre entreprise, il existe les coûts invariants, que l’on retrouve pour n’importe quelle entreprise : coûts de rédaction des statuts (sauf pour EI/EIRL) ou comme les coûts de gestion comptable.
Mais il existe aussi des coûts spécifiques à la nature de votre activité. On peut prendre pour exemple le coût de création d’un site ecommerce pour les entreprises qui se lancent dans le commerce en ligne. Ou bien le coût de location des locaux pour une entreprise physique qui ouvre un magasin.
Les coûts communs à toutes les entreprises
Aujourd’hui, on accède plus facilement à la création d’entreprise qu’il y a quelques années. Les process administratif notamment se sont simplifiés. Il n’en demeure pas moins que des coûts invariants subsistent, que l’on retrouve à chaque fois, quel que soit le type d’entreprise. Le choix de votre statut va générer des coûts liés aux formalités administratives.
Il est important de garder en tête qu’on ne privilégie pas un statut plutôt qu’un autre en fonction des frais de départ mais bien en fonction du type de gestion d’entreprise qui sera le plus adapté pour rendre votre projet viable.
Poste de coûts | Description | Montant |
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Apport initial minimal | Ce capital permettra à l’entreprise de rembourser les sommes engagées lors de sa création et de se développer. |
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Rédaction des statuts | Si vous choisissez de confier la rédaction des statuts à un expert (avocat en droit des entreprises ou expert-comptable) | 1 000 et 5 000 euros suivant le niveau de complexité |
Dépôt de dossier auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) pour une activité commerciale | Pour une société commerciale (SA, SAS, SARL, EURL), l’immatriculation se fait auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. | 39,42 € |
Dépôt de dossier auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) pour une entreprise individuelle ayant une activité artisanale | L’immatriculation se fait auprès de la Chambre des métiers | En moyenne 130 € (ces montants varient selon les départements) |
Publication dans un journal d’annonces légales. | Si vous créez une société commerciale, vous devez publier un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL). Ce dernier doit être situé dans le département du siège social de votre entreprise. | Entre 200€ et 800€ selon le journal |
Domiciliation | Domicilier une entreprise consiste simplement à lui donner une adresse administrative. Cette domiciliation administrative correspond au siège social de l’entreprise. La domiciliation d’une entreprise sert principalement à désigner une boîte postale pour l’entreprise. C’est ce que l’on appelle la domiciliation postale : tous les documents importants seront communiqués à cette adresse par vos partenaires, clients, fournisseurs, etc. | Entre 10 et 70 euros par mois |
Comptabilité | Honoraires d’avocat, de notaire ou d’expert comptable pour la création de l’entreprise ou simplement la rédaction des statuts. | Généralement entre 500 et 3000 euros HT suivant la forme juridique et l’ampleur du projet, |
Assurance Responsabilité Pro (RC PRO). | L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est un type d’assurance qui couvre les préjudices matériels ou corporels provoqués par un acte professionnel, que ce soit sur votre lieu de travail ou lors d’une mission. | De 100 à 1000 euros par an. |
Dépôt de marque à l’INPI (pas obligatoire) | 225 euros. | |
Communication & Marketing. | Carte de visite, logo, campagne de lancement, plaquette commerciale… | En fonction de vos moyens et ambitions de départ |
Création du site web | Incontournable aujourd’hui | Entre 1 000 et 10 000 euros |
Coûts récurrents liés à votre activité sur le web | Nom de domaine, hébergement… | Entre 100 et 500 euros par an |
Si ces types de coûts sont communs à la création de toute entreprise, leur montant diffère en fonction de la forme juridique de l’entreprise et sont régime social. Ainsi, il est plus coûteux de créer une SARL que de créer une EIRL. Les formalités administratives et comptables varient aussi suivant le statut. La compta d’une SARL est plus lourde que la compta d’une EIRL… Il faut donc prendre avec précaution les chiffres annoncés dans le tableau ci-dessus. N’hésitez pas à approfondir vos recherches en fonction de votre type d’entreprise avant de vous lancer.
Il existe par ailleurs d’autres coûts qui peuvent s’ajouter à la liste, en fonction du statut que vous choisirez :
- Coût du stage d’initiation pour artisans qui souhaitent s’inscrire à la chambre des métiers (obligatoire). 200 euros HT.
- Acquisition d’une licence pour certaines activités > Licence IV pour les bars, licence taxi, etc.
- Etude de marché. Entre 0 et 5 000 euros.
- Business plan. Entre 0 et 5 000 euros.
- Commissaire aux apports en cas d’apport en nature. Entre 1 000 et 2 000 euros HT.
