Dropbox reste l’un des services de stockage de données les plus populaires, avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde et 12 millions d’utilisateurs payants.
Mais de nombreux utilisateurs pointent les limites de ce service de stockage en ligne : des tarifs élevés, un espace de stockage trop limité en version gratuite, une organisation des fichiers trop basique, le manque de fonctionnalités collaboratives, une gestion de la confidentialité qui laisse à désirer…
Mais rassurez-vous, de nombreuses alternatives à Dropbox ont vu le jour. On vous les présente.
Quelles sont les limites de Dropbox ? Zoom sur 5 inconvénients
Des tarifs élevés
Les tarifs de Dropbox sont élevés par rapport au marché. Que vous utilisez Dropbox pour un usage perso ou pour un usage pro, il existe des alternatives à meilleur coût pour des capacités de stockage similaires.
Un stockage limité en version gratuite
Un compte Dropbox gratuit, bien qu’il partage la plupart des fonctionnalités des plans payants, est très limité en termes d’espace de stockage. En effet, vous ne disposez que de 2 Go d’espace de stockage gratuit, ce qui n’est pas beaucoup.
La taille des fichiers est également limitée. En effet, la version gratuite ne vous permet pas de télécharger des fichiers de plus de 100 Mo. Enfin, Dropbox se réserve le droit de supprimer les comptes Basic lorsqu’ils sont inactifs pendant 12 mois et 90 jours. Ils sont alors désactivés et vous perdez tous les fichiers qu’ils contiennent.
Une organisation des fichiers très basique
La manière dont sont organisés les fichiers dans Dropbox est très basique : des fichiers classés par dossier. Certes, c’est parfaitement fonctionnel, mais cela n’offre pas la souplesse et la facilité de navigation que l’on trouve chez d’autres éditeurs.
Pour aller plus loin, certains outils proposent une recherche intelligente, des champs personnalisés et la possibilité de copier des fichiers entre les espaces de travail, sans utiliser plus d’espace de stockage. Bref, de nombreuses fonctionnalités pourraient être proposées en termes d’interface et d’organisation, permettant une meilleure collaboration numérique.
Peu adapté au mode collaboratif
Dropbox dispose de fonctionnalités de partage, mais celles-ci pourraient être plus puissantes. En effet, le partage de fichiers sur Dropbox se résume à la création d’un sous-dossier, dont l’accès est soit entièrement public, soit réservé à certains utilisateurs.
Aujourd’hui, avec la généralisation du travail à distance, il est nécessaire de disposer de capacités de partage plus avancées : un octroi d’autorisations approfondi et intégré au navigateur, ou encore des autorisations pour l’édition, les commentaires et la visualisation.
Une gestion de la confidentialité qui laisse à désirer
La gestion de la vie privée est un souci majeur de Dropbox. Les données que vous y stockez, bien que chiffrées, restent visibles par la société américaine. Avec cette solution, il est donc impossible de garder vos données entièrement privées.
Bien que Dropbox ne soit pas le seul à poser des problèmes de confidentialité (les solutions de stockage en ligne de Microsoft, Apple et Google s’exposent aux mêmes limites), c’est un sujet qui devient de plus en plus important pour de nombreuses personnes, a fortiori pour les entreprises. Des options existent, qui proposent un chiffrement privé. Si vous disposez de documents sensibles, Dropbox n’est pas la meilleure solution pour vous !
Les 5 meilleures alternatives à Dropbox
Logo | Présentation | Points forts | Prix |
---|---|---|---|
Google Drive est un service de stockage en ligne américain. Il fait partie de la suite d’applications Google. C’est le principal concurrent de Dropbox. | Google Drive est très fort sur le volet collaboratif. |
| |
OneDrive est la solution proposée par Microsoft pour stocker vos données sur le Cloud. | Si vous utilisez déjà Microsoft Office, vous bénéficiez d’un stockage gratuit de 1To. |
| |
Box est un outil de stockage idéal pour le travail en équipe. Il facilite le travail à plusieurs sur un même document et le partage de fichiers avec une gestion avancée des droits. | Box aide ses utilisateurs à simplifier leurs flux de travail et ainsi optimiser la coopération en équipe. |
| |
Sync.com est un service de stockage cloud canadien. Il dispose d’applications pour Windows, macOS, iOS, Android et web. | Son principal avantage réside dans la sécurité et le cryptage avancé des données. |
| |
pCloud est un logiciel de stockage basé en Suisse, qui assure une bonne protection de la confidentialité des données et des options de partage. | pCloud est l’une des options de stockage en ligne les moins chères du marché, grâce à son plan à vie. |
|
#1 Google Drive, la solution de stockage Cloud idéale pour les photos et documents collaboratifs
Google Drive a l’avantage d’être automatiquement disponible pour chaque utilisateur d’une adresse mail Gmail. Il est très facile à prendre en main, notamment pour les fonctionnalités de partage et de collaboration. De plus, Google Drive s’intègre avec plus d’outils que Dropbox.
