Faire appel à un indépendant peut souvent être un meilleur choix que d’embaucher un ou plusieurs salariés pour réaliser un projet. Ceci dit, dans un monde où les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux, il est parfois difficile de choisir avec assurance le bon freelance.
À travers notre article, nous allons essayer de vous aider à faire le bon choix, et nous allons vous présenter Fiverr, l’un des sites référents en matière de mise en relation entre les freelances qualifiés et leurs clients.
7 bonnes raisons de faire appel à un freelance quand on est une PME
Raison #1 – Une plus grande flexibilité
Passer par les services d’un freelance vous assure en effet plus de flexibilité, autant dans la durée de votre collaboration, que dans les tâches confiées, ainsi que dans les horaires et les lieux de travail.
Un freelance, quel que soit son domaine, assure avant tout une prestation complète et ne s’attache pas spécialement à des horaires de travail précis. Vous aurez beaucoup de facilité à communiquer avec lui peu importe le moment de la journée, il vous répondra toujours dans les plus brefs délais puisqu’il gère lui-même son planning.
Il en va de même dans l’exécution des tâches confiées, un freelance ira au bout de sa mission sans forcément regarder le temps passé sur votre projet.
De la même manière, un freelance saura s’adapter à un lieu de travail nécessaire à la réalisation du projet, il interviendra donc aussi bien depuis chez lui que directement dans les locaux de ses clients.
Si toutefois votre collaboration avec un freelance ne vous satisfait pas totalement, ou si votre projet prend fin de façon inattendue, vous avez l’avantage de ne pas être engagé sur une durée indéterminée avec lui. Vous pouvez à tout moment décider de cesser la collaboration.
Raison #2 – Un apport de compétences temporaire
Lorsque votre projet nécessite des compétences que vous ne possédez pas en interne, et que vous ne souhaitez pas embaucher du personnel, faire appel à un professionnel indépendant est souvent la solution la plus adaptée.
En vous tournant vers les services d’un freelance, vous vous assurez d’obtenir rapidement les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet, ou de faire face à un surplus temporaire d’activité.
Raison #3 – Un budget maîtrisé
Lorsque vous décidez de faire appel à un freelance, il est recommandé de garder une réserve face aux tarifs particulièrement bas. Cependant, gardez tout de même en tête que certains indépendants qui démarrent leur activité peuvent proposer des tarifs peu élevés afin d’acquérir leurs premiers clients, sans pour autant proposer un service de moins bonne qualité.
Le principal avantage économique des services d’un freelance, c’est qu’il travaille bien souvent «à la tâche», et que vous connaîtrez à l’avance le montant de ses prestations, puisqu’elles seront indiqués noirs sur blanc sur son devis. Ainsi vous anticipez de A à Z le coût de vos différents projets, et vous pourrez les intégrer à votre budget prévisionnel sans mauvaises surprises. Peu importe s’il dépasse le temps estimé pour mener à bien ses missions, vous n’aurez pas d’heures supplémentaires à régler (à moins qu’il ne vous ait proposé une tarification en fonction d’un nombre d’heures précises).
Ajoutons à cela que vous n’avez pas de charges salariales supplémentaires à payer lorsque vous faites appel à un freelance.
Raison #4 – La réactivité et la disponibilité
Un professionnel indépendant a tout à gagner à répondre rapidement à ses clients, et à se rendre le plus disponible possible.
En étant son propre patron, un freelance a forcément à cœur de donner suite à un maximum de demandes de la part de ses clients. Il est également à même de gérer des cas d’urgence en adaptant son planning aux besoins de ses clients.
Raison #5 – Eviter le processus d’embauche
Le processus d’embauche prend souvent beaucoup plus de temps que la recherche d’un freelance. Entre la publication des annonces, l’examen des candidatures, la réception des candidats à différents entretiens d’embauche, et l’établissement des contrats de travail, embaucher un salarié est particulièrement chronophage.
À l’inverse, il existe de nombreux annuaires en ligne, et plateformes de mise en contact spécialisées dans la recherche de freelances. Sur ces sites, vous pourrez consulter de nombreux profils détaillés dans toutes les disciplines, et les contacter rapidement afin de leur proposer vos missions.
La plupart du temps, un freelance se rendra disponible pour effectuer un premier test auprès de vous, et vous donnera sans difficulté les références de ses précédents clients afin que vous puissiez juger de ses compétences.
