GetResponse a été créé en 1998, par le polonais Simon Grabowski. Il s'agissait alors essentiellement d'un répondeur automatique. Aujourd'hui, GetResponse est une plateforme dédiée au marketing digital dans sa globalité. Elle a pour but de faire croître les PME et les grandes entreprises. Les clients de GetResponse sont répartis aux quatre coins du monde, sur 183 pays. Parmi ses clients, GetResponse a la confiance de grands groupes tels que Ikea, Carrefour ou Stripe.
Cette solution permettant d'automatiser vos emails marketing se veut à la fois complète et facile à utiliser. Les fonctionnalités clés de GetReponse résident dans la conception d'emailings, de landing pages, de formulaires, la création de sites internet, la gestion d'un entonnoir de conversion, la réalisation d'annonces sur les réseaux sociaux... Il s'agit en effet d'une solution qui couvre les besoins fondamentaux des entreprises en matière d'emails marketing.
L'ensemble des créations reposent sur des modèles pré-paramétrés, qui vous permettent de concevoir rapidement vos emailings, et vos pages de destination, sans connaissances particulières. Leurs modifications se font par simples « glisser-déposer ».
Les plans supérieurs de GetResponse incluent des options de webinaires et de CRM, particulièrement utiles aux grandes entreprises, qui ne sont généralement pas proposées par des solutions d'emails marketing.
A la découverte de GetResponse
Publicités par e-mail
La principale fonction de GetResponse réside dans l’automatisation des emails marketing. GetResponse permet de gérer :
- Les newsletters pour diffuser des messages ponctuellement et proposer des offres spéciales
- Les répondeurs automatiques pour envoyer des e-mails automatisés pour engager les prospects
- Les e-mails d’automatisation envoyés en fonction de l’action de vos visiteurs
- L’envoi automatique d’un résumé de votre blog par e-mail et sur les réseaux sociaux
- L’envoi d’e-mails transactionnels avec un module complémentaire payant pour envoyer des factures et des rappels de paiement
La bibliothèque de modèles personnalisables bien fournie permet aux plus novices de démarrer rapidement l’édition d’emails marketing. Pour vous aider à trouver le bon modèle plus facilement, vous pouvez utiliser les catégories pour affiner la sélection en fonction de vos besoins. Les différentes catégories proposées sont découpées en fonction de l’objectif de votre emailing, et de votre activité professionnelle.
L’éditeur est basé sur le principe du WYSIWYG, autrement dit, ce que vous visualisez dans l’éditeur correspond au résultat final de votre email. L’ensemble des blocs peuvent être personnalisés, que ce soit par vos propres images, l’utilisation de polices d’écriture. La taille et l’emplacement des blocs peuvent également être modifiés en quelques clics.
Si vous avez une activité de ecommerce, GetResponse a pensé à vous avec la possibilité d’insérer des sections « produits » à vos emailings. Seul bémol, pour en bénéficier, vous devez créer votre boutique en ligne avec l’éditeur de site de GetReponse.
Après avoir réalisé vos premiers emailings, vous pourrez les réutiliser comme base pour vos prochaines campagnes, sans reprendre l’intégralité de sa conception. L’envoi de vos emails est totalement automatisé. Il vous suffit de sélectionner dans votre liste de diffusion qui recevra votre email, et de programmer le moment, l’heure et la date à laquelle votre liste recevra l’email. L’option « Perfect timing » vous permet de faire partir vos emailings en fonction du moment où chacun de vos contacts a ouvert votre email précédent.
La fonction d’auto-répondeur vous permet de programmer l’envoi d’email à vos abonnés de façon individuelle. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour souhaiter la bienvenue à un nouvel abonné. Cette fonctionnalité est un bon moyen d’accueillir vos nouveaux visiteurs.
Entonnoirs de conversion
Les entonnoirs de conversion, aussi appelés « Funnels de conversion » sont des représentations des parcours de vente que vous présentez à vos visiteurs lorsqu’ils interagissent avec votre contenu. Ces entonnoirs vous aident à définir les étapes qui convertissent vos visiteurs en prospects, et les prospects en clients. Avec GetResponse, vous disposez des modèles d’entonnoirs de conversion suivants :
- Entonnoirs opt-in : pour générer de nouveaux prospects
- Entonnoirs magnétiques principaux : développez votre liste en partageant du contenu récent et pertinent
- Entonnoirs de vente : promotions et ventes de produits en ligne
- Entonnoirs de webinaires : créez et vendez votre expertise
Pour créer votre entonnoir de conversion, de nombreux éléments sont à votre disposition. Vous pouvez créer des pages de destination et des pages de vente, des formulaires et des fenêtres contextuelles, ou encore des plug-in de ecommerce. Des tests A/B vous sont proposés pour évaluer les performances de votre funnel de conversion. Vous pouvez analyser les résultats de ces tests sur le tableau de bord de GetReponse.
Editeur de site Web
Le créateur de site web est aussi intuitif que l’éditeur d’emailings. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en matière de codage. L’IA vous guide pour créer un site adapté à vos attentes. Il suffit de répondre à quelques questions afin de disposer d’un modèle de site créé sur mesure. Ensuite, il est possible de personnaliser ce modèle à votre guise, en toute simplicité. Des modèles types sont aussi disponibles en libre-service pour choisir avec quelle base vous souhaitez démarrer votre site internet.
GetResponse vous propose aussi d’acheter un nom de domaine, ou d’utiliser des noms de domaines gratuits (avec une extension).