Cependant, son coût reste élevé et, si vous cherchez une alternative bon marché à Dropbox, ce n’est pas vers Google Drive qu’il faut vous tourner.
- Excellente ergonomie
- 15Go offerts avec le plan gratuit
- Outil de recherche puissant basé sur l’intelligence artificielle
- Règles de confidentialité faibles
- Rapport qualité prix
Google Drive
L’alternative à Dropbox qui présente les meilleures fonctionnalités de partage et de collaboration.
#2 OneDrive, l’outil Microsoft de stockage des données
OneDrive est une alternative à Dropbox qui propose globalement les mêmes fonctionnalités de stockage et partage. Proposée par Microsoft, cette solution propose dispose également d’une application de prise de note. Niveau prix, OneDrive est nettement plus avantageux que Dropbox, en version gratuite comme payante.
En revanche, OneDrive est moins puissant en termes de synchronisation sélective. En effet, il n’est pas possible de synchroniser des dossiers spécifiques.
- Intégré dans Office365
- Rapport qualité prix
- Pas de plan à vie
- Pas de synchronisation sélective
OneDrive
L’alternative à Dropbox intégrée à la suite Office365, idéale pour les utilisateurs de Microsoft.
#3 Box, la meilleure option pour la collaboration professionnelle en équipe
Box est un service de stockage Cloud pour les entreprises et particuliers à la recherche de meilleures options de gestion des données et des rôles des utilisateurs. Il offre un grand nombre de fonctionnalités puissantes. Cependant, son prix est élevé, il est au moins aussi cher que Dropbox.
Ce sont ses fonctionnalités professionnelles avancées qui le distinguent vraiment. Il dispose notamment d’un gestionnaire de tâches intégré et d’une application de prise de notes. Enfin, le nombre d’intégrations d’applications que propose Box en fait une solution de stockage Cloud parfaite pour les entreprises qui utilisent de nombreux logiciels différents.
- Grand nombre d’intégrations disponibles
- Bonne sécurité des données
- Outils d’automatisation des flux de travail no-code
- Rapport qualité prix
- Certaines options de cryptage sont à prévoir en supplément
Box
L’alternative à Dropbox la plus adaptée aux structures professionnelles, grâce à ses fonctionnalités de travail en équipe.
#4 Sync.com, la solution qui préserve le mieux la confidentialité de vos données
Cette alternative à Dropbox vient d’une société canadienne, et est dotée de toutes les fonctionnalités attendues pour un logiciel de stockage de données. Cette solution se détache vraiment par sa sécurité et son respect de la vie privée. Basée au Canada, elle bénéficie de lois plus favorables aux consommateurs que celles des Etats-Unis notamment. Retrouvez nos conseils pour améliorer la sécurité des données de votre entreprise.
De plus, le partage de fichiers est assorti de plusieurs options telles que les dates d’expiration des liens, les autorisations hiérarchiques et les limites de téléchargement. Enfin, pour les capacités de stockage offertes, les tarifs de Sync.com sont moins chers que ceux de Dropbox.
- Bonne gestion de la confidentialité des données avec un cryptage bout en bout
- Excellent rapport qualité prix
- 5Go sur le plan gratuit
- Pas de facturation par mois
- Interface utilisateur peu intuitive
- Synchronisation avec les autres services assez lente
Sync.com
L’alternative à Dropbox qui respecte le plus vos données et leur confidentialité.
#5 pCloud, l’offre de stockage Cloud à vie
Cette société suisse propose une solution de stockage Cloud bon marché. pCloud se distingue de Dropbox par son offre d’abonnement à vie, qui en fait une option rapidement rentable. De plus, son interface est particulièrement claire et ergonomique, ce qui rend son utilisation agréable.
Une des spécificités de pCloud est que le logiciel dispose d’un Drive, qui permet d’accéder au contenu stocké dans pCloud sans avoir à le télécharger sur votre ordinateur. Cela signifie que vous pouvez accéder aux fichiers même sans connexion Internet active, à condition qu’ils se trouvent dans votre lecteur virtuel.
- Prise en main très intuitive
- Rapidité d’exécution
- 10Go de stockage offert en version gratuite
- Certaines options de cryptage sont en plus du pricing mensuel
- Incertitudes sur l’abonnement à vie
pCloud
L’alternative à Dropbox la plus bon marché, avec une offre d’abonnement à vie, très rentable.