Raison #6 – Travail de qualité
Les freelances sont généralement des spécialistes dans leurs domaines. Ils ont bien souvent choisi de vivre d’un métier qui les passionne, et se placent en experts. La concurrence se fait de plus en plus rude pour les freelances, et ils ne peuvent pas se permettre de rater leurs prestations, au risque de perdre leur client et de se faire une mauvaise réputation.
Leur savoir-faire est leur marque de fabrique. C’est en donnant pleine satisfaction à ses clients qu’un freelance pourra se voir confier de plus en plus de projets. Il se forme donc régulièrement aux différentes nouveautés qui interviennent dans son secteur d’activité. Il sait également s’adapter à de nombreux clients et à leurs spécificités.
Raison #7 – Son réseau
Même si un freelance travaille généralement en pleine autonomie, il n’en demeure pas moins qu’il se crée des connexions avec d’autres professionnels qui complètent ses compétences. Par exemple, un freelance rédacteur SEO saura certainement rediriger ses clients vers un web-master, une agence de communication, ou un web-designer s’il estime que les besoins de ses clients le nécessitent.
De cette manière vous avez parfois la possibilité de créer de véritables équipes techniques composées de professionnels indépendants totalement qualifiés pour mener de bout en bout vos projets en toute autonomie.
Comment choisir le bon freelance ?
La première chose à faire avant de vous lancer à la recherche d’un freelance est de définir clairement vos besoins. Dans l’idéal, constituez un cahier des charges suffisamment complet qui détaillera vos attentes. Vous pourrez ainsi contacter les freelances qui possèdent les compétences requises et leur exposer votre projet avec le plus de justesse possible. Ceci leur permettra de vous dire s’ils peuvent répondre favorablement à votre proposition de mission, et vous établir un devis en conséquence.
Ensuite, regardez les prix moyens pour des projets d’une envergure équivalente au vôtre menés par des freelances. Pour cela, n’hésitez pas à en parler autour de vous, et à faire quelques recherches sur internet. Vous pouvez également contacter plusieurs freelances et leur demander des devis à chaque fois (une dizaine de devis environ peuvent vous donner une idée du budget nécessaire).
Lors de vos recherches, examinez bien le métier des freelances, vérifiez que votre projet correspond bien à leurs spécialités. En effet, il existe une grande variété de domaines d’expertise différents, et il vaut mieux faire appel à des professionnels vraiment qualifiés dans les compétences requises pour l’accomplissement de votre projet.
Pour effectuer vos recherches de freelance, vous pouvez utiliser tout simplement les moteurs de recherche, ou les annuaires spécialisés. Vous pouvez également vous rendre sur des plateformes de mise en relation entre les freelances et les clients telles que Fiverr. Ces dernières ont l’avantage de fournir des informations précises sur les professionnels qui déposent leurs profils sur leurs pages. Vous y trouverez en effet des profils détaillés avec les différentes compétences que possède chaque indépendant, et parfois également les avis de leurs précédents clients, et leurs disponibilités, voire même leurs tarifs. Ces profils complets vous permettent de faire votre choix et de hiérarchiser les profils qui vous intéressent en fonction des informations que vous allez récolter.
Pensez à consulter les avis des anciens clients sur les freelances que vous envisagez de contacter s’ils sont disponibles. Vous pouvez également demander au freelance sélectionné de vous faire part de ses derniers projets réalisés. Dans le cas où ces informations ne seraient pas disponibles, ou si le freelance démarre son activité et qu’il a peu de références clients à vous fournir, vous pouvez lui proposer une sorte de test en lui confiant par exemple un plus petit projet ou une seule étape de votre projet pour commencer et vous faire une idée de son degré d’expertise.
Si vous avez des difficultés à trouver le freelance qui vous convient, vous pouvez également poster une proposition de mission sur quelques plateformes de mise en contact à l’image de Fiverr. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi les candidatures de freelances intéressés par votre projet.
Zoom sur Fiverr, une plateforme qui vous met en relation avec avec des freelances experts dans les métiers du digital
Fiverr c’est une plateforme de mise en relation entre les freelances et leurs clients potentiels. Fiverr regroupe de nombreux profils d’indépendants dans des domaines très variés tels que le graphisme, le design, le marketing digital, la programmation, la rédaction ou la traduction par exemple.
Les profils des indépendants qui proposent leurs services sont particulièrement détaillés. Vous pouvez consulter la présentation rédigée par le freelance lui-même, les compétences qu’il possède, les délais de livraison de ses commandes, les tarifs qu’il propose (certains proposent jusqu’à 3 niveaux de facturation possibles, ainsi qu’une facturation « à la carte » proposée sur devis en fonction des besoins de votre projet), les avis de ses derniers clients et leur niveau de satisfaction global.