Notons que l’éditeur de sites web est actuellement en version Beta et subira de nombreuses améliorations au fil du temps.
Conception de landing pages et de formulaires
Les pages de destination sont des éléments essentiels pour les campagnes d’emailing. Elles sont utilisées pour :
- Créer une présence en ligne pour une entreprise ou une offre sur le point de s’ouvrir au public ;
- Développer votre liste de diffusion à l’aide de landing pages contenant des formulaires ou des offres permettant de convertir vos prospects ;
- Mettre en avant des actualités récentes en lien avec votre marque.
GetResponse dispose de plus de 200 modèles de pages de destination et de formulaires, ainsi que d’un éditeur intégré doté d’outils de conception simples. Certains formulaires contiennent des champs de consentement permettant de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Notifications push et live chats
GetReponse propose des notifications push pour augmenter votre taux de conversion en invitant les internautes à consulter votre contenu. Ces notifications permettent d’atteindre votre cible par des messages pertinents qui l’incite à s’abonner à votre contenu. Cependant, notez que les notifications push peuvent irriter vos prospects, au point, parfois, de les pousser à éviter votre site internet. Il est préférable de ne pas en abuser.
GetReponse offre également la possibilité de dialoguer avec vos prospects via un live chat sur votre site internet. Il s’agit là d’une fonctionnalité-clé, puisqu’elle permet d’augmenter votre taux de conversion en répondant en temps réel aux questions de vos visiteurs.
Webinaires
Avec les webinairs, GetResponse vous donne une nouvelle opportunité de commercialiser votre expertise via des séances de coaching ou de formations en ligne.
Le créateur de webinaires de GetResponse vous propose :
- D’héberger un nombre illimité de webinaires
- D’inviter jusqu’à 1000 participants
- D’être trois présentateurs à animer la visioconférence
- De stocker jusqu’à 20 heures d’enregistrement
Annonces sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale utilise régulièrement les réseaux sociaux. Votre présence sur ces derniers et donc indispensable, et GetResponse l’a bien compris. Son éditeur d’annonces à destination des réseaux sociaux permet :
- D’engager vos contacts existants en utilisant du contenu qui leur plaît.
- D’atteindre de nouvelles cibles en diffusant vos messages à un public ayant des centres d’intérêts similaires à ceux de vos contacts.
- D’encourager d’anciens visiteurs à revenir sur votre contenu et à se convertir grâce à vos nouveautés.
- D’augmenter vos ventes en faisant la promotion de vos produits et services.
Avec le créateur de publicité de GetResponse, vous pouvez concevoir des publicités pour Facebook, Instagram et Google. Vos annonces peuvent être partagées par les utilisateurs sur toutes les plateformes.
Offres et tarifs
GetResponse est accessible grâce à 4 offres différentes (tous les tarifs indiqués évoluent en fonction de la taille de votre liste de diffusion) :
- Basic : à partir de 13€ / mois pour créer emails marketing, des autorépondeurs, votre site internet et des pages de destination de façon illimitée, avec un funnel de vente et la possibilité d’accéder à Facebook Ads et Google Ads.
- Plus : à partir de 45€ / mois pour avoir accès, en plus des options basiques, aux fonctions de marketing automation (jusqu’à 5 flux), de webinaires (jusqu’à 100 participants), et à une interface collaborative pour 3 utilisateurs.
- Professionnal : à partir de 89€ / mois pour les mêmes options que le plan Plus, et l’accès au marketing automation illimité, à 300 participants par webinaire, ainsi que la possibilité de créer des visioconférences payantes. GetResponse est alors disponible pour 5 utilisateurs.
- Max : sur devis, pour gérer, en plus des autres options, des emails transactionnels, des SMS marketing, et des webinaires jusqu’à 1000 participants.
Tous ces plans proposent un essai de 30 jours gratuits, et une réduction de 18% pour un engagement d’un an et de 30% pour un engagement de deux ans.
Notre avis final sur GetResponse
GetResponse est capable de fournir des fonctionnalités performantes et faciles à utiliser. Les mécanismes d’automatisation sont à la fois flexibles et intuitifs, facilitant ainsi la mise en place d’une stratégie d’emailing efficace. Pour la création d’emailings, et de votre site internet, l’ensemble des modèles proposés sont modernes et hautement personnalisables. L’éditeur assez simple à prendre en main facilite la mise en page, grâce à des fonctions de « glisser-déposer ».
Une application iOs et Android permet aux utilisateurs de suivre et d’envoyer des emailings, ainsi que de répondre aux messages reçus sur le live chat. Seul le taux de délivrabilité reste assez aléatoire, et peut laisser filer des opportunités de conversion.
Cet outil de marketing par email répond aux besoins de la plupart des TPE et des PME.
Avantages :
- Outil polyvalent qui va au-delà des simples fonctions d’emailing courantes
- Interface conviviale facile à prendre en main
- De nombreux modèles personnalisables sont proposés pour chaque création (emailings, formulaires, landing pages, sites…)
- Un rapport qualité-prix satisfaisant
Inconvénients :
- Automatisation des campagnes emailing proposée sur les plans supérieurs
- Outil déconseillé aux entreprises de ecommerces aux besoins complexes
- Création de rapports d’analyse assez difficile à personnaliser
- Quelques lenteurs de chargement des landing pages, notamment sur les supports mobiles
Pour aller plus loin
- 20 exemples d’email prospection de haut niveau
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
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