Le coeur de Limtus, la prévisualisation d’un email
Coder, ou plutôt « intégrer » un email avec design complexe pour qu’il soit apparaisse parfaitement sur tous les devices / clients email est vraiment très difficile . Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi coder un email est aussi contraignant, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce tableau des contraintes CSS par client email. Pour vous aider à optimiser le rendu des emails, Litmus permet de visualiser le rendu de l’email sur des dizaines de combinaison OS / Device / Client (ou Webmail) en 2 clics. Il suffit d’envoyer l’email à tester sur une adresse email xxx@litmustest.com (et d’attendre 2 à 3 minutes..) pour voir un aperçu de son email « ouvert » dans les principaux clients / webmail du marché.
En un clic, on peut même désactiver les images. Une fonctionnalité très utile pour tester l’aperçu réel d’un email qui arrive sur Outlook ou Thunderbird avec des images cachées au départ.
Autres fonctionnalités
- Editeur HTML / Aperçu : La plupart des outils d’email marketing proposent des outils « simplifiés, dits Drag & Drop », pour concevoir un email. Pour ceux qui font le choix de concevoir des emails sur mesure en HTML, l’éditeur de Litmus est souvent une très heureuse découverte. C’est une sorte de Dreamweaver de l’email, un éditeur de code très sympa à gauche et un aperçu multi devices / clients à droite.
- Checklist & tests avant envoi : En plus de la prévisualisation, Litmus fournit tout un ensemble d’analyses très utiles sur le contenu de l’email : pertinence du titre, textes alternatifs sur les images, liens cassés, liens non traqués, poids des images, etc.
- Analytics : Litmus propose un tracker email qui permet d’obtenir les statistiques d’ouverture / clics de sa campagne. La plupart des outils de routage d’email incluent déjà ce genre de fonctionnalités, mais l’outil Analytics Litmus peut s’avérer utile si vous utilisez plusieurs solutions d’envoi d’email et/ou que vous souhaitez double-checker vos performances email. Il faut aussi préciser que le tracking de Litmus permet d’obtenir les statistiques d’ouverture par OS / Device / Webmail ou client ce qui n’est pas le cas pour tous les logiciels d’emailing.
Et les points faibles de Litmus ?
Le prix est peut être le point faible principal. La version gratuite est tout de même très limitée. On peut utiliser l’éditeur HTML, mais la prévisualisation de l’email est limitée à Outlook et Gmail… Pour utiliser pleinement Litmus, il faut investir 79$ / mois. Cela peut paraitre beaucoup pour un outil qui n’est qu’un complément du logiciel CRM / Email principal, mais Litmus fait gagner beaucoup de temps, et vous aider à passer un cap en terme de conception d’email.
L’alternative principale à Litmus est probablement Email On Acid. Moins cher, moins complet, mais une palette de prévisualisation plus large (et plus rapide à charger).
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