Présentation et avis sur le logiciel Mautic, le sommaire
Présentation de Mautic en quelques mots
L’objectif principal de Mautic est de suivre le comportement des utilisateurs sur votre site Web. Mautic permet la création d’une liste de contacts qui peut être saisie manuellement ou téléchargée. Cette liste peut également être constituée via des utilisateurs répondant à des formulaires en ligne dans le cadre d’une campagne marketing. Il permet la création d’identifiants uniques pour suivre leur comportement sur l’ensemble de votre site Web. Au fur et à mesure qu’ils interagissent avec vous, vous pouvez obtenir une image plus claire de qui ils sont, d’où ils viennent et comment ils interagissent avec vous. Les visiteurs peuvent être convertis d’entités anonymes en contacts «connus». Au fur et à mesure que des informations plus détaillées sont collectées, des campagnes de marketing peuvent être élaborées grâce à la création automatisée d’e-mails et de pages Web de destination personnalisés. Tout cela dans le but premier d’offrir des expériences personnalisées aux clients. De l’avis de tous, Mautic est extrêmement facile à prendre en main. Certains le compare au « WordPress du marketing automatisé » car il peut être configuré sans aucune expérience de codage; tout est principalement piloté par des formulaires avec des listes déroulantes. Notre avis est que Mautic est l’un des outils de marketing automation les plus simples à utiliser sur le marché.
Les offres et tarifs
Commençons par la bonne nouvelle : étant un logiciel open-source, vous pouvez télécharger Mautic totalement gratuitement. En revanche, pour pouvoir l’utiliser, vous allez forcément devoir payer quelque chose. En effet, afin qu’il soit prêt à l’emploi, vous devrez installer Mautic sur votre propre serveur et également utiliser votre serveur d’emails. Des services que vous payez déjà. Là encore, si vous nous demandez notre avis, Mautic vaut vraiment le coup d’être essayé.
Les principales fonctionnalités de Mautic
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une évaluation complète de toutes les fonctionnalités disponibles dans Mautic, nous nous concentrerons sur quelques points spécifiques qui peuvent être les plus utiles pour vos actions marketing.
Le tableau de bord
Lorsque vous ouvrez Mautic, vous verrez en premier lieu un tableau de bord facile à comprendre comprenant un affichage de plusieurs représentations des données utilisateur et des campagnes marketing. Le paramètre par défaut vous montrera des graphiques comprenant «contacts créés», «soumissions de formulaires», «activité récente, »ainsi qu’une liste des éléments que vous avez ajoutés à un programme. La création de nouveaux widgets est gérée simplement en choisissant quelques champs dans un menu déroulant. Toute modification apportée aux données met immédiatement à jour le widget, afin que vous puissiez obtenir une vue en temps réel de vos clients, campagnes et bien plus encore. Sur le côté gauche de l’écran se trouve un menu qui donne accès à chaque composant de Mautic comme Contacts, Campagnes ou encore Rapports.
Gestion des contacts
Mautic fournit une vue complète des enregistrements des contact individuels, y compris des informations de base sur chaque personne. L’outil fournit également des informations détaillées sur toutes les activités d’une personne ainsi que son historique de comportement. Lors de l’importation de vos contacts, Mautic identifie automatiquement les colonnes existantes et permet de les mapper aux champs prédéfinis de Mautic. Il est également très facile de créer des champs personnalisés.
Mautic identifie automatiquement les contacts uniques à l’aide de diverses informations, tels que l’adresse IP, l’e-mail ou le cookie (ou d’autres que vous choisissez de définir). Cela permet l’identification automatique des doublons et le suivi du comportement individuel des utilisateurs dans tout le système. Les enregistrements individuels sont facilement gérés, permettant la création de segments et l’ajout d’autres informations qui peuvent être utiles à un spécialiste du marketing.
Campagne de marketing par email automatisée
De l’avis de tous, voici un gros point fort de Mautic. Les campagnes d’emailing sont une caractéristique centrale de Mautic. Avec les informations de contact existantes, des campagnes peuvent être créées à l’aide d’un ensemble de modèles d’e-mails intégrés et, surtout, entièrement personnalisables. Il existe principalement deux types de campagnes. Le premier type est généralement basé sur le temps utilisé pour lancer des campagnes ou une communication en masse; un e-mail global qui peut être envoyé à tous ou à un segment sélectionné de contacts. Toutes les personnes participant à cette campagne recevront le même matériel marketing, avec quelques variantes possibles pour lier les e-mails au compte individuel à des fins de suivi.
L’autre type de campagne est axé sur les contacts. Celles-ci sont basées sur des interactions individualisées avec un contact spécifique, basées sur des déclencheurs créés par les actions de l’utilisateur. Différents types de modèles d’e-mails peuvent être créés pour chaque objectif. Les campagnes peuvent être créées à l’aide du «générateur de campagne» qui permet de créer un workflow simple à l’aide en faisant glisser et en déposant diverses décisions, actions et déclencheurs sur un canevas, dans le but de créer de véritables scénarii.
