En une décennie, le travail collaboratif en ligne a explosé ! Plus récemment, la période de télétravail forcé liée au COVID a rendu criant le besoin d’outils de télétravail efficaces. Mais trop peu de plateformes parviennent encore à rassembler les fonctionnalités nécessaires au travail (logiciel de visioconférence, tchat, groupes de travail, flux d’actualité, stockage de fichiers, documents bureautiques…) tout en offrant une simplicité d’utilisation optimale. Certes, les mastodontes américains Microsoft (via Microsoft365), Google (via GSuite), Facebook (via Workplace), ou encore Slack, occupent le terrain collaboratif avec une insolente omniprésence. Mais en Europe, des éditeurs ne sont pas restés les bras croisés et ont cherché à faire émerger des solutions alternatives pour fédérer les équipes et faciliter le travail à plusieurs (notamment à distance). Créé en France en 2008, le logiciel Talkspirit a toutes les qualités pour endosser ce rôle de challenger et partir à l’assaut des GAFAM avec un positionnement qui plaît déjà fortement aux PME et aux institutionnels.
Nous l’avons donc testé, et voici notre avis sur Talkspirit.
Talkspirit en quelques mots
Talkspirit est un réseau social d’entreprise créé en 2008 par Philippe Pinault, entrepreneur du web et pionnier des systèmes d’échange et de partage en ligne (avec la plateforme de blogging Blogspirit notamment).
Déployé à l’échelle d’une organisation, la solution Talkspirit permet la communication et la collaboration d’équipe en direct grâce à des fonctionnalités variées. Avec plus de 500 clients et 150.000 utilisateurs, traduit dans 8 langues, l’outil a déjà séduit et ambitionne de répondre aux besoins de davantage d’entreprises, des TPE aux grands groupes, en passant par les institutions (Office National des Forêts, Commissariat à l’Energie Atomique, service recrutement de l’Armée de Terre, CNRS…).
Offres & Tarifs
Talkspirit est pensé comme une solution complète de partage de projets en équipe. Toutes les fonctionnalités sont intégrées en un seul et même endroit, en natif, sur une plateforme claire et simple d’utilisation.
La dimension de réseau social permet l’ajout de collaborateurs et partenaires extérieurs sans recours nécessaire au mail. Cela signifie une ouverture sur l’écosystème de l’entreprise (partenaires, prestataires ou clients) par exemple au travers de groupes projets, en toute simplicité. En outre, le système de groupes assure une bonne visibilité des équipes.
Talkspirit met naturellement à disposition une application mobile ergonomique afin d’assurer le suivi du travail sur tous supports.
L’espace de stockage de données est illimité et sécurisé sur des serveurs français, contrairement à Slack ou Microsoft Teams. Ce stockage sur sol français (chez OVHcloud) est un gage de sécurité technologique et permet aux clients de ne pas voir leurs données soumises au Cloud Act américain.
Côté prix, Talkspirit prévoit une période d’essai de 15 jours puis un abonnement à 4€ par mois et par collaborateur (pour une licence annuelle).
Zoom sur 10 fonctionnalités de Talkspirit
Afin de donner notre avis sur Talkspirit, passons en revue les différents outils à la disposition de l’utilisateur.
Fil d’actualités
C’est la fonction clé de l’application Talkspirit. Les publications sont rassemblées de tous les groupes de discussions suivis (qui peuvent rassembler les membres d’un projet, d’une équipe, d’un site…) sont rassemblées sur le fil d’actualité principal, et lisibles en un clin d’œil par chaque membre.
Tchat
Il s’agit de l’outil fondamental pour communiquer entre collègue, entre équipes et bien sûr partager des contenus. A cet égard, le tchat a clairement vocation à remplacer l’e-mail. Ainsi, avec le tchat, pas de perte d’information : Talkspirit est le seul canal pour toutes les discussions et les groupes de discussions donnent une bonne visibilité aux informations essentielles, par métier ou projet.
Checklists et assignation de tâches
Avec cet outil, on va plus loin dans l’organisation du travail et des projets. Chaque membre peut être assigné et le système de checklists assure un suivi du déroulement des opérations.
Calendrier partagé
Cette fonctionnalité clarifie l’organisation des événements à venir en offrant à tous les collaborateurs un même support de référence.
Flux RSS dans le fil d’actualités
Le flux RSS permet de faire remonter automatiquement toutes les nouvelles informations métier sur le fil d’actualités Talkspirit.
Intégration d’applications tierces
Pour permettre à ses clients de faire remonter sur leur plateforme Talkspirit les notifications de leurs applications métiers, Talkspirit offre de très nombreuses intégrations, notamment les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou LinkedIn, mais aussi des solutions de planification du travail (Trello), de gestion de code (BitBucket, Github) ou encore de gestion de facturation (Chargebee), parmi beaucoup d’autres. Ainsi, tous les différents aspects de la chaîne de travail sont réunis au même endroit et facilitent le travail en commun sans avoir forcément à aller se connecter à chaque logiciel pour se tenir informé.
Statistiques
L’outil statistique donne à voir facilement les données de la plateforme, à propos du nombre d’inscrits, d’utilisateurs, de publications, de messages et commentaires, d’événements etc.
Visioconférence
À notre avis, le service de visioconférence Talkspirit est l’un des services les plus importants. Car c’est peut-être LA fonctionnalité à laquelle les équipes de travail se sont le plus attachées pendant le confinement, et qu’elle reste un apport précieux dans la communication de groupe en entreprise. En effet, la visioconférence permet d’organiser des discussions en direct et en image avec des collaborateurs, ce qui facilite la prise de décision. De plus, la réunion se fait directement sur la plateforme de visioconférence de Talkspirit.
OfficeNow
Il s’agit de la suite bureautique collaborative de Talkspirit. Ainsi, les équipes peuvent créer, co-éditer et partager des documents textes, des diapositives, des feuilles de calcul… L’intégration de cette fonctionnalité donne davantage de flexibilité à la réalisation de projets. Avec OfficeNow, plus besoin d’utiliser GoogleDoc ou même la traditionnelle suite Office de Microsoft !
Bots
Un système de chatbots assure une réponse aux questions fréquentes de vos collaborateurs. Automatisé et configurable, le bot est un bon moyen de déléguer la transmission d’informations sur le fonctionnement de l’application Talkspirit.
Avantages & Inconvénients
Avantages
- Une solution simple et intuitive à faire adopter par des équipes connectées
- Réunit toutes les fonctionnalités essentielles du travail en équipe en ligne
- Le système Talkspirit intègre la fonctionnalité de visioconférence
- La prise en main rapide de la suite OfficeNow, qui permet de créer et de co-éditer des documents bureaucratiques
- Le stockage des données est en France pour plus de sécurité
- Une tarification plus intéressante que ses alternatives (Microsoft Teams, Slack ou Workplace)
Inconvénients
- Traduit en 8 langues seulement
- Selon l’entreprise, un accompagnement au déploiement peut s’avérer pertinent pour favoriser l’adoption de la plateforme.
Notre avis sur Talkspirit
En définitive, Talkspirit nous apparaît comme une solution alternative sérieuse à Microsoft Teams ou Slack. Le fondateur assure son pari – réunir sur un même espace de travail en ligne les fonctionnalités essentielles de collaboration sur des projets. Nous recommandons aux équipes de travail (TPE ou grands groupes) d’adopter ce réseau social d’entreprise ingénieusement conçu et clair dans son utilisation quotidienne, avec un usage collaboratif optimal.
Cet article a été sponsorisé par l’éditeur de Talkspirit.
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