Les coûts spécifiques pour une entreprise de service (cabinet de conseil, freelance…)
Les coûts de création d’une entreprise de service sont d’une nature différente. En effet, vous n’aurez pas ici de produits à stocker par exemple mais vous devrez tout de même anticiper vos déplacements ou les frais de location de vos locaux si vous comptez en avoir.
Poste de coûts | Description | Montant |
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Frais de location des locaux | Indispensable si vous souhaitez installer votre petite équipe. | Entre 0 euros si vous bossez chez vous et 3 000 euros si vous louez des bureaux pour 3 – 4 personnes. |
Frais de déplacement | Si vous avez besoin d’effectuer des missions chez vos clients et partenaires, les frais de déplacement et potentiellement de logement sont à anticiper. | En fonction de votre activité |
Abonnements à des logiciels | Les prestataires de services web / intellectuels sont gourmands en outils :
Souvent des logiciels SaaS à l’abonnement. Bien sûr, ça dépend de l’activité de l’entreprise | En tout, compter une fourchette comprises entre 500 et 2 000 euros par mois. |
Les coûts spécifiques pour une entreprise ecommerce
C’est une question que beaucoup se posent : quel est le cout d’un site de e-commerce ? C’est une question tout à fait normale et il est légitime que vous vous la posiez. Seulement, y répondre n’est pas si simple et dépend de votre projet, de la solution choisie, du degré de personnalisation du site, des fonctionnalités. Bref, d’un très grand nombre de facteurs liés à vos besoins et à vos ambitions.
Poste de coûts | Description | Montant |
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Création du site ecommerce | Cœur de votre activité | Entre 10 000 et 70 000 euros. |
Achat des marchandises (sauf si dropshipping) | En fonction de votre type d’activié, penser également aux coûts liés au stockage de ces marchandises | Variable |
Marketing & Publicité | Création des campagnes emails, SEO, campagnes publicitaires sur Google Ads ou Facebook Ads | 0 à 5 000 euros |
Outils informatiques | Abonnements à des services SaaS notamment. Par exemple : Optinmonster pour diffuser des bannières / popups, etc. sur le site. Il faut également ajouter à cela les outils SEO et les solutions de paiement en ligne. | Entre 0 et 500 euros par mois |
Les coûts spécifiques pour une entreprise physique (commerce)
Il est difficile d’estimer les coûts liés à la création d’un commerce car vous vous en doutez, cela dépend fortement du type de commerce que vous souhaitez lancer. Nous avons cependant compilé pour vous les aspects à ne surtout pas négliger lorsque que vous commencez à établir votre business plan. En fonction du type de commerce que vous développez, d’autres postes de dépense apparaîtront. Pour une estimation plus précise vous pouvez essayer d’interroger les responsables de business similaires dans une autre ville par exemple.
Poste de coûts | Description | Montant |
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Clientèle | Estimer la valeur d’un fonds de commerce est un travail complexe étant donné qu’il n’y a pas de procédure exacte pour cela. La clientèle est un élément indispensable du fonds de commerce et dont le chiffre d’affaires émane directement. Une clientèle fidèle, diversifiée et fiable bonifie la valeur d’un fonds de commerce. | On peut estimer la valeur d’une clientèle sur la base du chiffre d’affaires. La méthode consiste à appliquer un coefficient sur le montant du chiffre d’affaires, hors taxes ou toutes taxes comprises, réalisé sur un an. |
Loyer du local | Le coût du local commercial va varier notamment en fonction de son implantation et de sa surface. | Sachez que l’installation d’un commerce situé en centre-ville va coûter entre 20 000 et 500 000 €. |
Travaux & aménagement | En fonction de votre activité et du local dont vous disposez. | En fonction de votre activité |
Matériel & meubles | En fonction de votre activité et de vos ambitions, un mobilier de qualité peu attirer plus de client ou permettre de monter vos prix. | En fonction de votre activité |
Achats de marchandises | L’achat de votre stock de départ | De 10 000 à 100 000€. |
Système de sécurité (vidéosurveillance) | La sécurité de votre fonds de commerce est élément à ne pas laisser de côté. | Entre 500 et 1000 pour 4 caméras analogiques. |
Il est difficile de vous donner un montant précis de chacun des postes de dépenses car ces derniers sont indubitablement fonction de votre type d’activité ainsi que de la dimension, de la portée de votre projet de création d’entreprise. En revanche, vous devez vous assurer que chacun de ces postes de coûts apparaissent dans votre business plan. Faites ensuite les recherches nécessaires pour obtenir une estimation précise qui correspond à votre entreprise. Nous espérons que nos conseils vous permettront de concrétiser vos projets ! N’hésitez pas à nous partager vos exemples de création d’entreprise et du budget associé à ceux-ci dans les commentaires.