Les formulaires
Les formulaires sont le principal point de contact pour les clients. Lorsqu’un contact interagit avec vos formulaires, un certain nombre d’actions se produisent. Celles-ci incluent l’étape évidente de la collecte d’informations, où les contacts vous donnent des informations de base sur eux. Ces informations peuvent être entrées manuellement ou téléchargées en interne (le téléchargement en interne est ce qui peut être le plus utile pour les spécialistes du marketing souhaitant tirer le meilleur parti de la fonctionnalité Mautic). Lors de l’utilisation d’un formulaire, ceux-ci peuvent être configurés pour effectuer un certain nombre d’actions, telles que l’ajout d’un client à un segment spécifique :
Pour les formulaires Web, Mautic inclut une fonctionnalité très précieuse, appelée «profilage progressif». Les formulaires ne demanderont que des informations importantes qui n’ont pas encore été enregistrées, augmentant considérablement la convivialité et améliorant les taux de conversion des formulaires. Il est également possible de l’utiliser pour diviser les formulaires en petits morceaux.
Fonctionnalités de marketing automatisé
Les fonctionnalités d’automatisation sont l’un des aspects les plus précieux de Mautic. Il gère le processus de marketing automatisé par une série d’actions, de déclencheurs, de points et d’étapes. Mautic vous permet de regrouper les contacts en différents segments. Ceux-ci peuvent inclure des informations démographiques, telles que le sexe ou l’emplacement, ou par centres d’intérêt. Cependant, ceux-ci peuvent également être créés automatiquement en fonction, simplement, du comportement de l’utilisateur. Le suivi des comportements est régi par une série de règles que les contacts établissent en remplissant des formulaires, en naviguant sur différentes sections d’un site Web ou en répondant à des campagnes marketing. Ces règles sont guidées par un ensemble d’actions et de déclencheurs. Les étapes et les points sont des indicateurs de progression à travers un ensemble d’étapes pour un contact ou un client. En utilisant une campagne marketing comme exemple, disons qu’un contact reçoit un e-mail ciblé et clique sur le lien. Cette action de cliquer sur le lien peut être définie pour déclencher une ou plusieurs autres actions.
Disons que tous les contacts initiaux ont un score de 1, ce qui signifie que nous avons leur adresse e-mail et des informations très basiques à leur sujet, mais rien d’autre. En cliquant sur le lien, ils ont indiqué un niveau d’intérêt, afin que nous puissions faire changer automatiquement leur score à 2, ce qui pourrait les faire passer à un stade «intéressé» ou peu importe comment vous choisissez de le définir. S’ils effectuent un achat réel, leur score en points pourrait être changé à 3. Le changement de points lui-même peut déclencher d’autres actions :
Cela n’est pas seulement utile pour identifier à quelle étape un contact appartient, mais cela peut également aider à fournir une vue d’ensemble du succès d’une campagne marketing. Vous pouvez créer des rapports ou des widgets sur le tableau de bord pour voir le pourcentage de personnes au sein d’une campagne qui sont passées d’une étape à une autre, afin de vous aider à construire de futures campagnes.
Les intégrations disponibles
Il y a de fortes chances que votre entreprise utilise déjà une plateforme CRM ou de marketing par e-mail. Mautic prend en charge plus de 20 intégrations, vous permettant de connecter votre automatisation marketing à des outils que vous connaissez et aimez, dont beaucoup sont gratuits et open-source. Mautic possède de solides capacités CRM et e-mail intégrées, tout en s’intégrant parfaitement à des solutions tierces. Avec les intégrations CRM de Mautic, vous pouvez configurer des déclencheurs d’automatisation (par exemple, formulaire rempli, seuil de points) qui synchronisent les prospects prêts pour la vente avec votre CRM. Les intégrations de messagerie quant à elles vous permettent de configurer un serveur SMTP externe pour livrer les e-mails Mautic ou encore de pousser les contacts Mautic vers une liste sur une plate-forme de messagerie autonome. Voici quelques unes de ces intégrations :
- CRM (Salesforce, Zoho, Hubspot …)
- CMS (WordPress, Drupal, Joomla …)
- Workflow (GoToWebinar, Zapier, RSS …)
- Réseaux Sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook …)
- Email (Outlook, Mailchimp, Mailjet …)
- E-commerce (Woocommerce)
Le support client
Mautic ne dispose pas d’une équipe d’assistance traditionnelle. Au lieu de cela, il existe un forum communautaire actif où les utilisateurs échangent des idées, des expériences et répondent à des questions simples. Il existe également un chat en direct appelé « Slack », où vous pouvez obtenir des réponses instantanées en cas de problèmes urgents. Ce service de chat doit cependant être installé sur votre système. Les problèmes graves tels que les problèmes techniques et les demandes / idées de fonctionnalités peuvent être signalés sur la page « Rapport sur les problèmes ». L’un des développeurs ou utilisateurs expérimentés vous répondra rapidement.
Notre avis sur Mautic
Si vous êtes à la recherche d’un outil open-source pouvant gérer l’ensemble de votre volet d’automation marketing, l’outil Mautic est peut-être celui qu’il vous faut.
- Les formulaires sont très intuitifs, tout le monde peut utiliser Mautic.
- Le Campaign Builder est très fiable, rapide et facile à utiliser. Vous avez le choix entre de nombreuses fonctionnalités.
- En envoyant des e-mails avec une seule touche, vous pouvez configurer vos campagnes à envoyer quand vous le souhaitez, les tests A / B sont vraiment faciles et plusieurs modèles sont personnalisables.
- Un outil puissant pour le lead scoring et le lead nurturing.
- Les rapports peuvent parfois être trompeurs. Il vous faudra comprendre à quoi correspondent les chiffres.
- Lorsque vous envoyez un e-mail, vous devez connaître le fuseau horaire exact sur lequel le serveur est défini, car il risque de ne pas s’envoyer lorsque vous le souhaitez.
- C’est logiciel open-source. Le support client est limité à la communauté.
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