La plateforme eTarget s’articule autour de 3 outils différents :
- Automation marketing : la Real Automation eTarget vous permet de mettre en œuvre de véritables scénarios de marketing digital que vous aurez conçus à l’avance et automatisés.
- Testing A/B : lorsque vous créez une campagne, vous pouvez choisir de tester 2 alternatives afin de comparer leur impact. Ainsi vous pourrez choisir de comparer 2 différents objets du message, Adresses d’expéditeur, corps du message.
- Formulaires : créer un formulaire est un jeu d’enfant ! Insérez des champs de saisie, des listes déroulantes ou des cases à cocher en un clic ! Vous pourrez exploiter vos formulaires depuis eTarget mais aussi depuis votre propre site web.
Vous pouvez avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités avec le forfait gratuit de eTarget. En revanche, vous serez limité à l’envoi de 6000 emails par mois. Le prix des abonnements est très abordable et varie uniquement en fonction du nombre d’emails que vous souhaitez envoyer. eTarget propose des forfaits personnalisés pour les utilisateurs envoyant plus de 80 000 emails par mois. N’hésitez pas à les contacter.
Comme vous pouvez le voir, voici combien d’emails vous pouvez envoyer en fonction des différents forfaits.
- 15€ par mois jusqu’à 10 000 emails.
- 20€ par mois jusqu’à 40 000 emails.
- 35€ par mois jusqu’à 80 000 emails.
Si vous envisagez d’envoyer des sms marketing à vos clients, sachez qu’eTarget facture 0,05 € le SMS envoyé, avec un minimum d’achat de 100 SMS. Ce coût vient s’ajouter à celui de votre forfait mensuel.
Gestion des contacts
La gestion des contacts avec eTarget s’organise par liste. Pour ajouter des contacts à votre liste, vous avez plusieurs possibilités. Soit par l’importation d’un fichier Excel, soit par l’importation d’un fichier .txt et .csv ou encore par la saisie manuelle de vos contacts. Lors de l’ajout d’un contact dans votre liste, c’est vous qui choisissez les attributs à afficher. En effet, vous avez juste à ajouter une colonne et à donner un nom à celle-ci afin qu’elle apparaisse. Par exemple « nom » « adresse » etc.
Edition & gestion des templates
Pour créer votre campagne d’emailing avec eTarget, ce n’est pas très compliqué. Tout d’abord, vous devez sélectionnez le template qui vous correspond parmi un large choix disponible, environ une cinquantaine.
Une fois que vous avez sélectionnez votre template, la création de votre email peut commencer. Il n’y a rien de plus simple avec etarget. Pour modifier un texte par exemple, sélectionnez la partie correspondante et commencez à modifier le texte, tout simplement. Pour une photo, même principe. Sélectionnez-là et choisissez ou non de la garder. Le système de création d’etarget est sous forme de glisser-déposer. Vous avez le choix d’ajouter des vidéos, photos, CTA, boutons pour les réseaux sociaux etc. vous avez également la possibilité de modifier la présentation de votre email (en 1,2,3 ou 4 colonnes).
Envoi & analyse d’une campagne
Aucune difficulté majeure dans la création, l’envoi et l’analyse d’une campagne avec etarget. Une fois que vous avez créez le visuel pour votre campagne d’emailing, vous arriverez à l’onglet « destinataires ». Rien de bien compliqué ici, vous devrez simplement sélectionner la liste de contacts à qui vous souhaitez envoyer votre campagne. Vous avez la possibilité de segmenter votre liste pour encore plus de résultats. Une fois cette étape passée, il vous reste quelques cases à remplir / vérifier :
Vous avez la possibilité de tracker les ouvertures du message, les clics, d’activer le suivi avec Google Analytics ou encore d’insérer les mentions légales à la fin du message. Quelques messages apparaissent sur la gauche de l’écran afin de vous expliquer ce qui est bien et ce qui doit être corrigé avant l’envoi du mailing. Une fois l’envoi exécuté, vous aurez alors accès à des statistiques comme les clics, les bounces, les désinscriptions etc.
Emails & SMS transactionnels
eTarget propose également une fonctionnalité pour la création, l’envoi et la gestion des emails transactionnels. Celui-ci permet de déclencher l’envoi d’un email ou d’un sms automatique suite à une action réalisée sur votre site web. Par exemple, si une personne remplit un formulaire, achète un produit ou encore abandonne son panier d’achat des emails de relances automatiques pourront alors être envoyés. La solution met à votre disposition une API pour mettre en place ces emails transactionnels très simplement. De plus, eTarget est également très puissant pour les campagnes SMS. Vous pouvez créer des campagnes marketing SMS ou encore utiliser le SMS dans vos scénarios de marketing automation, etc. Voici à quoi ressemble l’éditeur de SMS :
Vous devez simplement cliquer sur la partie correspondante pour pouvoir la modifier. Rien de plus simple ! Vous avez également la possibilité d’ajouter des champs personnalisés comme le prénom de la personne à laquelle vous allez envoyer le SMS.
Le Marketing Automation chez eTarget
Enfin, comme toute bonne solution emailing, eTarget donne aussi la possibilité de mettre en place des scénarios de marketing automation. Il s’agit de séquences de messages (emails et/ou sms) envoyés successivement et automatiquement à vos contacts en fonction d’un élément déclencheur : un achat, une inscription, un formulaire remplit … Les fonctionnalités de marketing automation sont assez limitées sur eTarget, mais vous pouvez néanmoins mettre en place les scénarios de base :
- Scénario D Date : l’envoi d’un ou plusieurs messages (eMail ou SMS) en fonction d’une date propre à chacun de vos contacts.
- Scénario Welcome : l’envoi d’un ou plusieurs messages (eMail ou SMS) suite à la validation d’un formulaire ou l’inscription d’un nouveau contact dans une liste. Envoi immédiat ou différé.
- Scénario Date d’inscription : l’envoi d’un ou plusieurs messages (eMail ou SMS) chaque année pour fêter l’inscription de vos contacts.
- Scénario On-demand (exclu eTarget) : Personnalisez l’interface eTarget en y intégrant des boutons qui permettront d’envoyer des emails ou SMS depuis vos listes de contacts.
Pour aller plus loin
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
Très déçue par cette société.
Elle propose des offres qui ne sont plus disponibles, beaucoup d’informations peu avantageuses ne sont bien évidemment pas mentionnées sur le site internet, quand vous prenez contact, le personnel est désagréable et vous fait comprendre que vous n’avez rien compris au offres et vous demande même d’aller chez les concurrents.
Escroc qui ne rembourse pas, qui vous indique que le taux de bounces est trop important sans en donner le détail…