Le service client de Fiverr est disponible pour vous aider dans votre recherche, ou pour vous accompagner en cas de litige avec un freelance.
La création de compte pour proposer ses services et pour poster des offres de mission est gratuite. Le site ne prend une commission que lors de la réalisation d’une vente de services. Le règlement des missions se fait de façon sécurisée par carte bancaire, Paypal ou Apple Pay. Le montant de la transaction est bloqué jusqu’à la validation des travaux rendus (vous avez jusqu’à 3 jours pour renoncer à un travail non-conforme ou demander des modifications).
Fiverr propose une interface standard vous permettant de faire vos recherches par vous-même grâce aux outils mis à votre disposition. Pour trouver le freelance qu’il vous faut, vous avez accès à une barre de recherche et à des filtres pour affiner votre recherche. Ces derniers vous permettent de sélectionner des freelances qui parlent certaines langues précises, qui vivent dans votre pays, qui proposent des délais de livraison plus ou moins longs, des tarifs qui collent à votre budget, etc…
Mais vous avez aussi accès à des services plus avancés appelés Fiverr Pro, Fiverr Business et Fiverr Studio.
Fiverr Pro
Cette option vous donne accès à tous les freelances dont le haut niveau d’expertise est validé par ses précédentes missions réalisées et évalué de façon individuelle par Fiverr. Les freelances sélectionnés pour faire partie de Fiverr Pro ne représentent que 1% des indépendants inscrits sur la plateforme, il s’agit vraiment d’une élite de professionnels qualifiés.
L’équipe Expérience client Pro se tient à la disposition des clients de Fiverr pro 24h/24 tous les jours.
Avec Fiverr Pro, vous pouvez utiliser les filtres de recherche mis à disposition, mais seuls les professionnels reconnus apparaîtront dans les résultats de recherche. Ainsi, si votre projet réclame des connaissances particulières avec un niveau de compétences élevé, vous gagnez du temps dans vos recherches en évitant les profils peu qualifiés.
Avec Fiverr Pro, vous êtes assuré que vos projets seront réalisés avec beaucoup de professionnalisme, le niveau de service est d’une qualité irréprochable.
Fiverr Business
Avec Fiverr Business, vous pouvez confier votre recherche de freelances à un success manager dédié qui se chargera de vous accompagner pour constituer une équipe de freelances prêts à réaliser votre projet. Vous avez accès à un catalogue de freelances présélectionnés en fonction de vos besoins. Il s’agit d’une solution complète qui vous permet de faciliter la collaboration avec les freelances en charge de votre projet.
Vous avez ensuite accès à une interface collaborative pouvant aller jusqu’à 50 utilisateurs qui vous permet de communiquer avec vos freelances afin de leur donner des détails sur la mission, de valider chaque étape de la réalisation du projet, et votre transaction. En effet, les méthodes de paiement sont adaptées aux entreprises de toutes tailles, et les flux budgétaires sont optimisés afin de maîtriser vos investissements étape par étape.
Il s’agit d’un espace de collaboration complet qui vous permet de manager de bout en bout votre projet.
Fiverr Studio
Fiverr Studio, c’est la possibilité de choisir une équipe déjà constituée de freelances pour mener à bien vos projets les plus complexes.
Vous pouvez consulter les compétences présentes dans chaque équipe, et vous communiquer avec un chef de projet Fiverr dédié qui est responsable de l’équipe que vous avez choisie. Ce dernier transmet vos consignes aux freelances, coordonne leur travail, et veille à la bonne exécution de votre projet à chaque étape. Vous n’avez plus qu’à valider le projet final ou à émettre vos réserves et vos demandes de modification.
Ces équipes sont tout à fait capables de répondre aux besoins de projets en tous genres, même les plus complexes.
Le recours à un freelance est souvent une solution judicieuse lorsque l’on est une PME. Et ce pour de multiples raisons comme nous l’avons vu en début d’article. C’est clairement une solution à envisager lorsque l’on est une entreprise qui a besoin d’un expert ponctuel. Nous espérons vous avoir convaincu de l’intérêt de cette option. Si nous avons réussi, nous vous invitons à essayer Fiverr pour vous faire une idée du fonctionnement d’une plateforme de freelances et trouver le freelance dont vous avez besoin ! Surtout, n’hésitez pas à nous laisser votre avis sur cette plateforme et/ou sur le freelancing en général en commentaires :).
Cet article a été rédigé en partenariat avec Fiverr.
> En savoir plus sur les partenariats.